ECM actualités

Avatar du membre
Portnawak

Ca y est, l'autre idiot s'est déclaré, même pas fichu de parler sans lire son papier tous les trois mots en plus, quelle image ! :icon_rolleyes: D'un côté je me dis qu'il n'a aucune chance, de l'autre je me dis qu'il y a des gens tellement désabusés de la classe politique en générale qu'ils sont fichus de voter pour lui juste parce qu'il vient d'"un autre milieu, un peu comme ça s'est passé pour Trump (j'ai bien dit un peu, je ne compare pas les deux même s'il y a des points communs).
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh non... :erf:
En plus le ''''programme'''' des autres candidats va encore tourner seulement autour de ses idées à lui (au hasard... immigration), on ne va entendre parler que de ça :annoyed:
(Je dis pas que c'est pas important, juste qu'il y a aussi d'autres sujets sur l'économie, l'écologie, etc)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Pas de Xavier Bertrand pour les républicains, mes pronostics sont à revoir, je sais pas pourquoi je pensais qu'il passerait 
https://www.sudouest.fr/elections/presi ... 202548.php
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Chocovore

@Clémenti!ne Le résultat est quand même assez serré, avec 5 candidats : il y en a 4 qui font entre 22,3% et 25,6%. (C'est même assez drôle mathématiquement)
Le seul qui se détache c'est P Juvin avec ses 3,13%, l'important c'est de participer...
On verra pour le tour suivant même si les candidats 3 à 5 ont tous dit qu'ils voteraient pour V Pecresse.
Avatar du membre
Portnawak

Avant de regarder les résultats je me disais "mais vous voyez Pecresse en présidente ?" et là je vois qu'elle est contre Ciotti, celui qui veut mettre à la fois la laïcité et les racines judéo-chrétiennes au coeur de la constitution :icon_rolleyes:
Avatar du membre
Portnawak

Je tombe sur deux infos d'un genre totalement différent mais pas drôle pour cette fin d 'année : il y a des incendies qui progressent très vite dans le Colorado, plus de 10 000 personnes évacuées, et je pense à tous ces animaux (chevaux et vaches surtout vu que c'est un état rural) qui doivent être au mieux en panique.
Et la 2e qui m'a plombé le moral : en Afghanistan il y a une telle pauvreté et famine depuis le retour des talibans et le gel de toutes les aides internationales qui a suivi que des gens en sont à vendre leurs enfants ! Les filles sont vendues pour des mariages arrangés (en cachette parce que la talibans ont passé une loi interdisant les mariages forcés - j'avoue que j’ai été positivement surprise de cette info), et les garçons à des familles qui n'ont pas de fils.
Avatar du membre
Nyx

J’ai une question de noob, mais je me demandais si il y avait une date limite pour que les candidats à la présidentielle se présentent officiellement (j’imagine que oui quand même, et je me demande quand est ce que c’est)
Et aussi si il existe un site où on peut retrouver leurs programmes? Les précédentes élections je me suis contentée des programmes reçus avec les bulletins de vote et franchement j’ai jamais rien creusé. J’aimerais bien lire les programmes en avance et ainsi éviter de trop suivre les débats (c’est juste trop épuisant moralement et j’en resort encore plus confuse).
Avatar du membre
Jeanne

Une personne est familière de la Primaire Populaire?
Je vois que pas mal de monde s'emballe autour de ça et je trouve ça assez nébuleux.

Je comprends pas bien le concept en fait. Les candidats sont choisis d'office (même s'ils n'ont rien demandé en gros)?
Il y aura un vote pour choisir qui sera le candidat? (d'ailleurs le candidat de quoi? Le candidat populaire?) Si oui, quand?
Car je me pose la question, si X est choisi par la primaire populaire, il faut qui se bouge sacrément vite pour récolter les 500 signatures non?
Ca me paraît un peu fumeux comme méthode, surtout à une échéance aussi courte.

 J'ai vu une vidéo du président de cette primaire populaire (c'est une association), dire que, notamment, leur but est d'empêcher Mélenchon, Hidalgo, Jadot ,etc d'avoir les 500 signatures....Je trouve que c'est  un drôle  de concept démocratique.
(ce monsieur donc, qui par ailleurs était soutien de Macron en 2017...)

edit: J'aimerais bien créer un sujet sur les présidentielles à venir. Certain.e.s seraient intéréssé.e.s pour y participer? (j'ai un peu peur de me retrouver toute seule ^^)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jeanne ça m'intéresse carrément mais je n'ai que de pauvres connaissances (pareil que toi, j'ai pas bien compris le concept de primaire populaire) :rougis:
Ceci dit, ce serait un excellent moyen de chercher des info et de les partager !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Le site officiel : https://primairepopulaire.fr/ 👍
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Nyx

@Asphodel merci pour le lien! Je suis assez soufflée de voir que la présidentielle ne dure qu’un mois finalement (entre la fin des depot de candidature et le vote!) ca veut dire que le crique qu’on se tape partout dans les médias actuellement c’est pas encore officiellement la course à la présidentielle? (Du coup est ce que ça veut dire que le CSA n’a pas a s’assurer que chaque candidat potentiel a le même temps de parole? Ce qui expliquerait bien des choses mais qui me semble quand même sacrément hypocrite ou naif).

@Armus tes deux liens sont top merci! En effet tous les programmes ne sont pas encore définis, et il reste encore beaucoup de candidats potentiels mais pas vraiment déclarés donc ça reste quand même un joyeux bordel cette histoire…

@Jeanne je suivrais avec plaisir un sujet sur les présidentielles et la campagne qui va avec. Comme tu peux le voir j’ai pleins de questions de noob
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Rdv ici pour les élections
viewtopic.php?f=57&t=1096&p=45966#p45966
:fleur:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Nyx Pour l'instant les médias doivent respecter l'équité du temps de parole en fonction du poids politique des candidats. A partir du 8 mars, ce sera égalité.
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 02865.html
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Nyx

@Margot la notion de poids politique me semble treeees sujette à interprétation. Parce que selon ce que j’en comprend c’est des gens qui ont un partis, sont déjà bien établis dans le monde politique. Mais pourquoi on voit Zemmour partout alors? Enfin je me doute que c’est un assemblage de pleins de règles, de contraintes et tout mais pffff je regarde pas la tv plus que ça et déjà je trouve qu’on voit toujours les mêmes pour dire toujours les mêmes choses sur les mêmes sujets…

J’ai récemment écouté le podcast de Guillaume Meurice “Meurice recrute” et il interview Camille Étienne. Une de ses remarques m’a interpellée, elle a choisis un extrait du grand débat d’entre deux tours des dernières élections et il est fait mention des grands sujets qui seront abordés. L’écologie n’y figure pas! Et je trouve que les sujets en général semblent dictés par la droite et qu’il n’y pas de débat d’idées, mais un espèce d’affrontement a qui hurlera le plus fort et à qui pourra pourrir son adversaire avec le plus de mépris et de violence. Je ressors de ces “débats” avec aucune idée des positions de chacun et de leur plan de fond, et avec le sentiment d’avoir assisté à un match de boxe… c’est complètement irréel.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Hausse de la mortalité infantile en France :goth:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Elon Musk rachète twitter
Et c'est pas une bonne nouvelle. C'est un trumpiste libertarien, et il a prévu de torpiller le peu de modération qui subsistait encore, enterrant définitivement tout espoir d'une amélioration à ce point de vue-là.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Je recommence un peu à m'intéresser à la politique ces temps-ci. (Merci la radio, que je peux écouter en m'occupant du bébé malade!)

En France, les législatives de 2022. Le parti/groupe de Macron n'a pas de majorité absolue, la gauche a fait un bon score, et le FN aussi ( :goth: ), et la radio fait plein de petits reportages et de blablatages sur les politiciens qui se disputent pour savoir comment le pays va fonctionner.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

C'était bien la peine de voter utile pour en arriver là.

Et vu qu'apparemment, il n'y a pas assez de mauvaises nouvelles ces temps-ci, la cour suprême a torpillé le droit à l'IVG. Et pour dire à quel point c'est la merde:

-C'est potentiellement la moitié des US qui va criminaliser l'IVG.
-La SCOTUS ne va sans doute pas s'arrêter en si bon chemin.
-Les extrême-droites des autres pays du monde vont se sentir pousser des ailes et lui emboîter le pas.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

La Suède, pays historiquement progressiste, est tombée entre les mains de l'extrême-droite. On n'est vraiment à l'abri nulle-part. :erf:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

A l'instant au télé-journal suisse, le présentateur demande à la commandante de la police genevoise si elle souhaite commenter une accusation de viol commis il y a 5 ans, par un policier sur une femme, pendant une intervention. Réponse de la commandante : "comme dans toute institution, la police compte des personnes qui parfois s'égarent..."  :mur:
Répondre