Doublon mais OSEF (a-t-on encore le droit d'utiliser ce sigle en 2025?)
Lors du conseil de mi-semestre pour la classe dont je suis PP hier, le principal du collège nous a informé d'une nouvelle manière de procéder pour les élèves à besoins. Jusqu'ici, on mettait en place des PPRE pour aider un peu les élèves en difficultés mais sans troubles avérés et les PAP étaient réservés aux enfants reconnus par le médecin scolaire comme étant à besoins particuliers. Or, cette année, visiblement, nous allons passer à des PPRE-PAP (donc des PAP déguisés, sans validation du médecin scolaire) pour soulager visiblement le médecin scolaire qui croule sous les demandes. Ce ne sera qu'en 4eme qu'il pourra ou non valider ces faux PAP (et prévoir ainsi des aménagements officiels pour le DNB). Alors, c'est bien joli mais même si c'est relou d'attendre une validation médicale, ce système avait l'avantage de forcer les familles à mettre en place quelque chose pour leur enfant (et oui, il faut un suivi, des bilans à présenter au médecin). Là, je crains qu'on mette encore plus de boulot sur le dos des professeurs et qu'on décharge encore plus les parents (sincèrement le boulot de PP en 6e quand on voit arriver tous les élèves dont on se demande comment ils ont pu passer 11 ans de leur vie sans aucune prise en charge, c'est effrayant). Et comme on a maintenant 15 élèves par classe qui ont des besoins particuliers, on va bien rigoler...
Salle des profs
@Oiselle Plein de pensées à toi également
Concernant ton dernier message et la disparition des PAP, c'est déjà le cas chez nous et ce n'est pas folichon non plus. Big-up à la dernière cohorte de sixième dont plus de la moitié des élèves est en grosse difficulté, que cela ait été validé médicalement ou pas encore... Je remercie mon moi d'il y a deux ans d'avoir su dire non à la mission de PP, mes collègues sont en train d'exploser à force de rendez-vous avec les parents, de dossiers à compléter et d'aménagements à cocher à l'aveugle la plupart du temps
Ça avance à petits pas :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Concernant ton dernier message et la disparition des PAP, c'est déjà le cas chez nous et ce n'est pas folichon non plus. Big-up à la dernière cohorte de sixième dont plus de la moitié des élèves est en grosse difficulté, que cela ait été validé médicalement ou pas encore... Je remercie mon moi d'il y a deux ans d'avoir su dire non à la mission de PP, mes collègues sont en train d'exploser à force de rendez-vous avec les parents, de dossiers à compléter et d'aménagements à cocher à l'aveugle la plupart du temps
Ça avance à petits pas :
Plein de force à vous les belettes profs ! (plus que 2 jours à tirer avant les vacances, j'en peux plus
)
Je rejoins pas mal de choses qui ont été dites... même si ça va mieux cette année pour moi et que je retrouve (un peu) le goût de l'enseignement, ce n'est pas tous les jours faciles. Et clairement, vu tout ce que je vois autour de moi, malgré tout ce que disent les directions, franchement j'ai pas du tout envie de redevenir PP et je ne le ferai pas, bien des élèves ou pas, il y a un moment y en a marre d'être les dindons de la farce (vu ce que s'est payé, c'est limite du bénévolat !)
Je rejoins pas mal de choses qui ont été dites... même si ça va mieux cette année pour moi et que je retrouve (un peu) le goût de l'enseignement, ce n'est pas tous les jours faciles. Et clairement, vu tout ce que je vois autour de moi, malgré tout ce que disent les directions, franchement j'ai pas du tout envie de redevenir PP et je ne le ferai pas, bien des élèves ou pas, il y a un moment y en a marre d'être les dindons de la farce (vu ce que s'est payé, c'est limite du bénévolat !)
@Birdie : Oui en fait, chez nous aussi, les PPRE étaient des sortes de PAP déguisés mais avec 2 ou 3 propositions d'aménagements max. Mais là, je sais pas, j'ai quand même peur qu'on nous en demande toujours plus et j'en ai plein le dos. Bravo à toi pour les démarches ! Ici, j'ai trop peur de me lancer dans un truc et de regretter mes "privilèges" (pouvoir avoir le mercredi à la maison, les vacances, le salaire qui certes n'est pas extraordinaire mais plus élevé que ce à quoi je pourrais espérer ailleurs...)