@Vekahere J'utilise Quarto dans mon IDE habituel, t'as juste à indiquer dans un header yaml quel format tu veux, et c'est pandoc qui gère le rendu et le passage entre le md et latex/html. En plus tu peux utiliser des balises latex direct dans le md, c'est très pratique. Au début ça m'a saoulée de ouf, et puis finalement je m'y suis faite. Bon après j'avoue que mes présentations sont de plus en plus vite faites minimalistes, genre sur une slide j'ai un ou deux plots, ou bien des équations, ou bien des énumérations de points.
Pour mon orga/poste c'est hyper confortable d'avoir des présentations en code parce que comme ça tout mon travail est versionné, c'est plus simple à ranger et à retrouver. Et je trouve ça bien pour partager du matériel de formation avec des collègues et qu'iels en fassent facilement ceux qu'iels veulent je donne juste l'adresse des dépôts, ou quand on est plusieurs sur un projet et qu'on le présente à plusieurs occasions, on a différentes versions de la pres sur des branches.
La machine à café du labo
Ne pas citer.
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Dana Scully

@Francesca Je travaille aussi sur un cahier (format A5 pour le trimballer facilement
) pour toutes les notes, les brouillons, réflexions (j'ai aussi des brouillons volants mais je trie/jette régulièrement, et si je dois les conserver, je les colle dans le cahier). Du coup j'ai une suite chronologique de cahiers de travail dans mon bureau. Complètement d'accord avec Dana (j'ai pas le choix sur ce sujet
) sur le fait que c'est très personnel et aussi ça peut évoluer au cours de ta carrière, de ton type de poste ou de tes collabs !
Ah ben ça ressemble tout à fait à ce que @Krinekrine fait sauf que moi je retourne le cahier pour la partie perso comme ça c'est le même support mais ya pas de mélange. (Et que mes cahiers sont à spirales et couverture plastique, zéro style en vue
)
@Francesca Je travaille aussi sur un cahier (format A5 pour le trimballer facilement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ah ben ça ressemble tout à fait à ce que @Krinekrine fait sauf que moi je retourne le cahier pour la partie perso comme ça c'est le même support mais ya pas de mélange. (Et que mes cahiers sont à spirales et couverture plastique, zéro style en vue
Ne pas citer.
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Silure_ oui c’est très similaire comme organisation! Et aussi spirale pour l’ouverture totale et format A5 pour l’encombrement… 
(Je continue à squatter alors que j'ai plus rien à faire ici mais) toujours chaud pour un topic organisation du travail 
L'autre jour mon mec m'a dit que pour pour sa formation actuelle il "redécouvrait les cahiers" (ma tête -->
), oui parce que jusqu'ici il prenait des notes sur feuilles blanches volantes, j'ai jamais vu un tel agent du chaos
L'autre jour mon mec m'a dit que pour pour sa formation actuelle il "redécouvrait les cahiers" (ma tête -->
Pareil que vous, j'ai un joli cahier A5 que je trimballe tout le temps en réunion, conf, train, chez moi, au bureau, labo...mais je mets pas les trucs perso. C'est par ordre chronologique et je m'y retrouve bien depuis le master. (Et j'ai bien sûr un petit code couleur qui va bien). La satisfaction quand je finis un contrat ou une année calendaire sur la dernière page du cahier
hop je commence un nouveau avec une nouvelle ère 
Ne pas citer, merci !
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Balsam alors euh, moi, un mode Emacs, ça va pas t'aider
(je vous rassure même dans mon monde je suis un dinosaure), mais la plupart des éditeurs LaTeX ont un assistant tableau, non ? Sinon il y a cet outil en ligne qui dépanne bien : https://www.tablesgenerator.com/
Sinon pareil je réfléchis sur papier, et d'ailleurs il y a quelques bouts de ma thèse qui ont été écrits à la main d'abord sinon j'étais bloquée
.
@Asteraceae Si j'en crois mes exéditions procrastinatrices dans la bibliothèque de l'équipe à lire les remerciements de tous les manuscrits que j'ai pu trouver : ta mère est loin d'être la seule
Sinon pareil je réfléchis sur papier, et d'ailleurs il y a quelques bouts de ma thèse qui ont été écrits à la main d'abord sinon j'étais bloquée
@Asteraceae Si j'en crois mes exéditions procrastinatrices dans la bibliothèque de l'équipe à lire les remerciements de tous les manuscrits que j'ai pu trouver : ta mère est loin d'être la seule
@Francesca je rejoins la team qui a ses moments "regrette de pas avoir pris de notes dans son carnet", je trouve que rien de mieux, je préfère tourner 300 pages dans 4 carnets mais je retrouverai que farfouiller dans des pages scannés/sur l'ordi
(et pareil, j'ai trop de la peine à retenir ce que j'ai pas écrit à la main, je pense parce que c'est super lent d'écrire à la main du coup je suis obligée de réfléchir à ce que j'écris/y a déjà le fait de résumer les trucs gnagna lol)
edit: et du coup le type, il faut que ce soit robuste et increvable car je suis pas très soigneuse, je prends en cuir, donc j'ai que des moleskine ou des leuchturm
(et comme plus loin ça été mentionné, je suis team pages blanches
)
edit: et du coup le type, il faut que ce soit robuste et increvable car je suis pas très soigneuse, je prends en cuir, donc j'ai que des moleskine ou des leuchturm
(et comme plus loin ça été mentionné, je suis team pages blanches
Modifié en dernier par Allitché le 10 déc. 2025, 17:26, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
Ici aussi je suis team carnets de notes au bic (j'ai 2/3 stylos avec lesquels j'aime écrire et gare a qui me les vole!) je note les dates debut et fin dessus et grosso modo de quoi ca parle (projets A/B, etudiante 1, postdocs 1/2). Pour moi ces des carnets promotionnel de marques (mais ils sont de bonne qualité), format A5, couverture epaisse, petit elastique, et marque page que je décors avec des stickers (des chats, des poissons qui jugent le travaille des gens (https://www.penny-black.co.uk/products/ ... icker-book) des plantes, des trucs qui brillent, whatever je trouve cute et qui a pas forcement a voir avec mon domaine...)et je les garde dans un tiroir. (J'ai presque fini celui que j'ai en ce moment, commencé en Fevrier 2025).
Je note en entete la date et le pourquoi du meeting pour plus tard mais souvent j'y reviens pas... J'ai juste besoin de prendre des notes et si c'est sur ordi j'arrive pas a encrer les choses. J'ai pas envie d'essayer les tablettes (limite celles ou tu écris avec un stylet, mais en vrai j'aime l'objet carnet en lui meme et la tablette est moche...).
Je fais un peu comme @Silure_ : je retourne le cahier pour des trucs (pas perso en vrai, mais plus des idées de projets, de fellowship, de carriere).
J'ai juste un carnet dédié a un projet parce que je sens que ca va me prendre toute mon ame de bosser dessus et je l'apporte en meeting...
Je note en entete la date et le pourquoi du meeting pour plus tard mais souvent j'y reviens pas... J'ai juste besoin de prendre des notes et si c'est sur ordi j'arrive pas a encrer les choses. J'ai pas envie d'essayer les tablettes (limite celles ou tu écris avec un stylet, mais en vrai j'aime l'objet carnet en lui meme et la tablette est moche...).
Je fais un peu comme @Silure_ : je retourne le cahier pour des trucs (pas perso en vrai, mais plus des idées de projets, de fellowship, de carriere).
J'ai juste un carnet dédié a un projet parce que je sens que ca va me prendre toute mon ame de bosser dessus et je l'apporte en meeting...
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Team carnet ~A5 trimballé partout aussi, un peu reloue sur le papier (pas de ligne, a la limite des points, pas trop blanc, c'est mieux si c'est en foret responsable) et j'essaie de les prendre ou rendre joli. Apres a l'interieur c'est un bordel immonde (mais j'ai des collegues qui sont si organisees et propres et avec des codes couleurs + bullet-journal blabla c'est tellement impressionnant) et factuellement pas ideal (pour moi) pour retrouver les info a + de 1 an. Aussi, un creve coeur quand j'ai demenage j'ai du en balancer quelques uns de mon precedent postdoc...
Mais je retiens et comprends beaucoup mieux quand j'ecris.
Et stylo plume parce que je trouve ca plus comfortable et ca fait classe
.
@Silure_ @Krinekrine merci pour les infos!
Mais je retiens et comprends beaucoup mieux quand j'ecris.
Et stylo plume parce que je trouve ca plus comfortable et ca fait classe
@Silure_ @Krinekrine merci pour les infos!
Je sers la science et c'est ma joie.
- Sim
- Pronoms : Elle
Waaah vous avez l'air tellement organisées !
Si jamais vous avez des adresses de bonnes papeteries pour acheter des cahiers vraiment qualitatifs, ça m'intéresse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si jamais vous avez des adresses de bonnes papeteries pour acheter des cahiers vraiment qualitatifs, ça m'intéresse !
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Sim je suis une infidèle… il suffit que je trouve un modèle joli… j’en ai plein de chez Hema (mignons et pour le coup vraiment pas chers) de chez Sostene Green, en ce moment ce sont des cahiers Clairefontaine parce que j’en ai trouvé avec des motifs sympa à Carrefour en faisant les courses de rentrée des enfants, j’ai eu un moment une affection pour des modèles avec élastiques…
Je les achète souvent d’avance (j’en ai au moins 4 ou 5 vierges au cas où, on sait pas au cas où quoi, je ne vis pas dans le désert mais bon)
Bonus si je trouve le stylo coordonné et qu’il écrit bien, ralage si le cahier ou le stylo ne se terminent pas en phase
(on a les satisfactions qu’on peut!!)
@Dana Scully pas certaine de l’intérêt historique de tout ça quand même sauf si on veut faire une étude de marché des dits carnets…
Je suis encore plus toquée avec mes préparations de cours d’ailleurs… qui ont je pense plus d’intérêt scientifique et plus de recherche esthétique.
Je les achète souvent d’avance (j’en ai au moins 4 ou 5 vierges au cas où, on sait pas au cas où quoi, je ne vis pas dans le désert mais bon)
Bonus si je trouve le stylo coordonné et qu’il écrit bien, ralage si le cahier ou le stylo ne se terminent pas en phase
@Dana Scully pas certaine de l’intérêt historique de tout ça quand même sauf si on veut faire une étude de marché des dits carnets…
Je suis encore plus toquée avec mes préparations de cours d’ailleurs… qui ont je pense plus d’intérêt scientifique et plus de recherche esthétique.
- Meeteetse
- Bébétincelle

Ahah je suis d'accord avec @Dana Scully !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse ohlala mais la préparation de cours ça doit être tellement chouette à étudier 
Sur les agendas, j'ai une version google calendar où il y a les rdv/réunions du travail, les rdv perso (l'écrasante majorité étant constituée des rdv psy et du coiffeur
), et les vacances/week-end, le tout avec un code couleur, et en plus j'ai ici où je liste tous les rdv du travail par semaine et que je raye au fur et à mesure (c'est aussi pour pas oublier que c'est du temps de travail, pas des interruptions dans mon travail), et les rdv persos par mois.
Sur les agendas, j'ai une version google calendar où il y a les rdv/réunions du travail, les rdv perso (l'écrasante majorité étant constituée des rdv psy et du coiffeur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer.
Je souhaite bien du courage a l'historien-ne qui devrait lire mes carnets
(mais peut etre je devrais y mettre des petites blagues pour leur changer les idees? Haha!). Maintenant ca me rend encore plus triste d'en avoir jetés (:drama: mon analyse post-mortem sera incomplete)
Mais ceci dit, de toutes les institutions où je suis passé je crois pas qu'une seule ait un endroit pertinent pour leur donner (a part peut etre où j'ai fait ma these en france?).
(Sinon pour l'agenda moi c'est tout sur mon tel maintenant que ca synchronise enfin les google calendar des differents groupes)
Mais ceci dit, de toutes les institutions où je suis passé je crois pas qu'une seule ait un endroit pertinent pour leur donner (a part peut etre où j'ai fait ma these en france?).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
(Sinon pour l'agenda moi c'est tout sur mon tel maintenant que ca synchronise enfin les google calendar des differents groupes)
Je sers la science et c'est ma joie.
Avant j'avais aussi des carnets mais je m'y retrouvais plus avec tous mes projets et réu etc (en thèse j'étais la meuf organisée avec un code couleur, puis en postdoc tout est parti en vrille :yawn:). J'ai juste un carnet de note de bioinfo, tout le reste est parti dans Notion. J'y met mes notes de réu, de lecture, les préparations de cours, mes to-do list, les projets. Ca se synchronise avec mon calendrier, c'est beau, ca fait très organisé, j'adore (mais du coup est-ce que je passe plus de temps à avoir un joli Notion qu'à bosser ? Vous avez aucune preuve :lol:). Par contre j'ai très peur de se qui se passe si Notion ferme ou a un problème ?:fear: Je sais pas comment faire un backup de ce bousin. Au moins les carnets c'est safe, sauf si votre labo crame (pas le mien mais celui d'une copine
bis)
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

Moi j'ai pas de carnet
(enfin si, mais moult car je suis incapable de me rappeler lequel est celui en cours du coup j'ai plein de notes éparpillées partout et que je ne relis jamais de toute façon
). Pour ma défense, tout ce que j'écris devient très vite obsolète et/ou fait concrètement, et j'ai des procédures/workflows bien identifié.es avec de la doc+ ressources en ligne (ou en local/NAS écrite par bibi) associée, et pour le reste je me réfère aux mails, ODJ/CR de réunions (généralement transmis par mail itou) et à ma - relativement bonne - mémoire (ie tout ce que je conseille aux gens de ne pas faire mais bon, je suis côté support et pas côté élaboration de protocoles et projets de recherche
bis )
Ma bonne résolution 2026 c'est quand même d'essayer de tout noter dans un même carnet parce que j'en ai marre des feuilles volantes et des post-its
Côté agenda tout comme @Silure_ , on en a un partagé sur Google ( :sweatdrop: ) avec ma cheffe + collègues direct.es et j'y note toutes les échéances, confs, réunions, ateliers etc dès que j'en ai les dates pour ne rien oublier (et c'est synchro avec mon agenda perso + celui (pro) d'autres collègues qui me permettent de voir si j'ai raté des événements au niveau de mon unité)
(J'allais oublier de mentionner ma sacro-sainte todo dans ce topic, qu'il faudrait que j'actualise d'ailleurs
)
Ma bonne résolution 2026 c'est quand même d'essayer de tout noter dans un même carnet parce que j'en ai marre des feuilles volantes et des post-its
Côté agenda tout comme @Silure_ , on en a un partagé sur Google ( :sweatdrop: ) avec ma cheffe + collègues direct.es et j'y note toutes les échéances, confs, réunions, ateliers etc dès que j'en ai les dates pour ne rien oublier (et c'est synchro avec mon agenda perso + celui (pro) d'autres collègues qui me permettent de voir si j'ai raté des événements au niveau de mon unité)
(J'allais oublier de mentionner ma sacro-sainte todo dans ce topic, qu'il faudrait que j'actualise d'ailleurs
Merci de ne pas citer mes spoilers !
Est ce que je viens d'acheter un carnet avec des pandas roux et un stylo dinosaure squishi? 
Par contre j'ai pas touché à ma revue de littérature depuis dimanche et j'ai pas commencé le rendu de 4 pages "avancées du mémoire" pour le 18 décembre...
(mais j'ai fait et rendu tous mes autres partiels
)
Par contre j'ai pas touché à ma revue de littérature depuis dimanche et j'ai pas commencé le rendu de 4 pages "avancées du mémoire" pour le 18 décembre...
Ne pas citer merci
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Fauvette à lunettes team notes éparpillées partout aussi ! Parce que oui j'écris beaucoup mais je relis peu
En thèse j'avais un cahier que j'avais une sale tendance a ouvrir au pif ce qui faisait beaucoup rire un de mes encadrants, mais au moins tout était à peu près dedans du coup (dans le désordre mais bon). Depuis que je ne fais plus de recherche/maths/informatique théorique, bref, que je ne fais plus de preuves
, je n'ai plus vraiment besoin de notes que je relis, ce qui doit rester est sous forme de code ou de doc. Un jour on fera un système de ticket / issue propre, pour l'instant on a euh des échanges de mails
. Et j'ai plein de feuilles éparpillées sur mon bureau. Et avant j'avais un cerveau. Mais ça se perd. Voilà
.
J'ai un agenda nextcloud par contre, et j'ai essayé l'agenda papier cette année mais ce fut un échec cuisant. J'aimerais bien avoir un carnet a emporter partout pour limiter les feuilles volantes, mais le problème c'est la taille des poches
.
En thèse j'avais un cahier que j'avais une sale tendance a ouvrir au pif ce qui faisait beaucoup rire un de mes encadrants, mais au moins tout était à peu près dedans du coup (dans le désordre mais bon). Depuis que je ne fais plus de recherche/maths/informatique théorique, bref, que je ne fais plus de preuves
J'ai un agenda nextcloud par contre, et j'ai essayé l'agenda papier cette année mais ce fut un échec cuisant. J'aimerais bien avoir un carnet a emporter partout pour limiter les feuilles volantes, mais le problème c'est la taille des poches