Salle des profs

Répondre
NightSky

@Bernie J'ai des BTS Métiers de la Chimie et mes 2ème année sont top ! Ils sont bosseurs, matures, ils savent se prendre en main, c'est un bonheur d'aller en cours avec eux ! Mes 2ème année de l'année dernière étaient complètement apathiques, rien ne les motivait, tout leur passait au dessus de la tête, ils ne foutaient rien en cours et encore moins chez eux. Et ceux qui sont en 1ere année maintenant, j'ai du mal à les cerner, ils sont gentils mais pas très matures.
Biscuiterie ambulante
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda   :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: ​​​​​​​ :worthy: ​​​​​​​ :worthy: ​​​​​​​ :worthy:
Vraiment MERCI parce que ça m'a fait du bien de te lire !

En se basant uniquement sur mon cas, sans généraliser : il y a toujours eu quelques parents/élèves qui réclament des documents/cours/etc mais je trouve aussi que depuis cette rentrée c'est tout simplement horrible, ça n'arrête pas.
Je suis en lycée donc ils ont peut être été habitué à bosser en distanciel, comprenez : en recevant tous les documents sans effort. L'établissement n'est pas difficile (pas de violence) mais ce n'est pas un facile non plus (nos élèves sont très peu bosseurs et parfois trèèèès pénibles en classe)
Dans notre matière
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sur cette première période je me suis sentie parfois très fatiguée, pas à cause des cours, à cause de ce que tu décris :
- les mails qui s'entassent pour des questions du type : "demain pour le DS est ce qu'il y aura la formule du ***" (mail reçu à 20h30 pour le lendemain). J'ai beau ne pas répondre il faut quand même les trier, les supprimer, et rester calme en lisant leur contenu.
- les élèves qui perdent tous les documents et qui te les réclament (une fois j'attendais le calme avant de commencer le cours et de les faire s'asseoir, une élève me dit qu'elle était absente la veille... déjà : c'est pas le moment, ensuite : et alors?)
- ceux qui n'ont pas de matériel et qui te le disent comme si c'était ta faute et que c'était à toi de régler le problème (t'as pas ton livre, qu'est ce que j'y peux en vrai ?)

Je profite de ce post pour râler sur ça :
je suis le centre du monde

Bon, dans la vraie vie j'adore mon métier, je ne fais pas que râler  :fleur:  mais là, ça devait sortir aussi !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kako

@Magda  et @Clémenti!ne  Tout pareil ici!
Mention particulière pour les parents qui m'envoient un mail pour me dire que leur enfant était absent et qui me demandent de leur envoyer le cours. Comme si à 15 ans leur progéniture n'était pas capable de contacter un camarade pour avoir une photo du cours de français.

Bon sinon, je viens d'apprendre que je suis cas contact... :goth:  Je n'ai aucune idée de comment ça va se passer, de si je vais être en isolement ou pas...
Agnies
Pronoms : elle

Pareil que @Bernie (bon, par sur 15 ans encore, mais avec un peu de chance, ça finira par venir, j'aimerais bien rester dans mon école :D). 

En réunion de parents, on a fait le concours du professeur du local qui aura le plus de visites, j'ai gagné la dernière fois avec 2 visites sur 3h (et encore, ce sont les élèves qui sont venus, pas les parents)  :caprice:
NightSky

Moi je suis énervée contre ma direction
Modifié en dernier par NightSky le 08 nov. 2021, 06:22, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky
Kako

Bon, je suis cas contact, mais...

Moi, stressée? Non pas du tout... :lol:
Kako

@Bernie je viens de regarder, elle est tombée aujourd'hui pour moi!
MamzelleOups

@Magda Je sors de mon sous-marin, mais qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de là! Mais ce n'est pas une décision facile a prendre.

Je ne sais pas pourquoi je vous lis, 2 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une classe (burn-out la 1re semaine de décembre, 1 mois pile après ma reprise de congé maternité), et démission en mars dernier... Je ne peux pas m'empêcher de lire encore plein de choses sur le sujet!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Magda Oui c'est vrai que l'envie de partir est très forte, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi j'ai eu de grosses désillusions dès le stage, mais je n'ai pas accepté les signaux d'alarme car c'était aussi mon métier rêvé. Mais si ma promo (une dizaine de personnes, nous étions en master MEEF privé bilingue breton), il ne doit rester que 4-5 personnes en poste au bout de 6 ans. Les autres ont démissionné plus ou moins tôt, un a quitté la filière bilingue pour une direction et la majorité des autres a fait un burn-out et voudrait partir. :erf: Bon après, je suis tombée sur une école qui manquait de bienveillance, avec 4 niveaux (peu d'élèves, ouf!), 2 langues, 1h30 de trajet par jour et un nourrisson, c'était difficile de rebondir. J'aime à penser que dans d'autres circonstances je serais encore prof.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kako

Pour rebondir sur ce sujet des démissions: une collègue T1 a démissionné il y a quelques semaines dans mon lycée, et la direction ne comprend absolument pas les raisons qui ont pu la mener à prendre cette décision

Durant mon année de stage, nous étions 4 dans l'Académie en début d'année, je suis la seule à avoir terminé le stage, et je ne compte plus le nombre d'amis jeunes profs qui me parlent de démissionner.
D'ailleurs, hier, j'ai entendu des élèves parler du métier,

Enfin bref... Tout ça pour dire que j'ai l'impression que les profs n'imaginant pas du tout démissionner sont rares!
Perso pour l'instant je trouve plus de positif que de négatif, mais on verra bien comment les choses évolueront...
NightSky

Tout comme toi @Magda je suis persuadée que je ne finirai pas ma carrière dans l'EN. Il y a des jours où ça va, je me sens vraiment à ma place, j'aime ce que je fais, et il y a aussi de plus en plus de jours où je suis fatiguée de ce système. C'est encore plus vrai cette année avec la mise en place du contrôle continu. Les élèves et parents sont de plus en plus envahissants...
Le point noir pour moi pour envisager une démission, c'est que je ne sais absolument pas vers quoi me tourner. Ayant deux enfants en bas âge, c'est difficile de reprendre des études ou une formation. Et puis ce qui me fait envie est vraiment bouché alors ce n'est pas la peine d'aller s'engager dans une branche où il n'y a pas de place.
Je pense que je vais aborder le sujet avec ma psy au prochain rdv parce que c'est quelque chose qui me pose de plus en plus question.
Biscuiterie ambulante
UranusMarie

Tout comme @NightSky !
UranusMarie

@Magda moi je rêverais d'être bibliothécaire, mais je sais que c'est bouché...
Je nous souhaite à tou.te.s de trouver notre voie !

Mon mari y réfléchit de plus en plus souvent aussi...
NightSky

Comme toi @UranusMarie c'est un métier qui me plairait je pense. Mais je me rends aussi à l'évidence que ça risque d'être compliqué... :erf: Je pense que je devrais peut être essayer de faire un bilan de compétences d'abord.
Biscuiterie ambulante
MamzelleOups

@UranusMarie Moi aussi ça me plaîrait mais bon c'est quasi irréalisable ! J'ai fait une 1re reconversion dans la rédac web, j'étais super contente, j'ai commencé mon contrat le jour de ma dispo et démissionné en avril dernier. Mais mon patron a fait faillite et depuis je suis au chômage. Malgré la peur de l'avenir et l'impossibilité de choisir une nouvelle voix, je suis convaincue que quitter l'EN était la chose à faire.

Ça me rend triste de voir que vous pensez toutes à partir un jour, pareil pour de nombreuses connaissances dans la vraie vie. Dans un monde idéal, ce métier est tellement beau.
NightSky

Je n'ai absolument rien fait de ces vacances. J'avais pourtant des corrections, mais aucune envie de les faire. Et je ne culpabilise pas ! Je crois que cette année, j'ai vraiment lâché prise et ça fait du bien ! J'ai préféré passer du temps avec ma famille, prendre du temps pour moi, plutôt que de me tuer à la tâche pour des élèves qui, de toute façon, n'en ont rien à faire. Je crois que c'est la première fois que je suis aussi détachée et en fait, je me contrefous de ce que les gens pensent.
Biscuiterie ambulante
Kako

Je n'ai pas DU TOUT envie d'y retourner demain...

J'ai beaucoup moins travaillé que prévu ces vacances, et je culpabilise un peu mais je vais essayer de prendre exemple sur @NightSky  :rockon:
Je sens que la période qui arrive va être brève mais intense! :lol:

Bon courage pour la rentrée de demain!
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bilan des vacances ...

Bon courage :highfive:
Gallifrey

Je rejoins le club des non-motivées! J'ai rien foutu pendant les vacances donc je me sens pas du tout prête et et je vais devoir passer ma soirée à finaliser les dernières copies, idéal pour se mettre dans l'ambiance... 
En plus je sais déjà que mes classes vont être décimées par les absences Covid, donc j'ai vraiment pas hâte. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Répondre