@Silure_ J'ai un peu ris pour les conseils parce que j'ai pas l'impression de gérer quoi que ce soit, je cours d'urgence en urgence telle une poule sans tête.

Du coup j'ai pas de solution miracle mais les quelques trucs que j'essaie d'utiliser c'est :
- J'essaie de faire du time-block, i.e. de dire lundi de 10 à 12 je bosse sur le papier, de 14 à 16 je fais des manips. Ca fait pas longtemps que je fais ca, mais je pense que ca aide pas mal. Généralement je planifie ca le vendredi : je regarde mon calendrier pour la semaine qui vient, je réfléchis au plus urgent et je découpe les créneaux libres en fonction. Je fonctionne à la demi journée parce que j'arrive pas à passer d'un truc à l'autre trop rapidement. Ca te permet aussi de bien répartir ton temps (si t'as deux projets hyper importants en même temps, ils auront les deux 4 créneaux dans ta semaine alors que le troisième qui est pas hyper urgent mais doit avancer bah tu lui en consacres un seul)
- Pour voir qu'est ce qui est urgent et pas perdre de vue les différents projets, j'ai un tableau avec des post-its. C'est la version papier de Trello parce que j'aime bien bouger les post-its.

C'est ma copine post-doc qui m'a expliqué le principe : t'as un tableau avec 4 colonnes: à faire/en train de faire/en attente/fait. Et sur des post-it tu écris les tâches et ensuite tu les changes de colonne. En théorie tu dois pas avoir plus de 5 post-its en même temps (donc faut prioriser) mais ca peut être ajusté suivant ton domaine et ta manière de bosser. Le reste de tes trucs à faire tu écris sur une liste à côté et quand tu as enfin mis un post-it dans le "Fait", tu as le droit d'en créer un autre. Dessus je reste très large genre "Faire -expérience X", "Ecrire le draft du papier" et je color-code genre tout ce qui est lié au papier est sur un post-it jaune, les manips pour le projet X en vert etc. Avoir ca sous le nez en version papier ca m'aide à me rappeler de mes gros objectifs et à pas accepter de tache quand j'ai déjà trop de trucs en même temps. Je force mes étudiant.e.s à utiliser la version en ligne (Trello donc) pour pouvoir les espionner et vérifier que les trucs avancent et qu'ils en font assez mais pas trop en même temps non plus.
- Notion au lieu d'avoir un carnet (ca marchait bien quand j'avais un projet mais avec plusieurs ca devient trop bordélique). J'ai une grosse to-do liée à un calendrier (avec mon time block donc) et ensuite pour chaque projet j'ai une page avec en sous page une to-do pour l'avancement et puis toutes les notes reliées au projet. (Genre pour mon article y'a une liste avec "écrire discussion", "faire Figure 1" etc alors que dans ma to-do générale y'a juste "Avancer le papier pendant 3h". Quand je commence le temps bloqué pour le créneau "Papier", je regarde la liste liée et je sélectionne quoi faire là dedans) Bon par contre mettre mon Notion en place ca m'a pris (et me prend encore) du temps donc je sais pas si c'est très rentable.
- Pour gérer des gens, je trouve que d'avoir des check-in réguliers c'est le plus productif, donc je vois mes étudiant.e.s chaque semaine. La fréquence peut être ajustée mais je pense que la clé c'est la régularité pour que tout le monde progresse régulièrement et aussi pour être sûr.e.s de rester sur la même longeur d'onde. Et ensuite un truc qui permette de voir l'avancée de chacun: moi j'espionne via Trello mais je crois que tu peux aussi être à plusieurs sur Notion ?
Dans les trucs que je fais pas mais qui pourraient être utiles : un Gantt chart pour chaque projet ? Et après voir si ca fitte quand tu additionne tous les projets ensemble ? Moi j'ai laché l'affaire parce que tout me prenait beaucoup plus de temps que prévu sur le chart donc j'avais l'impression de juste perdre du temps à faire ca pour rien. Mais se donner des deadlines ca aide parce que sinon on finit jamais les trucs qui n'en ont pas...
Ecris comme ca on dirait que je suis la reine de l'organisation mais pas du tout hein. Je suis encore en phase de test pour voir ce qui marche ou pas et je panique encore beaucoup.
Pour le papier, je vais essayer de prendre mon courage à deux mains (surtout que la liste des auteurs est en train d'etre remaniée donc c'est le moment) mais c'est un peu délicat vu que rien de ce qu'on me demande est très "gros" en soit. Ou j'en touche deux mots à mon chef quand je le vois pour tater le terrain.

Mais oui, c'est vraiment important rien que pour moi comme tu dis, sinon à force j'ai l'impression de rien avoir fait alors que c'est pas vrai.