Salle des profs

Répondre
Kako

@Magda j'ai vu aussi ce que Macron prévoit, ça me stresse... Je ne veux surtout pas que mon métier devienne ça... Et pareil, je ne me vois pas voter pour lui au second tour...
NightSky

@Magda J'ai vu aussi, et je pense très sincèrement que je quitterai l'EN si ce programme passe... Hors de question d'accepter de me faire traiter de cette façon.
Biscuiterie ambulante
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins :erf: . Ça me déprime tout ça et j'ai même pas l'espoir que les syndicats se bougent un peu les fesses pour mobiliser les troupes.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kako

Moment gênant en salle des ordinateurs aujourd'hui... :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda :yawn: courage !!
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Planae

Hello ! Je débarque totalement sur ce topic parce que j'aimerais avoir vos retours sur une question. :shifty: Je vous fait un p'tit topo et je vous donne la question ensuite (vous aurez 4H :cretin:).

Ma question est : qu'est-ce que vous aimez tout particulièrement dans votre travail d'enseignant/professeur ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire :fleur:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Kako

@Planae Pour moi, c'est le contact avec les élèves! Sans aucune hésitation! Même s'ils peuvent parfois être pénibles (comme tout groupe humain), je trouve ça génial d'apprendre à les connaître, de les voir évoluer, apprendre des choses. C'est très gratifiant quand un élève te dit "Normalement, je n'aime pas lire mais là votre livre j'ai bien aimé!". Je me dis que si je peux les aider à avancer vers l'âge adulte et leur apporter ne serait-ce qu'un bon souvenir de leurs cours de français c'est déjà beaucoup.

Sinon, pour tout le monde: est-ce qu'il y en a parmi vous qui corrigent l'épreuve écrite de HLP? Je n'ai pas été convoquée, et j'aurai aimé avoir une idée des consignes d'harmonisation.
Anais_

Hello @Planae, je suis Coordinatrice pédagogique en Alliance française (et donc initialement prof de FLE) pour ma part. Je voulais juste te dire qu'enseigner une langue étrangère c'était un vrai métier et que du coup te lancer sans formation me paraissait un peu dommage. Je ne sais pas où tu es dans ton pays mais s'il y a une AF pas loin, je ne saurai que te conseiller de te rapprocher d'elle dans un premier temps, pour voir s'ils pourraient t'orienter spécifiquement sur une formation (parfois il existe des choses particulières à ton pays), et s'ils connaissent localement des besoins particuliers auquel cas tu pourrais leur proposer de faire quelques cours en échange de cours de néerlandais par exemple (là où je suis ce deal existe mais ça peut être bizarre en Europe, attention quand même), ou proposer d'aider pour des événements en échange de pouvoir observer des profs de l'AF. Ça me semble un bon moyen de commencer. Je ne sais pas quel est le contexte particulier mais en effet il me semble assez difficile et si j'avoue tout, un peu mal venu (sans vouloir t'offenser d'aucune manière) démarcher des écoles si tu n'as pas la connaissance préalable de ce métier.
Planae

@Anais_ Merci, j'ai regardé le site de l'AF comme tu le préconises mais je suis restée sur ma faim, il y a peu d'infos (en tout cas sur le plus proche de chez moi). Je ne souhaitais offenser personne, évidemment que pour enseigner, si je le souhaite (ce que je ne sais pas encore), je suivrai une formation. A l'inverse, je pensais chouette de pouvoir proposer de converser avec un natif (par exemple, je n'ai jamais eu de prof d'anglais qui était natif, c'est dommage de ce point de vue là côté accent!) ou bien d'observer tout en me rendant utile. Bref en fait, j'ai le raisonnement inverse au tiens.

@Bernie Merci pour ton retour, c'est vrai que participer à faire évoluer/enrichir les esprits c'est très gratifiant. :fleur:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Anais_

@Planae t'inquiète je ne dis pas que tu es offensante, il faut commencer quelque part ;) En tout cas j'espère que tu trouveras des gens dans ta région qui pourront te dire ce qui leur plaît ou les motive le plus. En AF le plus souvent tu auras des gens qui auront des conditions de travail assez dégradées par rapport à une école plus "classique", mais qui te diront qu'ils ont une diversité de publics hyper large, que le côté culturel et décloisonnement rend l'expérience riche et qu'on apprend de ses étudiant.e.s autant qu'iels apprennent de nous :)
Kako

Ici aussi, on est en plein dans les convocations de bac, j'en ai 4, c'est mon record!

Également, je vais avoir mes résultats de mutation en fin de semaine, j'ai hâte et en même temps j'angoisse de ne rien avoir

Sur une note plus légère, un élève m'a donné une lettre à la fin de notre dernier cours pour me remercier de cette année, c'est si mignon! :gnih:
Kako

Bon ben les résultats de mutation sont tombés, je n'ai rien eu.
Kako

@Bernie je ne pense pas que ce soit possible, je ne pense pas avoir de raison valable. J'ai joué en ne demandant que des lycées cette année
MamzelleOups

J'ai appris que la personne qui a mon ancien poste en pire (je n'avais "que" les maternelles, elle a les CP en plus) était arrêtée pour burn-out, comme ça m'étonne... En vrai, ça me rend triste.

C'est bizarre, j'ai à la fois l'impression que l'enseignement est vraiment derrière moi, et en même temps que ça restera ancré en moi des années, je lis tout ce que je peux sur le sujet, je prends pour moi les remarques sur les profs... Un jour je m'en détacherai!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

@MamzelleOups J'ai été professeure des écoles remplaçante pendant presqu'une année scolaire il y a plus de 10 ans et je réagis aussi presque personnellement si on critique un prof, surtout débutant. L'enseignante de ma fille est en arrêt une dizaine de jours, elle est contractuelle et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est burn out / à bout comme je l'ai moi-même été.
Cela fait un moment que cela ne m'est pas arrivé mais des années après il m'arrivait, dans des périodes de stress, de rêver que j'acceptais à nouveau un poste d'enseignante, que j'arrivais hyper motivée et que très très vite je me faisais chahutée...
Bref, à peine un an et cela m'a marqué donc c'est normal que ça reste une petite partie de ton "identité" et de tes centres d'intérêt ;)
NightSky

Mon mari m'a transmis une offre d'emploi, ça a l'air intéressant, j'aimerais bien envoyer mon CV mais en même temps j'ai peur !
J'ai peur de quitter la "facilité" de la fonction publique, peur de me lancer dans quelque chose qui finalement ne me conviendrait pas ou pour lequel je ne serais finalement pas assez bonne (j'ai l'impression de ne rien savoir faire en dehors d'enseigner). Et puis ça implique aussi probablement de déménager, et comme on ne sait déjà pas où on sera en septembre prochain, ça risque de compliquer les choses (surtout que l'emploi est très certainement en région parisienne, donc loyers exorbitants). Et enfin, l'annonce indique que le poste est ouvert aux personnes en recherche d'une première expérience professionnelle, avec un niveau licence, et du coup j'aurais un peu peur d'être "trop" qualifiée. Enfin j'en sais rien, je flippe alors que j'ai rien envoyé :yawn:
Biscuiterie ambulante
UranusMarie

@NightSky si c'est pas trop reconnaissable, est-ce que tu pourrais me dire ce que c'est comme job s'il-te-plaît ? Ca m'intéresse (ou par mp) !
Si ça t'intéresse, tente le coup et tu verras après !

Edit : @Bernie on croise les doigts !!!
MamzelleOups

@NightSky
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
NightSky

Bon, je crois que vous êtes en train de me convaincre d'au moins envoyer mon CV... :cretin: Juste histoire de voir quoi... :shifty:
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Magda Merci ! 
Je suis actuellement en train de rédiger mon CV. Je crois que je n'en ai jamais vraiment fait ni eu besoin... :shifty: C'est fou, je suis comme une poule devant un couteau :yawn:

@Bernie Courage à toi pour les oraux !

@UranusMarie j'ai un doute, est-ce que tu as reçu mon/mes MPs ?
Biscuiterie ambulante
Répondre