Création d'entreprise

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Tadam
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Hello les belettes et les beleteaux (?)
Qui s'est lancé dans la création de son entreprise ? Qui voudrais se lancer dans ce truc de fou ? Des conseils des idées ? Viens ici on en parle :fleur:
Perso j'ai de plus en plus envie de créer ma boite, j'ai une idée et il n'y a rien de ce genre dans mon coin, du coup j'ai l’espoir fou que cette idée est une bonne chose ... :loveeyes: Il faut compter au minimum 500000€ ou les trouver :panicpea: ?
Mon cas ... J'ai 42 ans, 100% solo d'une progéniture de 20 ans (bientôt 21, étudiante non boursière dans la grande ville à côté, pour cause de réorientation, oui c'est tandax à max comme disent les djeuns), propriétaire de mon appartement seule et avec 1000€ d'apport (non en vrai c'est la banque qui est propriétaire à 99% :ninja: ), en CDI depuis 3 ans et environ 500€ d'économies.
Viens on en parle et on se motive :caprice:
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George-Canapé

@Tadam  Aller, hop, je sais que le sujet est pas tout jeune, mais je ne l'ai vu qu'aujourd'hui, et je trouve dommage que personne d'autre ne réponde ! Si c'est trop tard, tant pis...  :lol:

Je suis en plein dans les démarches/renseignements,/questionnements... C'est "un gros truc" quoi !  :yawn: 
De mon côté je suis fonctionnaire mais en dispo, fraichement rupture-conventionnalisée d'un contrat qui s'est SUPER mal terminé (d'où mon envie de fuir le modèle "je travaille pour enrichir quelqu'un"  :ninja: ). Bref, ça fait un moment que j'ai des projets, des projets en commun avec mon mec qui a déjà une micro-entreprise et là, c'est l'occasion de me mettre un coup de pied au cul pour me jeter dans le bain.  :lunette:

Bref, ouais, c'est un sujet qui donne envie d'échanger à mort ! Y'a trop de doutes/questions/turlupinages à partager !  :yawn:
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Tadam
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@George-Canapé je suis tellement heureuse d'avoir une réponse merci :caprice: 
J'en suis au même point que toi bien que de mon côté les choses risques de s’accélérer un peu car mon patron m'a remis ma lettre de licenciement économique hier. D'un côté je suis soulagée que cet enfer se termine d'un autre je suis super inquiète niveau financier car je ne sais pas ce que je vais toucher.
Je me suis inscrite à la CCI et je commence à monter mon dossier financier, business plan etc ...
Je te rejoint beaucoup sur la partie "travailler pour enrichir quelqu'un", je ne supporte plus le monde du travail où je suis (mentalité des années 80 coucou).
C'est génial si ton mec est déjà a son compte il va pourvoir te filer des bons conseils.
On va se soutenir et on va y arriver :supermad:
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George-Canapé

@Tadam oui ! C'est cool de pouvoir avoir du soutien d'autres motivés !  :supermad:

De mon coté, je me rapproche plutôt de la CMA... Mais avant, je vais devoir maintenant convaincre "france travail"  que mon projet vaut le coup de me donner des financements de formation... :lunette: Tu voudrais créer dans quel domaine si c'est pas trop indiscret ? 
 
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Tadam
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Pronoms : elle

Je ne connais pas la CMA c'est quoi comme organisme ?
Hier j'ai eu la déléguée du personnel au téléphone, malheureusement elle ne pourra pas m'accompagner à mon RDV de licenciement. Elle est magistrate et d'une gentillesse incroyable. Elle m'a téléphoné suite à mon mail pour me dire qu'elle ne pourrais pas être présente et ensuite elle m'a donner plein de conseils. Notamment d'accepter le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel) qui peut me financer des formations. J'ai pas tout compris mais elle m'a dit que si j'ai des questions je peux la joindre sans problème. Franchement cœur sur elle :coeur: .
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Tadam
Localisation : à gauche de nul part
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@Elena96 tu es au bon endroit bienvenue à toi :jv:
En effet l'aspect financier de la mise de départ est presque ce qui pose le plus de problèmes à pas mal de gens qui veulent se lancer.
On peut essayer d'échanger des infos, des tuyaux, des conseils, c'est le but de ce topic :cheer:
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George-Canapé

Oups, je réponds un peu en retard... Le temps passe trop vite...  :ninja:

@Tadam  la CMA c'est la chambre des métiers et de l'artisanat. Du coup c'est pour toutes les entreprises qui rentrent dans ce champs là.

Bon, je trépigne, le premier RDV que j'ai eu à la CMA est trop généraliste et m'a pas aidé vraiment, France Travail sont super long à proposer des RVD pour des financement... Bref, tout me semble long dans cette affaire !  :yawn:  Par contre on m'a dis plusieurs fois (dans les différents interlocuteurs) que pour répondre à certaines de mes questions, (les différents statuts de société/avantages/inconvénients... etc...) il fallait prendre RDV avec un expert comptable. Ca m'embête un peu de me lancer dans des contacts et des frais avant d'avoir tenté les autres types d'accompagnement...  :goth:
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Sighel

@George-Canapé Consulter un expert comptable n'est pas forcément payant : on a contacté un cabinet en début d'année pour mettre au clair les statuts de nos chambres d'hôtes et ils nous ont donné pas mal d'infos gratuitement, seul l'accompagnement sur le long terme était payant. D'ailleurs, on a bien fait de les contacter parce qu'apparemment, on était pas dans les clous du tout, même si on pensait avoir fait tout le nécessaire ! On a choisi un suivi global par ce cabinet et ça me rassure de savoir que ce sont eux qui vont tout gérer maintenant, au moins je n'aurai plus à m'arracher les cheveux à chaque déclaration de revenus  :caprice:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
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Mira
Localisation : Face à la mer

Je déterre ce sujet car je suis en plein cheminement pour quitter mon taf et partir en solo. Mais mon cerveau un peu de travers aimerai comprendre tout les tenants et aboutissants sur les différentes sortes de société, ce que ça engage, c'est quoi les avantages et inconvénients de chacun, ce qu'il faut déclarer, et tout ce genre de truc un peu niveau +1000 en charabia pour moi. L'idéal serai de savoir quel chiffre d'affaire je devrais faire pour me sortir un revenu correct, comme ça après je fais un peu le calcul de combien il me faut de client (peut-être je pense à l'envers mais j'ai le cerveau programmé bizarrement) J'avais contacter quelqu'un qui est spécialiste en accompagnement pour monter une société mais il m'a jamais répondu, à défaut j'ai rdv avec l'assistant social pour qu'il me donne des pistes et des contacts.
C'est marrants car le coté matos, achats d'un véhicule adéquat et trouver des clients me stress pas du tout mais le coté administratif je veux tout comprendre (même si je sais pertinemment que je vais le délégué, même si ça a un coup je vois ça comme un investissement pour ma santé mentale)
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
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Grim

Pour commencer il faut savoir vers quoi tu veux te diriger, quelle activité professionnelle ?

Suivant la réponse a cette question ça sera normalement plus facile de te répondre.

Savoir si c'est faisable en micro entreprise ou pas, et du coup vers qui te tourner.

La micro c'est bien mais ça dépend de ce que tu veux faire et de si tu as des fournitures à facturer etc... Si tu veux en discuter là où en mp n'hésite pas, sachant que je suis pas une pro mais je suis passée par les 7 cercles de l'enfer la créa de micro entreprise ya quelques mois donc si je peux renseigner un peu...
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
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Equinoxe

@Mira Si tu veux déléguer l'administratif et la compta, je te conseille de passer par une coopérative d'activité et d'emploi (CAE), il y en a un peu partout en France, le principe c'est d'être salarié de cette coopérative et tu te rémunères en fonction de ton chiffre d'affaire, c'est un statut beaucoup plus cher que la micro mais très pratique à ce niveau là.

Et pour déterminer ton chiffre d'affaire, tu peux déjà multiplier le salaire que tu veux par 3, ce sera un bon début  :lunette:

Sinon tu as les Boutiques de Gestion d'Entreprise (BGE), Pôle Emploi (je refuse de les appeler autrement  :lunette: ) propose des ateliers (un peu nuls j'ai trouvé) en partenariat avec eux mais l'accompagnement et les formations après sont plus utiles et poussés.
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Léti

@Mira "de mon temps" :vieux: (en fait, il y a 5-6 ans je dirais), les chambres des métiers et de l'artisanat proposaient des formations (certes payantes, mais pas un tarif énorme non plus dans mon souvenir) d'une semaine pour l'aide à l'installation en entreprise. Je l'avais faite et comme je partais quasi de zéro, ça m'avait pas mal aidée en me donnant les bases des obligations administratives, justement (je m'installais comme micro entrepreneuse, à l'époque)

Edit: et comme @Jeudi juste en dessous, je trouve moi aussi que ton raisonnement se tient bien au contraire et que tu as bien raison d'essayer de comprendre comment ça marche :)
Modifié en dernier par Léti le 18 juil. 2025, 10:22, modifié 1 fois.
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Jeudi

@Mira Je plussoie les chambres des métiers et de l'artisanats, c'est un conseil qu'on m'avait donné. 
Partir de son chiffre d'affaire pour savoir le nombre de clients qu'il faut ne me paraît pas illogique (j'ai fait la même chose), pour moi ça s'appelle faire un business plan (enfin c'est le début d'un). Connaître son seuil de rentabilité, avoir conscience de l'entièreté de ses charges, c'est fondamental avant même l'ouverture du statut.

Pour moi vouloir tout comprendre de l'administratif est un point ultra positif, tu saura de quoi ton interlocuteur parlera quand tu délèguera, tu auras les connaissances pour prendre les bonnes décisions, et tu ne tombera pas des nues quand il y aura des modifications de législation (j'ai été ultra choqué de tous les entrepreneurs qui sont tombés de nues sur leurs tarifs et la rentabilité de leur boîte quand ils ont parlé d'abaisser le seuil d'assujettissement à la  tva l'année dernière). Tu n'as pas un cerveau de travers, tu fais bien :)
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