La machine à café du labo

Répondre
Bdcht

Ahahaha bah ça a pas rater ma tutrice m'a renvoyer les corrections en mode "c'est bien mais vu la tournure que ça prend tu devrais lire sur ça, ça ah et ça aussi"  :yawn:
Je vais donc faire le choix judicieux de mettre quelques lectures "moins importantes" en attentes pour en chercher des nouvelles sur ces différents sujets  :lunette:
Ne pas citer merci
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Vivement la fin! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

bon j'ai pas pu faire ce que je pensais faire et pour lequel j'avais bloqué ma journee et donc demain je vais devoir bosser (la flemme!) et ensuite ... vacances!  :sapinnoel1:

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tontétatilotétatou  merci pour l'article (que j'ai trouvé intéressant meme si je m'en doutais héhé... comment ca les articles écrits avec l'IA de mes collegues sont bof... et comment ca mes collegues (homme souvent) qui écrient avec l'IA sont vraiment productif? et comment ca j'ai deja entendu des trucs genre "A. il est vraiment tres rapide a écrire ses papiers c'est impressionant. Bon en meme temps ils sont a moitié ecrit avant d'avoir les résultats et puis il utilise pas mal l'IA... il est malin!" (malin? moi j'aurai pas utilise ca comme adjectif mais soit... pour moi écrire les papiers avant d'avoir les résultats c'est un gros red flag (dans ma discipline)... les methods oui, l'intro pourquoi pas mais le mec avait deja des paragraphes de resultats entier sans avoir de resultats ...)

Bref, je viens de dire a quelqu'un : ok je peux t'aider mais ca attendra mon retour en janvier, je suis supposée etre en congés et je suis la que pour relire une intro de these. 

je suis fiere de moi et je vous souhaite donc a toutes de bonnes fetes!! et de bonnes vacances!!! 

@Dana Scully  c'était le theme de ma soirée hier: manger (et acheter) du fromage! j'en ai donc plein mon frigo (du local, trop bon ! comme quoi ils savent faire a manger ici)
Dana Scully

Asteraceae a écrit : 19 déc. 2025, 16:29 il est malin!
:goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth:  :goth: 

Sinon, j'ai mangé du fromage de chez toi (choisis par un français mais quand même) et franchement, j'étais agréablement surprise !

Merci de ne pas citer mes messages.
Krinekrine
Pronoms : Elle

Ici j’ai lâché l’affaire et je suis rentrée chez moi… en plus j’ai mal à la gorge j’ai du choper le virus de ma fille.
Donc je suis dans le canapé sous un plaid avec une boisson chaude et je comate en lisant une HDR

Bonnes fêtes à toutes, souhaitez moi de survivre!
Allitché

@Tontétatilotétatou 

Bref, je veux pas nous répéter hein, surtout ici où on est convaincu.e, mais écrire ça fait partie du processus de réflexion et de fabrication de la science, j'ai en ai marre des gens dans ce genre de disciplines qui pensent que écrire c'est perdre du temps et y a que les résultats qui comptent blablabla  :icon_rolleyes:  rien d'étonnant à ce que ça sonne creux puisque littéralement personne n'a réfléchi 40x à l'argument et l'a tourné dans tous les sens ou s'est fait détruire l'argument 40x, bref...

Bon moi cette année, 

Et bref, pour rien aider à l'écriture de mon article,
, ça m'a mis un doute sur un choix que j'ai fait dans mon modèle et j'ai pas de bonne solution non plus PFFF. Mais j'ai probablement un truc à tester meanwhile quand même.

Allez, bonnes fêtes et bonnes vacances à celles qui font la pause!!!
Merci de ne pas me citer
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour l'article @Tontétatilotétatou
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Bdcht

Vous vous souvenez de mon "il me reste que 7 trucs à lire".... suite à l'échange avec ma tutrice c'est pas moins de 17 lectures qui ont atterries dans mon drive et 11 bouquins à aller checker à la BU.... :paperasses: (adieu mes vacances et mon déménagement dans la sérénité  :crying: )

Dans ma fac, les profs nous encouragent dans l'utilisation de l'IA et je trouve ça tellement inquiétant, ils nous parlent du coté bénéfique (je le cherche encore) :confused:  et pas un mots sur le désastre écologique, ni même sur le fait que l'IA ne fait pas tout...On nous encourage à utiliser un outil qu'ils ne savent pas utiliser... j'ai vraiment l'impression d'être face aux adultes qui découvraient internet dans les années 2000 voir même lors de l'arrivée des premiers ordinateurs  :lunette:
Ne pas citer merci
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonne Année le labo!  :cotillons:
Je vous souhaite aussi de kiffer votre recherche! Des experiences qui fonctionnent, pas de queue sur les serveurs de calculs, des collegues trop choux, des réunions utiles et efficaces et de la bonne bouffe (rien a voir avec le labo mais la bonne bouffe c'est la vie)
Ca aura été des vacances bien reposantes (on en avait besoin) et qui ont aussi servies a préparer les prochaines longues vacances!  :caprice:

Reprise un peu en douceur la (j'ai pas eu trop de mails, rien d'urgent (sauf des révisions d'un papier mais franchement c'est faisable)) ca me va bien comme debut de mois (j'ai pas envie de me jinxer en disant ca! :ninja: )

@Dana Scully  :stare:

Modifié en dernier par Asteraceae le 05 janv. 2026, 14:42, modifié 1 fois.
Silure_

Je vous souhaite une excellente année, pas trop de travail, pas trop de MeCs :lol:.

Todo de janvieeeeeer
Modifié en dernier par Silure_ le 30 janv. 2026, 17:13, modifié 73 fois.
Ne pas citer.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonne année le labo !

Ils ont le sens des priorités chez nous.

Krinekrine
Pronoms : Elle

Bonne année le labo!
J'espère que vous trouverez ici (mais aussi dans la vraie vie) toute l'année du café chaud, des collèguEs sympas et empathiques, de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, des sous pour vos projets et pour vous, du temps  :lunette: rêvons un peu, et puis des petits et grands bonheurs.

Ma résolution commencée en 2025
et plus pragmatiquement enfin sortir tous les articles qui traînent (souvent à cause de moi  :facepalm: )

Je suis tombée dans une faille spatio temporelle aujourd'hui, parce qu'il neige par ici (j'imagine qu'à part être sur une autre planète vous n'entendez que ça...).
donc après-midi super productive... Demain visios, déjà que j'avais moyen envie de reprendre, ça promet!

@Dana Scully 

J'ai aussi fait de la résistance côté mails 

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Ben chez nous il neige pas :tears: pourtant on gère ça très bien :cretin: (mais ça va il a bien neigé en plaine fin novembre, c'était d'ailleurs effectivement un non-evenement -- enfin c'était juste cool quoi -- sauf pour mon nouveau cobureau qui n'a pas encore adopté l'uniforme Quechua local et faisait donc secher ses chaussettes et ses petites chaussures de ville sur le radiateur :cretin: )
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline  ici pas de neige non plus  :crying:  (on a eu juste super froid hier) ... bon ils gerent pas ca bien du tout dans la ville (et visiblement dans les highlands non plus, les gens sont restés coincés pendant 3j apres le nouvel an la haut) 

@Dana Scully  :scream:  

@Krinekrine trop bien pour les lectures misandres (et pour les laisser dans la salle café au boulot!) 
Modifié en dernier par Asteraceae le 06 janv. 2026, 11:15, modifié 1 fois.
Heran.

Bonne année le labo  :rainbow:
Ici ca commence bien, on avait zappé avec les copain.e.s que la deadline pour resoumettre notre proposal c'est... vendredi.  :lol: Cue to panicked modif hier aprem, mais ca va aller, on va finir dans les temps.  :supermad:
Foutage de gueule institutionnel
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:le labo et bonne année ! :cupidon:

Ici je suis de retour depuis hier soir ce matin très tôt (devinez qui a vu son train retardé à l'arrivée sur Paris, a dû courir choper un des derniers métros pour que ce dernier abandonne son trajet à 2 stations du terminus (mon arrêt), et a donc dû marcher 30mn sur neige et verglas avec 15kg de bagages sur le dos à 1h du mat'  :lol:  :snowman: )
Bref reprise cool (littéralement) et je suis légèrement éclatée ce matin  :smileyrenne:

Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Bdcht

Bonne année le labo  :rainbow:

Ici plein de petites choses ont fait que j'ai beaucoup moins avancer que prévu les deux dernières semaines  :sweatdrop: Une mauvaise note à un devoir m'a un peu plomber le moral, surtout que toutes les critiques faites portent sur la forme et pas le fond  :lunette: Du coup j'ai réécrit bien comme elle voulait pour la session deux on verra bien...mais clairement de telles remarques venant d'une enseignante qui disait ne pas aimer devoir nous noter sur des attendus académique mais bon "ce devoir est un entrainement pour votre mémoire" (absolument pas pour moi il est logique que j'écrive avec mes mots une analyse de situation vécue mais apparemment faut l'écrire de manière universitaire  :stare: ) mais bon qu'attendais-je de la part d'une psychanalyste qui nous vante les mérites de Freud à longueur de temps?  :cretin:

Du coup, j'ai déménager dans mon logement ce week-end donc je voulais avancer sur la recherche tranquillement cette semaine avant le début du stage lundi mais c'était sans compter sur la fuite du radiateur du coup je vide des cartons entre deux artisans mais j'ai du mal à me mettre à lire sachant que je ne sais jamais vraiment quand on va m'interrompre  :goth:

Aussi j'ai eu une interaction avec ma tutrice avant son départ en congés mais clairement ça m'a renvoyer à des trucs pas ouf, je pense qu'il va falloir que je joue franc jeu sur mon burn-out pour qu'elle comprenne que je ne travaille pas comme elle voudrait pour de bonnes raisons et pas juste par flemme  :coiffe:
Ne pas citer merci
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran.  pour ton spoiler 

Je venai me plaindre parce que en plus de pas avoir de neige, j'ai super froid! (hier j'avais trop chaud dans le batiment et la je me suis enroulée dans mon écharpe (qui tient plus du plaid) en laine et mes doigts sont froids...)  :bonhommeneige2:
Silure_

Ça fait même pas deux jours que je suis rentrée, et je suis déjà à l'arrache :lol: je dois tenir le crachoir demain aprem au début de deux jours de boulot avec des collègues sur une analyse que j'ai faite, j'ai pas vraiment de slides, et j'ai pas envie d'en faire :goth: malheureusement je suis co-organisatrice de ce bidule, dommage :lunette:.
Ne pas citer.
Dana Scully

@Silure_ désinvite toi toi-même si t'es organisatrice :cretin:
Merci de ne pas citer mes messages.
Répondre