Oh mon dieu
La machine à café du labo
- Francesca
- Bébétincelle

Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
@Francesca ce serait rigolo que ce soit quelqu'une d'ici ou une sous-marin 
Parlant de
@Gracilaria_gracilis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Parlant de
@Gracilaria_gracilis
Merci de ne pas citer mes messages.
@Gracilaria_gracilis
Coucou tout le monde ! Je vous lis toujours un peu sporadiquement mais j'aime bien suivre vos (més)aventures quand même. J'essaie de patpatter pour que vous m'oubliiez pas 
@Bdcht bienvenue !
@Fauvette à lunettes
pour tes déboires au taf
@Silure_ @Meeteetse
@Heran. génial pour les cours, c'est tellement important d'avoir des profs concernés qui font bien leur boulot
@Gracilaria_gracilis ouch pour le mec du mentorat... bien d'accord avec Heran sur la présence d'hommes même ici quoi, ça md fait penser à tellement de situations, bref
@Dana Scully
Sinon ici depuis que j'ai fini mon contrat et ensuite que je suis en congé je culpabilise grave de pas avoir avancé mon article *du tout*
et puis je le rappelle que j'ai le droit
même si ça sera bien plus dur après... Mais en vrai je me débats avec France Travail et la CAF + mon corps, ça me fait déjà beaucoup à gérer en vrai
J'ai reçu un mail sympa mon ancienne "cheffe" qui me donne des nouvelles d'un truc qu'ils ont fini pendant que j'étais pas là, et elle dit quasi texto "c'est trop cool, ca marche super, on a hâte que tu reviennes avec nous"
ça fait plaisir (même si j'imagine que c'est une manière sympa de savoir si j'ai avancé de mon côté
mais bon c'est honnête !). Donc voilà j'aimerais bien revenir bosser là bas un jour, on verra.
@Bdcht bienvenue !
@Fauvette à lunettes
@Silure_ @Meeteetse
@Heran. génial pour les cours, c'est tellement important d'avoir des profs concernés qui font bien leur boulot
@Gracilaria_gracilis ouch pour le mec du mentorat... bien d'accord avec Heran sur la présence d'hommes même ici quoi, ça md fait penser à tellement de situations, bref
@Dana Scully
Sinon ici depuis que j'ai fini mon contrat et ensuite que je suis en congé je culpabilise grave de pas avoir avancé mon article *du tout*
Ne pas citer, merci !
- Francesca
- Bébétincelle

@Dana Scully
Vu la gageure de la formation, ça montrerait que les belettes sont de qualité (ce qu'on savait déjà d'ailleurs
)
Edit: dites, on me susurre dans l'oreille qu'à partir du moment où on ne se sert pas de formules mathématiques ésotériques, on peut aussi bien écrire la thèse sur LaTeX qu'avec Zotéro seul. Ca vous paraît crédible?
Vu la gageure de la formation, ça montrerait que les belettes sont de qualité (ce qu'on savait déjà d'ailleurs
Edit: dites, on me susurre dans l'oreille qu'à partir du moment où on ne se sert pas de formules mathématiques ésotériques, on peut aussi bien écrire la thèse sur LaTeX qu'avec Zotéro seul. Ca vous paraît crédible?
@Francesca Je comprends pas bien ta question, LaTeX et Zotero font deux choses différentes (LaTeX est un éditeur de texte, Zotero un gestionnaire de biblio) ?
Tu peux utiliser Zotero avec LaTeX d'ailleurs, mais je ne sais pas ce que les équations ont à voir là-dedans. Tu peux aussi utiliser Zotero sans LaTeX, et c'est peut-être ça ta question ? Oui, c'est sûr, mais alors je vais me taire parce qu'en vrai, j'ai jamais utilisé Zotero
. J'ai quand même toujours eu des problèmes avec les biblios Word
.
Je suis tellement pas efficace, et il me reste 1 jour pour préparer ma conf :help:. Je me suis résolue à dire "bah désolée, c'est vraiment work in progress" mais là, je suis tapie au fond d'un placard, le stress ne peut même plus m'atteindre ?
Tu peux utiliser Zotero avec LaTeX d'ailleurs, mais je ne sais pas ce que les équations ont à voir là-dedans. Tu peux aussi utiliser Zotero sans LaTeX, et c'est peut-être ça ta question ? Oui, c'est sûr, mais alors je vais me taire parce qu'en vrai, j'ai jamais utilisé Zotero
Je suis tellement pas efficace, et il me reste 1 jour pour préparer ma conf :help:. Je me suis résolue à dire "bah désolée, c'est vraiment work in progress" mais là, je suis tapie au fond d'un placard, le stress ne peut même plus m'atteindre ?
- Francesca
- Bébétincelle

@Dana Scully
Pour écrire la thèse (on n'y est pas encore mais au moins pour un semblant de classement des fichiers qu'on écrit), on dit qu'il faut passer par LaTeX. Lui est très recommandé pour coder des formules de maths. Seulement LaTeX, c'est du codage mine de rien.
LaTeX est quand même spécifique et on m'a dit (enfin une vidéo youtube
) que si on est en SHS, on peut très bien faire son fichier word et alors Zotéro suffit pour les citations et la biblio. Ma question est de savoir si c'est vrai. Pour le moment, je m'en sors sans mal, mais dans 3 ans, c'est sûr que j'aurais oublié plein de trucs et j'ai pas envie de commencer sur Zotero pour devoir switcher sur LaTeX. Je maîtrise relativement bien Zotero qui est simple. Le seul souci est la fusion des biblios mais ça se solutionne 
édit: je crois que j'ai cassé mon IsteX. J'ai des infos bulles sans rien dedans, je vais repasser à l'ancienne si je ne me dépatouille pas, je perds du temps.
Pour écrire la thèse (on n'y est pas encore mais au moins pour un semblant de classement des fichiers qu'on écrit), on dit qu'il faut passer par LaTeX. Lui est très recommandé pour coder des formules de maths. Seulement LaTeX, c'est du codage mine de rien.
LaTeX est quand même spécifique et on m'a dit (enfin une vidéo youtube
édit: je crois que j'ai cassé mon IsteX. J'ai des infos bulles sans rien dedans, je vais repasser à l'ancienne si je ne me dépatouille pas, je perds du temps.
@Francesca Objectivement, c'est vrai, je connais des gens qui ont fait leur thèse en Word et qui ont survécu. Mais honnêtement, pour gérer des gros documents, LaTeX est beaucoup plus maniable. J'ai fait des livres en Word (donc à peu près la taille d'une thèse
), et c'est un cauchemar. Encore pire si tu veux faire un index. Ou si tu as des images ! LaTeX, c'est vraiment du codage très minimal, beaucoup d'éditeurs ont des raccourcis vers les commandes les plus utilisées et si tu as une question, tu la tapes texto dans Google et tu trouveras quelqu'un qui l'a posée et quelqu'un qui y répond.
Et aussi : c'est beaucoup plus beau
.
Mais Zotero et LaTeX peuvent vraiment être utilisés ensemble, hein. Je l'ai jamais fait mais je suis 100% sûre qu'il y a des modules et que ça se passe bien. Tu peux utiliser Zotero puis importer en LaTeX automatiquement ou un truc du genre. Rien de gâché !
Et aussi : c'est beaucoup plus beau
Mais Zotero et LaTeX peuvent vraiment être utilisés ensemble, hein. Je l'ai jamais fait mais je suis 100% sûre qu'il y a des modules et que ça se passe bien. Tu peux utiliser Zotero puis importer en LaTeX automatiquement ou un truc du genre. Rien de gâché !
- Poussine
- Bébétincelle

@Balsam je comprends tellement ce sentiment de culpabilité mais en fait j'ai le droit. Je trouve que c'est particulièrement renforcé par les bourreaux du travail qui envoient des flutains de mail le weekend ou à 5h du mat :gonk:
@Dana Scully
Moi je viens de comprendre pourquoi ils ont gardé la raclure de bidet, c'est un esprit si brillant :icon_rolleyes:
@Dana Scully
Moi je viens de comprendre pourquoi ils ont gardé la raclure de bidet, c'est un esprit si brillant :icon_rolleyes:
Ne pas me citer merci !
@Francesca Perso j'ai écrit ma thèse avec Word (et Mendeley pour la biblio mais Zotero ca marche aussi), dans mon domaine quasiment personne utilise Latex, donc c'est tout à fait possible. Par contre oui, les images, légendes etc des fois c'est un cauchemar (j'ai souvent fait la mise en page des copain.e.s en PLS à deux jours de la soutenance) mais perso j'ai essayé Latex et j'ai trouvé que la balance investissement de temps pour maitriser l'outil vs temps gagné à la fin n'était pas rentable. En plus vu que personne d'autre utilise Latex, je sais pas comment j'aurais fait pour les corrections ? Genre avec Word, mon chef pouvait corriger mes typo directement dans le document mais s'il sait pas se servir de Latex, il aurait dû annoter un pdf j'imagine ? 
- Francesca
- Bébétincelle

@Dana Scully
Merci! Oui, j"ai vu pou LateX et Zotéro mais je ne pourrais pas la faire cette année, il faut que je fasse LateX avant (en juin). J'avais trouvé un tuto pour me dépanner, mais le gars est trop rapide et aussi, il annonce à la mi-vidéo 2 la raison de mon plantage suite à la reproduction de la vidéo 1. J'y ai perdu ma soirée.
@Heran.
Merci! C'est pas faux pour les annotations des chefs. En même temps, des profs que je connais utilisent LaTeX aussi.
Je crois que j'ai débugé mon IsteX en faisant un gros reboot (j'ai tout effacé
L'équivalent d'enlever la prise).
Merci! Oui, j"ai vu pou LateX et Zotéro mais je ne pourrais pas la faire cette année, il faut que je fasse LateX avant (en juin). J'avais trouvé un tuto pour me dépanner, mais le gars est trop rapide et aussi, il annonce à la mi-vidéo 2 la raison de mon plantage suite à la reproduction de la vidéo 1. J'y ai perdu ma soirée.
@Heran.
Merci! C'est pas faux pour les annotations des chefs. En même temps, des profs que je connais utilisent LaTeX aussi.
Je crois que j'ai débugé mon IsteX en faisant un gros reboot (j'ai tout effacé