ECM actualités

Avatar du membre
Hippolyte

Comme disait ma grand mère..
Euh non ça c'est pas l'actu du jour
Donc si tu veux tu viens parlé d'actualités , de sujets de société, de politiques mondiale/nationale il y a tant à dire. On est peut etre passé/e à côté...

Initialement sur Rockie, ce topic est parfois un bon moyen de se tenir informer.

Il est aussi un lieu de discutions.
Avatar du membre
Hippolyte

Édité : Oupss
Modifié en dernier par Hippolyte le lun. 09 août 2:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Captain_Sido

Pfff désolée pour les mauvaises nouvelles, je ne sais pas trop où partager ça et je crois que j'ai besoin d'échanger car ça me déprime :goth:
http://www.slate.fr/story/211789/jai-lu ... angement-
Avatar du membre
Hippolyte

Et aujourd'hui l'océan est en feu.

Par contre pour un peu d'espoir.

Les actions de jeunes d'extinction rébellion et autres contre le cimentier lafarge. Ouf.
Avatar du membre
Chocovore

La puissance des lobbys de l’alcool en France m’interpelle toujours :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/hau ... 186f51fd32
Hausse du prix du tabac, prévention de l'alcoolisme, le gouvernement s'attaque aux cancers
Toutefois, la stratégie de réduction envisagée n’est pas la même que contre le tabac, car il faut “prendre en compte la dualité ‘risque/plaisir’ propre à la consommation” d’alcool.
Aucune logique : pourquoi ne pas prendre en compte la dualité risque/plaisir des fumeurs dans ce cas ?

Alors que les preuves scientifiques abondent comme ce rapport de l’INSERM intitulé "Réduction des dommages associés à la consommation d'alcool" qui date d’il y a tout juste 2 mois :
https://www.inserm.fr/sites/default/fil ... nthese.pdf
Rapport de l'INSERM page 15-16 a écrit :Le niveau de consommation d’alcool pour lequel le risque de dommages est minimal est donc de zéro verre standard par semaine. Au niveau international, différentes institutions du champ de la cancérologie ont modifié leur message depuis quelques années en précisant qu’il n’existe pas de niveau de consommation d’alcool sans risque et que ne pas boire est la meilleure option pour prévenir le cancer.
Avatar du membre
Albert

@Chocovore :fear: moi qui étais restée sur le petit verre de porto de Jeanne Calment chaque jour, je me disais qu'avec un verre par semaine j'étais encore dans les clous.
Avatar du membre
Chocovore

@Albert Ce French Paradox venait de la méthodologie. On comparait les consommateurs modérés d'alcool à ceux qui n'en consomment pas mais qui n'ont pas un mode de vie spécialement modéré et leur santé est effectivement meilleure en comparaison.
Mais si on compare les modérés qui ne boivent pas d'alcool et les modérés qui en boivent modérément c'est le sous-groupe qui n'en boit pas qui a de meilleur résultat.
Ce que ça montrait c'est surtout que le mode de vie modéré est globalement protecteur.

C'était aussi des conclusion des années 1990, lorsque ce type d'études était concentrées sur les populations occidentales. Depuis on a ajouter pas mal de données en particulier des pays d'Asie où le gens, pour des raisons génétiques dégradent moins bien l'alcool.
La contribution asiatique de ces études fait que l'humain moyen étudié devient plus sensible aux effets de l'alcool.
Avatar du membre
Fraise

Bien que je n’ai aucune sympathie pour Macron et sa façon de gouverner je suis plutôt contente des mesures qui ont été prises hier soir. Je suis profondément choquée par l’irresponsabilité des membres du personnel soignants qui refusent de se faire vacciner. Je me demande s’il n’y a pas un sérieux problème dans l’enseignement pour qu’on en arrive à devoir prendre de telles mesures. C’est pas possible d’avoir fait des études pour devenir soignant et d’être aussi réfractaire à prendre en compte le consensus scientifique qui indique que la vaccination est notre meilleure solution pour éradiquer la pandémie.

Et alors les gens qui osent comparer la vaccination obligatoire à la Shoah, c’est juste inadmissible...

Edit : par contre oui le fait que les policiers aient un passe-droit c’est totalement ridicule  :lol:
Mes illustrations sur instagram
Avatar du membre
Chocovore

Je vous rejoins sur cette date butoir du 21 juillet.J’ai pris mon RDV rapidement (moins de 50 ans, peu risqué, profession non exposée) mais sans être au taquet comme le billet d’un concert de Madonna.
 Deux semaines après ma seconde injection, ça m'amène dans la première semaine d'août et quelques jours de plus pour ma femme. Même si ça aura probablement peu d’impact sur ma vie.

 Je connais des gens peu à risque qui avait pris RDV en juillet pour laisser à la place aux plus à risque ou au plus pressés et qui l’ont bien dans le baba avec ça.

 Ce président est vraiment un champion de la défiance. Ou alors les moins de 50 ans sans comorbidités ne l’intéressent pas…. :hesite:
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Je suis globalement en faveur d'une couverture vaccinale étendue mais comme vous il y a plusieurs points qui m'ont fait tiquer.
Je plussoie mes VDD qui trouvent que la date butoir est beaucoup trop proche, et c'était une de mes craintes depuis le début, me retrouvée privée d'accès à beaucoup de loisirs alors que je n'ai même pas eu l'occasion de me faire vacciner. Du coup j'ai sauté sur une chronodose et j'ai la chance d'être double vaccinée à temps, mais tout le monde n'est pas dans ce cas même avec la meilleure volonté du monde
Je trouve aussi ce procédé de restriction assez malhonnête, du genre vous avez le droit de ne pas vous faire vacciner seulement si vous vous faites tester tous les deux jours (donc bientôt si vous payez tous les deux jours) ou si vous ne prenez pas le train, n'allez pas au café, pas dans une galerie marchande, pas au ciné... si vous vous reconfinez en fait. Autant rendre le vaccin obligatoire directement, au moins on sera au clair au lieu de jouer les hypocrites

Dans l'allocution j'ai bien aimé le passage compatissant envers les jeunes alors qu'on ne voit pas beaucoup d'actions concrètes pour les aider, 1 jeune 1 solution je ne comprends pas bien la révolution par rapport à pole emploi (question sincère, si quelqu'un.e veut m'éclairer). Par contre dans l'actualité récente donne encore un exemple de mesure contre les jeunes avec la suppression du repas à 1 euro pour tous au crous.

C'était un message un peu long et un peu amer mais j'ai un peu de mal à voir le positif dans la situation actuelle
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

C'est vrai que j'ai trouvé moi aussi cette date du 21 juillet malvenue, ou annoncée trop tard. J'ai hésité à me faire vacciner à cause d'un projet grossesse. Le temps que je pèse le pour et le contre, j'ai pris rdv et reçois ma 2e injection le 31/07. On part en vacances le 9 août, ça veut donc dire que, même vaccinés, on n'ira probablement pas visiter de musées, manger au restaurant, ou aller voir Kaamelott au cinéma (et pourtant on en a bien envie!)  car par forcément envie de se faire tester tous les 2 jours alors qu'on est vaccinés! Cette période de l'année est tellement importante pour le tourisme, mais je pense que beaucoup vont faire comme nous et continuer à rester chez eux tant qu'ils n'ont pas une double vaccination de terminée... Quant au reste (chômage et retraite), j'ai lutté pour ne pas paniquer à l'écouter (enfin, lire les résumés sur France info car pas le courage d'écouter pour de vrai!)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pimprenelle

Personnellement je trouve que les complotistes s'enfoncent dans toutes les brèches peu importe celle qu'on leur offre :

- le vaccin n'est pas obligatoire = c'est normal car les "grands de ce monde" savent qu'il est mauvais pour nous

- le vaccin est obligatoire = ah bah bravo le gouvernement liberticide.

Pour ce qui est des soignants je trouve ça totalement normal et justifié.
Je ne comprends plus la méfiance de la population à ce point, même si je pouvais la comprendre au départ. J'ai l'impression d'assister à un caprice global de la société et qu'on est obligé d'agir comme si c'était des enfants.

Bref, j'ai un avis très tranché et tout ça me choque profondément. Les arguments avancés par des gens non scientifiques me choquent, ainsi que les parallèles fait avec d'autres exemples de privation de liberté beaucoup plus graves....
Avatar du membre
Hippolyte

Dans le centre pour personne âgée où travaille un pote sur moins de 25 soignant 9 sont en reconversion professionnelle.
Boulot bâclé
Paye à peine suffisante pour vivre
Pas de prime hein. Alors que dans d'autres domaine elles pleuvent...
Le pb est pas le vacin je pense. Juste un ras le bol.
Plus se 30 % départ. Alors cest un etablissement. Cest sans doute pas représentatif.
Mais je te rejoins @Asphodel . Ques qui est prévu. Ben rien comme dab. Enfin si, embaucher de la main d'œuvre européene. Privatiser... se faire encore plus de pognon. Le cas portugais est interaissant. Des clinique qui appartiennent à des mutuelles. Des fonds de pensions...
Et la meme chose pour l'éducation.
C'est etre complotiste de très bien voir où notre président veux aller? Vrai question aussi.
Et que la santé est le cadet de ses soucis. Tant qu'elle rapporte pas. Et elle va rapporter tres bientot.
Bref avant ou apres minuit je ferais mieux de pas posté.
J'espère juste qu'il aura pas le temps de toute mettre en place avant la fin de son mandant. Le monde qu'il veux est pas celui que je veux pour mon enfant.
Avatar du membre
Pimprenelle

En fait je pense qu'on ne peut pas justifier le fait de pas vouloir le vaccin par la politique globale de santé du gouvernement. Moi aussi je suis outrée par cette politique et je la trouve hallucinante.

Mais pour moi un vaccin reconnu mondialement c'est autre chose. Oui le ras le bol est légitime, mais la vaccination obligatoire était inévitable pour les soignants, ras le bol ou non.

C'est un sujet crispant pour tout le monde de toute façon. Courage à nous et notre société !

De toute façon le cataclysme écologique nous guette :lunette:
Avatar du membre
Albert

Pour ceux qui s'inquiètent pour le délais pour obtenir le passe sanitaire, apparemment il est actif seulement une semaine après la seconde dose. Et les 2 doses peuvent être faites à 3 semaines d'intervalle. 

Chez nous mon mari était en panique totale à l'annonce, il me disait "mais je ne pourrais pas aller au resto", "mais je ne pourrais pas aller au parc d'attraction", alors qu'il a sa 2ème dose prévue dans 3 jours. J'ai du le lui redire plusieurs fois, à un moment j'ai cru qu'il me faisait un gag tellement il tournait en rond pour rien.

Pour les rendez vous, j'ai attendu la date officielle pour me faire vacciner en tant que non prioritaire, et il y avait un boulevard pour les rendez vous, d'ailleurs toutes mes connaissances dans le même cas ont obtenu des rendez vous ultra facilement. Après je ne sais pas si c'est lié à notre zone géographique très dense, mais pour le coup c'est impossible d'avoir eu du mal à se faire vacciner, ou alors en bossant 12 h par jour 7 jours sur 7, et en ayant un employeur qui n'accorde aucun échappatoire. 
Avatar du membre
Chocovore

J’ai l’impression qu’il y a eu un point de basculement début juin (dans mon coin il était très difficile d’avoir un créneaux la semaine du 1er juin mais beaucoup plus facile la semaine suivante).
Lors de la discussion sur Rockie, il y avait des villes où il semblait y avoir plus de disponibilité et d'autres moins.

On peut le visualiser sur le graphique ici:
https://solidarites-sante.gouv.fr/grand ... accination
Il faut cliquer sur le “+” de “Suivi quotidien du nombre de personnes ayant reçu au moins une dose ou ayant une couverture vaccinale complète”
Il y a aussi la distinction par age dans la "source 2"de la catégorie "chiffres clés" ou on remarque bien la différence "1 dose"//"complet" pour les moins de 50 ans.

A l’époque c’était 6 semaines de délai entre les deux doses : la première dose le 1er juin ça amènerait la deuxième plus 2 semaines au 27 juillet.

Avec la passages à 1 semaine, ça va permettre d’intégrer le gros groupe de ceux qui se sont fait vacciner dans les 2 semaines de pic à l’ouverture de la vaccination de début juin avant le 1 août.

On peut voir le nombre de gens qui ont actuellement un schéma vaccinal complet dans la catégorie “Pourcentage de la population ayant reçu au moins une dose ou ayant un schéma vaccinal complet par département”
Par contre la carte n’est pas à jour mais on peut consulter la source au format csv :
Au 12/07 la population qui à reçu deux doses varie selon les départements et atteint 52,6% de la population dans les Hautes-Pyrénées et un plus bas en métropole pour la Seine-et-Marne avec 31,1% (et des pourcentages plus faible dans les DOM)

Sinon 26 ans après la première fois, on risque d'assister à une nouvelle entrée des Talibans dans Kaboul. Sauf que cette fois ci ils risquent de contrôler le nord du pays qui leur avait échappé la première fois.
Avatar du membre
yoruichi

oui, et les talibans serrent la vis su tout ce qui est libertés en ce moment.
pour la suisse, ils préconisent 4 semaines entre les deux doses. 
Avatar du membre
Hippolyte

@Illusions
Et cela illustre peut être les nouveau lien entre pays arabes et Israël.
J'ai " adoré" ce matin l'ancien ministre sur france inter qui disait : on espionne pas un pays amis.
C'est vrai que il n'y a pas d'ingérence francaise au Maroc.
Jamais promis juré. Craché.
Avatar du membre
Octavienne

Je viens d'apprendre que l'acteur Matthew McConaughey venait de se déclarer non candidat pour le poste de gouverneur du Texas, après avoir fait miroiter un temps sa candidature. Et nous en France, comme non candidat (espérons qu'il le reste), on a Zemmour, quelle loose...
https://www.liberation.fr/culture/cinem ... BH2CQITY4/
 
Avatar du membre
Elixir

Les médias parlent d'une éventuelle déclaration de candidature de Zemmour mardi ou mercredi... Tellement pas envie de repasser des semaines à ne parler que de lui (alors qu'il est encore bien présent et c'est déjà trop)
Répondre