La machine à café du labo

Répondre
Dana Scully

J'attends toujours que ma gestionnaire me donne des infos sur comment clôturer ma mission :lunette:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis crevée par contre, j'ai l'impression que mon SPM s'est bien tenu pendant le colloque de la semaine dernière et décide d'arriver en fin de règles pour compenser :yawn:.

Merci de ne pas citer mes messages.
Dana Scully

@Poussine 

En parlant de mes mails, il n'est que 10h en ce jour de pont (que je ne fais pas car je suis pas bien en avance malgré une conf en moins) et déjà dans ma boîte :

Envie de retourner me coucher, du coup :ninja:.
Silure_

J'essaie de travailler mais 1) on est ~vendredi 9 mai~ et 2) le chat prend une grande partie de la place dévolue à l'ordi sur mes genoux :lunette:.

I feel you sur les mails, récemment j'ai passé une matinée à me faire des filtres et des dossiers de réception séparés pour les millions de mails des milliers de tutelles de mon unité, franchement ça fait du bien. Par contre le filtre anti-spam est merguez je reçois plus d'une dizaine (pas d'exagération cette fois) de mails de revues & conf prédatrices par jour ça me gonfle tellement :goth:.
Ne pas citer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ce que je préfère dans les mails, c'est quand les gens profitent d'un échange basique genre "trouvons une date" pour régler leurs comptes d'égo de manière passive agressive qui j'imagine se veut subtile : efficacité pour trouver une date 0 mais ambiance festive et pop corn assurée dans le bureau de Meeteetse et ses collègues :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

@Meeteetse j'adore aussi, évidemment :lunette:.
Ne pas citer.
Dana Scully

@Silure_
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ le "déjà : social traître" m'a tué :yawn:
Ce qui me fascine aussi et qui est illustré par ce que tu décris : celleux qui ont "pas le temps" (OK très bien) de répondre à un mail / prévenir d'une absence (ça je vous jure JPP) mais qui : écrivent pour ce genre de c*nneries / être désagréables / répondre totalement à côté de la plaque. PRIORISEZ MES AMIS.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

@Dana Scully 

Non en vrai je pense qu'en effet c'est pas ok d'envoyer des mails sur les temps non travaillés, même avec la signature "j'ai un schedule de travail tout pété mais vous êtes pas obligé de le suivre hihihi mais bon vous voyez comme je travaille énormément moi ?".
Ne pas citer.
Dana Scully

@Silure_ J'ai tant de mixed feelings sur ces choses :yawn: parce que ma première réaction est "mais laissez moi faire ce que je veux purée si je veux envoyer un mail un jour férié ça vous fait quoi ? vous avez qu'à pas regarder vos mails ? Vous dormez quand j'écris ? bah dormez, je vous réveille pas, je vous envoie une lettre !!!!" et en même temps, je comprends parfaitement l'argument du respect des horaires et de la vie privée etc. :lunette:. Heureusement qu'on a inventé les mails programmés :cretin:.
J'ai une copine qui a cette signature, et j'ai aussi des mixed feelings. Je comprends l'intention, et ça a un côté un peu condescendant ?

@Meeteetse 
Bold of you to assume que les gens vont être rationnels.
Silure_

@Dana Scully 
Je me fichais un peu de cette signature (disons que je ricanais gentiment dans mon coin à base de "vous faites que bosser dans votre life alors que vous êtes permanent-es c'est chaud") jusqu'à ce que je me mette à la place d'un-e thésard-e qui reçoit des mails le weekend de ses dr avec cette signature. Ok ya marqué "feel free de rep sur vos horaires de travail conventionnels hihi" mais quand c'est un-e chef-fe qui écrit, ça a pas trop trop cette saveur de liberté d'agenda :erf:. Donc maintenant sur ce sujet je tiens la position "c'est juste pas ok d'envoyer des mails hors horaires de taf aux personnes sur lesquelles on a n'importe quel sorte de lien hiérarchique ascendant, point, programmez vos envois". C'est un peu restrictif mais on est tellement peu self conscious quant à nos comportements de chef-fes, je pense que le temps de la nuance n'est pas encore venu :lunette:.
Ne pas citer.
Silure_

DP mais c'est pas le même sujet : jpp de "sauvons les chercheurs américains :happy:" ET SI ON SE SAUVAIT NOUS-MÊMES DÉJÀ ? vous savez le coup de on met son masque à oxygène avant d'aider les autres à mettre le leur ? (sans compter le pourquoi c'est que pour les ricains, m'enfin on se sait).
Ne pas citer.
Dana Scully

@Silure_ Je suis (pour changer :cretin: ) totalement d'accord avec toi dans tes 2 messages.
J'ai l'impression que beaucoup de collègues sont d'accord, d'ailleurs, sur les chercheurs américains, non ?
Krinekrine

@Silure_ oui et oui...
Alors même avec les mails programmés mon padawan sympa a vu que j'avais téléchargé son mémoire de thèse à corriger un dimanche à 10h  :cretin: , bon on en a rit a posteriori, télécharger n'est pas lire!!

Et pour les chercheurs américains ça m'énerve aussi...
Silure_

@Krinekrine @Dana Scully Oui j'ai l'impression que parmi le personnel on est assez raccord !

Bon avec mon CDD on essaie d'échapper à cette mission ridicule d'une réu sur la journée qui sera DE TOUTES FAÇONS en visio puisqu'il y a des personnes (notre PI au hasard) qui sont à l'autre bout de la planète mais à laquelle le CDD et moi on devrait être en présentiel. Présentiel qui implique pour chacun de nous soit un trajet en avion avec une escale (x2 pour l'AR) soit environ 18 heures de train (également x2 donc) et deux nuits d'hôtel du coup puisqu'on pourra pas arriver le matin même et repartir à la fin de la réu. J'arrive pas à croire que dans un labo d'écologie on doive convaincre des chercheurs que c'est mieux de pas faire ce trajet.
Ne pas citer.
Luciole
Pronoms : elle

Hello à la team recherche & ESR !
Je rejoins le topic avec une BONNE NOUVELLE que j'avais envie d'annoncer quelque part.
Modifié en dernier par Luciole le 12 mai 2025, 11:43, modifié 1 fois.
I'm a leaf on the wind. Watch how I soar.
Silure_

@Luciole Félicitations  :cotillons: :cotillons: :cotillons:
Ne pas citer.
Krinekrine

@Luciole  :rainbow: :rainbow: ça c'est une excellente nouvelle! Bravo à toi!  :rainbow: ​​​​​​​ :rainbow: ​​​​​​​
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @Luciole :cheer: :cheer:
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Luciole bravo !!! :cheer:

Luciole

Merci beaucoup !! :coeur:
I'm a leaf on the wind. Watch how I soar.
Répondre