"Survivalisme", préparation au pire...

Répondre
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Bonjour ! 

Je ne savais pas trop comment intituler ce topic. C'est un sujet qui m'intéresse pas mal. Je ne suis pas du tout survivaliste mais ça me fascine de voir des gens se préparer à la fin du monde de 1001 façons différentes.

Le monde va assez mal, hein, on ne va pas se mentir. Le climat fait le contraire de ce qu'il fait d'habitude, Madagascar fait face à une famine issue du changement climatique, tous les pays semblent au bord de la guerre civile, une pandémie nous est tombée sur le coin du bec et il paraît que ce ne sera pas forcément la seule, etc... Bref, tous les signaux sont là pour dire que ça chauffe, au propre comme au figuré.

Partant de ce principe, certains décident de stocker l'équivalent d'un Carrouf chez eux et se construisent une forme de bunker. D'autres se tournent vers l'autosuffisance, cultivent leur potager et cherchent des façons de produire de l'énergie seuls. D'autres encore se tournent vers les circuits courts et tentent de construire des mini communautés... Bref, il y a pleins de solutions alternatives.

Et vous l'aurez compris, ce dont j'aimerais parler sur ce topic, c'est de comment vous appréhendez les choses vous, de votre côté. Qu'est-ce que vous pensez ? Qu'est-ce qui vous semble approprié à la situation générale et à la vôtre ? Que souhaitez-vous mettre en place ou qu'avez-vous déjà mis en place ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Chocovore

Je me suis pas mal renseigné sur les systèmes de production low-tech, les systèmes de production résilients, les chemins de l'industrialisation, les pays/zones qui ont tentés ou ont vécu des périodes d’autarcie plus ou moins marquées : Japon Edo, front pionnier américain, Allemagne durant les guerres mondiales, Russie soviétique durant la guerre civile en 1919-1921, Chine du grand bond en avant, Suisse du plan Wahlen, Corée du nord depuis 1991, Rovaja kurde syrien,...

J’ai aussi lu des ouvrages plus pratiques ou individuels comme par exemple “Prepper’s long-term survival guide” de Jim Cobb ou des ouvrages juste plus rustiques sur la vie à la campagne au début du 20ème siècle en Europe.

Bien qu’il soit possible d’augmenter son niveau d’indépendance à petite échelle, on finit inexorablement à moyen terme par être face à un mur : matière première (métaux, plastiques,verre,...), objets complexes (composants électroniques, outils,..), médicaments, soins avancés,...
(A mes yeux le bunker high-tech est vraiment la solution la moins pertinente)

Les réseaux commerciaux existent depuis longtemps : la Grèce de la période classique commerçait avec la Grande Bretagne et l’Empire romain avec l’Inde et même les espaces qui paraissaient moins clairement organisés comme l'Afrique subsaharienne étaient traversées de réseaux commerciaux et organisationnels complexes.
De manière historique ou anthropologique, même à des niveaux technologiques beaucoup plus simples, les cas de communautés isolées sur un temps long sont extrêmement rares : Ile de Paques, Ile Sentinelle, Groenland viking,...

Personnellement je ne m’attend pas spécialement à un effondrement brutal, mais plutôt à un effritement progressif et relativement limité ou un ralentissement du “réseau”. (Avec par exemple un retour à une vie plus simple, moins de voyages, moins de consommation,...genre la vie des Russes des années 1990)

Je reste plutôt du côté Jared Diamond de l'effondrement : il est bien plus périlleux au-delà du très court ou court terme de s'isoler au “réseau” humain que d’y rester.

En pratique, je change peu mes habitudes mais je consomme déjà peu de produits jetables ou de services type voyage internationaux. Je pourrais éventuellement apprendre à limiter l’alimentation importée de loin.

Mais je m'intéresse aussi au sujet de la survie "à court terme” : trouver de l’eau, construire des abris de fortune,... J’aime bien lire des bouquins à ce sujet et regarder de temps en temps les vidéos de Mike Horn.
Avatar du membre
Julietnaked

Je ne fais rien pour préparer activement la fin du monde (je ne dis pas ça ironiquement, je pense que ça peut arriver rapidement :shifty:) par contre dans le genre "Mike Horn" j'adoooore l'émission de TV américaine où des gens sont lâchés tous seuls dans un environnement difficile (typiquement l'Arctique) avec quelques objets et ils doivent survivre le plus longtemps possible. C'est clairement mon plaisir coupable :shifty:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour, que pensez vous de mettre ce sous-forum dans le bureau, sous "veille et société" ? Je ne sais pas si ça peut coller, n'hésitez pas  nous proposer autre chose !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis pas du tout dans le truc survalisme mais par contre je me suis dit récemment suite aux inondations etc que ça pouvait être pas mal de se préparer un petit kit d'urgence "prêt au départ", si jamais on doit quitter son logement précipitamment, avec documents importants, affaires pour quelques jours et essentiels. Je pense également qu'y mettre les souvenirs précieux, disques durs etc peut être bien. Et dans ce sens j'ai vu que même le gouvernement (bon...) proposait une méthodologie pour préparer un kit d'urgence : https://www.gouvernement.fr/risques/pre ... 08HTu3xt3c
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Clémenti!ne a écrit : ven. 06 août 16:57 Bonjour, que pensez vous de mettre ce sous-forum dans le bureau, sous "veille et société" ? Je ne sais pas si ça peut coller, n'hésitez pas  nous proposer autre chose !

Je ne savais pas où le mettre... Si d'autres personnes ont une idée, je suis preneuse !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Chocovore

Vieilles et société, ça semble une bonne idée si le sujet abordé est le survivalisme en général : ça déborde de la tendance du survivalisme motivé par des raisons uniquement écologiques.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Ici je ne suis pas survivaliste non plus mais j'aime bien garder des copies numériques sur divers supports et une copie papier de tous les documents importants. J'aime avoir un stock alimentaire à la maison au cas où, surtout maintenant que je vis dans un village avec un seul magasin à la ronde (sinon il faut impérativement la voiture, que je n'ai pas). 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça fait un moment que je voulais poster sur ce topic, et bon comme mon niveau d'incertitude augmente, je me dis que c'est le bon moment pour intervenir. Pour moi il y a plusieurs niveaux de survie qui découlent du type de catastrophe et de leur durée dans le temps :

- la survie "immédiate" par exemple suite à un accident de voiture sur une route isolée ou du type "perdu en nature", je pense que la les compétences à avoir sont surtout celles de secourisme et de survie type Mike Horn & co. Aussi la probabilité de survenue de telles évènements dépends beaucoup de la région ou on vit et de notre mode de vie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


- l'évacuation temporaire de notre domicile à cause d'une catastrophe naturelle type incendie ou inondation, scénario qui malheureusement a de plus en plus de chance de se produire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


- le lent effondrement écologique qui fait petit à petit son chemin, ajouter à une probabilité de crise écologique. Ici je pense que comme dit plus haut, il faut viser la simplicité et peut être s'offrir la possibilité d'être moins dépendants des chaînes d’approvisionnement si possible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'aillais écrire en début de poste, moi non plus je suis pas survivaliste mais peut être en fait :yawn:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Poussine Pour ta seconde interrogation, le plus important sera d'avoir tous les papiers pour les assurances et justifier votre identité, avoir le numéro de votre assurance et le numéro de votre banquier aussi pour débloquer des fonds en urgence si besoin. J'espère que si vous partez en voiture parce qu'il y a le feu/innondation, vous devriez être pris en charge rapidement par les autorités pour être relogés en urgence si vous n'avez personne pour vous héberger et si tous les hôtels sont complets (j'espère qu'ils ouvriront des gymnases, salles des fêtes et autres).
Il vous faudrait aussi de l'essence pour être sur d'avoir le plein à n'importe quel moment.
Tant que vous avez assez d'eau et de biscuits pour faire les x heures de route pour sortir de la zone à risque, ça devrait aller. Et tant pis si le lendemain vous devez racheter des culottes et T-shirt à tout le monde.
Mais pour moi ce n'est pas nécessaire de prendre tout le matériel de survie si vous arrivez à la civilisation avec un plein. Un seul sac avec du rechange, les médicaments de tout le monde, le disque dur pour les papiers/les photos, de l'eau, des biscuits, ça devrait suffire tant que vous avez de l'argent sur vos comptes en banque.

Si vous ne pensez pas pouvoir sortir de la zone à risque avec un plein, là je pense qu'il faut aller voir les personnes en charge de l'évacuation pour leur demander ce qu'il va se passer sur la route si vous êtes en panne d'essence.
Contactez votre assurance aussi pour savoir à quoi vous avez le droit et ce qui sera remboursé ou non.
Voyez avec vos enfants ce qu'ils voudraient VRAIMENT sauver (les doudous, l'ordinateur, un souvenir) mais qu'ils utilisent tous les jours pour que cette liste des trucs à ajouter dans la voiture à la dernière minute soit écrite chez vous en grand.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo En fait, prendre le nécessaire pour être autonome pendant 3 jours (donc eau et nourriture), c'est le conseil donné par les différents paliers du gouvernement ici (ici ou ici) et aussi l'information relayés par les services d'incendie et les médias (comme ici, et d'ailleurs les souvenirs passent après la nourriture dans les priorités établis par le service d'incendie).
Les autorités prennent en charge les sinistrés quand ils ne peuvent pas faire autrement mais d'être préparé ça diminue la pression sur les villes de ralliement et ça diminue ton stress. Par exemple, ici une ville de 7500 personnes vient d'être évacuée dans une ville de 10 000  personnes, si tout le monde arrive sans rien, clairement ça va rapidement poser problème car la on double presque la population d'une ville en quelques heures (j'imagine que si chacune des 7500 personnes va acheter 3 culottes, il va rapidement manquer de stock). Clairement les hôtels, les gymnases et les stocks de la ville vont vite être pris d'assaut. Plus de personnes sont prêtes et autonomes moins la pression est grande, surtout dans un moment ou les autorités sont déjà débordées.
Dans ce contexte, je pense que d'avoir une trousse d'urgence pour chaque membre de la famille avec un peu de nourriture, de l'eau, les numéros utiles, du réconfort (par exemple un paquet de bonbon pour l'Ado, des occupations pour l'enfant en bas âge, des clopes pour moi), quelques produits d'hygiène, et un plan d'urgence avec la liste des choses à rajouter par priorité et ou elles se trouvent à la maison (genre dans les premiers 15 minutes tu rajoutes ça et ça puis dans les 30 suivantes, telle personne fait ci, telle autre récupère ça etc) ben ça permet d'être moins paniqué et surtout de gagner du temps pour pouvoir sauver des choses plus futiles, et comme dit plus haut de diminuer la pression sur les communautés accueillantes.
Pour l'essence, c'est aussi que tu n'as souvent pas le choix de la direction ou aller (par exemple pour nos amis, une seule route était encore praticable) donc ça fait énormément de monde sur la route et une consommation d'essence accrue (ils ont fait en 7h un trajet qui dure normalement 2h45), et se donner la possibilité d'aller plus loin (après inscription au point de ralliement bien sur), c'est aussi diminuer la pression sur un endroit.
Et finalement nous avons un chien, et tous les lieux d’accueils ne les acceptent pas, ceux qui les prennent vont aussi rapidement être pris d'assaut, donc si on est pas indépendant, ça veut dire qu'il faut qu'on le place temporairement dans un refuge, refuges qui sont eux aussi surchargés (et bon clairement ça me ferait super mal au cœur en plus du stress généré par la situation)
Alors c'est sur on ne nous laissera pas sans rien, mais plus on est préparé, moins l'expérience sera traumatisante (surtout pour les enfants) et plus les personnes non préparés auront de chance d'avoir une expérience moins traumatisante (moins de surpopulation dans les gymnases, moins de rationnement, etc.). Je pense d'ailleurs qu'on va préparer notre plan d'évacuation en fonction de l'article de journal que j'ai mentionné plus haut, la liste des priorités me semble bonne !
Ne pas me citer merci !
Répondre