Espace d'échange cis - trans

Répondre
L'Archiviste

Suite au bilan du sondage récent, et afin que l'ECM trans reste un espace dédié uniquement aux concerné·e·s, ce topic est ouvert afin de permettre des discussions entre les personnes cis et les personnes trans dans un esprit d'écoute, tolérance et compréhension mutuelle.

Au cas où, même si je n'ai pas trop de doute que ça sera respecté même sans avoir à le préciser : Merci de ne pas mégenrer les personnes dont vous parlez ou à qui vous vous adressez (même si bien entendu ça peut arriver à tout le monde, on se corrige) et d'éviter d'employer des termes offensants ou dépassés.

[À sa demande, l'auteurice de ce post a été modifié.e]
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Hello !

Je n'ai pas encore pris le temps de la regarder, mais je pose ça là, à en juger par les commentaires dessous, pour beaucoup venant de personnes trans, c'est une masterpiece qui défend les droits des personnes trans, qui mérite d'être regardée même si c'est long.

Est-ce que ça intéresserait des belettes qu'on fasse une watch party de cette video ? Je peux host sur ma chaîne Twitch si vous voulez un support permettant d'écrire dans un tchat. Sinon on peut aussi ouvrir un sujet dédié ici, et synchroniser le lancement de la vidéo (faudra gérer les coupures pubs de celleux qui n'ont pas youtube premium par contre). Ou faire ça sous forme de marathon, en visionnant un chapitre par jour par exemple et en commentant au fur et à mesure du visionnage ?

Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis preneuse. Pour Youtube, il y a des trucs hyper efficaces pour n'avoir aucune pub!
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

@Armus et @Francesca

J'ai créé un sujet spécifique pour ce visionnage du coup, histoire de ne pas trop envahir ce topic, et toucher peut-être plus de personnes que celles qui sont déjà sensibilisées au sujet. C'est ici : viewtopic.php?f=43&t=2015
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Weena88

J'ai une question touchy, je met en spoiler, merci de me dire gentiment si la forme de la question est maladroite :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Weena88 "la communauté" n'est pas un monolithe :fleur: donc il y a des points de vue qui diffèrent. Certaines personnes tiennent encore à garder le terme "trans" pour les personnes éprouvant de la dysphorie, d'autres cherchent à séparer les deux notions et à se baser sur la définition d'un genre ressenti différent du genre assigné, et/ou sur l'euphorie de genre.

Mais dans tous les cas, à part chez les transmédicalistes qui sont considérés comme transphobes eux-mêmes par une bonne partie des personnes trans, on n'associe plus vraiment la nécessité d'une transition physique à la transidentité.

A noter aussi, même si ce ne sont pas des critères définissant la transidentité, que rien de ce que tu dis sur ces personnes ne peut permettre d'affirmer qu'ils ressentent/ne ressentent pas de dysphorie, qu'iels sont ou non en cours de transition médicale ou l'envisagent dans le futur.

En fait de ce que je comprends ce sont juste des personnes qui demandent à ce qu'on les genre d'une certaine façon. Que la "communauté" l'approuve ou non (dans la globalité oui donc, si on exclue les truscum) quel est le coût pour toi de les genrer correctement si ça leur permet d'être, a minima, plus à l'aise quand iels viennent bosser ?

Pour ce qui est de l'éducation des membres plus âgés de l'asso, je te dirais d'abord de demander aux bénévoles en question ce qu'iels souhaitent (être "out" auprès de tout le monde ou pas, s'iels souhaitent parler de leur identité elleux mêmes ou que toi ou quelqu'un d'autre fasse l'intermédiaire, s'iels préfèrent qu'on corrige les autres qui se trompent de pronom ou qu'iels le fassent elleux-memes ou qu'on laisse couler...) et ensuite d'agir en conséquence.
Weena88

@Significant Otter je demande toujours aux personnes avant comment elles souhaitent être présentée  :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@Armus

Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Weena88 Si la personne en question se définit comme non binaire ou te dit iel même être OK pour qu'on "simplifie" de cette façon pourquoi pas, mais sinon ça reste du mégenrage si tu dit non binaire au lieu de femme/homme trans :erf:

Surtout que je suis pas convaincu.e que ça simplifie quoi que ce soit vu comme est connu/compris le concept de nonbinarité par la population générale.

Tu peux pas simplement dire aux gens qu'iels vont accueillir une personne trans (sans forcément dire le genre) et qu'il faut dire "elle" (pour la meuf trans) et "il" (pour les mecs trans)? Et si y a plus de questions tu vois en fonction, et tu renvoies éventuellement aux personnes concernées si iels sont OK qu'on leur pose ces questions, ou tu fais l'intermédiaire.
Merlu
Pronoms : il

Bonjour,

Comment expliqueriez-vous le concept de non-binarité à des profanes ? Je suis allé à un festival durant lequel j'ai sympathisé des personnes nb qui tenaient un stand contre les VSS et qui sensibilisaient au "dégenrement" des danses (c'était un festival de danses folk), je me suis dit que raconter ce festival à mes proches pourrait aider à les visibiliser elles ainsi que leurs initiatives, mais connaissant mes parents, je suis pratiquement certain que le concept de non-binarité leur est totalement étranger (ils confondent encore "identité sexuelle" et "identité de genre" et j'ai pu les déconvertir de justesse des paniques morales autour du "wokisme") et j'avoue que je ne vois vraiment pas comment leur introduire la chose sans dire des bêtises, sachant qu'ils sont plus ignorants que réellement réacs.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Répondre