C'est marrant je serais pas du tout à l'aise pour un chère + prénom pour quelqu'un que je connais pas (pour moi avec le prénom c'est vraiment amical), alors que (#supportutilisateur) je balance tout la journée des bonjour + prénom à des gens que je n'ai jamais vu de ma vie (par contre ma règle c'est que je ne les tutoie à l'écrit qu'à partir du moment on s'est vu en vrai ou en visio petit comité, pourquoi, je sais pas). Chères collègues / utilisatrices / enseignantes / membre de la communauté / participantes / autre truc générique par contre pour moi c'est formel (très, pour un annonce de rencontre ou un message de service un peu guindé)
Mais je suis nulle en formule de politesse, mes mails c'est "bonjour machin, blabla, bonne journée"

j'ai un petit trauma de l'éducation nationale ou fallait mettre de la prière d'agréer tes respectueuses salutations pour le moindre mail de deux lignes à la proviseure (qui répondait "madame, ok."), en rajoutant une courbette pour chaque niveau hiérarchique, même cordialement ça me pique les doigts maintenant. Heureusement je crois que la plupart des informaticien⋅es sont pareils