Trouver un travail ou en changer

Répondre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@pravda agree to disagree alors... :fleur: Car "Concrètement aujourd’hui quand tu parle de pair aidance en France, la très grande majorité des gens qui savent de quoi tu parle pensent que tu parle de santé mentale." Clairement ça ne correspond pas du tout à mon expérience :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Lulla94
Pronoms : Elle

Bon bon, ça fait longtemps que je ne suis plus passé par ici, mais ça avance un petit peu :ninja:
En gros, j'ai repéré deux offres, toujours dans le monde du livre, mais plus dans la partie administrative on va dire. Je viens d'appeler la responsable pour l'une des deux offres, qui m'a dit très clairement au téléphone que j'allais m'ennuyer vu mon CV, que ça serait vraiment juste du travail de classement-recherche et en plus avec beaucoup de port de charges... J'avoue que je n'ai pas trop su quoi lui répondre, mis à part que je cherchais justement un poste "plus calme", dans le sens moins de responsabilités et moins de missions... mais je sens bien que ça ne l'a pas convaincu et qu'elle part du principe que je vais m'ennuyer.
Le deuxième poste est aussi administratif mais là avec plus de missions, un peu plus dense. C'est plus intéressant je trouve donc je vais postuler et j'ai aussi appris ce matin qu'une autre poste allait ouvrir (l'annonce sera postée la semaine prochaine !) donc ça me fait trois offres auxquelles je peux candidater, bon la première du coup je n'y crois pas trop, si la responsable part direct du principe que je vais m'ennuyer, je ne suis même pas sûre d'avoir un entretien ! Mais bon, je tente, parce que je sens bien que je ne vais pas tenir longtemps à mon poste actuel, l'ambiance est vraiment merdique, on est en sous effectif, on est tous épuisé parce qu'on fait le travail de trois personnes à la fois... Clairement je vais pas tenir longtemps à ce rythme là, il est temps que je parte !
Ne pas citer, merci !
Lulla94

Hop, je reviens donner un peu des nouvelles ; donc j'ai postulé aux trois offres que j'avais vu, clairement celle qui m'intéresse le plus, c'est la dernière car c'est en médiathèque, secteur adulte, avec une grosse partie sur les publics éloignés, le handicap etc. Avec en bonus un projet d'ouverture d'une nouvelle médiathèque en 2025 donc ça me botte bien.
Je viens d'avoir à l'instant une réponse pour la première offre à laquelle j'avais postulé (celle pour laquelle la responsable disait que j'allais m'ennuyer), et donc j'ai un entretien lundi prochain. Un peu surprise parce que je pensais vraiment que c'était mort, mais bon, j'ai confirmé ma présence et on verra bien ! Je me doute qu'ils vont me demander pourquoi je postule à un poste d'agent d'accueil alors que je travaille actuellement en médiathèque, donc je verrai comment je prépare un peu ma réponse.
J'avoue que je m'attendais plus trop à ce qu'on me propose un entretien donc ça m'a fait un petit choc de recevoir le mail de convocation, surtout que bon, c'est lundi prochain quoi, ça va arriver vite !
Si je suis prise, je ne saurai pas quoi faire honnêtement. C'est pas mon dream job, mais mon dream job j'aurai pas de réponse à ma candidature avant avril quoi. ça me fait penser à cette fois il y a quelques années où j'avais passé deux entretiens à quelques semaines d'écart, le premier m'a annoncé que j'étais prise mais j'attendais une réponse du deuxième pour me décider :coiffe:  Un peu l'impression de revivre la même chose...
On verra bien ma foi, ce qui risque de coincer aussi c'est ma non-disponibilité immédiate vu que je suis en poste actuellement. Honnêtement si je ne suis pas prise, je ne serai pas déçue je crois...
Ne pas citer, merci !
Sighel

Hello tout le monde, je viens chercher des conseils auprès de belettes qui ont connu à la fois le salariat et le statut d'indépendant !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Kurmad

@Sighel
Léti

@Sighel
J'ai moi aussi testé les deux. Attention, mon avis n'a rien de révolutionnaire et rejoint en grande partie celui de @Kurmad et ce dont tu as l'intuition aussi.
Obrigada

@Euphorbia Peut-être qu'il y aurait moyen de couper la poire en deux... démarrer avant septembre mais après mai ?... avec un mi-temps tu gardes quand même pas mal de temps de présence avec les enfants (mais il faut un mode de garde).
Hey_petite!

@Euphorbia à mon humble avis ça se tente.
Dans ton secteur ils ont un peu de mal à recruter (il me semble), et au final avec la fermeture estivale ça ne fait « que » 2 mois et demi de décalage avec ce qu’ils veulent. S’ils ont envie de te recruter à mon sens ils peuvent attendre.
Tu as tout intérêt à faire l’entretien si le poste te plaît et coche tous tes autres critères. Au pire ils peuvent pas attendre et tu te fais connaître et fais savoir que tu es intéressée. Leur processus de recrutement peut échouer et ils auront toujours ta candidature sous le coude.

Perso à ta place j’irais à l’entretien pendant lequel je ferai part de mes contraintes.
:cheer:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia comme les VDD, ça se tente totalement, au moins pour mettre un pied chez eux même si ce n’est pas pour ce poste là. Et tu peux clairement leur dire pourquoi tu n’es pas dispo en mai, que tu cherches pour septembre, que tu es prête à faire l’effort de commencer en juillet même si ça ne semble pas très judicieux vu leurs dates de fermetures (c’est pas de ton fait que c’est fermé 1,5 mois et que du coup le plus plausible vu les contraintes respectives c’est septembre)
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gringo

@Euphorbia Moi j'irai à l'entretien et dans le même temps je démarcherai les assmat. Il est possible d'en trouver, il y en a qui ne font que du dépannage, d'autres qui ont des places non pourvues car physiquement sinon c'est trop dur et qui peuvent dépanner sur quelques semaines, et d'autres qui ont des enfants de profs qui ne les mettent pas pendant l'été.
Il y a aussi les crèches d'entreprise qui peuvent avoir de la place pour des petits contrats pour des particuliers si les entreprises n'ont pas tout pris.
Polochon

@Euphorbia je rejoins mes VDD, je tenterais totalement, surtout avec une fermeture de quasiment 2 mois cet été ! Si tu étais actuellement en poste, tu aurais de toute façon un préavis à respecter avant de quitter ton boulot, donc là on est déjà en avril, le mois de mai avec ses 12000 jours fériés + une période de préavis, suivie d'une fermeture pendant 2 mois... Franchement ça m'étonnerait qu'ils trouvent quelqu'un dispo pour mai. S'ils sont venus vers toi, c'est que ton profil les intéresse et si le poste est vacant depuis janvier, ils ne sont clairement plus à 2 mois près à mon sens.
pravda

Je me dis comme @Polochon que quand tu recrute te pense au préavis normalement. Alors je ne sais pas dans quelle domaine tu es et comme c'est un mi-temps peut être qu'ils ne compte que sur 1 mois de préavis mais c'est déjà tard. 
A moins qu'ils ne t'ai appelé que parce que tu disais "libre tout de suite" et qu'au téléphone il ai insisté à mort dessus ça se tente grave.
Bon après je suis nulle en stratégie de recrutement et je ne sais pas si il faut le dire dès le départ mais si on part du postulat que cet entretien c'est aussi pour voir si ça t'intéresse je dirais que ce n'est pas nécéssaire d'en parler au début
Désolée pour l’orthographe…
Hey_petite!

Bon…

Résumé des épisodes précédents

Actuellement

Lulla94

Bon, j'ai un entretien mercredi prochain pour un poste qui me fait vraiment super envie :puppyeyes:

Ne pas citer, merci !
Lulla94

@Loucy et est ce que tu sais si parfois c'est possible de négocier pour avoir moins que trois mois à respecter ? J'avoue que la potentiellement ça me ferait arriver dans cette collectivité genre fin juillet et je préférerai avant quoi :coiffe:
Ne pas citer, merci !
Kurmad

@Loucy Le préavis est négociable, certains employeurs considèrent que dès que la personne a donné sa démission elle ne sera plus investie dans son poste, et donc à quoi bon la payer, si elle veut partir plus tôt ? C'est au bon vouloir de l'employeur.

Dans ma collectivité nous peinons tellement à recruter qu'en pratique, les agents sont forcés d'aller jusqu'au bout de leur préavis. Sachant que dans le préavis sont inclus : tous les congés, les rtt, les récup, mais aussi les jours de CET car l'ancienne collectivité refuse généralement de racheter les jours sur le CET à la nouvelle collectivité, ou de payer les jours CET à l'agent.
A ma connaissance les jours de congé ne peuvent pas être payés pour avancer la date de changement de collectivité, ou alors la pratique est peu courante.

Et l'agent ne peut pas être en contrat pour 2 collectivités en même temps, c'est-à-dire en congé dans l'ancienne collectivité et en poste dans la nouvelle le même jour.
Lulla94

@Kurmad @Loucy merci pour vos réponses :fleur:
Je crois quand même que la collectivité d'origine peut imposer le paiement des congés et des heures sup non ? :hesite:
En fait, bon je me projette sûrement beaucoup trop tôt, mais si je suis prise suite à l'entretien, ça me ferait arriver dans ma nouvelle collectivité fin juillet si on respecte les trois mois de préavis, et si je dois prendre mes congés avant ma date de départ, ça va impacter l'ouverture de la médiathèque en juillet (en gros on est deux salariées, ma cheffe qui prend des congés en juillet et moi qui prend en août)
Fin voilà, je sais pas si c'est clair tout ça :hesite: En gros j'ai peur de ne pas du tout avoir de congés cet été si on m'impose de me les payer plutôt que je les prenne :cretin:
Ne pas citer, merci !
Kurmad

@Lulla94 Aucune idée.
Chez nous on impose de payer les congés aux contractuels courts (car ils peuvent faire "une pause" entre deux contrats) mais pour les titulaires je ne sais pas. Cela ne me semble pas logique (car tu cumules 2 salaires et tu n'as pas de repos).
Dans tous les cas c'est bien ta collectivité d'origine qui t'imposera quelque chose, oui.
Lulla94

@Kurmad merci pour ta réponse :fleur: Oui je me doute bien que c'est ma collectivité d'origine qui va me faire chier haha ! Surtout que mon départ les mettrait vraiment dans la merde avec les congés d'été et les coupes budgétaires, aucune idée de quelle solution serait la "moins pire" pour eux :hesite:
On verra, j'ai envie de dire que c'est pas vraiment mon problème :coiffe:
Ne pas citer, merci !
Hey_petite!

@Lulla94 je me trompe peut-être car je suis dans la FPE et pas dans la FPT mais je crois que ta structure d’origine ne peut pas vraiment bloquer ton départ et le Max qu’ils peuvent te garder c’est 3 mois.
À mon avis si c’est un poste permanent c’est pas un délai de 3 mois qui change grand chose. Ou alors je bosse dans un milieu particulier mais nous pour remplacer un poste on en a minimum pour 9 mois donc on se fait juste une raison et on préfère attendre pour faire un meilleur recrutement (=quelqu’un qui a ou pourra développer les compétences attendues et qui pourra s’intégrer dans l’équipe).

Tu as eu des nouvelles ou pas encore ?

De mon côté
Répondre