La machine à café du labo

Répondre
Silure_

@Krinekrine Je t'envoie du soutien, c'est si usant ces situations :sad:.

@Heran. Purée les aller-retour comme ça c'est CHIANT.

Je fais mille trucs à la fois :paperasses: rien n'est bien, et j'en ai marre des collabs où on me commande des ~~analyses~~ et on me fait QUE des remarques de type "la figure est pas lisible, faudrait ça ça et ça aussi, et ça t'as pas fait ?", et où on me demande de donner des interprétations alors que ~~c'est pas mes thématiques~~ :goth:. Enfin j'sais pas ptete que j'exagère et que je suis juste pas efficace mais quand je passe des plombes à écrire des routines avec des grosses contraintes (de type énorme jeu de données et/ou analyses stats longues) et que le retour est systématiquement une variation autour de "je suis pas satisfait-e de la présentation de la figure" ALORS QUE JE SAIS PAS CE QU'IL FAUT METTRE EN EXERGUE PUISQUE C'EST PAS MA THÉMATIQUE :non: ben ouais je me sens pas super respectée dans mon taf :stare: (aussi je suis en spm).
Ne pas citer.
Balsam

@Krinekrine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Dana Scully

@Silure_ c'es relou cet entre-deux, en même temps ça fait pas ultra longtemps que tu es arrivée et j'ai l'impression que tu es serviable/motivée pour faire des trucs donc les gens tentent en ne sachant pas forcément où est la limite :hesite: je pense que c'est normal que ça te prenne un moment pour définir toi ce que tu peux/veux/dois faire, dans quelle mesure, jusqu'à quel niveau d'investissement etc... pour qu'ensuite ça soit plus clair pour les gens en face ? :hesite: plus facile à dire qu'à faire :lunette:
Ne pas citer, merci !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Je vois que les travaux sont aussi bien gérés par chez toi que dans mon institution... :lunette: :facepalm:

@Krinekrine Plein de soutien, c'est vraiment nul comme situation :hugs:

@Dana Scully 

@Silure_ Comme d'hab i feel you pour les sur-sollicitations et les gens jamais contents, courage... :hugs:

Ici je sors de 3 jours de formation (comme formatrice), ça s'est bien passé et les participant.es avaient l'air super content.es en partant hier soir, ça fait toujours plaisir
:happy:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Heran.  pas cool ce changement de draft surtout si tu pensais en avoir enfin terminé avec le papier! (mais: est ce que ca sera pas un meilleur papier avec l'experience de la collab en plus? du coup est ce que ca vaut pas de se lancer dans la modif? et si oui : est ce que la collab peut pas le faire eux meme? ) 
@Krinekrine  comme mes VDD  :calin: 
@Dana Scully  j'ai pas tout suivi (j'ai loupé le tout premier spoiler) mais si j'ai bien compris  :supermad: 

@Silure_  je compatis et c'est difficile de poser les limites sur ces trucs la (surtout une fois que les gens t'ont identifié comme la personne qui peut faire ca) ... mais si c'est que des commentaires sur la forme c'est qu'iels sont content du fond non? (meme s'iels le disent pas)

ma matinée a été chiante 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Heran.

@Asteraceae Mon chef et moi on trouve que bof, limite ca empire le papier vu que c'est un peu hors-sujet donc il a dit non :coiffe:

On a enfin trouvé une idée avec les copain.e.s postdoc pour bosser ensemble sur un projet et faire une demande de co-financement à l'univ :dowant:  J'espère que ca va marcher, on est surexcité.e.s depuis ce matin à l'idée de vraiment bosser ensemble. :yawn:
Silure_

@Heran. Cool que ton chef ait dit non, et trop bien pour le projet avec des copain-ines :dowant:.

Merci (encore, purée vous êtes en or :jv: ) pour les retours sur mon chouinage @Asteraceae @Balsam @Fauvette à lunettes vous êtes pleines de bon sens !

@Asteraceae J'espère que ça va niveau dose de travail :fleur:. Je plussoie @Heran. tu gères d'envoyer chier de manière professionnelle les mecs insupp :rockon: (jsais pas pourquoi ya toujours un vieil émérite, ou pas loin du départ, pour casser les couilles dans ce genre de séminaire :hesite:).
Ne pas citer.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. trop cool si ton chef a dit non! efficace (oserai-je dire "pour une fois"?)

@Silure_ 

et pour mon lab meeting de hier ... je sais pas si c'était tres "professionelle" parce que clairement j'ai commencé par lever les yeux au ciel, souffler etc... (une collegue m'a envoye un "respire"  a un moment) mais a un moment je m'en fiche que certaines personnes ne m'aiment pas (lui en particulier) je vais pas collaborer avec lui anyway...

Je suis busy busy mais en meme temps je procrastine (la base) et j'ai décidé de faire les trucs pas urgents (enfin finir mon papier c'est urgent depuis 2 ans donc est ce que c'est encore urgent? comparé a "écrire le DMP du project EU" dont la dead line est en juin...)  je découvre les joies de jongler avec une productivité en dent de scies et si vous avez des tips je prends! Mon probleme c'est que par moment j'enchaine les reunions sur des trucs complexes pendant 2 semaines et j'arrive pas a me reconcentrer apres chaque reunion parce que je suis epuisée mentalement et puis ensuite j'ai rien pendant 15j mais j'arrive pas a avancer ce que je devrais avancer a ce moment la parce que j'ai pas de pression (et pas de jus?) 

Bref, je sort aussi d'une reunion ou faut que je planifie la fin d'un projet sur lequel j'ai peu d'infos, pas de nouvelles depuis des mois et les gens repondent pas... et maintenant faut que je dise "on va pas tenir les delais qui etaient intenable" ... ca va etre drole d'écrire les prochains mails... (y a un cote "not my project, don't really care" que j'essaye d'avoir mais j'ai un peu de mal)

sinon rien a voir avec le topic mais j'ai recupérer un "veggie plot" (un bout de terrain de 1*3m dans un coin du campus) et j'y suis enfin allée hier (apres des mois de procrastination) pour retourner la terre et préparer mes semis (faut que j'achete des graines de haricot vert, j'en salive) et ben franchement c'est parfait pour rentrer a la maison sans penser au boulot (en plus il faisait super beau, et mes voisins c'est des brebis et leurs agneaux, avec vu sur les montagnes du coin... je crois que je vais m'y refugier souvent)

Pickle

Avec un temps de retard, c'est la même ici concernant la frustration liée au temps fragmenté par plein de petites tâches. Avec aussi la tendance à se comparer aux autres et à tout ce que eux réussissent à accomplir :sweatdrop: j'essaye quand même de garder à l'esprit que tout le monde est différent en termes d'intérêts, de priorités, de rythme, etc. Je ne veux plus passer mes week-ends à bosser par exemple. Si il faut je le fais, mais je ne veux pas que ce soit ma norme. Quitte à accomplir moins de choses sans doute, mais tant pis. Parfois je m'imagine faire le bilan de ma vie à 80 ans, et les accomplissements pro n'ont qu'un poids relatif...

.
Dana Scully

J'ai tellement envie de râler sur une collègue

Bon bref. Bon lundi le labo :fleur:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Heran.

Hier on a fait une première réunion avec les copain.e.s pour discuter de notre project proposal. J'ai jamais vu une efficacité pareille. En 1h30 top chrono, on a débattu du sujet, élagué ce qui ira dans le proposal et ce qui est mis de côté pour les étapes d'après, listé les trucs à résoudre en urgence, répartis les taches et fixé une nouvelle date de réu pour faire le point ? :panicpea: Pas de batailles d'égo, pas de discussions interminables sur inclure ou non un détail pas important, le rêve quoi. :puppyeyes: Je suis ressortie de la réunion en me disant que ca ressemblerait à ca si la machine à café du labo était un vrai labo IRL. :jv:

Le programme où on va soumettre veut des projets risqués mais on est pas hyper chauds pour travailler dans le vide, du coup on a trouvé une manière de rendre le projet risqué et innovatif mais en s'assurant que si les aspects risqués ne marchent pas, on obtienne quand même des résultats publiables, et le tout est pile dans toutes nos expertises jointes, je suis trop jouasse. :caprice: Et j'espère que ca va marcher et qu'ils vont nous filer des sous :drama: J'ai un peu peur parce que mon chef va soumettre une demande au même programme avec d'autres labos, du coup si la sienne est acceptée je sais pas s'ils voudront nous redonner des sous (cet aspect là me gonfle un peu, il sait qu'on veut soumettre un truc avec ma pote A depuis longtemps, il est dans le slack où on discute du projet et il m'a pas prévenu que lui meme comptait en soumettre un ? Heureusement avec cette nouvelle idée on décale notre soumission, sinon on aurait soumis un truc à la meme date de commission donc c'était sur qu'un de nous deux ne l'aurait pas eu :facepalm: ) En plus,  dans ce projet on est 2 à avoir recu des sous récemment de cette commission mais pour un autre programme, donc ils vont peut être pas nous en redonner direct ? Mais bon, qui ne tente rien n'a rien :dunno:

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Trop cool pour le super projet avec des super partenaires, et  :v: pour le financement !

Ici je suis sous l'eau, résumé de ma semaine :
- lundi : réunion le matin + autre réunion l'aprem (boîte mail pro : :paperasses: )
- mardi : intervention d'un technicien chez moi le matin (pour rien :crying: ) + tunnel de visios l'aprem (boîte mail pro : :paperasses: :paperasses: )
- mercredi : grosse réunion en visio le matin + le monde entier qui me sollicite sur trouzemille sujets (boîte mail pro : :paperasses: :paperasses: :paperasses: )

(en continu of course : mon chef qui me saoule turbomax 3000 :slap: )

J'en suis au stade où la perspective d'être en vacances demain soir me pétrifie de stress parce que je n'aurai jamais le temps de tout finir avant de partir :cotillons:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

je viens juste raler sur les journaux (de bonne qualité et de bonne réputation) qui t'envoient une demande de reviewing et qui ne te laissent que 10j ! (avant c'etait au moins 21...) J'ai donc envoyé un mail apres avoir accepté en leur disant: ok mais j'ai besoin de 21j  (et je le soumettrai a 21j)

et sinon cote perso: 
Dana Scully

@Fauvette à lunettes J'espère que tu vas profiter de tes vacances !

@Asteraceae 

Modifié en dernier par Dana Scully le 25 avr. 2025, 17:13, modifié 1 fois.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 

Dana Scully

@Asteraceae 

Allitché

Ah mais c'est lundi de Pâques  :lunette:
Je me disais que c'était calme. Et pourtant, je sais que c'est aujourd'hui,

bah j'ai réussi à faire ce à quoi j'ai réfléchi ces jours mais ça change pas ultra beaucoup le truc chelou dont je voulais me débarrasser.
Merci de ne pas me citer
Silure_

J'ai une sinusite et j'essaie de terminer la discu de mon fucking mais désormais célèbre :lol: papier "boulet" poissons. La sensation générale est "je vis 3 mètres sous l'eau", 2/10 would not recommend pour penser et écrire des choses intelligentes en même temps :lunette:.
Aussi : est-ce qu'un jour on arrête d'être susceptible quant aux retours de ses coauteurs sur ce qu'on rédige ?

J'espère que le labo va bien et/ou est en vacances !!
Ne pas citer.
Heran.

J'ai pris deux jours en plus pour Pâques donc ca m'a fait quasi une semaine de vacances, je suis revenue au boulot ce matin et :goth:  Clairement la motivation est restée en vacances hein. :lol: Les seuls trucs que j'ai envie de faire sont pas du tout prioritaires donc je me traine sur des trucs que je dois faire mais qui me soulent à un point. :goth:

Ah et une de nos chambres de croissance est encore cassée (ca faisait que 3 semaines qu'elle était réparée post-coupure électrique :yawn: ). Mes collègues ont découvert ca mardi, ils ont RIEN fait à part se plaindre ? Personne n'a averti le département technique :dunno: Genre le truc va se réparer tout seul ? :facepalm:
Dana Scully

Très envie de proposer à mon mec d'aller au sport à 18h alors que j'ai fait pression la semaine dernière pour y aller plus tard parce que j'ai trop de travail :lunette:.

Aha vous écrivez en même temps que moi, je vois que l'ambiance est partout la même :yawn:.
Répondre