La machine à café du labo

Répondre
Balsam

@Heran. ohlala c'est ma hantise les frigo, j'avais entrepris été désignée pour trier ceux de mon labo en thèse et quel cauchemar, j'imagine pas en urgence. T'as géré !

J'allais une nouvelle fois passer à côté d'une lettre de motiv pour un stage d'observation (élève de 2nde), mais je l'ai ouverte et
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Krinekrine merci pour la proposition, la puce est arrivée chez mes BP, je vais leur demander de me la poster! 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

JPPPPPP de mon chef :non: :non: :non: (ça faisait longtemps :facepalm: )

Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Allitché

Je sais pas si j'ai atteint un nouveau niveau de split de personnalité (ou de maturité :lunette: ), maintenant je réponds aux mails de rejet en souhaitant aux gens le meilleur pour leur(s) projet(s). Pour lesquels iels m'ont pas engagée je sais. Mais iels m'écrivent des si gentils messages et me disent (en gros) de m'inviter à leur institut  :crying: 

sur le sujet misandrie,

@Heran.

@Asteraceae 
Merci de ne pas me citer
Heran.

Toujours pas de réouverture de mon labo en vue :goth: 

Heran.

DP : On pourrait peut être espérer une réouverture en fin de semaine prochaine. Après donc 3 semaines de fermeture. :lol: Et encore, ils sont pas sûrs de leur coup. On prend les paris et c'est toujours fermé quand je reviens en avril ? :lol: Ce matin on a bougé des trucs dans un autre institut pour que les TA puissent quand même travailler, mais comme la moitié de nos stocks sont dans un autre institut et qu'on peut entrer dans notre propre labo qu'en prenant rdv la veille (donc si on oublie d'embarquer un truc, on doit attendre 24h pour aller le chercher), je suis pas convaincue de l'efficacité de la manoeuvre. Bon au moins j'ai pu lancer la dernière manip que je voulais faire avant de partir et on a rapatrié tout ce dont ma TA a besoin pour la dernière expérience du papier. Mais je suis vraiment à bout et j'ai hâte d'etre en mini-vacances (on prend 4 jours avec mon mec pour faire du tourisme dans le pays de mon déplacement pro). :dowant:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Courage, ça a vraiment l'air géré avec les pieds cette histoire... (pas de ton côté hein, mais côté institutionnel)  :calin: Et j'espère que vos mini-vacances te feront du bien !  :v:

Ici aussi c'est compliqué,
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Je "rentre" de deux semaines de vacances (à la maison mais coupée du boulot et dehors tout le temps avec une petite pote d'aventures de 3 ans), et donc deux semaines sans entendre parler ni devoir parler d'IA générative (ni devoir faire mine de m'intéresser au sujet), c'était trop bien, je veux plus revenir :lol:

Accessoirement mon contrat se termine dans deux semaines et demie :lol:

Bref grosse motivation aujourd'hui !
Pickle

D'autres ici en ont marre de corriger les copies rédigées à coup de ChatGPT ? Dans mes promos c'est tout juste s'il n'est pas devenu un étudiant à part entière en fait :goth:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette à lunettes

@MarieCeline

@Pickle un étudiant à part entière purée c'est tellement ça :yawn: :goth: pas ultra bon en plus, genre le gars moyen (je le genre à dessein...). On a une demi journée d'études sur le sujet bientôt nous, surtout pour qu'on en parle entre départements différents, c'est pas moi qui m'en suis chargée mais j'ai hâte de voir ce qui va se dire. En revanche on est sur un niveau 0 de la réflexion sur le fait qu'on utilise des outils US, pour l'IA comme pour...ben presque tout le reste. Au top :top:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Krinekrine
Pronoms : Elle

Je vous envoie des  :hugs: :coeur:

Je vois que le marasme est partout.

Ici journée difficile, mais ordinaire :

@Pickle pour ce qui est de ChatGPT, maintenant ce n'est plus le fait que les étudiants ne voient pas le problème qui me choque, c'est que leurs encadrants (de projet ou de stage) ne voient pas le problème. Je viens d'avoir le cas en M2,

Et des nouvelles plus perso
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse "le gars moyen" c'est tout à fait ça (et parfaitement logique en fait, par construction) ! Genre on dépense autant d'énergie, pour générer la production du dude moyen. Bon :lunette:.

En info(rmatique) chez nous on a peut-être un peu moins cette impression là (d'étudiant à part entière), parce que j'ai l'impression qu'ils se retrouvent vite un peu bloqué (on va avoir des codes qui utilisent des outils qu'ils ne maîtrisent pas, et donc qu'il n'arrive pas débugguer, ou qui sont juste totalement à coté de la plaque), mais c'est aussi parce que ce qu'on fait est très axé modélisation (et surtout modélisation chelou honnêtement :yawn: ), pour des collègues qui ont des exos d'algo même avancés mais plus "classiques", c'est pas la même (et la encore c'est logique). Je sais pas trop ce que ça donne pour les collègues de maths maintenant :hesite: (au début chat gpt donnait des résultats vraiment vraiment mauvais sur les aspects raisonnement et calculatoire, ça donnait l'impression d'une copie d'étudiant qui ne comprend pas le fond mais veut faire quelque chose "qui ressemble à" (et en même temps normal c'était pas fait pour ça), mais je suppose que les outils ont du beaucoup évoluer - pas forcément le modèle en soit, mais en combinant avec d'autres outils adaptés pour ça, qui existent aussi). Après ça reste une mauvaise idée de se fier à quelque chose qui par design produira toujours une réponse même quand il n'y en a pas (ne pas pouvoir dire "je/on ne sais pas" ni se taire... très "gars moyen" non :cretin: ?)

J'ai fait un remplacement avec les apprentis l'autre jour et j'ai trouvé qu'ils avaient un usage assez "sain" (enfin, je sais pas quel est le mot exactement) de l'outil par rapport à ceux que j'ai eu en filière générale, ils s'en servaient pour avoir une idée de par quel bout prendre le truc, mais ensuite ils allaient lire la doc des éléments proposés, refusaient ce qu'ils ne comprenaient pas du tout, et finissait par écrire leur propre truc. Bref un usage d'outil, pas d'oracle. Soit. Après... est-ce que ça vaut le coup :dunno: ?

( Et je te rejoins Meeteetse sur le problème de la réflexion sur le fait qu'on utilise des outils US (et fermés à un certain niveau, parce que dans ce domaine ça devient très compliqué de définir "ouvert") pour ça comme pour tout le reste, c'est pas comme si ça faisait des années qu'on alerte la dessus, et je m'étonne de pas voir de réaction institutionnelle à ce sujet... )

Bon pour la petite blague du jour, j'ai relu mon courrier de non-renouvellement, ils se sont plantés sur la date, j'avais pas remarqué :coiffe: (ils s'étaient aussi plantés sur la date de mon congé mat sur les papiers pour la sécu) (deux fois) (dont une sur l'année ?)
Modifié en dernier par MarieCeline le 11 mars 2025, 14:34, modifié 1 fois.
Silure_

@Meeteetse @MarieCeline Purée mais le gars moyen qui sait pas dire qu'il ne sait pas, par construction, MAIS ÉVIDEMMENT TOUT S'ÉCLAIRE :oo:.
MarieCeline as usual courage pour l'absurdisme du contrat !

Je grève aujourd'hui mais ya pas de manif dans ma ville apparemment, donc je forum (plus que 7 jours ouvrés avant mes vacances :pray:). J'envoie de la force à toutes :supermad: !
@Krinekrine @Heran.  :calin: vous gérez c'est chaud vos situations !
Et @Fauvette à lunettes plein plein de :hugs: (si jamais tu as envie de t'épancher n'hésite pas, sur le canal que tu préfères).
Ne pas citer.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

courage a toutes!
both @Krinekrine  et @MarieCeline 

et  :calin:  a @Fauvette à lunettes et @Heran. , profitez bien de vos vacances! 
Moi je note pas d'étudiants mais j'en suis a mon 2e papier ChatGPT en reviewing et j'avoue ca me gonfleeeeeee (les éditeurs pourraient pas faire un screening un peu?) 
ici c'est  :miam: 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Silure_

@Asteraceae Quel gâchis :erf: je t'envoie plein de :hugs:.
Ne pas citer.
Krinekrine
Pronoms : Elle

@Asteraceae 

@MarieCeline tout mon soutien pour gérer la transition...

Heran.

@Fauvette à lunettes  :hugs:

@Asteraceae 

Aussi :hugs: à @MarieCeline et @Krinekrine pour le flou artistique et l'attente.

Ici ca va pas trop mal, j'ai écrit 75% de mon intro aujourd'hui, je sais pas par quel miracle. :knockout: Bon c'est moche et à revoir, mais au moins y'a des mots sur la page (et même les références qui vont avec :yawn: ) donc le plus difficile est fait. J'ai annoncé à la dame qui nous attendait pour publier back to back que ca sera pas possible dans les délais annoncés, on verra ce qu'elle me répond. Mais bon au pire si elle soumet avant moi, je pense qu'on aura max un mois de retard, donc le sien sera pas sorti quand on soumettra, donc c'est pas si grave je pense? :hesite: (C'est pas un truc qui aura un impact incroyable donc je m'en fiche si son truc sort avant le mien, je veux juste que le mien soit encore "novel enough" quand on soumet pour que ca passe dans notre journal cible)
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @toustes pour les patpat et les soutiens/conseils

Et gros soutien @MarieCeline @Krinekrine @Asteraceae pour vos contrats/situations cheloues, j'espère que ça va se décanter rapidement... :hugs:

Dans les nouvelles un peu plus positives
Balsam

Je suis qualifiée pour une section :panicpea: (l'autre j'attends encore le résultat) bon je sais que c'est rien, c'est juste une qualif :lol: et peut-être que je l'utiliserai jamais, mais ça me saoulage de fouuu (édit : la typo saoulage :yawn: mdr je la laisse). Surtout dans cette période de règles de doute ++++ car je suis nulle évidemment. Bref, je reviendrai m'étaler plus tard mais je suis encore dans le doute du futur :crying: j'en ai marre que tout soit si difficile, pourquoi on peut jamais vivre tranquille sans fond d'angoisse permanent, même quand "tout va bien"
Ne pas citer, merci !
Allitché

Alors moi j'ai droit à ma demi-journée post-je-suis-encore-dans-le-YOLO
édité-

Donc bref, je viens juste pour dire que je suis d'accord avec tous les trucs que vous faites en mode osef et  :dunno:  car vous gérez (comme on peut dans le chaos et l'incertitude)
édité-

Ah et même aux US, plein d'unis veulent PAS que l'on utilise les outils pour éviter de leur filer des données mais les étudiant.es (en tout cas mes grad students) ont pas trop compris :lol: si surprenant :lol: je reprends pas toute la discu mais évidemment je vous plussoie!
Modifié en dernier par Allitché le 28 mai 2025, 22:31, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer
Répondre