@Meeteetse "le gars moyen" c'est tout à fait ça (et parfaitement logique en fait, par construction) ! Genre on dépense autant d'énergie, pour générer la production du dude moyen. Bon

.
En info(rmatique) chez nous on a peut-être un peu moins cette impression là (d'étudiant à part entière), parce que j'ai l'impression qu'ils se retrouvent vite un peu bloqué (on va avoir des codes qui utilisent des outils qu'ils ne maîtrisent pas, et donc qu'il n'arrive pas débugguer, ou qui sont juste totalement à coté de la plaque), mais c'est aussi parce que ce qu'on fait est très axé modélisation (et surtout modélisation chelou honnêtement

), pour des collègues qui ont des exos d'algo même avancés mais plus "classiques", c'est pas la même (et la encore c'est logique). Je sais pas trop ce que ça donne pour les collègues de maths maintenant

(au début chat gpt donnait des résultats vraiment vraiment mauvais sur les aspects raisonnement et calculatoire, ça donnait l'impression d'une copie d'étudiant qui ne comprend pas le fond mais veut faire quelque chose "qui ressemble à" (et en même temps normal c'était pas fait pour ça), mais je suppose que les outils ont du beaucoup évoluer - pas forcément le modèle en soit, mais en combinant avec d'autres outils adaptés pour ça, qui existent aussi). Après ça reste une mauvaise idée de se fier à quelque chose qui par design produira toujours une réponse même quand il n'y en a pas (ne pas pouvoir dire "je/on ne sais pas" ni se taire... très "gars moyen" non

?)
J'ai fait un remplacement avec les apprentis l'autre jour et j'ai trouvé qu'ils avaient un usage assez "sain" (enfin, je sais pas quel est le mot exactement) de l'outil par rapport à ceux que j'ai eu en filière générale, ils s'en servaient pour avoir une idée de par quel bout prendre le truc, mais ensuite ils allaient lire la doc des éléments proposés, refusaient ce qu'ils ne comprenaient pas du tout, et finissait par écrire leur propre truc. Bref un usage d'outil, pas d'oracle. Soit. Après... est-ce que ça vaut le coup

?
( Et je te rejoins Meeteetse sur le problème de la réflexion sur le fait qu'on utilise des outils US (et fermés à un certain niveau, parce que dans ce domaine ça devient très compliqué de définir "ouvert") pour ça comme pour tout le reste, c'est pas comme si ça faisait des années qu'on alerte la dessus, et je m'étonne de pas voir de réaction institutionnelle à ce sujet... )
Bon pour la petite blague du jour, j'ai relu mon courrier de non-renouvellement, ils se sont plantés sur la date, j'avais pas remarqué

(ils s'étaient aussi plantés sur la date de mon congé mat sur les papiers pour la sécu) (deux fois) (dont une sur l'année ?)