La machine à café du labo

Répondre
Silure_

@MarieCeline Ahaha j'ai édité un message de présentation en enlevant des des infos perso au début du topic (d'ailleurs j'en profite pour vous dire que vous êtes plusieurs à avoir écrit des messages du même type dans les premières pages, et il y a encore des infos très précises pour certaines poke @Fauvette à lunettes et @Particule aussi je crois si vous voulez vérifier).

En reparlant de LLM d'ailleurs je sais que la plupart des gens me diraient de foutre mon embryon de discussion de papier qu'il faut que je rédige aujourd'hui cet aprem :lunette: dans chatgpt, mais franchement ça a beau être un des trucs les plus pénibles que j'ai à faire (parce que j'aime encore moins écrire qu'avant) ben j'ai pas envie de le faire faire par un modèle. Ok j'aime pas mais si je fais pas l'effort de structurer et d'écrire ma réflexion sur mon propre travail de sorte que d'autres personnes puissent la comprendre, est-ce que je fais correctement mon taf de chercheuse ? J'ai pas de réponse, et je pense que c'est sujet à débat, mais pour moi c'est un passage obligé. (Je fais genre qu'il a beaucoup de réflexion derrière mon "pas chatgpt" mais en vrai comme MarieCeline: j'y pense pas, ça m'intéressait pas de jouer avec quand c'est sorti, et ça m'intéresse toujours pas de m'en servir (et donc d'apprendre à m'en servir, parce que contrairement à ce que pas mal de personnes de mon entourage IPL ont l'air de penser ya un cout d'entrée pour que ça me serve effectivement à quelque chose au travail) :dunno:).
Ne pas citer.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ Merci pour le rappel, j'avais totalement zappé que j'avais peu ou prou donné mon identité aux débuts du topic effectivement (c'est édité) :lunette:

Sinon exactement pareil que toi et @MarieCeline concernant les LLM, j'ai même pas envie/l'idée d'essayer en fait, même pour les trucs les plus pénibles à rédiger (je préfère pondre un truc moyen-nul issu de mon neurone fatigué qu'un texte plus léché généré par IA)

Et désolée je ne réagis pas sur la discussion en cours car pas directement concernée par les KeyLabs (mais idée de :pooh: on est d'accord) + trop hs en ce moment MAIS ça y est on a retrouvé notre bureau hier (dans des conditions hum... originales et pas vraiment SST-compatibles mais bon :coiffe: ça aura au moins été l'occasion de faire le plus grand tri jamais réalisé dans cette pièce, on a jeté environ 3 tonnes de papiers et prospectus divers VMVS les goodies et dépliants de congrès accumulés depuis 20 ans :panicpea: :paperasses: ). Et aujourd'hui j'ai posé ma journée et il fait BEAU et je vais aller me balader et ce soir c'est concert avec une de mes plus proches ami.es :rainbow:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Silure_

BON ça n'avance pas, je vais employer les grands moyens, ie LA FEUILLE ET LE STYLO :pray:.
Ne pas citer.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ much low tech.
Silure_

Ça a payé :lunette: j'ai pas fini mais j'ai genre une petite moitié de rédigée et l'autre avec les éléments mais pas encore trop de phrases (purée en écrivant ça j'ai l'impression que j'ai pas avancé :crying:).
Ne pas citer.
Silure_

DP, c'est lundi on se remet dans la discussiooooooooooon :non: (en vrai je suis motivée pour finir et soumettre et un jour publier ce papier dont la rédaction a démarré en 2021 :crying:). Bonne semaine le labo :coeur: !
Ne pas citer.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Silure_  :supermad:

Je prépare un kick-off-meeting d'un des projets de mon chef dont j'ai "hérité" et SImon est au max (mon SI personnifié)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

bref , re la postdoc: vous étiez la voix de la raison, as always, et je paniquais pour pas grand chose  :bouquet:
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Allitché

Je suis pas hyper motivée, je sais pas pourquoi, pourtant j'ai passé un week-end chill à faire des trucs dont j'ai envie 

Je savais pas qu'on avait le coin apéro, trop bien! 

@Asteraceae bon on sait jamais on aurait pu tomber sur un cas bien lourd, heureusement que lea personne est hyper choue! ça fait plaisir à entendre! C'est pour ce genre de personnes qu'on aime la recherche  :puppyeyes:
Courage @Dana Scully je sais pas quoi te dire d'intelligent but I feel you. 

Allez, j'y retourne. Purée, je comprends pas parce qu'en plus je suis enfin de mettre toutes les pièces du puzzle ensemble. Je devrais être happy. 
Merci de ne pas me citer
Heran.

J'espère que vous passez une meilleure semaine que moi.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran.

Ici c'est pas trop la joie non plus

Bon allez hauts les coeurs, je vais aller manger, faire la vaisselle et passer un coup d'aspi :cotillons:
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 20 févr. 2025, 14:13, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Balsam

Ici la matinée était productive

@Fauvette à lunettes @Heran. :calin:
Ne pas citer, merci !
Heran.

Il suffisait de venir chouiner ici : apparemment y'a un guest professor qui veut enseigner ledit TP ? :dunno: Donc j'ai juste à préparer une ossature de protocole et il se tapera les 5 x 6h de TP (on a 300 étudiant.e.s donc on fait 5x le même TP en une semaine :knockout: ). Ma foi, ca m'arrange beaucoup. :nod: (Et mon chef m'a dit qu'on s'en fout que les autres aiment pas notre plan, on le fait quand même. Ok  :yawn: )

@Fauvette à lunettes  :calin: 

@Balsam 
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

:calin:  @Fauvette à lunettes  et @Heran.  (meme si un de tes problèmes semble s'etre reglé, ce qui est plutot cool si ca te libere 5*6h !) 

@Fauvette à lunettes pour ton 2e spoiler 

ici je suis un peu dans le meme mood lacrymal
Gracilaria_gracilis

Soutien à vous @Heran. @Fauvette à lunettes @Asteraceae

Balsam

@Heran.

@Asteraceae
Modifié en dernier par Balsam le 21 févr. 2025, 13:58, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Allitché

Olala @Balsam 

C'est super que ce début se passe bien @Gracilaria_gracilis

Et @Asteraceae 

Bon sinon, qui a décidé, à 3 semaines, de la ddl d'un concours d'art et de science (dans l'uni-même), de se lancer dans le truc?  :lunette: :lol:  Y a pas mal de gens qui utilisent leurs méthodes de labo et trouvent un moyen de l'imprimer, mais je crois que moi je vais juste peindre
, mais bon faut bien que je me distraie de tous ces emails de rejet  :crying:
Merci de ne pas me citer
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@toutes merci pour les pat pattes et le soutien :calin:
La danse a fait du bien

Je suis en vacances pour 10j, je vais bosser mon cours de master mais rien faire de plus (peut être tourner mes scripts R pour que mon papier avance)

@Allitché je suis impressionnée par les gens qui font de la peinture ! (Je suis pas du tout artiste alors je suis vraiment en admiration devant ce que le cerveau peut créer) Tu nous montreras le résultat?

@Gracilaria_gracilis

Re: le sexisme j'experimente de plein fouet les biais sexistes des gens :
Silure_

J'ai un truc qui veut PAS FONCTIONNER ça m'agace :goth:.
Ne pas citer.
Dana Scully

Mon cerveau non plus ne veut pas fonctionner.
Merci de ne pas citer mes messages.
Répondre