La machine à café du labo

Répondre
Heran.

On a enfin recu le feedback sur la pre-proposal du programme doctoral où j'aurais été co-PI et c'est négatif :erf:  Même pas d'invitation à resoumettre. Bon bah tant pis, j'essaie de voir le bon côté des choses, si on avait eu une réponse positive, on aurait dû tout lacher pour préparer la vraie proposition donc j'aurais passé 2025 à bosser sur un truc qui m'enchante pas au lieu d'avancer mes trucs à moi. Mais :stare: quand même. En plus je croyais moyen au projet au niveau scientifique, ca aurait juste été chouette niveau sous + recrutement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran.

Ici c'est la giga-fête
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

je sors la tete de l'eau pour faire des  :calin:a celles qui en ont besoin (je voulais réagir sur les differents messages de @Allitché sur la situation la-bas mais j'ai rien de bien intelligent a dire... 
@Heran.  pas cool cette nouvelle pour votre projet d'ecole doctorale... j'espere que ton chef va se reveiller et trouver des sous pour embaucher du monde parce que tu peux pas tout gérer
et de meme @Fauvette à lunettes 

on est ensemble sur le  :presse:
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae

Sinon ici mon chef a décalé notre point à 17h :goth: (c'était prévu à 15h entre 2 autres visios et je comptais finir tôt aujourd'hui après la dernière réunion de l'aprem, ben c'est raté)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Heran.

@Fauvette à lunettes 

Sinon avec l'aide de mes deux TA on avance hyper vite pour le papier. :dowant: Là on lance la dernière grosse expérience, je pense qu'on en a pour 3 semaines et après il reste du détail. Bon il faut aussi faire les figures et écrire le manuscrit mais bon là personne peut faire à ma place. :yawn:
Heran.

DP mais NMMC :facepalm:
Pendant notre retraite de labo en Septembre, on a fait une "strategy session" : chacun.e note toutes ses taches/projets en cours, les deadlines et on fait le tri : qu'est ce qui est important, qu'est ce qu'on laisse tomber, quelles sont les priorités du mois à venir. On regarde qui peut aider sur quelle tache si besoin. Et ensuite pour les taches prioritaires on fait une to-do plus détaillée. Les gens avaient bien aimé et j'avais donc proposé qu'on fasse ca deux fois par an, pour avoir un genre de suivi. Tout le monde est OK, on décide que le prochain rdv est le 13 février.
Jusque là, tout va bien. Aujourd'hui, le 11 février donc, mon chef m'écrit "Euh Heran pour la strategy session jeudi on fait comment? On a un truc organisé ? Qui présente ?" :hesite: :eh2: :dunno: Bah personne ? Le concept c'est pas ca ? Alors j'imagine qu'il y a eu confusion, je pense que dans sa tête on faisait un truc complet où tout le monde présente et ensuite on fait la strategy (a notre retraite c'est ce qu'on a fait mais on avait TROIS jours de prévu, pas 3h) alors que moi je pensais juste faire la strategy session. Je peux comprendre le malentendu, mais s'il pensait que tout le monde allait présenter, pourquoi il a pas bloqué plus de temps ? Et surtout, il faudrait peut être se préoccuper de ca un peu plus tôt et pas juste 2 jours avant ? :facepalm: 
Silure_

@Heran. En fait ton chef il est fort dans les idées, mais la mise en oeuvre c'est pas son dada, non ? Dans tous les cas tu gères, je sais pas si tu réalises combien t'as l'air de porter le labo avec lui ! Et super pour ton papier qui avance vite :dowant:.

Ici je contribue à un papier avec la chercheuse (que j'aime bien mais qu'est ce qu'elle est pénible, toujours la même), je viens de lui renvoyer une nouvelle version d'une table qu'elle m'a demandée, et elle m'écrit qu'elle "sait pas à quoi correspondent les chiffres" ok, ben je vais le réexpliquer pour la 18ème fois alors :fleur: :non: (c'est juste les coeff d'un bête modèle, je comprends pas ce qu'elle intègre pas purée :crying:). Mais c'est prêt pour la soumission sinon, ça fait plaisir, j'espère vraiment publier soumettre (restons SPAM, l'ambition c'est non) plusieurs papiers cette année. J'essaie d'écrire la discu de mon papier-boulet (poke @Dana Scully mes coauteurs m'ont mis une deadline à jeudi tellement je fais rien sinon) mais pfiouuuu sans avoir fait de biblio en 4 ans c'est pas facile. Ceci dit ça m'oblige à lire les discu d'autres publis et en fait: je déteste les discussions fleuves et super spécifiques (genre un paragraphe sur une valeur de paramètre). Donc je vais essayer d'être concise et de pas me perdre en route sur la mienne (et si les coauteurs veulent davantage de baratin, ben ils prennent leurs petits doigts et leurs petits claviers de coauteurs et ils pondent de la ligne). Après j'ai encore 3 "machins" (je sais plus comment appeler ça tellement la différence de contrib entre les projets est grande) sur lesquels on ambitionne (on != moi :lol:) de soumettre d'ici septembre. Je suis donc  :dada: + :crying: + :clavier:  + :paperasses: .

@Fauvette à lunettes & @Asteraceae I feel you sur l'état :presse:  et l'impression de faire 36 truc en même temps, moi j'ai euh abandonné ? :dunno:. Je sais pas comment je vais gérer le début du groupe de recherche que je co-lance et j'ai rien lu de formel à propos du problème sur lequel on va se pencher :lol: :fear:. Je pensais pas que je serai encore autant dans le fake it until you make it à ce stade de ma ""carrière académique"" :lunette:.
Ne pas citer.
Silure_

@Dana Scully Le toupet du mec :stare:. Ça se fait de carrément l’interpeler ?
Ne pas citer.
Sim
Pronoms : Elle

@Heran. tu as l'air de t'occuper de tellement de trucs dans ton équipe, c'est impressionnant :top: (et je retiens le principe des "strategy sessions", c'est une super idée !
Bon ici je me noie un peu dans l'administratif, mais ça devrait se calmer d'ici peu.

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully

Ça bouge chez vous sur les KeyLabs ?

(Ici trop pas alors que comment vous dire, vu nos thèmes de recherche on va certainement pas faire partie de l'élite :lol: )
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Krinekrine

@Meeteetse 
Silure_

@Meeteetse Nous on est pas KeyLab :lol:. J'ai vu passer que les sections CNRS auxquelles on est rattachés se sont positionnées contre, et on en a un peu parlé en réu syndicale. Mais à l'échelle de l'UMR personne n'a trop rien dit officiellement.
Ne pas citer.
Balsam

@Meeteetse @Krinekrine nous on serait KeyLab aussi apparemment :dunno: on était une quarantaine hier devant la délégation (l'Institut compte 450 personnels...).
L'histoire du moratoire vous pensez que ça veut dire "on en parle plus jusqu'en juillet et on fait ça pendant l'été" ?
Ne pas citer, merci !
Dana Scully

@Meeteetse

@Balsam oui, sûrement, il va faire semblant de discuter et essayer de passer ça en douce.

Edit :
Modifié en dernier par Dana Scully le 31 mars 2025, 14:17, modifié 2 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
Allitché

édité-

J'arrive pas décider comment coupler mon modèle, j'en ai marre. Je devrais verbaliser le truc à ma cheffe, mais j'arrive pas lui écrire (je devrais, ça me déchargerait du truc). Allez j'essaie de faire ça avant la pause de midi...
Modifié en dernier par Allitché le 28 mai 2025, 22:32, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer
Silure_

J'ai toujours pas de discussion :lunette:.
Ne pas citer.
Sim
Pronoms : Elle

Ici on a surtout entendu parler des KeyLabs par les infos syndicales nationales. A mon avis (grognon) le moratoire sert juste à prendre le temps de passer un peu de pommade pour expliquer aux gens pourquoi ils doivent être pour, et aussi à attendre le mois de juillet pour faire passer le bouzin pendant les vacances d'été...
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

:goth:  Apres les réunions pour planifier les prochaines réunions hier j'ai eu la réunion pour trouver les dates des prochaines réunions ... C'etait 42 minutes (je ne déconne pas) de "Le mardi a 10h c'est pas possible, le jeudi de 10h a 12h ca me semble bien" "ah mais moi ce jeudi la je peux pas" "la salle est pas dispo" "alors mardi apres midi" "non mais y a des seminaires ces jours la" "et pourquoi pas de 15h a 17h" "alors bof de finir si tard" "bon ben lundi matin" "on a dit pas les lundis" "bon ben mercredi" " c'est mon jour de TT" ... "alors jeudi de 10 a 12h mais la 2e semaine de chaque mois?" 
:scream: what a waste of my precious time

sur un autre sujet: notre serveur de calcul déménage la semaine prochaine et donc va fermer pour (minimum :gonk: ) 15 j ce soir!
mes derniers jobs ont fini de tourner hier soir a 23h et je rapatrie tout en local pour la derniere étape (et ensuite je torche le papier qui est presque terminé ) j'ai l'impression d'avoir gagné le "computational scientist game"   :rockon:
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Silure_

@Asteraceae Ça a l'air sympa le concept de réu à la place d'un evento :lunette:. Perso moi j'en peux plus des PI qui disent "mais quand est-ce que je travaille si j'ai tout le temps réunion", les gars vous avez toujours pas compris que votre travail C'EST LES RÉUNIONS ? (en vrai ils ont compris, ils veulent juste faire croire qu'ils font encore de la technique). En plus j'aime vraiment pas cette idée qui voudrait que les réus c'est pas du taf, euh ben si c'est dans mes horaires de boulot, c'est du boulot, donc si j'ai eu réu toute la semaine, j'ai bossé, quand bien même j'aurais pas écrit/exécuté/compilé la moindre ligne de code J'AI BOSSÉ PURÉE. Et si la partie technique avance pas ben c'est ptete qu'effectivement c'est pas très bien géré en terme de planification et d'avancement du projet, mais 1) guess what c'est pas mon problème, 2) je vais pas faire des heures en plus pour la technique si le temps que j'alloue au projet passe dans les réus. Et là je me rends compte qu'il faut que j'apprenne à donner aux chercheur-ses qui me sollicitent une estimation du temps que je peux passer sur leurs projets en fait :hesite: :fear: je sais paaaaaaaaaaas évaluer le temps à passer sur les machins :crying:.
Méga gg pour computational scientist game :rockon:.
Ne pas citer.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ je crois que tu m'as invoquée en éditant un vieux message :yawn:

Du coup j'en profite pour faire un coucou ! Je suis en plein milieu du feuilleton RH édition 2025 :popcorn: (mon contrat se termine dans un gros mois et j'arrive aux 6 ans cumulés je vous fait pas un dessin). J'en ai : absolument plus rien à cirer.

Je suis team zero chat GPT, si je suis honnête essentiellement parce que... ça me vient juste pas à l'idée ? J'arrive même pas à m'y intéresser réellement (techniquement), pourtant on a des instances locales d'autres LLM pour jouer et tout, mais nope. J'ai des collègues (pas que, heureusement) avec des étoiles dans les yeux à des degrés divers, et ça me dépasse honnêtement (et m'horrifie parfois selon la (non) prise en compte du contexte global). D'ailleurs je voulais te remercier @Dana Scully pour le texte de Florence Maraninchi, je ne l'avais pas vu passer et il met des mots sur pas mal de chose.

Pour les Keylabs ici ça bouge oui
Répondre