Complotisme et conspirationnisme

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Histoire de mettre tout le monde d'accord, commençons par bien définir la chose.

Un complotiste, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde ment, sauf ceux qui leur disent que tout le monde (sauf eux) ment, sans envisager une seule seconde que ces derniers puisse également raconter nawak.

Il est primordial de ne pas tomber dans la caricature. En effet, il ne suffit pas de remettre en question un discours dit "officiel" pour être complotiste, la presse mainstream et les politiciens n'étant hélas pas à l'abri de l'intox. ça devient un souci quand on considère qu'ils racontent d'office n'importe quoi tout en utilisant sa propre paranoïa comme unité de mesure de fiabilité.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Chocovore

En ce moment entre la reprise COVID à Shanghai, la guerre en Ukraine et les élections c'est sport. Je crois que je n'ai jamais vu une telle abondance de théories complotistes en si peu de temps. :knockout:

Aujourd'hui j'ai même croisé de la part d'un triste sire qui en a fait son fond de commerce un combo des plus complet "Si les médias parlent de l'attaque chimique à Marioupol, c'est pour ne pas parler du confinement à Shanghai, qui sera le plan de Macron une fois réélu".
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je viens de voir un docu sur les controverses de la 5G. C'est une démonstration les plus claires que les thèses complotistes sont avant tout guidées par l'émotionnel, au point de mener à de sacrés paradoxes, vu quand dans cet exemple, l'OMS est tour à tour considérée comme une comploteuse ou une source fiable selon qu'elle semble appuyer ou non la thèse de la dangerosité de la 5G. Les gens utilisent littéralement leur paranoïa comme système de référence pour juger de la fiabilité d'une source.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

80% des 18-24 ans sont conspi
On peut même dire qu'ils mangent à tous les râteliers. Rien n'est épargné, de l'antiscience sur fond de fondamentalisme religieux au trumpisme, on semble assister à une régression préoccupante de la société. Et ça n'étonnera personne d'apprendre que c'est de la faute des réseaux sociaux.

Au passage, les thèses complotistes autour de l'assaut du capitole ont ceci d'ironique qu'elles jouent contre leur propre camp, vu que ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des attaquants que tout le monde croie que c'est un coup monté, j'imagine leur tête quand ils se sont rendus compte qu'ils allaient devoir débunker leurs propres alliés.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Armus Je n'aime pas trop les contenus de débunk, je les trouve tellement inutiles puisqu'ils ne sont regardés que par des personnes déjà converties qui s'autocongratuleront d'avoir raison, et les autres n'y accorderont de toutes façons aucun crédit. L'adhésion à une thèse complotiste n'est que la partie émergée de la pensée conspirationniste et répond à de puissants mécanismes sous-jacents, c'est pourquoi le démenti est inutile, y compris -voire surtout- si la croyance concernée est complètement hors-sol.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Chocovore

Les théories du complot ne sont pas nouvelles mais les réseaux sociaux accélèrent la vitesse de circulation de l’information pour tout y compris les théories du complot.

La source complète du sondage (et l’analyse des résultats par la fondation Jean Jaurès) est ici
https://www.jean-jaures.org/wp-content/ ... TikTok.pdf

Ce sondage réalisé sur commande de la fondation Jean Jaurès est périodique, dans la version précédente on distinguait un niveau de gradation Tout à fait d'accord/Plutôt d'accord/Plutôt pas d’accord/Pas du tout d’accord… qui n’est plus affiché ici.
Il y a comme d’habitude des questions ultra critiquables, moi on ne m’a jamais appris à l’école que la terre était “ronde” mais en SVT j’ai appris qu’elle avait globalement la forme d’une sphère ou “manger bio ça sert à rien” qui est d’un flou…

On est quand même sur un échantillon très particulier (détaillé en page 4), avec 73,8% de répondant “inactifs” et 51,8% de moins de 18 ans. Avec le gag de conserver la catégorie de la proximité partisane (sans dec comment se déclarer sympathisant renaissance à 12 ans) et discipline d’études supérieur alors qu’elle ne concerne que 9,1% des répondants…
Les comparaisons avec les données concernant les seniors proviennent d’un autre sondage réalisé par la fondation Reboot réalisé dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022 par contre là je n’ai pas réussi à trouver les données….
https://www.fondation-reboot.org/observ ... eme-vague/

Sur l’astrologie, les jeunes (mais pour cette question uniquement les 18-24 ans pourquoi? (comparaison ?)) “tout à fait d’accord que l’astrologie est une science” est passé de 13% en 1999 à 12% en 2022 en page 18 (à prendre avec beaucoup de pincettes, les données de 1999 proviennent de réponses sur une fraction de répondant d’un sondage déjà sur un échantillon restreint de 600 personnes à cette taille les marges d’erreurs peuvent dépasser 5%)

La mise en avant des chiffres les plus spectaculaires (et comme d’habitude une reprise directe par les médias sans analyse critique sur les limites de la méthode qui ne viendra que dans un second temps) et l'arrêt de la publication des nuances sont intentionnelles.
Pas besoin de voir de complot derrière, ce n’est pas secret (les éléments sont dans l’analyse de la fondation JJ) : derrière ce sondage et son analyse il y a les mains même pas occultes de Gérald Bronner (président de Reboot) et Rudy Reichstadt et un but même pas caché : réguler les réseaux sociaux et/ou former les jeunes et les enseignants (par leur bon soins) face au risques qu’ils présentent qui recoupe très bien les conclusions de la commission à la demande l’ Elysée où ils étaient eux même participants…. (et présidée par le même Gérald Bronner)

Ça me laisse un goût amer (dans la mesure où je considère une certaine proximité entre mes convictions politiques et celles que peuvent afficher Bronner et Reichstadt dans le cadre de la démocratie déliberative) : on cherche à dénoncer les manipulations en utilisant des méthodes de manipulation/viralité. Attention au retour de flamme.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Chocovore Wow, utiliser des données manipulées pour dénoncer le complotisme, c'est méta. :knockout:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Ce qui est fort de café, c’est qu’avant d’être confrontés à la vague “anti-vax” à la suite de la pandémie COVID (et maintenant aux “éléments de langages du Kremlin”), c’était parmi les premiers à dénoncer l’utilisation virale de données non nuancées et non contextualisées, venant des sphères militantes (post-moderniste/féministes/décoloniale/woke/islamo-gauchiste,...) et le mélange expertise-militantisme de certains experts/chercheurs.
Avatar du membre
Chocovore

Chocovore a écrit : mar. 17 janv. 9:41 La mise en avant des chiffres les plus spectaculaires (et comme d’habitude une reprise directe par les médias sans analyse critique sur les limites de la méthode qui ne viendra que dans un second temps) et l'arrêt de la publication des nuances sont intentionnelles.
Plusieurs émissions et articles ont fait le boulot par exemple hier mardi 24 janvier “La science CQFD” sur France culture
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-2920115
(Signes des temps du dimanche 22 janvier abordait aussi ce sujet)

L'enquête est publiée le 12 janvier. Le 13 janvier les passages les plus sensationnels sont cités sans recul, et c’est “seulement” 10 jours plus tard que les gens qui baignent dans ce sujet décryptent vraiment le fond. Mais dans un monde où l'information circule très vite,le message qui aura le plus d’impact c’est bien celui qui a été diffusé partout le 13 janvier.
Il y a un livre qui aborde bien ce phénomène c’est “la démocratie des crédules”de Gérald Bronner :troll:
Avatar du membre
Chocovore

Il y a pas longtemps je suis tombé sur cette émission très intéressante sur l’idée de la croyance de la terre plate au moyen âge.

Comme c’est expliqué dès le début, les médiévaux (et les antiques) savaient que la terre est sphérique. C’est par exemple écrit dans Etymologiae d’Isidore de Séville (décédé en 636) qui était pour le moyen âge un livre très répandu (avec plus de 1000 copies encore conservées à ce jour ce qui est simplement énorme).

Un des principaux propagateurs de cette fake news avant l’heure était… Voltaire, qui se base sur un auteur isolé (Lactance) qui n’avait aucune influence sur les connaissances scientifiques de son époque.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

En ce moment, je suis une formation en développement personnel et hélas, comme très souven dans ce genre de milieu, beaucoup adhèrent à des idées complotistes du point de vue de la santé.

Malgré tout, j'ai réussi à marquer des points.

À un moment, on a évoqué un sujet qui avait tous les oripaux d'une thèse complotiste, tout en déplorant être qualifiés comme tels, mais qui malgré tout avait une relative cohérence (ça concernait une magouille politique certes vraisemblable mais non prouvée et pourtant présentée comme une certitude). J'ai donc eu l'intuition qu'ils n'étaient pas du genre à adhérer à des thèses délirantes et ai dit que les platistes raisonnent exactement comme eux.

Et j'ai tapé dans le mille ! Une des personnes m'a donné raison et personne n'a cherché à me contredire. Je crois bien que j'ai planté une petite graine.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre