Salle des profs
@Juliette Drouet Merci d'avoir partagé ta façon de faire. Mais c'est vrai que j'ai du mal à voir ce que ça change concrètement. À part mettre des étiquettes pour donner l'impression que la séquence est moins longue, ça revient au même pour les élèves qui bossent sur le même thème pendant X semaines, non?
Merci pour vos retours ! @Oiselle et @Juliette Drouet
Pour le nouveau programme, je vois un peu ce qu'ils attendent, mais sans formation je ne sais pas, ils espèrent peut être que tout le monde va miraculeusement se mettre à travailler sous forme de projets.
J'imagine que cette manière de faire vise à mieux cibler la compétence dominante, et que ça va aussi avec les groupes de besoin. Ils espèrent peut être que les groupes vont changer toutes les 3 semaines selon la compétence ciblée par chaque projet. Parce qu'on n'a que ça à faire.
J'ai commencé l'année précédent la réforme Blanquer, et depuis il n'y a pas eu une seule année où j'ai pu me dire "bon, l'année prochaine je récupère seulement des progressions déjà prêtes et je les peaufine". Non, à chaque fois je dois tout reprendre de zéro pour au moins une classe, entre le passage du lycée au collège, et les changements de programme...
Pour ce qui est de la répartition, des postes...
Pour le nouveau programme, je vois un peu ce qu'ils attendent, mais sans formation je ne sais pas, ils espèrent peut être que tout le monde va miraculeusement se mettre à travailler sous forme de projets.
J'imagine que cette manière de faire vise à mieux cibler la compétence dominante, et que ça va aussi avec les groupes de besoin. Ils espèrent peut être que les groupes vont changer toutes les 3 semaines selon la compétence ciblée par chaque projet. Parce qu'on n'a que ça à faire.
J'ai commencé l'année précédent la réforme Blanquer, et depuis il n'y a pas eu une seule année où j'ai pu me dire "bon, l'année prochaine je récupère seulement des progressions déjà prêtes et je les peaufine". Non, à chaque fois je dois tout reprendre de zéro pour au moins une classe, entre le passage du lycée au collège, et les changements de programme...
Pour ce qui est de la répartition, des postes...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Oiselle En effet, cette façon de faire ne change pas grand chose sur le fond (sensiblement les mêmes contenus, le temps sur une œuvre...)... mais dans ma manière d'appréhender les cours, si !
Et par rapport au problème de recrutement :
Et par rapport au problème de recrutement :
Je crois que je n’avais pas donné mon résultat de mut ici
Votre conversation sur le nouveau programme de 6è en lettres est très intéressante et me fait sortir de mon sous-marin
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !

Hello 
A propos des nouveaux programmes :
Edit : postes vacants et remplacements :
Blabla perso :
DNB :

A propos des nouveaux programmes :
Edit : postes vacants et remplacements :
Blabla perso :
DNB :
Modifié en dernier par Nahasia le 01 juil. 2025, 14:22, modifié 1 fois.
Hello ! Bon courage au second degré pour les oraux de bac et pour les corrections !
Bon courage au premier degré pour la chaleur dans les classes et les élèves surexcitaves.
@Juliette Drouet haaaan si ça se trouve tu as corrigé la copie de mon fils. Je ne sais pas si les copies sont réparties au niveau national ou restent pas académie
Je ne bosse pas aujourd'hui, je suis bien contente et chanceuse ! Bon courage à vous !
Bon courage au premier degré pour la chaleur dans les classes et les élèves surexcitaves.
@Juliette Drouet haaaan si ça se trouve tu as corrigé la copie de mon fils. Je ne sais pas si les copies sont réparties au niveau national ou restent pas académie
Je ne bosse pas aujourd'hui, je suis bien contente et chanceuse ! Bon courage à vous !
Je suis allée ranger ma salle ce matin. C’est horrible la chaleur. Je plains vraiment les correcteurs et le les instits.
Je vais éviter de retourner au collège avant que ça ne baisse franchement. Je dois bosser avec les collègues de langues vendredi et on a ensuite une dernière pleinière avant le pot de fin d’année.
Je vais éviter de retourner au collège avant que ça ne baisse franchement. Je dois bosser avec les collègues de langues vendredi et on a ensuite une dernière pleinière avant le pot de fin d’année.
- Nymphetameen
Bienvenue dans le monde merveilleux de mon académie où on ne connait pas le détail des postes fractionnés avant le 15 juillet
Ca fait 2 ans que je suis positionnée en décharge de direction sur mon école (à 75%) et chaque année c'est la meme sauce : vais-je bien conserver mon poste ou vais-je etre envoyée ailleurs? Ca m'angoisse, je déteste ça, je ne peux jamais me projeter correctement sur la rentrée.

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pour les groupes de besoin...
Pour les postes et mutation
Demain je dois retourner au collège le matin. Je ne sais pas si j'aurai des élèves es, et je suis claquée de ma journée de correction. Normalement je n'ai que des troisièmes le mercredi matin, et hier il y en avait encore 4 qui étaient présents dans le collège
Je n'ai pas envie de faire de la garderie, mais je n'ai pas non plus envie de venir pour n'avoir personne de la matinée.
Pour les postes et mutation
Demain je dois retourner au collège le matin. Je ne sais pas si j'aurai des élèves es, et je suis claquée de ma journée de correction. Normalement je n'ai que des troisièmes le mercredi matin, et hier il y en avait encore 4 qui étaient présents dans le collège
Je n'ai pas envie de faire de la garderie, mais je n'ai pas non plus envie de venir pour n'avoir personne de la matinée.
@Juliette Drouet Je pense que tu es tout à fait dans les clous, en effet !
@Birdie Je n'ai jamais entendu parler des "unités" en français
Mais je suis toujours à la ramasse (pour vous dire, les compétences me sortent toujours par les yeux)
Dans notre établissement, nous n'appliquons pas la réforme des groupes de besoins.
Nous avons des classes tout à fait normales, rien n'a changé si ce n'est que les emplois du temps sont tout de même alignés "au cas où" (= si jamais notre fonctionnement remonte trop haut et qu'on vient nous taper sur les doigts)
@Bernie Je ne comprenais pas pourquoi des 3eme à 26 te paraissait énorme. Puis j'ai compris que tu étais en REP+
L'an prochain, on perd une classe en 3eme qui se retrouveront à 30. J'ai hâte
(et en plus une cohorte pas sympa)
@Birdie Je n'ai jamais entendu parler des "unités" en français

Dans notre établissement, nous n'appliquons pas la réforme des groupes de besoins.

@Bernie Je ne comprenais pas pourquoi des 3eme à 26 te paraissait énorme. Puis j'ai compris que tu étais en REP+