La machine à café du labo
@Dana Scully I wish. Non en vrai c'est intéressant ce qu'on fait, c'est juste trop tôt après la rentrée quoi jsuis pas encore sur mes rails de last minute work :dodo:.
Ne pas citer.
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

J'ai renoncé à exhumer ma todo de fin 2025, new year new me il paraît donc :
todo reprise 2026
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 13 janv. 2026, 14:35, modifié 5 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers !
Je me traine comme un escargot asthmatique mais j'ai fini de reprendre mes cours pour la semaine pro, maintenant plus que les TD et TP à préparer (gros lol sur le "plus que"
) 
- Poussine
- Bébétincelle

Bonne année le labo 
@Dana Scully @Asteraceae mais ces mecs insupportables :non: Trouvez vous une passion quoi !
De mon coté mon courriel reçu le 22 décembre était
edit : fautes
@Dana Scully @Asteraceae mais ces mecs insupportables :non: Trouvez vous une passion quoi !
De mon coté mon courriel reçu le 22 décembre était
edit : fautes
Modifié en dernier par Poussine le 06 janv. 2026, 22:03, modifié 2 fois.
Ne pas me citer merci !
Bonne année le labo!!!!
Je nous souhaite d'avoir moins de MeCs, ou à défaut de savoir bien les éviter, de beaucoup de solidarité-sororité et de lutte syndicale et cie :dada: ah et de sanctionner, de manière tout à fait intelligente et afin de leur faire revenir du sens critique, tous ces étudiant.es trop anxieux.ses qui ne savent plus rien faire sans chatgpt et sans éloges toutes les 2 secondes (ouais je vire ok boomer, j'assume
)
Bon alors ici c'était pas la joie, ça va mieux, hier j'ai postulé (donc j'étais stressée) mais le fait de bosser m'a remise un peu sur pied. Bon physiquement j'étais à bout, j'ai vraiment un problème avec les délais maintenant, je pense y en a trop dans ce milieu/je me suis pas remise complètement du stress de mon ancien boulot. Je reprends mon paper mais ça devrait aller, allez. Finalement, j'ai pas fait grand-chose de la pause (en vrai j'ai quand même refait pas mal de plots!) pasque bon noël c'était noël alors je me suis remise au tricot, et après nouvel-an c'était impossible de travailler, la pas-joie,
Je nous souhaite d'avoir moins de MeCs, ou à défaut de savoir bien les éviter, de beaucoup de solidarité-sororité et de lutte syndicale et cie :dada: ah et de sanctionner, de manière tout à fait intelligente et afin de leur faire revenir du sens critique, tous ces étudiant.es trop anxieux.ses qui ne savent plus rien faire sans chatgpt et sans éloges toutes les 2 secondes (ouais je vire ok boomer, j'assume
Bon alors ici c'était pas la joie, ça va mieux, hier j'ai postulé (donc j'étais stressée) mais le fait de bosser m'a remise un peu sur pied. Bon physiquement j'étais à bout, j'ai vraiment un problème avec les délais maintenant, je pense y en a trop dans ce milieu/je me suis pas remise complètement du stress de mon ancien boulot. Je reprends mon paper mais ça devrait aller, allez. Finalement, j'ai pas fait grand-chose de la pause (en vrai j'ai quand même refait pas mal de plots!) pasque bon noël c'était noël alors je me suis remise au tricot, et après nouvel-an c'était impossible de travailler, la pas-joie,
Merci de ne pas me citer
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
Sous la neige à nouveau... depuis ma fenêtre à la maison c'est joli!
Je suis soulagée ma convention a enfin été signée par tout le monde (ils se renvoyaient la balle en mode "bah non c'est formation continue c'est pas moi...a mais c'est dans mon service quand même" "non c'est moi" "et pourquoi?"....
) donc je vais officiellement pouvoir commencer lundi 
Aujourd'hui je suis censée pouvoir bosser tranquillement mais clairement même si j'ai fini de déballer et de m'installer je me sens pas cozy et j'entend les voisins...et bref pas dans le mood
mais j'ai encore tellement de choses à lire...en plus avec tous ces ouvriers qui vont et viennent je peux pas aller à la BU 
Pardon je viens que pour chouiner mais je crois que me retrouver seule dans cette ville que j'apprécie pas vraiment c'est pas le meilleur début d'année pour moi

Aujourd'hui je suis censée pouvoir bosser tranquillement mais clairement même si j'ai fini de déballer et de m'installer je me sens pas cozy et j'entend les voisins...et bref pas dans le mood
Pardon je viens que pour chouiner mais je crois que me retrouver seule dans cette ville que j'apprécie pas vraiment c'est pas le meilleur début d'année pour moi
Ne pas citer merci
@Poussine
@Bdcht En tant que chouineuse en chef (autoproclamée :yawn: ), viens raler ici autant que tu veux, c'est fait pour ca aussi.
Je suis sûre que ca ira déjà mieux quand tu commenceras ton stage et que tu seras en contact avec des gens. 
Ma stagiaire m'a dit ce matin "Ah mais t'encadres encore un TP, t'en fais plus que un par an ?" L'air horrifié quand j'ai dit que ca allait monter à 4 TP par an maintenant que je suis en CDI, je crois que je l'ai traumatisée. :lol: (Ce genre de réaction ne m'aide pas à ne pas paniquer face à ma charge d'enseignement doublée
)
@Bdcht En tant que chouineuse en chef (autoproclamée :yawn: ), viens raler ici autant que tu veux, c'est fait pour ca aussi.
Ma stagiaire m'a dit ce matin "Ah mais t'encadres encore un TP, t'en fais plus que un par an ?" L'air horrifié quand j'ai dit que ca allait monter à 4 TP par an maintenant que je suis en CDI, je crois que je l'ai traumatisée. :lol: (Ce genre de réaction ne m'aide pas à ne pas paniquer face à ma charge d'enseignement doublée
- Poussine
- Bébétincelle

@Dana Scully
Suite
Suite
Ne pas me citer merci !
@Bdcht franchement, hésite pas à venir, parfois c'est le seul endroit ici où on se sent okay de raconter tout et n'imp, limite CED* de nos lifes, mais comme on vit aussi une vie un peu spéciale, c'est pas toujours facile de parler de ça. Genre de devoir toujours s'installer quelque part ou se retrouver seul.e, c'est un truc pas tjs facile à aborder, avec d'autres gens qui peuvent avoir leur vie quotidienne plus réglée? rythmée? un truc comme ça.
* NAN MAIS JE VOUS JURE, il m'est arrivé un mini-accident! (donc je m'excuse d'avance, mais je vois que j'ai raconté ma life en spoiler donc je préfère prévenir
)
* NAN MAIS JE VOUS JURE, il m'est arrivé un mini-accident! (donc je m'excuse d'avance, mais je vois que j'ai raconté ma life en spoiler donc je préfère prévenir
Merci de ne pas me citer
- Meeteetse
- Bébétincelle

Raah
C'est chiant cette ère du soupçon là...
C'est chiant cette ère du soupçon là...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Meeteetse
My two cents (mais qui datent un peu, tout ça bouge trop vite pour moi)
Bref en vrai je trouve ça ultra relou aussi.
My two cents (mais qui datent un peu, tout ça bouge trop vite pour moi)
Bref en vrai je trouve ça ultra relou aussi.
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Dana Scully le plagiat c'est dépassé oui 
@MarieCeline
@MarieCeline
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Poussine
- Bébétincelle

@MarieCeline merci pour les tips
@Meeteetse mais quelle plaie ce truc sérieux
@Meeteetse mais quelle plaie ce truc sérieux
Ne pas me citer merci !
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

J'ai eu un entretien avec ma direction hier
Ainsi voilà, et bonne année !
Ainsi voilà, et bonne année !
Merci de ne pas citer mes spoilers !
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Fauvette à lunettes je me répète mais
Et sinon devinez quoi ?? 2e copie IA, mal utilisée cette fois
je suis SAOULÉE !!!!
Et sinon devinez quoi ?? 2e copie IA, mal utilisée cette fois
Pour continuer dans le ralage sur l'IA
Je sers la science et c'est ma joie.
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
+1 sur l'IA et la gestion des étudiants. À part leur répéter que le meilleur détecteur d'IA, ce sont les experts et que donc normalement on les grille direct (mais en fait si c'est "bien" fait forcément on a du mal, ceux qu'on grille, ce sont ceux qui ne font que copier-coller des trucs sortis des IA avec zéro sens critique).
On est qq collègues à leur dire d'au moins dire si sur un point ou un autre ils se sont fait aider par une IA et à l'autoriser pour qq points (par exemple pour s'aider à formuler une idée en anglais si ça n'est pas leur langue maternelle).
Et les meilleures bourdes sont parfois faites sans IA
@Dana Scully mon directeur officiel de thèse (qui m'encadrait de très loin) n'a jamais su orthographier mon prénom, pourtant fort commun...
On est qq collègues à leur dire d'au moins dire si sur un point ou un autre ils se sont fait aider par une IA et à l'autoriser pour qq points (par exemple pour s'aider à formuler une idée en anglais si ça n'est pas leur langue maternelle).
Et les meilleures bourdes sont parfois faites sans IA
@Dana Scully mon directeur officiel de thèse (qui m'encadrait de très loin) n'a jamais su orthographier mon prénom, pourtant fort commun...
- Poussine
- Bébétincelle

@Meeteetse je reprends ta formulation : 
@Vekahere
@Vekahere
Ne pas me citer merci !