Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

La machine à café du labo

Répondre
Heran.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Aujourd'hui y'a eu la répartition des étudiant.e.s pour les cours du prochain semestre et mon cours sur le développement de carrière est PLEIN :panicpea: Et j'ai déjà 3 étudiant.e.s qui m'ont contactée pour être mis.e.s sur liste d'attente. :panicpea: Donc je suis contente, clairement ca répond à un besoin mais j'ai un énorme SI. Qui suis-je pour leur donner des conseils sur leur carrière ? Je suis pas RH, je sais pas trop comment on écrit un CV ou une lettre de motivation et j'ai passé juste un entretien dans ma vie. :panicpea: Qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans cette galère ? :yawn: 
Krinekrine

@Heran. 
Dana Scully

@Heran. @Krinekrine

Modifié en dernier par Dana Scully le 04 avr. 2025, 17:30, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
Allitché

Merci de ne pas me citer
Silure_

Courage pour les mémoires du coup @Julietnaked !

@Heran. Comme d'hab tu vas être brillante :rockon: (tu me fais d'ailleurs penser que je voulais relancer un séminaire d'info pour les jeunes & apprenti-es chercheur-ses de l'unité mais purée je suis déjà tellement éparpillée là :crying:).

Je développe

Bref voilà, si vous avez des avis, des tips, ou juste un peu envie d'en discuter, je veux bien parce que je suis un peu dépitée là :erf: (surtout que ça m'empêche de dégager du temps pour me former syndicalement, ce que je projetais de faire avec ma prise de poste :goth:).

EDIT : un chercheur vient de me demander de l'aide pour installer un logiciel (sous windows en plus cimer) :crying:.
Ne pas citer.
Sim
Pronoms : Elle

@Silure_

Dana Scully

@Silure_ 

@Sim Super ambiance, tu fais peut-être bien de partir...
Heran.

@Silure_ 
Dana Scully

Oui, j'allais ajouter (et ça rejoint ce qu'écrit @Heran. ) que ces problèmes, @Silure_ , je crois que tout le monde les a en ce moment. Impossible de faire de la recherche à 100% à moins de vivre en ermite.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Silure_ (et @toutesMesVDD): ah bah same here!  :hello:

et pour finir la semaine en beauté: ici il fait ultra beau depuis des jours et surtout ma meilleure amie débarque ce soir avec son mec (qui est trop cool) et mon fileul (qui est le plus choupi des enfants de son age) pour un we ensemble avant qu'ils partent en road trip et j'ai troooop hate! 
Modifié en dernier par Asteraceae le 04 avr. 2025, 12:06, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Dana Scully

@Asteraceae c'est toujours marrant de voir les pratiques super différentes sur le co-autorship. Ça me viendrait pas à l'idée de mettre co-auteurice (ou d'être co-autrice) dans les situations dont tu parles. Un collègue mathématicien m'a dit que pour eux, co-signer un article issu d'une thèse, c'est même désavouer la thèse (lea doctorant-e / jeune docteur-e n'a pas été "capable" de faire l'article seul-e) !

En tout cas, je voulais aussi dire que tout ça montre que c'est important d'évaluer notre travail sur des questions non quantitatives :fleur:. L'idée commence à (re)venir dans certaines communautés et j'espère qu'on va pas l'oublier.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Dana Scully clairement le co-authorship c'est hyper dépendant du domaine! chez nous on considere que si la personne a apporté une information"substentielle" (alors c'est la dessus que y peu y avoir débat) elle mérite une place en co-author (et on a jamais un papier signé par une seule personne... sauf les "opinions")
perso je pose la question: est ce que sans cette personne le papier serait différent et moins bien? oui --> co-auteur
j'ai deja eu des collegues qu'on a mis en co-auteurs pour la situation décrite par @Silure_  (1h pour m'apprendre a utiliser un logiciel et ensuite quelques échanges de mail pour m'aider a comprendre un output ou bien un coollegue qui a fait 1 ou 2 reunions pour discuter des resultats et nous aider a les comprendre ou nous donner des pistes pour analyser différement)
(y a pas vraiment de limite au nombre de co-auteurs, j'ai vu des papiers a plus de 50... moi en général on est entre 4 et 10 dans mes papiers... et je prefere ajouter des gens qui ont pas une contribution "subsentielle" parce que ca permet aussi d'avoir de bon rapports et ca n'enleve rien au travail du 1er et last d'avoir 8 ou 12 co-auteurs)

pour l'évaluation non quantitative ici on a plus que des CV narratifs pour les grants et fellwoships (je sais pas ou ca en est en France) et ca va vraiment dans le bon sens MAIS j'ai l'impression que les reviewers (et les "vieux de la vielle") ils sont encore tres attachés a "combien de papier, H-index et tout le tralala quantitatif" (c'est la premiere question que m'a posé ma mentor a notre premier rdv quand j'ai dit que je voulais candidater a une fellowship "how many papers do you have and how many do you publish a year?" )
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Dana Scully

@Asteraceae Purée j'aurais tellement de publis si on faisait ça :yawn:. Nous, on fait plutôt une note "Merci à Roberta pour son aide avec tel truc" :cretin:. J'ai une collègue qui a mis dans la préface de son livre que le livre ne serait pas le même sans moi ( :drama: ), je devrais réclamer des droits :lunette:.

Le changement de "mentalité" sur l'évaluation va forcément prendre du temps, il faut que les vieux partent et que nous les cools soyons les nouveaux vieux !
Heran.

@Asteraceae Pareil ici pour qui mérite une co-authorship. Mais du coup moi je suis généreuse par contre, dans l'autre sens ca revient pas forcément. :stare: Genre là je passe des heures à aider une doctorante du labo voisin sur une manip parce que personne dans son labo sait la faire. C'est le gros truc de sa thèse et vraiment, à ce stade je suis limite co-encadrante vu le temps que j'y passe. Bah connaissant son chef, je suis sûre que si le truc est publié un jour je serais au mieux mentionnée dans les acknowledgements. :stare:  J'ai pas envie d'être la meuf qui réclame les authorships à tour de bras, mais bon, y'a un moment où j'aimerais bien avoir un retour quand j'aide quelqu'un.e parce qu'au final ca s'additionne tout ce temps investi dans autre chose. :goth: 
J'en ai même parlé à mon chef. Il me demande toujours de venir pour consulter dans les réunions sur d'autres projets de mon labo. Au début j'étais flattée, mais au final je passe des heures à aider des gens, proposer des idées, critiquer les méthodes, améliorer le truc et je recois.... rien en retour :dunno:  Si au moins j'avais des retours critiques sur mes propres projets, je considèrerais que ca s'équilibre, mais c'est pas du tout le cas, pour mes trucs je suis toujours seule avec mon chef. Donc j'ai dit que je viendrais plus en réu sur les projets dont je serais pas co-autrice. (Mais je suis toujours ok pour donner un feedback en réunion de labo, juste je veux pas y consacrer de temps supplémentaire.)
Dana Scully

Y a tellement de trucs que je fais juste pour rendre service ou préserver mes relations pro ou soutenir les jeunes, peut-être que je devrais revoir ma stratégie :|
Silure_

Ohlala mais tellement merci à toutes pour vos retours, déjà ça me rassure à donf sur moi :lol: (vachement moins sur l'état de nos labos/instituts/univ du coup :goth:). Je vous rejoins sur la question de l'évaluation de notre travail, le fossé générationnel (faut d'ailleurs que je vous raconte un truc là dessus, ça tombe bien j'ai un calcul avec une boucle qui met trois plombes jsais pas pourquoi j'ai pas vectorisé BREF). Et c'est cool de voir les différences sur la question de l'authorship, ça me donne du grain à moudre aussi. Je crois que mon respo et un chercheur senior, qui m'a un peu prise sous son aile, essaient de me pousser à revendiquer mes réalisations

@Heran. J'aime ta stratégie sur les feedback qu'on te réclame !
Ne pas citer.
Dana Scully

@Silure_ Je pense que ton responsable veut que tu acceptes que tu es une chercheuse adulte maintenant :cretin:.
Silure_

@Dana Scully Ahahah, je devrais organiser une rencontre parents-chef pour qu'il leur prêche la bonne parole "Silure est une (chercheuse) adulte maintenant, stop la fliquer sur le suivi de son dégâts des eaux" :lunette:.
Ne pas citer.
Allitché

@Asteraceae ah oui les plus chiantos, c'est les vieux reviewers/évaluateurs. mais heureusement y en a quand même des bons reviewers, surtout dans les groupes interdisciplinaires qui apprennent à calibrer les attentes selon les disciplines donc ça c'est cool aussi. 

@Silure_ 
Merci de ne pas me citer
Répondre