@MamzelleOups Je ne suis pas dans le domaine, mais tu ne perds rien à postuler même s'il y a beaucoup de candidatures. Rien qu'écrire le courrier est un bon exercice, de même si tu obtiens un entretien...
Après c'est HS ici, mais tu auras sûrement beaucoup plus de chances d'entrer dans la fonction publique administrative... ça peine à recruter... c'est moins enthousiasmant mais pas forcément si négatif qu'on le pense.
Dans la réserve de livres
- MamzelleOups
@Obrigada C'est vrai que je me demande si présenter un concours d'agent de la filière culturelle est pertinent, tant il y a de monde. C'est sûrement ce qui me plairait le plus, mais il faudrait que je me fasse une raison et me motive sur autre chose qui embauche mieux. Entre la zone géographique assez restreinte, ma famille, le peu de postes et le fait que le concours ne soit pas valable longtemps, je ne suis pas sûre d'être prête à travailler autant pour rien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Lulla94
- Pronoms : Elle
@MamzelleOups Moi à ta place je postulerai, comme dit tu n'as rien à perdre et ils peuvent garder ton CV et te proposer des contrats courts, qui sait ? ça ferait une bonne première expérience !
Ne pas citer, merci !
@MamzelleOups
@MamzelleOups travaillant dans la fonction publique je te confirme qu’on ne cherche pas des gens qui ont toutes les connaissances et compétences nécessaires. On cherche surtout des gens qui veulent bien travailler avec nous
Pour le reste Tout s’apprend sur le tas.
Je fais un poste purement budgétaire (et je gère littéralement des centaines de millions donc on m’a confié des responsabilités
) alors que rien de m’y destinais (bac ES, études littéraires) et sincèrement je m’éclate ! Je trouve beaucoup de sens à mon travail, je m’entends bien avec les collègues et les partenaires (on se retrouve beaucoup sur nos valeurs communes et dans mon secteur on est plutôt détendus donc c’est sympa), mes missions sont variées et stimulantes intellectuellement.
Je sais que l’administration ça fait pas rêver mais tu peux vraiment aimer les missions même si tu n’y croyais pas!
Pour moi les 3 choses importantes lors d’un recrutement :
- avoir un bon relationnel. Pas forcément être un bout en train extraverti mais se montrer poli et respectueux, en capacité de travailler avec les autres et le public, en capacité de communiquer
- savoir rédiger. Franchement pour moi c’est essentiel vu que l’administration communique beaucoup par écrit et vis à vis d’usagers donc pas trop le droit à l’erreur
- avoir le sens du service public (que les valeurs te parlent, sens de l’équité et de l’intérêt général)
- être rigoureux et sérieux

Je fais un poste purement budgétaire (et je gère littéralement des centaines de millions donc on m’a confié des responsabilités

Je sais que l’administration ça fait pas rêver mais tu peux vraiment aimer les missions même si tu n’y croyais pas!
Pour moi les 3 choses importantes lors d’un recrutement :
- avoir un bon relationnel. Pas forcément être un bout en train extraverti mais se montrer poli et respectueux, en capacité de travailler avec les autres et le public, en capacité de communiquer
- savoir rédiger. Franchement pour moi c’est essentiel vu que l’administration communique beaucoup par écrit et vis à vis d’usagers donc pas trop le droit à l’erreur
- avoir le sens du service public (que les valeurs te parlent, sens de l’équité et de l’intérêt général)
- être rigoureux et sérieux

- MamzelleOups
Merci @Lulla94 @Obrigada et @Hey_petite!, vous êtes en or
Bref, j'espère mieux dormir que la nuit dernière où je tournais mon CV dans tous les sens dans ma tête ! Je ne suis même plus sûre de postuler ce coup-ci, je suis de moins en moins convaincue de vouloir bosser tout le samedi, le soir... Surtout qu'il y a pas mal d'animation en soirée, plusieurs fois par mois. Je me verrais plutôt faire ça sans enfants, ou avec des plus grands
Je pense continuer de consulter les offres, et peut-être tenter ma chance sur un temps partiel ou une médiathèque moins grande. Ça reste dans un coin de ma tête, mais je suis moins enthousiaste qu'auparavant. Affaire à suivre ! Merci encore pour vos conseils, je reviendrai ici si je décide de passer le concours 

Bref, j'espère mieux dormir que la nuit dernière où je tournais mon CV dans tous les sens dans ma tête ! Je ne suis même plus sûre de postuler ce coup-ci, je suis de moins en moins convaincue de vouloir bosser tout le samedi, le soir... Surtout qu'il y a pas mal d'animation en soirée, plusieurs fois par mois. Je me verrais plutôt faire ça sans enfants, ou avec des plus grands

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
@MamzelleOups
semi-hs travail en mairie
Merci de ne pas citer mes spoilers !

- MamzelleOups
@Fauvette à lunettes Merci ! Ça recoupe pas mal les infos que j'avais réussi à glaner. Je vais creuser tout ça!

- MamzelleOups
@AngeleLN Merci !

- MamzelleOups
Bon, il semble que je me sois décidée pour passer les concours
J'ai conscience des défauts du métier, de la difficulté du concours, de la difficulté de trouver un poste... Mais je crois que si je ne le fais pas, je vais regretter. Si par exemple il y a un poste proche de chez moi et que je n'ai pas tout tenté pour l'avoir, je trouverais ça dommage. J'ai aussi l'impression de reprendre ma vie en main grâce à cette décision. Je suis encore en congé parental, je devrais être au chômage d'ici à la date du concours, et si ça ne fonctionne pas, je pourrai me rabattre sur la fonction publique administrative ou la petite enfance (les réflexions en cours) et repasser le concours, tout en tentant d'obtenir un poste de contractuelle à temps partiel pour tester le métier.
Je me sens à la fois sereine, audacieuse et énergique depuis que j'ai pris cette décision !
J'ai une question sur les grades. Je vais m'inscrire au B, ça c'est sûr. Mais le C de 2e classe est pour cette année aussi. Je suis un peu perdue, est-ce que c'est possible de le passer et ensuite de passer des concours 1re classe? Est-ce que vous pensez que je peux bosser le 2e classe avec un bouquin 1re classe (ceux qu'on trouve le plus)? Je vais décanter tout ça dans les semaines à venir mais là ça fait beaucoup à découvrir !
Auriez-vous des conseils pour préparer le concours : sites internet, bouquins, chaînes youtube...? J'ai pris deux bouquins sur le Bon Coin (concours assistant du patrimoin en bibliothèque, B), j'en prendrai sûrement d'autres. Est-ce que vous pensez qu'il faut aussi des bouquins sur la fonction publique territoriale en général (les livres de "culture territoriale") ou c'est plutôt pour la fonction publique administrative ? Merci beaucoup !
Ce n'est qu'une décision et je n'ai même pas encore commencé à bosser, mais l'annoncer et acheter des livres me fait tout drôle ! Je commence la formation initiale pour les bénévoles et salariés non formés à la fin du mois, ce n'est pas grand chose mais j'ai hâte ! J'aurais 8 jours de formation en tout.

Je me sens à la fois sereine, audacieuse et énergique depuis que j'ai pris cette décision !
J'ai une question sur les grades. Je vais m'inscrire au B, ça c'est sûr. Mais le C de 2e classe est pour cette année aussi. Je suis un peu perdue, est-ce que c'est possible de le passer et ensuite de passer des concours 1re classe? Est-ce que vous pensez que je peux bosser le 2e classe avec un bouquin 1re classe (ceux qu'on trouve le plus)? Je vais décanter tout ça dans les semaines à venir mais là ça fait beaucoup à découvrir !
Auriez-vous des conseils pour préparer le concours : sites internet, bouquins, chaînes youtube...? J'ai pris deux bouquins sur le Bon Coin (concours assistant du patrimoin en bibliothèque, B), j'en prendrai sûrement d'autres. Est-ce que vous pensez qu'il faut aussi des bouquins sur la fonction publique territoriale en général (les livres de "culture territoriale") ou c'est plutôt pour la fonction publique administrative ? Merci beaucoup !
Ce n'est qu'une décision et je n'ai même pas encore commencé à bosser, mais l'annoncer et acheter des livres me fait tout drôle ! Je commence la formation initiale pour les bénévoles et salariés non formés à la fin du mois, ce n'est pas grand chose mais j'ai hâte ! J'aurais 8 jours de formation en tout.

- Lulla94
@MamzelleOups tu as raison de t'inscrire pour le concours
Je vais pas être d'une très grande aide parce que j'ai essayé deux fois de passer le B en révisant toute seule chez moi et a chaque fois j'ai raté
Mais je me tâte à passer le C 2e classe cette année pour avoir au moins un meilleur salaire !
Je pense que tu peux t'inscrire aux deux, tes révisions te serviront pour les deux dans tous les cas. Moi je revisais avec des livres que je faisais venir de la médiathèque départementale, il doit y avoir aussi des groupes Facebook de révision, des sites internet... Mais j'ai moins de ressources j'avoue, moi je faisais surtout avec les annales des années précédentes !
Bon courage en tout cas !!

Je vais pas être d'une très grande aide parce que j'ai essayé deux fois de passer le B en révisant toute seule chez moi et a chaque fois j'ai raté

Mais je me tâte à passer le C 2e classe cette année pour avoir au moins un meilleur salaire !
Je pense que tu peux t'inscrire aux deux, tes révisions te serviront pour les deux dans tous les cas. Moi je revisais avec des livres que je faisais venir de la médiathèque départementale, il doit y avoir aussi des groupes Facebook de révision, des sites internet... Mais j'ai moins de ressources j'avoue, moi je faisais surtout avec les annales des années précédentes !
Bon courage en tout cas !!
Ne pas citer, merci !
@MamzelleOups attention, je crois que pour certains concours de catégorie B il faut avoir un diplôme des métiers du livre, de type DUT ou licence pro, renseigne-toi bien sur les conditions d'inscription à ton concours.
Sinon de mon expérience personnelle je te conseillerais de passer les concours C, c'est là qu'il y a le plus de postes (mais aussi le plus de concurrents à chaque publication de poste...). Souvent les B ont des fonctions d'encadrement, se retrouver chef sans avoir d'expérience métier n'est pas la plus enviable des positions... (testé et non approuvé
). (Après, même en étant C, si tu tombes dans une toute petite structure tu pourras être "chef" d'une équipe de bénévoles, mais sans la paye qui va bien
)
C'est chouette la formation pour les bénévoles, tu vas rencontrer plein de monde et tu pourras poser toutes tes questions à des pros de la Bibliothèque Départementale qui sauront te répondre aussi en fonction des réalités du métier dans ta région.
Sinon de mon expérience personnelle je te conseillerais de passer les concours C, c'est là qu'il y a le plus de postes (mais aussi le plus de concurrents à chaque publication de poste...). Souvent les B ont des fonctions d'encadrement, se retrouver chef sans avoir d'expérience métier n'est pas la plus enviable des positions... (testé et non approuvé

C'est chouette la formation pour les bénévoles, tu vas rencontrer plein de monde et tu pourras poser toutes tes questions à des pros de la Bibliothèque Départementale qui sauront te répondre aussi en fonction des réalités du métier dans ta région.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
- MamzelleOups
@Lulla94 et @Kighafarz Merci ! Je vais regarder de plus près sur Facebook (j'ai vu tout à l'heure qu'il y en avait, il me reste à enlever la limite de temps que j'avais mis!). Je vais regarder aussi ce qu'a la bibliothèque départementale et poser des questions pendant ma formation.
@Kighafarz J'étais déjà grade A en tant qu'enseignante, effectivement pas envie d'avoir trop de responsabilités car j'en avais trop à l'époque, mais si c'est une toute petite équipe ce sera comme ça (j'avoue espérer trouver un jour dans une petite bibliothèque, ce serait sûrement avec des bénévoles).
Je vais aller voir pour les conditions d'inscription au concours, j'étais restée sur l'idée d'une licence peu importe, à voir. S'il faut faire une formations au métiers de livres ça risque d'être compliqué à cause de la distance et des petites... Édit : a priori c'est niveau licence, peu importe la formation, ouf.
@Lulla94 là tu es contractuelle ou C du coup?
@Kighafarz J'étais déjà grade A en tant qu'enseignante, effectivement pas envie d'avoir trop de responsabilités car j'en avais trop à l'époque, mais si c'est une toute petite équipe ce sera comme ça (j'avoue espérer trouver un jour dans une petite bibliothèque, ce serait sûrement avec des bénévoles).
Je vais aller voir pour les conditions d'inscription au concours, j'étais restée sur l'idée d'une licence peu importe, à voir. S'il faut faire une formations au métiers de livres ça risque d'être compliqué à cause de la distance et des petites... Édit : a priori c'est niveau licence, peu importe la formation, ouf.
@Lulla94 là tu es contractuelle ou C du coup?

- Loucy
- Bébétincelle
@MamzelleOups Pour le concours d'assistante, le bac suffit. Pour le concours d'assistante principale il faut un DUT métiers du livre effectivement.
Pour les concours, à ta place, je passerais tout. Déjà parce qu'ils ne sont pas chaque année et ensuite parce qu'il y a beaucoup de candidats. Donc autant tout tenter.
Pour la prépa, perso, j'ai surtout fait avec les annales et en relisant les attendus des épreuves. Les livres sur les collectivités territoriales te serviront surtout pour les oraux même s'il faut connaître tout de même l'environnement territorial pour les écrits pour savoir comment te situer (tu ne te positionneras pas et ne proposeras pas les mêmes solutions selon le grade du concours que tu passes).
Pour les concours, à ta place, je passerais tout. Déjà parce qu'ils ne sont pas chaque année et ensuite parce qu'il y a beaucoup de candidats. Donc autant tout tenter.
Pour la prépa, perso, j'ai surtout fait avec les annales et en relisant les attendus des épreuves. Les livres sur les collectivités territoriales te serviront surtout pour les oraux même s'il faut connaître tout de même l'environnement territorial pour les écrits pour savoir comment te situer (tu ne te positionneras pas et ne proposeras pas les mêmes solutions selon le grade du concours que tu passes).
- Lulla94
@MamzelleOups j'ai longtemps été contractuelle mais maintenant je suis fonctionnaire catégorie C. Ma collectivité m'a titularisé en interne (pas besoin du concours) mais ce n'est possible que en C, pour un poste B il te faut le concours ou un examen professionnel !
Ne pas citer, merci !
- MamzelleOups
@Lulla94 Il le semble que tu me l'avais dit en plus 

- MamzelleOups
@Kighafarz Tu avais raison, je ne peux pas m'inscrire
Je suis un peu déçue, et sur un groupe facebook j'ai vu qu'on était plusieurs dans ce cas. Une simple virgule dans les textes modifie tout et laisse pas mal d'interprétations. Je suis assez déçue, mais bon je vais me concentrer sur le concours C dans ce cas, il sera sûrement plus simple à obtenir et il sera peut-être plus simple de trouver un boulot derrière. Dire que j'ai commandé 2 bouquins sur le bon coin, j'ai plus qu'à les revendre 
Petite question pour le concours C pour les belettes qui l'ont passé : quel est le niveau pour les épreuves de langue ? Je n'ai pas fait d'italien ou d'anglais depuis le lycée, mais je ne sais pas si ça se tente de réessayer de bosser vu que ça ne compte que les points bonus.

Petite question pour le concours C pour les belettes qui l'ont passé : quel est le niveau pour les épreuves de langue ? Je n'ai pas fait d'italien ou d'anglais depuis le lycée, mais je ne sais pas si ça se tente de réessayer de bosser vu que ça ne compte que les points bonus.

@MamzelleOups oh non, j'étais contente pour toi quand tu avais dit que tu pouvais t'inscrire 

C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
- MamzelleOups
@Kighafarz J'ai l'impression que je ne suis pas la seule à avoir mal compris les conditions, j'ai même trouvé un rapport syndical indiquant que le texte était flou et aurait dû être revu après la suppression des filières du bac. J'ai du mal à comprendre en quoi un bac L histoire de l'art est plus valable qu'un autre bac L pour la filière bibliothèque (je comprends pourquoi musée par exemple), mais bon tant pis. Je me dis que C sera plus accessible.