La machine à café du labo

Répondre
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae 
C1 et C2, c'est que je peux lire quasiment n'importe quoi ou écouter idem (enfin, en accent anglais :coiffe: ) et me dépatouiller bien avec ça. Par contre, B1 veut dire que je rame de fou en écrit et B2 intermédiaire que j'arrive vaguement à me faire comprendre en termes simples. C'est pour ça que ça se complique. La lecture d'articles se fait sans problème  mais alors présenter mon sujet et ma personne ou me préparer aux 3 minutes thesis, c'est la panique. Bon, je verrais bien et ça reste annexe (enfin, j'ai 3 ans pour me remettre bien à niveau, ça va être le plus facile à mon avis). Merci :happy:
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Francesca pour le parler et l'écrit : un truc a garder en tête c'est que l'anglais c'est simple et pas dans le sens facile (même si la grammaire way moins compliquée) mais les phrases sont plus simples, plus courtes, moins imagées. Et donc faire des phrases simples et courtes c'est bien. En français on a parfois l'impression de devoir faire des phrases compliquées et donc de se dire que en anglais parfois faut aussi faire des belles phrases pour bien parler-ecrire mais en fait non. Un truc qui m'a débloqué quand j'ai fait mon 1er séjour linguistique au UK c'est de trouver des façons de dire si je connaissais pas le mot au lieu de rester coincee : the thing you use to collect the dust when you clean your house / au lieu du dustpan et ça fonctionne.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Sim
Pronoms : Elle

@Francesca cool pour ton démarrage de thèse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae @Sim 
Merci :cupidon: Haha, oui je vois bien certains profs parler franglais aussi. Je ne sais pas comment ils font mais je vais faire pareil (enfin, en faisant des efforts tout de même).
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae Effectivement c'est à peu près ça côté récupération de sommeil, je me recale lentement dans ce sens et je sens que la semaine prochaine (5 jours non-stop de formation en tant que formatrice et autant de nuits à l'hôtel) va être très sympa de ce point de vue si je ne suis pas encore tout à fait à l'heure française  :lol: :crying:

Sinon je venais rire jaune,

Sinon j'ai à peu près fini les urgences de la semaine du coup je peux prendre mon aprem en récup  :cotillons:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Dana Scully

@Fauvette à lunettes Bon courage pour le jetlag et le surmenage ! :calin:

Je voulais en fait surtout râler :
Merci de ne pas citer mes messages.
Sim

ici le syndrome de l'imposture revient me faire un petit coucou inattendu  :hello:
Heran.

J'ai survécu à ma semaine de TP avec 40 étudiant.e.s  :cotillons:Ca s'est hyper bien passé, le seul bémol c'est que j'avais sous-estimé leur capacités donc j'avais pas prévu assez, je rajouterais des trucs pour l'année prochaine.  :yawn:

Dana Scully

Heran.

Les serveurs de l'univ rament aujourd'hui, je peux presque rien faire c'est insupportable.  :goth: Je peux pas faire de labo à la place parce qu'on a pas d'eau mais je suis coincée ici parce que j'ai une réu à 16h.  :goth: La semaine commence bien. 
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. 

@Sim c'est peut etre trop tard (Et unsolicitated advices) 

Je suis moins dans le rush en ce moment (sept/Oct aura été l'enfer!) ce qui est cool parce que 1. J'ai pu finir le papier sur lequel je bosse depuis 3 ans (vmvs... mon "I should be writing interminable) que je soumets a la fin de la semaine!  :rockon: et 2. j'ai une nouvelle postdoc (qui a le meme diminutif que @Silure_ , ca me perturbe un peu haha) et faut que je la lance dans son projet mais elle est super chouette humainement, et elle a tres envie de faire pleins de trucs donc je pense que une fois qu'elle aura ses data elle va vite se lancer (et je me sens si cheffe maintenant... j'ai une reunion par semaine avec chacune de "mes" postdocs... et un PhD student qui commence le mois prochain (en co-supervision) et un nouveau postdoc en co-supervision aussi... je suis devenue adulte  :panicpea: )
D'ailleurs maintenant je fais des réunions de chef au niveau de ma division et j'ai l'impression de prendre de plus en plus de "gravitas" dans ce genre de choses (je ne suis plus la postdoc timide et silencieuse qui dit rien) (mais j'ai quand meme parfois l'impression de partir a la guerre sans mon armure pour paraphraser Mushu, je me demande ce que je fais la et ce que je dois faire apres...)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Sim

@Asteraceae merci pour ton conseil !

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran.

Bon sur ce je vais préparer mon TD de vendredi moi.
Dana Scully

@Heran. Franchement, pas mieux que mes VDD. L'estimation la plus basse que j'ai vue, c'est 1h de cours = 2h de prépa.

Dana Scully

(Il s'est passé assez de temps pour DP.)

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

semaine bien remplie ici avec un peu de boulot fait (j'ai meme eu le temps de faire de nouvelles analyses, je suis contente!) 
post super autocentré/autopromo aussi  :ninja:
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae
Mais du coup, bravo ! :cheer:

Je reviens de ma première journée doctorale et j'ai des étoiles plein les yeux (c'était super :puppyeyes: ), la boule au ventre (ils sont hyper doués et les filles sont de loin les bestah) et l'envie de relever le gant.

Quand même, c'était chouette d'avoir des gens répondre aux questions en disant "je sais pas, il faudrait que je lise cet auteur" :coiffe:
Répondre