La machine à café du labo

Répondre
Heran.

@Fauvette à lunettes T'as pu te reposer un peu ce week end ? :fleur:

@Balsam Trop chouette tes débuts :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ma nouvelle stagiaire a commencé ce matin et je crois que je vais regretter de l'avoir prise. :ninja:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam @Heran. Merci pour vos messages, entre mes 2 jours d'arrêt + le week-end j'ai eu le temps de me poser (je n'ai littéralement rien fait ces 4 jours à part quelques courses de sustenance alimentaire et une mini-balade samedi) mais je suis quand même encore éclatée aujourd'hui :crying:

Oh et @Dana Scully j'espère que ça va mieux !

Désolée j'avais oublié de re-mentionner @Balsam, trop cool ta prise de poste qui se passe super bien apparemment ! :unicorn:
Et compassion @Heran.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Heran.

Et ca continue avec les collègues empotés.
Krinekrine

coup de gueule du soir... ça irait dans le topic du patriarcat ou du boy's band mais c'est tellement spécifique et centré sur l'ESR qu'il n'y a qu'ici que ça peut être compris à mon avis...

on est pas sorties des ronces...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Krinekrine
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Heran.

Bon ca va en fait, je pense que ma stagiaire va être pas trop mal. Elle est un peu spéciale et m'interrompt beaucoup pour reformuler, c'est irritant mais je crois que c'est sa manière de montrer qu'elle fait attention à ce que je dis, donc je me dis qu'il vaut mieux ca que quelqu'un.e qui m'écoute pas. :ninja: Elle fait des manips avec notre technicienne depuis hier et elle est assez efficace et elle a déjà commencé à lire les papiers que j'ai envoyé, c'est mieux que les 3/4 des stagiaires que j'ai vu passer dans mon labo. :ninja:

Sinon j'ai commencé à contacter des gens pour intervenir dans mon module carrière et présenter leur métier et leur parcours, j'ai déjà 5 confirmé.e.s et 4 qui sont intéressé.e.s et réfléchissent (plus mon chef qui veut venir mais je le trouve un peu HS vu que le thème c'est "Alternatives to academia :yawn: ). J'ai 18 créneaux en tout, donc ca fait déjà presque la moitié, je suis contente. :caprice: Je voudrais bien faire une ou deux excursions aussi mais je sais pas si y'a beaucoup d'entreprises dans ma ville.  :hesite: Quand j'étais en M1 on avait visité le campus de Novartis c'était hyper cool mais là ca fait un peu loin. :coiffe:
Heran.

DP mais faut contrer le SI. J'ai recu un mail pour un programme de mentoring pour les femmes qui veulent devenir prof. La cible est hyper large (scientifiques qui ont déjà l'habilitation, qui vont l'avoir bientot, qui sont déjà junior group leader ou postdoc) et ils disent que c'est pour les "high-achieving women scholar". High achieving je pense pas du tout y être et je me dis que c'est peut être encore "tôt" mais mon chef et une copine post-doc m'ont dit de tenter donc je me suis inscrite pour la réunion d'information, on verra si j'ose candidater. :ninja:
Silure_

Les (pas jeunes) chercheurs (masculin exclusif) de mon unité découvrent qu'ils (et leur travail) ne sont pas neutres politiquement. Je :icon_rolleyes: (et j'assume pas de ouf, mais je les méprise un peu de découvrir ça à plus de 40 piges).
Ne pas citer.
Heran.

Mon départment a un système très très nul pour répartir les étudiant.e.s dans les cours. (Imaginez les 100 étudiant.e.s dans un amphi qui remplissent des petits papiers avec leur noms et les mettent dans les urnes des cours qui les intéresse et ensuite pour chaque cours on regarde combien y'a de papiers et si y'en a trop on fait un tirage au sort mais avant on regarde si y'a des gens qui ont la priorité :knockout: ) Y'a genre 3 jours entiers pour les différents cursus et c'est le truc le plus horrible que j'ai jamais vu. On est en 2024 quand même les mecs, je comprends pas. Sauf que cette année il y avait pas assez d'employé.e.s pour faire toutes les répartitions donc pour certains des cursus, c'est à nous enseignant.e.s de faire le tri ? En gros les étudiant.e.s se sont inscrit.e.s là où iels voulaient et si y'en a trop, c'est à moi de regarder la liste et de voir qui a la priorité pour être là. (Bien évidemment les règles sont dans un allemand incompréhensible). Mais comme y'en a toujours qui se présentent pas au premier cours, on doit attendre le premier cours pour faire le tri. Comme on fonctionne par blocs au lieu d'avoir tous les cours pendant tout le semestre, y'a des étudiant.e.s qui risquent d'apprendre en janvier qu'en fait iels ont pas de place dans le cours X, quand ce sera trop tard pour s'inscrire dans un autre. :facepalm:   C'est bien la première fois que je croise les doigts pour avoir aucun.e étudiant.e intéressé.e par mes cours. :lol:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Ah oui c'est vintage comme fonctionnement :lunette: J'espère que ça ne sera pas trop le bazar à gérer quand même...  :hugs:

Ici je suis dans mon open space temporaire, franchement la salle est top (super grande et lumineuse) et ce matin on est 2 sur potentiellement 10 places donc ça va c'est calme :lol: (juste je suis dos à une des portes et j'aime pas qu'on voie mon écran :ninja: du coup j'écris ce message en vitesse :hello: )
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

DP todo parce que je venais pour ça à la base :facepalm:

Heran.

Hier j'ai présenté mon projet de module "Dévelopement de carrière" à la réunion du département et j'ai eu de supers retours, les gens qui étaient là (aucune idée de qui c'est ? :dunno: y'avait un représentant d'élève et deux profs, les 4 autres je sais pas :yawn: ) était très enthousiastes et ont dit que ca adresse parfaitement un "trou" dans le cursus actuel. :puppyeyes: Et là je viens de recevoir une réponse très enthousiaste de la part de la responsable communication d'un campus biotech/incubateur de start-up de ma ville donc on va pouvoir faire une excursion. :dowant:  C'est chouette comme projet, ca me change un peu du labo et de l'écriture de proposals, c'est assez rare dans nos jobs d'avoir des retours positifs et aussi immédiats. :puppyeyes: Et puis l'avantage c'est qu'en même temps j'aggrandis mon réseau au cas où j'en ai marre de mon job actuel. :ninja:
Heran.

DP mais bonne nouvelle : avec tous les micmacs sur les contrats de post-doc, on est maintenant dans une situation nulle où on peut plus déposer de demande de financement à la DFG si on a pas au moins 3 ans de contrat (avant l'univ écrivait une lettre disant que si on a les sous, elle nous filerait un contrat pour la durée du projet financé). Du coup mon chef va lancer les démarches pour me filer un CDI maintenant au lieu de l'année prochaine pour que je puisse soumettre mes propres demandes le plus rapidement possible. :caprice: D'ici 6-8 mois je devrais être en CDI. :puppyeyes:

Et ce matin j'ai enfin eu une réunion avec le labo d'à côté, mes recherches m'ont un peu par hasard rapprochée de leur sujet et eux commencent à travailler sur des thématiques proches des notres. Ils étaient assez emballés par mon projet, du coup ca y est on se lance dans une vraie collaboration. :puppyeyes: Ma copine post-doc de ce labo vient d'être prolongée pour 2 ans du coup on va co-diriger le projet (faut qu'on trouve où on peut demander des sous  maintenant :yawn:), je ne suis que joie de bosser avec 1) une amie et 2) une des personnes les plus compétentes et efficaces que je connaisse.  :puppyeyes:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Que de bonnes nouvelles, c'est plus que mérité et je suis vraiment ravie pour toi et futurs projets/collabs ! :rainbow: :supermad:

Ici ça va franchement bien après quelques semaines très compliquées côté boulot, j'ai encore pas mal de trucs à faire mais au moins j'ai le temps de le faire et de les faire bien :lunette: Voilà je venais juste dire ça parce que c'est cool de pouvoir enfin partager du positif :unicorn:
Silure_

@Heran. Oh mais bravo, je suis trop contente pour toi, le CDI, les chouettes collabs :paillettes:. J'avais pas réagi plus tôt, mais je t'admire grave de te lancer dans plein de projets (ton cours carrière c'est le feu :rockon:), j'ai l'impression qu'en plus ça se passe de mieux en mieux avec ton chef, c'est vraiment super :puppyeyes:.

@Fauvette à lunettes Super que ça aille mieux :highfive:.

@Balsam J'espère que ça se passe toujours aussi bien !

Faut que j'aille recoder proprement (ie, comme j'aime moi :lol:) des simul de mon ancien stagiaire, ça m'emmerde mais j'ai fait un point avec le co-encadrant sur les résultats et je crois que je vois le bout (enfin comment y arriver du moins) de ce bidule. Vu que 1) mon ingé est très autonome, et 2) les projets sur lesquels on m'a enrôlée n'en finissent pas de ne pas démarrer je vais PEUT-ÊTRE réussir à boucler soumettre les papiers de deux ou trois (laissez moi rêver :pray:) chantiers d'ici début 2025.
Ne pas citer.
Dana Scully

Merci de ne pas citer mes messages.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit instant misandre (mais boulot-related) :lunette:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Heran.   :free: ​​​​​​ trop bien pour le CDI! Tu mérite tellement ​ :supermad:  tu fais des trucs trop bien ! 

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Flutain je suis vraiment trop bonne poire (pour rester polie :goth: )

Avec ça + les sollicitations incessantes de mon nouveau collègue j'ai rien fait d'autre de l'aprem alors que j'ai une grosse présentation demain matin, je vais donc passer ma soirée à mettre à jour des slides :top: (je suis furax :lol: )

edit: et
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: le labo, j'espère que vous avez passé un bon week-end !
fail drôle du matin

Todo de la semaine avant d'oublier :
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 24 oct. 2024, 18:24, modifié 5 fois.
Répondre