La machine à café du labo

Répondre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

TP :cotillons:

Présentement en train d'organiser un gros workshop pour février prochain et ça me saoule déjà :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Allitché

En ce moment, je passe autant de temps à gérer la logistique du froid (quand c'est pas la voiture, les pneus, le déneigeage, le dégivrage, les chaînes, c'est pour moi, genre mes fringues, mes chaussures, et comme je suis un peu overachiever, j'abuse un peu sur le temps que je mets pour prendre des décisions, comme d'hab :lunette: ) que essayer de comprendre comment se comporte la chaleur dans mon système :fear: En plus, j'ai mis une semaine à tourner en rond pour me rendre compte que ce que je me suis dit est probablement faux. Du coup, hier j'étais un peu en manque d'idées et j'ai traîné un peu avec ma boss à essayer de réfléchir à voix haute, j'ai pas l'impression d'avoir fait ma postdoc très indépendante, mais bon, je sais pas, parfois c'est chiant d'être bloqué.e donc vaut mieux verbaliser :lunette:

Sinon hier y avait aussi une visite du NSF (la principale agence de financement de la recherche aux US) car mon uni a le lead sur un centre interdisciplinaire, je suis allée m'incruster à la séance de posters pour rencontrer des gens (je suis pas financée par ce centre) -

bon bref tout ça pour raconter que je sais toujours pas dire "ah ouais, on collabore!" mais je sais écouter les gens, donc je sais citer les gens et/ou me faire citer par elleux :lunette:

Merci de ne pas me citer
Heran.

@Meeteetse

Bon lundi le labo ! Ici j'essaie de me motiver, il me reste que 7 jours de boulot avant les vacances. :caprice: Là je tente de reviewer le papier qui me scoope (on repassera pour le sens de l'éthique hein), c'est la troisième version et l'anglais est toujours aussi dégueulasse alors qu'ils ont soit-disant fait relire par un native speaker, je pense qu'on se fout de moi. :goth: Vu que c'est la troisième fois, j'ai l'impression de connaitre le truc par coeur donc ma motivation est pas au top. :ninja: Ajoutez à ca que mon séquencage est terminé, la qualité a l'air bien mais je peux pas encore télécharger les datas et commencer mon analyse, je ne suis que frustration. :goth: (De toute facon je suis pas censée toucher à ca avant d'avoir fini mon manuscrit mais j'ai le self control d'un enfant de 4 ans donc bon... :ninja: )

Sinon, ma post-doc mentor (elle le sait pas mais c'est ma mentor :yawn: ) m'a suggéré de faire un bilan de mon année et un plan pour 2024. On parlait du fait que c'est dur de garder le cap en post-doc, entre tous les autres trucs à faire qui s'ajoutent et l'absence d'encadrement/réu régulière comme on avait en doctorat, c'est facile de se perdre. Perso j'ai l'impression d'avoir rien fait en 2023 mais peut êter qu'après avoir fait ce bilan je me sentirais moins nullasse. :ninja: Et après on va faire un peer meeting avec le troisième post-doc de notre "club" pour voir si nos plans sont bons et comment remplir nos goals pour 2024. :supermad:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Meeteetse trop bien pour ta copine !!  :supermad:
@Heran. je suis d'accord avec ta mentor! Moi j'ai fait cet exercice 2 fois en quelques mois (pour demander une augmentation, fallait montrer tout ce que j'avais fait sur les 12 derniers mois) et la en lab meeting on devait avoir 1 slide "what happened in 2023" et 1 slide "hopes and dreams for 2024" et ben j'ai fait pas mal de choses en 2023, alors c'est surtout des petites avancées mais mises bout a bout c'est beaucoup et ca fait du bien de s'en rendre compte.  D'ailleurs j'ai bien listé tout les étudiants que j'ai encadré (meme si c'était que pour 3 semaines ou que par ci par la, en fait ca prend du temps, et de l'énergie!) et toi tu encadre pleins de monde, oublie pas ca dans ta retrospective !  :supermad:
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse

@Heran. Ça peut être une bonne idée ce bilan annuel en effet, tu verras que tu as sans doute fait beaucoup plus de choses que ce que tu crois ! :supermad:

Ici moral/motivation mitigé.es,
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais je suis 1) sortie et 2) au bureau avec ma cheffe et ça va mieux  :lunette: : j'ai pu avoir quelques réponses à mes questions, et réattaquer ma todo par un bout (je ne sais pas si c'est le bon mais au moins je fais des trucs :lol: ).
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Dernière todo de l'année :presse:

edit : un de mes collègues démissionne, il est ravi de partir et le fait savoir dans son dernier mail de récap d'infos :lol: :
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 18 déc. 2023, 17:30, modifié 4 fois.
Heran.

@Asteraceae Oui c'est ca, j'ai papillonné d'un projet à l'autre donc j'ai rien fini mais j'ai progressé un petit peu partout. Et puis effectivemment, j'ai encadré deux étudiantes, enseigné un peu plus qu'avant, participé au projet d'école doctorale, tout ca ca me pompe du temps et comme toi, j'ai pas encore trouvé une bonne stratégie pour mener autant de trucs en même temps. Mais ca va venir. :supermad:

Bon, une de mes stagiaires a (enfin) soumis son rapport dimanche, elle m'a écrit un mot trop chou donc j'ai pleuré. Ensuite ma co-bureau m'a annoncé que c'est elle qui a décroché le poste pour lequel y'avait les entretiens (elle va rester 3 ans de plus ici :dowant: ) donc j'ai repleuré. On est vraiment au top de l'efficacité et de la stabilité émotionnelle ici. :lol:
Ah et mes résultats de séquencage sont enfin là, donc je vais pouvoir commencer les analyses. :dowant: (Comment ca j'ai toujours pas fini mon manuscrit et j'ai donc pas le droit d'ouvrir ca ? :ninja: )
Allitché

Puréééééééééééééée.

J'ai repris un calcul. Je suis toujours pas au bon ordre de grandeur (c'est un calcul que je veux reproduire).
Vendredi, j'étais à 6 ordres de grandeur d'erreur. J'ai trouvé une erreur d'unité, donc vendredi soir, j'étais à 12 ordres de grandeur. Samedi, avant de sortir, j'étais vénèr' donc j'ai jeté un oeil à mon script et euh j'avais oublié de mettre une parenthèse (du style j'ai écrit x^4/3 au lieu de x^(4/3). Ourrah!

Aujourd'hui, je reprends et j'ai toujours un facteur de faux. Je sais pas si j'ai mal compté mes chiffres l'autre jour ou quoi. J'ai trouvé un 4 qui avait rien à foutre là (du style j'ai tapé au mauvais endroit?!). Mais je crois qu'il me reste toujour un facteur de 3 ou 4 qui traine... :stare:
Merci de ne pas me citer
Allitché

@Dana Scully je suis la précision incarnée, comme on peut le voir :siffle2:
bon c'est moins drôle, mais des conneries comme ça

J'ai toujours pas trouvé. J'en ai marreuh. :stare:
Merci de ne pas me citer
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Allitché  je comprends rien mais j'espere que tu as trouvé l'erreur dans ton calcul! 

@Heran. trop mimi ta stagiaire qui te fait pleurer  :puppyeyes:  et trop chouette pour ta co-bureau !! et je comprends tellement l'appel de l'analyse des données de sequencage c'est tellement plus tentant que le "I should be writing" ! (dit la meuf qui fait du ménage sur le cluster au lieu d'écrire son manuscript) 

et oui pour mon chef et le PhD project j'espere que ca va aller 

Le collegue qui veut me nominer pour un award me demande "I’d like to mention something regarding your support of Women in *fondue*, its clear that you are an advocate of this but I’d like to include some supporting evidence if there is any"  et ben je sais pas quoi dire moi ... En vrai je suis (tres) vocale la dessus mais je fais rien de concret...
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae Pareil que toi, je fais des remarques à mon échelle (+ refus poli d'être la secrétaire de réunion sauf quand c'est logique que ce soit moi ou que d'autres personnes s'y sont collé.es les fois précédentes) et j'aime bien lancer innocemment quelques stats sur les proportions H/F en meeting (quasi-systématiquement 33/66 au bénéfice masculin dans ma discipline), mais sinon je ne sais pas trop quoi faire d'autre...

Pour rester dans la thématique, c'est un peu compliqué cette fin d'année mais on a enfin pu se voir en présentiel plus souvent avec ma collègue dev et notre cheffe et il y a une super ambiance en ce moment :dowant: On travaille toutes les 3 sur des projets différents mais complémentaires et on se soutient/félicite mutuellement sur nos avancées respectives, j'espère que ça va continuer comme ça l'an prochain :bouquet:

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

ah ouais lancer des stats sur la proportion de femmes a des "higher ranking positions" c'est mon toxic trait en vrai! (J'avais meme un fichier excel la dessus que je mettais a jour régulièrement)
dans mon domaine c'est plutot féminin normalement (dans mon labo de these y a 3 PI femmes pour 1 homme (a un moment y avait que 2 hommes d'ailleurs dans le labo et puis ca s'est masculinisé récemment avec des recrutement d'hommes et le départ de la derniere doctorante)) et ici y a beaucoup de femmes postdoc et doctorante mais du coup c'est encore plus criant quand il y a 5 PI, tous des hommes (blanc ca va sans dire) ... Des qu'on parle de ca je sors mes stats, et le fait que sur 8 divisions dans mon institut aucune n'a une femme en head of division ca fait réfléchir les hommes (j'ai quand meme un collegue qui m'a dit "mais non, telle division c'est untelle la chef" je lui ai dit "not on the web page, and even if she was, only 1 out of 8? really?" il etait moyen convaincu par mon raisonnement (on a encore du boulot))
Heran.

@Asteraceae Moi je fais rien de concret non plus à part la reloue des nombres. Genre l'autre jour j'ai demandé à mon chef si c'était une coincidence que sur les 4 derniers prof recrutés dans mon département, y'avait 4 hommes... Et j'ai insisté en disant que c'était dure pour les doctorantes et postdocs de se voir continuer dans l'académique si y'a pas de modèles féminins. :dunno: A part un programme de mentorat comme dit @Dana Scully je vois pas trop ce qu'on peut faire à notre échelle qui soit raisonnable en terme d'investissement de temps et émotionnel aussi. Mais je pense que les petites phrases comme ca pour faire remarquer le manque de parité etc, répétées souvent, c'est très efficace, petit à petit on arrive à faire remonter le problème auprès de gens qui ont plus de pouvoir.
Maintenant que @Dana Scully le mentionne, je vais faire plus attention quand je suggère des noms d'invités pour mettre plus de femmes dans ma liste. :hesite:

Sinon à la base je venais dire que j'ai été contactée par l'agence de la recherche d'un pays voisin pour reviewer une grant proposal. :panicpea: Moi, un si petit bébé :panicpea: Le SI étant ce qu'il est, j'ai envoyé des screenshots à tout le monde pour savoir si c'était pas une arnaque très élaborée tant ca me parait improbable qu'on me contacte moi. :yawn: Mais non, c'est bien véridique et c'est apparemment même pas mon chef qui m'a recommandée. :oo: J'en ai parlé avec lui et du coup j'ai accepté et il va relire mes commentaires pour s'assurer que je dis pas n'importe quoi :lunette: (Non en vrai c'est pas sur le fond qu'il s'inquiète mais sur la forme, parce qu'il faut apparemment adopter un ton différent que pour les reviews de papiers). Voilà, j'ai déjà trop de trucs à faire donc je sais pas pourquoi j'ai dit oui (indice : j'étais très flattée :yawn: ) mais je suis toute excitée de faire un truc de "grande personne". :puppyeyes:
Krinekrine

@Asteraceae 
ici je fais un peu la reloue sur certains trucs, et j'envoie mon dossier avec le nombre de comités de sélections/soutenances de thèses/comités de suivis de thèse etc faits année après année (mon domaine est assez masculin et de plus en plus quand on monte évidement), ça fait pas mal réagir les collègues masculins quand ils ont ces chiffres entre les mains.

Après je fais du mentorat depuis plusieurs années, je participe à FIRST pour montrer que des femmes existent (et doivent exister) en sciences et technologies... et puis j'accepte de faire des séminaires plus souvent qu'à mon tour pour que les femmes soient dans les programmes (car objectivement sur ma renommée propre je pense que je devrais en faire moins que ça). Et aussi je participe ou j'ai participé à beaucoup d'instances: CNU, CA, CS, Graduate Schools, comités divers... au national, dans mon établissement et dans l'université tant côté recherche que enseignement d'ailleurs.
Bon parfois je crois que je dissipe bcp d'énergie dans tout ça sans grande efficacité, mais que faire d'autre!
Allitché

:lunette: @Heran.

@Asteraceae ah, on dit orders of magnitude en anglais je crois, c'est un genre de calcul qu'on fait bcp (dans mes displines) pour jauger l'importance d'un processus (par rapport à d'autres). Par exemple, pour comprendre, est-ce que ça dure 1, 1000 secondes, 10000 ans ou 1 milliards d'années? par rapport peut-être à un machin qui va exister pour 5 milliards d'années. On essaie d'estimer avec quelle est la taille typique, tel facteur typique pour cette situation, etc. Bref, donc si je me trompe dans les unités, ça change vite le résultat que j'obtiens, et donc l'interprétation que je vais en faire...

et pour la question, je sais pas mais ton collègue il peut pas tourner le evidence-based en quelque chose de plus nuancé que juste des nombres ou des achievements? Genre être la voix de quelque chose, tu as relayé des problèmes, tu as été à l'écoute des gens? Enfin des choses plus qualitatives mais qui sont aussi importantes?
Je sais pas, dans mon labo de thèse, j'ai beaucoup été l'oreille et le soutien émotionnel de collègues qui me racontaient le harcèlement dans leur vie mais je peux rarement mentionner ça comme ça dans ma liste des contributions au DEI, et pourtant je pense que c'est ça dont avaient besoin les gens qui sont venu.es me voir à l'époque, ce soutien (et d'être promu.e, mais ça) :dunno: Et c'est bien si les gens créent des trucs, des événements, mais tu peux pas faire ça tout le temps en fait.

Bref, sinon j'ai un facteur trois mais j'ai laissé tomber d'en faire plus, je vais continuer la suite du modèle en disant à ma cheffe que je traîne un facteur trois (en attendant)... vu que de toute façon on en est encore à essayer des trucs.
Et je sais pas pourquoi je me suis préparée pour Noël parce que maintenant je suis soûlée :lol:

Et dans le pas de chance, je crois que j'ai fait un court-circuit dans ma mousseuse de lait, rip, mais j'ai 3$ sur mon compte donc bon ça attendra... (heureusement qu'on est payés par quinzaine dans ce pays).
Merci de ne pas me citer
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Pffff je suis éclatée ce matin, ça fait plusieurs nuits que je dors très mal (je m'endors très tard car juste pas fatiguée en fait  :non: (c'est une autre histoire le matin au réveil hein :lol: ))... en théorie c'est la dernière journée où j'ai le temps de finir les trucs les plus urgents (j'ai plein de réunions la semaine prochaine et je pars en congés mercredi), en pratique je suis juste en train de comater devant mon ordi au bureau, à regarder défiler les sollicitations de dernière minute (toutes plus complexes les unes que les autres donc c'est même pas comme si je pouvais au moins traiter les plus faciles d'abord), que je ne pourrai de toute façon pas résoudre/honorer avant 2024  :crying:
J'ai posé une journée de récup demain pour ne pas la perdre mais je sens que je vais bosser quand même quelques heures pour ne pas commencer l'année prochaine en étant déjà sous l'eau :goth: (mon seul espoir c'est que je reprends le boulot le 3 janvier et que beaucoup de collègues seront encore en vacances jusqu'au 8  :pray: )
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Fauvette à lunettes a écrit : 12 déc. 2023, 11:49edit : un de mes collègues démissionne, il est ravi de partir et le fait savoir dans son dernier mail de récap d'infos :lol: :

Suite (et fin) des mails d'adieux dudit collègue :lol:

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

comme on parlait sexisme et comment faire pour etre plus active pour promovoir les femmes dans la science je me permet de vous poster ce lien vers un article de The conversation: https://theconversation.com/how-your-mo ... tterbutton

a la fin y a un passage que je trouve pas mal et qui rejoint le "je parle des stats" (la réponse au 2)

Dana Scully

:hello:
Merci de ne pas citer mes messages.
Répondre