La machine à café du labo

Répondre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai été pokée par @Allitché pour une histoire de cailloux, je valide :yawn:.
J'avais un peu déserté le topic avec
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je vous lis de temps en temps sans avoir le réflexe de parler boulot sur le Terrier!
Je donne quand même quelques nouvelles quitte à être ici :happy: .
Balsam

@Allitché :hugs:
@Julietnaked :hugs: à toi aussi pour cette décision, et bon courage pour la rédaction du mémoire !

@Heran. bravo d'avoir survécu aux TP !
blabla

Sinon j'ai eu mon "entretien individuel" organisé par le labo pour les non-permanent.es, je savais pas que ça se faisait  :surprised:  
Ne pas citer, merci !
Allitché

@Heran. ouais je suis d'accord avec toi, faut tester les critical thinking skills  :tirelangue: ça me fait penser qu'on devait trouver des reviewers pour les student presentations dans la conf' et donc j'avais accès aux reviews de ma session, et évidemment y en a une qui avait été chatgptisée avec [one aspect you liked] qui a pas été updaté :lol: 

@Caillou Je voulais pas te faire sentir obligée de donner de tes nouvelles  :fear:j'ai juste pensé cailloux voili voilà. 

@Julietnaked
Merci de ne pas me citer
Heran.

@Poussine Exactement ! J'utilise aussi ChatGPT pour "polir" certains textes ou quand j'arrive pas à sortir une phrase pour dire ce que j'ai en tête. Je sais que d'autres étudiant.e.s mal à l'aise avec l'anglais l'ont utilisé pour de la traduction et j'ai 0 problème avec ca. Mais là elle lisait phonétiquement un texte qu'elle ne comprenait pas :facepalm: Ah et quand elle a projeté son PPT au tableau, y'a eu quelques secondes où on a vu sa fenetre firefox à la place, ouverte sur... ChatGPT, à qui elle avait demandé de lui générer un plan expérimental (ie la tache finale de leur présentation) :lol:  Elle nous prend vraiment pour des jambons c'est pas possible.

@Balsam

@Allitché  :calin:

Je suis contente, on a eu une réu avec mon chef et nos 3 TA cette semaine pour voir comment organiser leur travail au mieux. Jusqu'à maintenant on avait un tableur excel où les gens écrivaient des taches à leur refiler mais bon, y'en a qui abusent et se décharge de TOUT leur travail (genre Narcisse :ninja: ) vs d'autres qui osent pas demander de l'aide. Mon chef a bien remarqué, du coup il a dit que dorénavant, on doit passer par lui quand on a besoin d'aide, il assignerait les TA mois par mois en fonction des demandes et de l'importance/urgence. Et comme la deadline de mon papier est en Mars et que c'est le truc le plus urgent/important du labo, j'ai donc hérité de deux TA pour m'aider. :dowant: Ca fait que 3 jours mais elles m'ont déjà abattu un boulot énorme je suis trop contente et ca me fait vraiment un poids en moins.  :puppyeyes:
Bon d'ici 4 mois on sera plus que 2 postdocs au labo  (et 0 doctorant.e.s) pour 3 TA donc ca sera plus simple de partager :lol:

Julietnaked

Merci @Allitché :fleur: Je me sens un peu coupable de ne même pas essayer d'aller jusqu'aux entretiens avec l'école doctorale ... Mais bon si c'est pour y renoncer (et potentiellement empêcher que quelqu'un y accède), tant pis. Je garde quand même ça en tête oui :happy: 

Et le truc sur ChatGPT @Heran. me fait penser que j'ai assisté à une présentation d'étudiante qui avait copié tout son texte dans la partie "notes" de ppt alors que le prof avait explicitement demandé de faire sans notes. Du coup elle a passé 20 minutes à lire son texte rédigé par IA, le prof lui a dit qu'elle n'avait pas suivi les consignes, elle a nié et a juré qu'elle n'avait pas lu son texte, qu'elle le connaissait juste très bien (? on a assisté à la scène, ça se voit :gonk:). Du coup le prof lui a fait fermer son ordinateur et lui a demandé de recommencer sans :lunette: Je crois qu'elle a tenu 30 secondes :lunette: J'ai rarement eu autant de "second-hand embarassment" qu'à ce moment précis :lol: 
Allitché

@Dana Scullyy a une partie c'est une différence culturelle, nous on a bcp été drillés à faire sans notes, et après on s'habitue :nod: . Et je sais que ça se voit dans les panels interdisciplinaires (surtout dans mon ancien boulot), c'est un point de critique (facile) de la part des STEM envers les humanities quand les candidat.es arrivent et présentent différemment.
Merci de ne pas me citer
Julietnaked

@Dana Scully pour forcer aux étudiants à se détacher de leurs notes justement, j'imagine ? Et à préparer d'autres types d'épreuves type grand oral, ou à de situations de vie pro type plaidoirie (je n'étais pas du tout dans un master orienté recherche) où tu ne peux pas toujours rédiger 100% du texte à l'avance. J'ai subi suffisamment de présentations où les étudiants passent 20 minutes à lire péniblement des phrases entièrement rédigées sur leur powerpoint, j'imagine que c'est ce que mon prof voulait éviter. Ca n'empêche pas les gens de revenir à un compromis plus adéquat par la suite (= des notes). 
Silure_

Todo de février :nod: :goth:
Modifié en dernier par Silure_ le 03 mars 2025, 10:08, modifié 78 fois.
Ne pas citer.
Allitché

Merci de ne pas me citer
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:  le labo, j'espère que vous allez bien malgré euh, à peu près tout en ce moment :goth: ( :hugs: particulier pour @Allitché )

Ici c'est mitigé pour ne pas changer

Et côté perso
partira
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 03 févr. 2025, 21:36, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Silure_

I should be writing ma discussion de papier :lunette: (l'avantage c'est que ce papier est le second volet d'un truc que j'ai publié en 2020, du coup je suis allée regarder qui m'avait citée, ça me fait une base de biblio)(parce qu'évidemment j'ai pas fait de biblio sur ce sujet depuis l'écriture du papier numéro uno :lol:).

@Allitché et @Fauvette à lunettes je vous envoie plein de patpat et de soutien pour cette période :hugs:.

De mon côté je suis sur 5 projets en cours, dont un qui va me demander à partir de mars beaucoup plus d'investissement, 2 qui vont démarrer en mars/avril, un autre pour lequel j'ai dit "pas de dispo avant juillet" mais j'ai quand même déjà eu deux réunions, un pour lequel je dois dire "oui je suis toujours opée depuis que tu m'en as parlé en JUIN DERNIER sans me donner le moindre vague agenda :happy:" (pas encore répondu au mail, je panique un peu) + les affaires courantes. Je m'en sors pas :lol: je fais des efforts pour essayer de m'organiser mais ça sert à rien, les chercheur-ses ont l'air de penser que je glande rien tant que eux personnellement m'ont rien demandé :lol:. Je galère à trouver du temps pour juste débugguer, réfléchir aux méthodos que j'utilise, corriger toutes mes conneries, bosser sur mes passages à l'échelle pour réduire mes temps de calcul, faire de la biblio, etc. Et les collabs ont toujours l'air de penser que je fais des trucs super compliqués MAIS EN MÊME TEMPS adorent s'étonner que ça prenne du temps :stare:. Bref j'ai l'impression d'être une librairie R et plus une ingé de recherche.
Sinon depuis que j'ai acheté une maison la vie teste mon adulterie (le dernier examen en date : une inondation massive dans mon salon pendant la tempête la semaine dernière :fear: :goth:), mais côté perso ça va à peu près bien (jusqu'à quand vu la tronche du pro :coiffe:).

Ah je suis team zéro chatgpt (je l'ai jamais utilisé). J'ai choisi de mettre mon empreinte carbone du taf dans mes calculs plein d'erreurs que je dois relancer mille fois :lunette:.
Ne pas citer.
Dana Scully

@Allitché @Fauvette à lunettes Plein de :calin: (pas grand chose d'intelligent à dire).

En parlant de zéro ChatGPT, je poste ici aussi : https://academia.hypotheses.org/58766.

J'ai envie de dire que j'ai quelques semaines relativement cool mais c'est une illusion car les gens n'arrêtent pas de remplir mes journées normalement consacrées à l'écriture :crying: . D'ailleurs une collègue vient de m'envoyer un lien www.when2meet.com mais quelle idée de génie, tellement mieux que les sondages où on doit rentrer les trucs à la main ?
(Globalement, je me sens vraiment comme ce tweet / meme "je suis devenue accidentellement importante au travail".)

Edit : après, apparemment, jouer avec ces trucs ça mène loin (au secours).
C'est vraiment ma journée dystopie :lol: et le pollen est revenu. Demain j'éteins Internet :lol:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @toustes pour les mentions et patpat :coeur:

Finalement
Allitché

le moment psy du jour

Ah oui @Dana Scully whentomeet c'est trop bien, ici on utilise que ça et j'ai juste oublié de vous en parler?! Je suis une mauvaise utilisatrice la machine à café du labo on dirait :lunette: 

ahaha @Silure_ ahahahahahah. ahahahahaha. ahahaha. hahah. me too. team contribution carbone VMVS.

@Fauvette à lunettes 
Merci de ne pas me citer
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

On vient de finir mon entretien pro

Je respire un peu mieux maintenant que la grosse réunion de projet d'hier et mon entretien pro sont passés, j'ai encore moult visios prévues cette semaine mais sur des sujets plus anecdotiques/lights donc ça devrait aller :pray:
Vekahere

Je sors de mon sous-marin habituel juste pour vous partager, vu que le sujet de chatGPT est là, la derniere en date de mon cote: un co-auteur dont 95% du peu de commentaires qu'il a fait sur le papier que j'essaie de finir sont, en substance, "utilise chatGPT" :goth: :lol:.
Alors, okaaay, je veux bien etre souple, pourquoi pas comme suggestion globale pour reprendre des passages indiqués comme peu clair ou à l'anglais peut-etre bancal. A la limite. :stare: mais, à la limite, why not.
Mais il a poussé le vice a mentionner le bouzin a.chaque.fois. Et le pire du pire, y compris pour des trucs techniques ou je lui demandais son expertise explicitement?!?! Et genre, un truc niche auquel j'y connais rien (a propos de SES simulations :lol:) donc je saurais pas jauger si ca me dit n'imp!? Je :goth:. Surtout que ca lui aurait pris 10mn d'ecrire 4 phrases correctes ptn?!
Et il a bien sur pas repondu a une partie des questions explicitement pour lui. :lol:
(Mes autres co-auteurs sont "unimpressed" voir "concerned"...)

P.s: et il a fini par un mail (positif ceci dit, parce que le reste semblait assez passif-agressif) disant en substance "on dirait une blague mais vraiment je te conseille chatgpt i swear, on peut en discuter si tu me crois pas!!!". Aaaaarg
Je sers la science et c'est ma joie.
Balsam

@Vekahere :oo: j'ai l'impression en vous lisant que je sous estime l'utilisation de chatgpt dans la recherche... je pensais pas être dans le déni à ce point

@Fauvette à lunettes cool pour l'entretien et la grosse réunion passées !

@Allitché
Ne pas citer, merci !
Dana Scully

@Vekahere Donne son nom, je viens lui casser les genoux.

@Balsam team déni :lunette:. (Enfin actuellement team vener mais j'aimerais retourner dans team déni rapidement.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Allitché

@Dana Scully @Vekahere ça tombe bien, j'ai envie de casser des genoux à quelqu'un :lunette:
(je suis tellement soûlée par tout, heureusement me reste deux heures et demi avant d'aller me défouler un coup :ninja: ). 

edit: je viens de voir ton edit @Dana Scully et olala :goth:

Merci de ne pas me citer
Krinekrine

@Vekahere Moi aussi je suis (j'étais) manifestement dans le déni... dur retour à la réalité!

Répondre