La machine à café du labo

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Dana Scully 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 
Ne pas me citer merci !
Dana Scully

Merci à toutes :fleur:

Modifié en dernier par Dana Scully le ven. 10 janv. 16:55, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
Krinekrine

@Dana Scully j'arrive après la bataille 

Mais plein de soutien dans tous les cas et une boîte ouverte si tu as besoin de déverser qqpart...
Dana Scully

J'ai l'impression d'avoir cassé le forum.

Krinekrine

@Dana Scully mais non tu n'as rien cassé  :fleur: ... en tous cas j'ai enseigné 6h aujourd'hui et vu un doctorant au milieu et ça suffit pour aujourd'hui je suis contente d'arriver au WE.

Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully je n'ai pas lu tes messages mais je t'envoie tout mon soutien ! :calin:

Je suis désolée @Asteraceae j'arrive un peu tard, je n'étais pas passée sur ce topic depuis quelques jours (je suis en vacances :egyptian: et j'en profite à fond!), je viens de voir le poke de @Heran.. Si tu as des questions ou si tu veux des conseils sur où manger à Venise, mes mp sont ouverts !
Dana Scully

Heyyy je viens de recevoir mon premier devoir écrit par ChatGPT !
Krinekrine

@Dana Scully et alors il est bon? Tu as vu que c’était de l’IA plutôt parce que c’est trop bien ou parce que c’est mauvais?
Dana Scully

@Krinekrine C'est complètement absurde et les références sont fausses (pas de chance pour l'étudiant.e je connais par cœur le livre mal cité).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully

Pour le moment je trouve que ça se voit comme le nez au milieu de la figure - les étudiant.e.s ne sont pas très compétent.e.s sur les prompts et l'IA écrit comme un pied (plus exactement comme qqn du ministère qui parle pour ne rien dire). Mais bon ces 2 choses vont changer je pense...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici je suis dépitée car mes collègues qui étaient majoritairement anti-IA comme moi ont quasiment tous.tes viré de bord depuis quelques mois et s'en servent pour rédiger le moindre paragraphe un peu complexe (voire pas complexe du tout en fait :goth: ), maintenant :gonk:
Et même quand je peux comprendre l'intérêt de la chose (abstract de conf avec limite de mots/caractères par exemple), jpp d'entendre "t'as qu'à demander à chatGPT" toutes les 5 mn au bureau :sweatdrop:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Dana Scully

Si vous saviez à quel point j'ai envie de taper dans les tibias de tous les gens qui utilisent l'IA pour des tâches basiques :lol:. La fonte des cerveaux, au secours.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour l' IA ce qui me soûle le plus c'est les images (moche) générées par IA pour mettre dans une présentation... Les gens en mettent partout, tout le temps, c'est nul et puis ils font pleins d'essais et se rendent pas compte de la quantité de C02 et d'électricité que ça demande pour chaque image ...
Après les articles entiers rédigés en IA j'ai pas eu encore mais j'ai eu des paragraphes entiers dans un papier sont je suis co auteur ça m'a soûle un peu et j'ai bcp re-redigé le teuc ... Et j'ai aussi eu des abstracts en IA que j'ai pas spoté avant d'accepter se reviewer le papier et en fait le papier était illisible en super mauvais anglais ... Maintenant je fais bien plus attention
J'ai des collègues qui utilisent bcp chatgpt pour faire leur code et ça a l'air de bien fonctionner pour faire des choses simples quand on sait pas coder ... Mais parfois ça fait de la merde et c'est impossible a debugger ...
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour le moment ça m'est arrivé une fois de recevoir un texte écrit pas IA, mais bon j'ai laissé filer, c'était pas dans le cadre d'un cours, j'avais du texte vite et c'était pas si pire (en même temps normal, vu que la personne a utilisé le plan détaillé que je lui avait fourni comme prompt). Par contre je pense que je vais réfléchir à une politique plus stricte la dessus

Dans mon cas je l'utilise pour une seule raison : expliquer poliment a Jean-Mi qu'il agit en véritable connard :cretin: (en gros ça m'est arrivé 2-3 fois de demander la réécriture d'un email pour que ça soit constructif malgré ma colère ah ah)

@Asteraceae
Ne pas me citer merci !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine de ce que j'ai vu en aidant une collègue : en effet ça fait des codes supers compliqués avec des fonctions et des options étranges et inutiles... La collègue en question ne sait pas coder du tout et je lui avait fait un Tuto R et elle reprenait le code de quelqu'un et a voulu changer des axes, des couleurs etc et ça fonctionnait mais avec des trucs super compliqués quand une version plus simple existait. Paraît que y a des IA qui sont mieux que chatgpt pour coder, j'avoue que j'ai pas encore testé mais je code rien de nouveau en ce moment.
J'ai déjà utilisé chatgpt pour réduire le Word count de mes paragraphes, vérifier une tournure de phrase en anglais et écrire un "support statement" (que j'ai tuned down de ouf après parce que ça me vendait comme la 9e merveille du monde...) j'ai rien contre pour aider a l'anglais ou décoincer une phrase/phase de rédaction et pour se vendre mais pour les articles scientifiques j'ai pas eu de bons echos et en plus ça saute eux yeux quand l'abstract est en très (trop) bon anglais et le papier illisible ...
J'ai pas d'enseignement donc je sais pas pour les devoirs d'élèves
Dana Scully

Balsam

@Dana Scully

Ici j'ai adulté de ouf :drama:
Modifié en dernier par Balsam le mar. 14 janv. 9:12, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Purée je hais les feuilles de styles hyper pointilleuses pour les propositions de com, je veux dire qui a le temps pour ça ?! C'est pour ça qu'on devrait utiliser l'IA tiens, plutôt que d'écrire la proposition.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam  :supermad:  bravo d'avoir adulté! 
Moi aussi j'adulte un peu en ce moment (et je vis dans le double déni depuis Janvier):
déni number 1 --> le départ de mon collegue R. avec qui je m'entendais super bien et qui a accepté un job de lecturer somewhere down south et qui est plus que a 20% chez nous mais pas physiquement (comment vais-je faire sans lui? on avait pleins d'idées de projets ensemble... enfin lui avait pleins d'idées et moi j'etais partante pour tout faire avec lui... I miss him :crying: )
et déni number 2 
attention pavé

Modifié en dernier par Asteraceae le lun. 20 janv. 16:10, modifié 1 fois.
Répondre