Salle des profs
On oublie aussi parfois que la sécurité de l'emploi vient avec des obligations dont celle d'aller enseigner où tu es nommé parfois à l'autre bout de la France avec de vraies difficultés pour se rapprocher de sa région d'origine selon la matière et la région (difficultés qui s'aggravent avec le temps
), pas de possibilité de prendre des congés en dehors du temps scolaire (ce qui peut être contraignant pour des rdv medicaux), chaque année scolaire l'emploi du temps imposé peut rendre une année facile ou difficile.

Merci pour vos retours,
C’est vrai que la question des mathématiques peut paraître assez centrale dans mon précédent message, mais ce sera assez bref dans ma présentation, d'où ma crainte d’une formulation qui pourrait être mal interprétée par ce public que je côtoie très peu.
Environ deux tiers de la présentation portera sur des expériences et cas concrets liés à ma pratique des travaux publics. Chance supplémentaire, un gros tiers de l'intervention traitera d’un chantier qui se situe actuellement dans la rue de leur collège.
Dans le tiers qui reste j'aborde le sujet des STEM en général dans la pratique de l’ingénieur.
J’aborde le sujet de l’enjeu des mathématiques principalement dans la diapositive liée à l’orientation, c’est ce que je connais le moins.
A notre époque (
) c’était plus simple dans la mesure où il fallait faire S, et qu’en S, il y avait forcément des maths. J’ai aussi découvert que la physique-chimie commençait maintenant en 6ème au collège. (Enfin recommençait vu que c’était comme ça avant la réforme de 1992)
J’ai fait une petite revue des informations de l’ONISEP, de quelques classes préparatoires, d’écoles ou d’IUT pour préparer mon intervention, mais ça s’adresse surtout aux lycéens.
Il y a quand même une certaine unanimité liée à l’enjeu des mathématiques.
De mon côté, j’ai fait la CPGE ou il y avait le moins de maths (on n' avait “que” 9h de cours par semaine et environ le double au total avec les interrogations orales ou écrites, les exercices, les DM,...).
La plupart des abandons en prépa dont j’ai été témoins étaient liés aux maths. En école d'ingénieur, même si cela n’a jamais été un point dur, je sentais le décalage avec ceux qui en avaient pratiqué encore plus (même si mon cursus avait d’autres points forts comme le dessin industriel, la métallurgie, ou l’automatisme).
Je pense que je vais m'inspirer de la réponse de @Nahasia et orienter le sujet de cette manière :
“La formation et la pratique du métier d’ingénieur nécessite une connaissance solide des mathématiques. Cela nécessite au lycée de choisir les mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Après le lycée tous les parcours qui mènent à un diplôme d’ingénieur comportent de nombreuses heures de mathématiques par semaines”
Je l'illustrerai dans la partie appliquée, via un exemple où j’explique qu’on utilise des maths pour réaliser une simulation de l’installation envisagée, et que via des calculs on arrive à estimer des distances d'arrêt de véhicules (mais je leur épargnerai ce calcul d'un niveau de fin de lycée).

C’est vrai que la question des mathématiques peut paraître assez centrale dans mon précédent message, mais ce sera assez bref dans ma présentation, d'où ma crainte d’une formulation qui pourrait être mal interprétée par ce public que je côtoie très peu.
Environ deux tiers de la présentation portera sur des expériences et cas concrets liés à ma pratique des travaux publics. Chance supplémentaire, un gros tiers de l'intervention traitera d’un chantier qui se situe actuellement dans la rue de leur collège.
Dans le tiers qui reste j'aborde le sujet des STEM en général dans la pratique de l’ingénieur.
J’aborde le sujet de l’enjeu des mathématiques principalement dans la diapositive liée à l’orientation, c’est ce que je connais le moins.
A notre époque (

J’ai fait une petite revue des informations de l’ONISEP, de quelques classes préparatoires, d’écoles ou d’IUT pour préparer mon intervention, mais ça s’adresse surtout aux lycéens.
Il y a quand même une certaine unanimité liée à l’enjeu des mathématiques.
De mon côté, j’ai fait la CPGE ou il y avait le moins de maths (on n' avait “que” 9h de cours par semaine et environ le double au total avec les interrogations orales ou écrites, les exercices, les DM,...).
La plupart des abandons en prépa dont j’ai été témoins étaient liés aux maths. En école d'ingénieur, même si cela n’a jamais été un point dur, je sentais le décalage avec ceux qui en avaient pratiqué encore plus (même si mon cursus avait d’autres points forts comme le dessin industriel, la métallurgie, ou l’automatisme).
Je pense que je vais m'inspirer de la réponse de @Nahasia et orienter le sujet de cette manière :
“La formation et la pratique du métier d’ingénieur nécessite une connaissance solide des mathématiques. Cela nécessite au lycée de choisir les mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Après le lycée tous les parcours qui mènent à un diplôme d’ingénieur comportent de nombreuses heures de mathématiques par semaines”
Je l'illustrerai dans la partie appliquée, via un exemple où j’explique qu’on utilise des maths pour réaliser une simulation de l’installation envisagée, et que via des calculs on arrive à estimer des distances d'arrêt de véhicules (mais je leur épargnerai ce calcul d'un niveau de fin de lycée).
@Chocovore Je trouve ça bien que tu parles surtout de tes expériences et de cas concrets. Quand on organise un forum des métiers, les élèves ont des retours positifs sur les intervenants qui arrivent à expliquer concrètement quelles types de tâches ils peuvent effectuer chaque jour, les outils utilisés, les conditions de travail...
Je trouve trés bien le petit texte que tu as préparé sur les maths, c'est assez clair sans trop en faire non plus.
Je trouve trés bien le petit texte que tu as préparé sur les maths, c'est assez clair sans trop en faire non plus.
Ici aussi (9 ans de PE au compteur !), je me demande pourquoi ça ne rue pas davantage dans les brancards, vu toutes les réformes pourries (et le mot est faible) qui nous sont balancées. On est nombreux : avec un minimum de coordination, on pourrait faire un truc sensass' ! 
Après, je redescends sur terre
: je me rappelle des mouvements d'ampleur de 2018 (parcoursup)-2019(retraites) (qui n'ont rien donné), de la couverture médiatique inexistante/méprisante, du mépris de l'institution envers ses propres agents... En fait, oui, ça épuise. 
J'élargis davantage ma vision, et je me rends compte que, finalement, il y aurait un bon paquet de raisons pour lesquelles tout un chacun pourrait ruer dans les brancards (l'inaction climatique, la baisse des remboursements de la sécu, les retraites...). Et même si ça bouge, est ce que ça bouge tant que ça ?
Bref, à mes yeux, ce qui se passe dans l'EN n'est que la reflet de ce qui se passe dans la société : les gens ont mille préoccupations/inquiétudes qui les détournent de la lutte collective pour leurs droits, d'autant plus dans un monde où les valeurs de solidarité et de collectivité ne sont plus valorisées, voire carrément criminalisées (cf: actions pour les sans papiers, etc). C'est dommage, regrettable, mais difficile à blâmer
.

Après, je redescends sur terre

J'élargis davantage ma vision, et je me rends compte que, finalement, il y aurait un bon paquet de raisons pour lesquelles tout un chacun pourrait ruer dans les brancards (l'inaction climatique, la baisse des remboursements de la sécu, les retraites...). Et même si ça bouge, est ce que ça bouge tant que ça ?
Bref, à mes yeux, ce qui se passe dans l'EN n'est que la reflet de ce qui se passe dans la société : les gens ont mille préoccupations/inquiétudes qui les détournent de la lutte collective pour leurs droits, d'autant plus dans un monde où les valeurs de solidarité et de collectivité ne sont plus valorisées, voire carrément criminalisées (cf: actions pour les sans papiers, etc). C'est dommage, regrettable, mais difficile à blâmer

@Nahasia
Finalement personne n’a posé la question du salaire (elle n’était pas sur leur fiches de questions distribuées
).
Pas mal de questions spontanées tournaient autour de sujets techniques pour savoir “comment ça marche” ou me demander des détails sur les chantiers dans leur zone d’habitation alors que je ne les connais pas du tout.
Finalement personne n’a posé la question du salaire (elle n’était pas sur leur fiches de questions distribuées

Pas mal de questions spontanées tournaient autour de sujets techniques pour savoir “comment ça marche” ou me demander des détails sur les chantiers dans leur zone d’habitation alors que je ne les connais pas du tout.

Les couacs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Chocovore
@Chocovore
De mon côté pour septembre
De mon côté pour septembre
J'ai été nommée pour le poste à l'IUT...
Sauf que maintenant je ne sais pas / plus ce que je veux ! 
D'un côté, ça me ferait voir autre chose, mais le côté administratif ne m'enchante pas. Et à priori, le site perd de plus en plus d'étudiants, alors à terme il faudrait peut être aller enseigner sur d'autres sites du pôle, mais c'est loin... Et puis au lycée j'ai de chouettes projets qui s'annoncent, mais ce n'est pas pérenne et j'aurai toujours des classes un peu compliquées...
Bref, je suis paumée...

D'un côté, ça me ferait voir autre chose, mais le côté administratif ne m'enchante pas. Et à priori, le site perd de plus en plus d'étudiants, alors à terme il faudrait peut être aller enseigner sur d'autres sites du pôle, mais c'est loin... Et puis au lycée j'ai de chouettes projets qui s'annoncent, mais ce n'est pas pérenne et j'aurai toujours des classes un peu compliquées...
Bref, je suis paumée...

Biscuiterie ambulante
@Magda C'est la même grille indiciaire que dans le secondaire, sauf que je ne toucherai pas les primes (ISO, Grenelle, PP (mais je ne l'étais pas) etc). Et il y a une Prime Enseignement Supérieur qui vient d'être revalorisée à 2785/an et qui devrait être encore revalorisée en 2027. (poke @Meeteetse si tu sais si la PES est aussi donnée en IUT ?)
Biscuiterie ambulante
- Gringo
J'ai appris un truc qui m'a énervé +++, je suis en pétard: en 2026 dernier délai vous seriez obligé d'avoir la MGEN comme mutuelle. L'état prendra 50% des cotisations en charge et il n'y aurait aucune dérogation possible (sauf si vous êtes à la CSS ou en CDD) et le tarif de base (mais où il n'y a vraiment que le strict minimum légal de remboursé) est à 40€! 40€ pour un remboursement de merde avec une mutuelle de merde (et j'en vois passer des retours de devis de mutuelle, la MGEN c'est naze, naze, naze)... 
Et ça me saoule car j'ai une mutuelle à 25€ que je fais partager à mon conjoint, où les remboursements ne sont pas optimaux mais bien mieux que ceux de la MGEN et qu'en plus je peux déduire de mon chiffre d'affaire.
Ce gouvernement me SAOULE, putain ils viennent de faire un cadeau aux mutuelles qui va coûter un paquet de pognon: si la mutuelle MGEN devient obligatoire et que l'état en prend 50% en charge, mais qui va les empêcher d'augmenter leur tarif?! Il ne vont plus être en concurrence avec les autres offres!

Et ça me saoule car j'ai une mutuelle à 25€ que je fais partager à mon conjoint, où les remboursements ne sont pas optimaux mais bien mieux que ceux de la MGEN et qu'en plus je peux déduire de mon chiffre d'affaire.
Ce gouvernement me SAOULE, putain ils viennent de faire un cadeau aux mutuelles qui va coûter un paquet de pognon: si la mutuelle MGEN devient obligatoire et que l'état en prend 50% en charge, mais qui va les empêcher d'augmenter leur tarif?! Il ne vont plus être en concurrence avec les autres offres!
@Gringo Il est normalement prévu une dispense pour ceux qui choisisent d'être couverts par la mutuelle de leur conjoint (il ne faudra pas louper le coche pour la demande de dispense qui j'imagine sera bien pénible à demander) et pour le moment on ne sait pas encore si la mgen a été choisie (même si ça risque d'être eux
).
La MGEN est en flutain d'enfer d'inefficacité, on devrait être géré par la CPAM
https://enseignants.se-unsa.org/Signatu ... ntaire-PSC

La MGEN est en flutain d'enfer d'inefficacité, on devrait être géré par la CPAM

https://enseignants.se-unsa.org/Signatu ... ntaire-PSC
- Gringo
@Esker Ouf tant mieux si le choix de la mutuelle du conjoint est conservé! Mais il faudra un gros travail d'information parce que sur le site de la mgen ce n'est dit nul part dans leurs conditions d'éxonération...
Et ce qui est saoulant c'est que des grosses boîtes privées arrivent à négocier des contrats super pour leurs employés et que là il y a 1 million de contrats en jeu (et pas juste quelques milliers comme les boîtes privées) et ils ne négocient qu'un contrat "équilibre"...
Et ce qui est saoulant c'est que des grosses boîtes privées arrivent à négocier des contrats super pour leurs employés et que là il y a 1 million de contrats en jeu (et pas juste quelques milliers comme les boîtes privées) et ils ne négocient qu'un contrat "équilibre"...
@Gringo à une époque la MGEN faisait croire aux professeurs stagiaires qu'il était obligatoire de souscrire à leur mutuelle. Ils sont vraiment nuls et cherchent à forcer à la vente en disant par exemple qu'ils sont les seuls à avoir un contrat de prévoyance pour le maintien du salaire en cas de congé longue maladie alors que pas du tout. Bref je les hais aussi 

Modifié en dernier par Esker le 31 mai 2024, 17:22, modifié 1 fois.
Hahahahaha, imaginez comment on se sent quand on est deux dans l’EN
On a passé un temps fou à écumer différents contrats de mutuelle à l’arrivée de notre premier, finalement on laisse une somme à 3 chiffres mensuelle au CME + la prévoyance maintien de salaire à la GMF mais on sait pourquoi…bref, encore une raison de fuir !
@Tangerine Félicitations ! J’espère que le week-end te portera conseil
combien de temps as-tu pour te décider ?

@Tangerine Félicitations ! J’espère que le week-end te portera conseil

Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !