La machine à café du labo

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae Oui c'est bien ça, je dois envoyer mon CV académique en anglais sur la plateforme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
pour rejoindre un projet avant submission ! Mille mercis vraiment, tu me sauves la vie :pray: :coeur:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'étais en meeting je te fais ça dès que je suis en face de mon bureau @Fauvette à lunettes
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Silure_

Dana Scully a écrit : 01 oct. 2025, 11:03 @Silure_ Du coup, tu as fait quoi ?
J'ai fait les trucs pas méga urgents qui m'intéressaient (c'était sûr :yawn:) et la grève hier, du coup je suis présentement en train de pondre mes slides pour lundi :lol: elles vont pas être géniales :goth: (je mise tout sur les exos, les scripts de démo et mon amour pour R). J'ai hâte de revenir blablater avec vous après ça.

Juste @Heran. je. :goth: tellement d'accord avec ton spoiler. (D'ailleurs j'en ai marre de passer pour une vieille croutonne parce que je me mets pas aux llm purée lâchez moi avec ça :scream:.)

Bon weekend le labo :coeur:

Ne pas citer.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

pour rebondir ( :caprice: ) sur l'IA (ce smiley est trop content mais il rebondit)
Silure_

@Asteraceae  :eek: :panicpea:
Ne pas citer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae  :oo:  :goth:

(Est ce que - si tu as 5 min - tu voudrais bien m'envoyer l'article généré par IA et m'indiquer 2-3 ref inventées ? Ça m'aiderait beaucoup pour amorcer une discussion avec les collègues...)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Dana Scully

@Asteraceae y a plein de cas comme ça ! (Ou alors on m'a parlé de ton collègue :cretin: ) et les journaux de ce groupe sont assez infamous dans le genre.
Merci de ne pas citer mes messages.
Balsam

Je me sens tellement naïve à chaque fois que j'entends un truc comme ça. C'est chaud franchement...
Ne pas citer, merci !
Vekahere

@Asteraceae je suis aussi interessée par la ref/les refs fantomes.

J'ai trop à deblaterer sur les llm/ia apres avoir 3 semaines en confs diverses, mais à ce stade je suis juste entre :lol: et :goth: et je veux juste etre dans le déni en burito dans ma couette.
Je sers la science et c'est ma joie.
Dana Scully

:hello: joyeux lundi et joyeuse démission du gouvernement :hello:

Les LLM, je vis dans une bulle de gens qui critiquent apparemment (même ici), c'est comme pour la politique, je comprends pas trop le monde du coup :lol:. (Bon, je suis bien dans la bulle, je crois que c'est important de savoir qu'on vit dans une bulle, pas forcément de se forcer à vivre en dehors...)

J'ai une semaine de pause avant une nouvelle semaine de colloques, vais-je réussir à faire de la recherche ou j'ai encore trop de trucs en retard ? 
Heran.

@Fauvette à lunettes Si t'as encore besoin, je peux t'envoyer mon CV et le template de la DFG  :fleur:

@Asteraceae

IA

Sinon ce matin j'ai eu 1h de réu avec mon chef où il a voulu m'apprendre à gérer mon temps.  :lol: Il m'a dit de refuser les réu qui servent à rien, j'ai dû me retenir très fort de lui demander "Ah donc comme celle-là ?". C'était un peu lunaire comme réu, ca partait d'une bonne intention mais vraiment, entre le fait que ce soit l'hopital qui se foute de la charité et les inconsistences au sein de la même réunion (genre "Heran faut que tu refuses de participer aux trucs qui te servent pas" et 5mn plus tard il me demande de venir à une réu qui me concerne pas du tout), j'ai réprimé un fou-rire pendant 1h.  :yawn:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran.  pour les IA

Et pour ton chef ( :facepalm: ): est ce que tu lui a dit "ah mais ben je mets en application tes conseils et je ne viendrai donc pas a cette réunion pas utile" ?

@Dana Scully  je savais pas que les journaux de ce group avaient cette réputation (chez nous c'est plutot considéré comme de bons journaux!). Mais ceci dit j'avais deja vu passer pas mal de choses limites sur de papiers précedents (dans des trucs gens N*ture Com) ou ca parlait de "comment publier bien" sur une observation du genre des auteurices et ca concluait "si vous etes une femme pour publier bien faut que vous vous trouviez un mentor homme (last author) et si vous etes un homme ne publiez pas avec une femme mentor vous serez moins cité" (au lieu de dire "l'académic est sexiste, le systeme est biaisé, Revolution!!"). Le papier avait été retracted apres une shitstorm sur les réseaux! 

Et j'avais pas vu le début de ton message (démission!) du coup on a fait mieux que le gourvernement de Liz Truss au UK qui n'est restée que 49 jours en poste (pendant lesquels elle a plombé l'économie brittanique et tué la reine) et qui avait été survécue par une laitue! (un tabloid du coin avait collé les yeux sur une laitue et crée une chaine ou tu pouvais la voir H24 et la question était "will this lettuce outlive Liz Truss?" )

Modifié en dernier par Asteraceae le 08 oct. 2025, 10:04, modifié 2 fois.
Dana Scully

@Asteraceae @Heran. 
Je crois pas que ce soit seulement une question d'ego, c'est aussi parce que vous savez qu'il faut du temps et des efforts pour vraiment *comprendre* ce que vous faites, et que l'automatisation ne suffit pas à *comprendre*. C'est comme quand on utilise les traducteurs automatiques vs apprendre une langue :dunno: (et je fais des efforts conscients pour continuer à utiliser des dictionnaires plutôt que DeepL dès que j'ai un blocage quelconque parce que sinon c'est comme si j'étais tout le temps sur un tapis roulant pour avancer et je savais plus marcher). (Admirez la métaphore dans la métaphore dans...)

@Asteraceae En fait, je crois que c'est un gros problème chez plein de revues qui acceptent seulement les articles si tu paies : du coup, vu que les gens paient, il y a une tendance à accepter n'importe quoi. (J'ai en tête un des derniers hoax qui a fait du bruit, là, de gens qui parlaient de faire de la chirurgie sur Saturne.)

Krinekrine

@Dana Scully pour ton spoiler
Dana Scully

@Krinekrine 
Krinekrine

@Dana Scully 
Dana Scully

@Krinekrine

Dana Scully

DP pour dire que

Sinon vous croyez que ça se fait de demander à faire une conf en visio parce que c'est le jour de mon anniversaire, j'ai pas envie d'être loin de chez moi ? :hesite:
Balsam

@Dana Scully perso pour mon anniv je pose toujours un congé :ninja: (la date aide, en général c'est vacances/fermeture de labo) mais même si j'étais née le 25 mars je ferais pareil :shifty: Donc : oui !
Ne pas citer, merci !
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de recevoir la lettre de soutien de ma (potentielle) DR. Le dossier est déposé, donc je pleure et je suis liquéfiée de l'intérieur. Ca ferait une recherche intéressante, au croisement de la neuro, de la phénoméno et de la psychologie des représentations.
Vraiment, je pleure comme le déluge.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Répondre