Le topic des abstentionnistes

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

SVP PAS D'INJONCTIONS À VOTER !

Pour une raison ou pour une autre, tu as décidé que tu ne glisserais plus le moindre papier dans une urne. Viens en parler ici sans craindre de subir un jugement.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je n'ai jamais voté, par choix. J'irai quand le vote blanc comptera réellement pour quelque chose.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Pour moi, le système électoral est une vaste blague. Pour plusieurs raisons:

-Les politiciens n'ont aucune obligation de tenir leurs promesses électorales, et on n'a qu'elles comme base pour guider notre choix, ce qui est fort maigre.
-Nos biais cognitifs sont intensément exploités en période électorale. Les affiches où on n'a que les tronches des candidats comme info, c'est pour exploiter 2 mécanismes: l'effet de halo (ils paraîtront compétents uniquement parce qu'ils sont BG) et l'effet de familiarité (à force de voir leurs tronches, ils nous paraîtront familiers, donc d'autant plus attirants).
-Ils n'écoutent que les lobbies qui offrent les plus gros pots-de-vins.
-Les programmes sont tous les mêmes. Et ce n'est pas de la politologie de comptoir, j'ai réellement comparé les programmes de plusieurs partis politiques, et c'était flagrant de voir à quel point ils se plagiaient les uns les autres.
-Le vote utile est la plus grosse arnaque démocratique de tous les temps. Inciter les gens à se détourner de leurs opinions pour élire un politicard qui n'aura pour qualité que celle d'être considéré comme le seul qui pourra faire perdre le "méchant parti", c'est d'une bêtise sans non, c'est une fuite en avant face à la problématique, ça fait oublier que c'est pas le seul parti à défendre des idées dangereuses et ça ne fait que crédibiliser un peu plus ce même parti vu qu'à chaque fois, le politicard élu utilement se révèle être un sacré ripou. En plus, ça ne sert à rien, vu que plusieurs fois, ça a permis de faire élire quelqu'un qui finit par appliquer les idées du parti qu'on voulait éviter.
-En Belgique, c'est pire. Le système est tellement à deux vitesses que la plupart des partis ne se présentent même pas dans toutes les régions, y compris pour les élections à caractère national. ça a pour résultat des situations ubuesques du genre un premier ministre élu sur base d'un programme visant à détricoter son propre pays, où qu'on ne puisse rien faire contre un politicien élu dans une autre région, même quand ses décisions nous impactent.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Joséffleure

Hello,
Je me permets de partager une info : en ce moment il y a une enquête sur l'abstentionnisme jusqu'au 31 octobre, si jamais vous avez envie de vous exprimer sur ce sujet: clic

Personnellement ça m'est arrivé de ne pas voter parce que j'ai loupé la date/ je me désintéressait un peu de la politique à ce moment-là. Mais une fois aussi, je n'ai pas voté exprès, pour ne pas donner de crédit à un système qui marche mal, et qui fait du mal. Ce système économique, capitaliste et étatique qui se tient lui-même et qui protège tous les conservatismes (patriarcat, racisme, etc). Je lisais sur l'anarchisme à ce moment là. C'était passionnant, ça raisonnait juste, mais c'est tellement dur à vivre au jour le jour ! C'est une position tellement radicale !

 
She/her
Avatar du membre
Nautilus

Ah, merci @Joséffleure, c'était un sondage intéressant que j'ai failli rater ^^
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je viens de tomber sur le tweet d'une personne lambda disant que si la gauche ne gagne jamais, c'est la faute aux abstentionnistes ( :roll: ), ça m'a rappelé l'existence de ce topic. Si ça vous intéresse, l'enquête citée par @Joséffleure a publié ses résultats.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre