La machine à café du labo

Répondre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam alors euh, moi, un mode Emacs, ça va pas t'aider :lol: (je vous rassure même dans mon monde je suis un dinosaure), mais la plupart des éditeurs LaTeX ont un assistant tableau, non ? Sinon il y a cet outil en ligne qui dépanne bien : https://www.tablesgenerator.com/

Sinon pareil je réfléchis sur papier, et d'ailleurs il y a quelques bouts de ma thèse qui ont été écrits à la main d'abord sinon j'étais bloquée :shifty:.

@Asteraceae Si j'en crois mes exéditions procrastinatrices dans la bibliothèque de l'équipe à lire les remerciements de tous les manuscrits que j'ai pu trouver : ta mère est loin d'être la seule :yawn:
Silure_

@Balsam J'utilise l'outil en ligne linké par @MarieCeline !
Ne pas citer.
Allitché

@Francesca je rejoins la team qui a ses moments "regrette de pas avoir pris de notes dans son carnet", je trouve que rien de mieux, je préfère tourner 300 pages dans 4 carnets mais je retrouverai que farfouiller dans des pages scannés/sur l'ordi  :fear:(et pareil, j'ai trop de la peine à retenir ce que j'ai pas écrit à la main, je pense parce que c'est super lent d'écrire à la main du coup je suis obligée de réfléchir à ce que j'écris/y a déjà le fait de résumer les trucs gnagna lol)

edit: et du coup le type, il faut que ce soit robuste et increvable car je suis pas très soigneuse, je prends en cuir, donc j'ai que des moleskine ou des leuchturm  :ninja:
(et comme plus loin ça été mentionné, je suis team pages blanches   :supermad: )
Modifié en dernier par Allitché le 10 déc. 2025, 17:26, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Ici aussi je suis team carnets de notes au bic (j'ai 2/3 stylos avec lesquels j'aime écrire et gare a qui me les vole!) je note les dates debut et fin dessus et grosso modo de quoi ca parle (projets A/B, etudiante 1, postdocs 1/2). Pour moi ces des carnets promotionnel de marques (mais ils sont de bonne qualité), format A5, couverture epaisse, petit elastique, et marque page que je décors avec des stickers (des chats, des poissons qui jugent le travaille des gens (https://www.penny-black.co.uk/products/ ... icker-book) des plantes, des trucs qui brillent, whatever je trouve cute et qui a pas forcement a voir avec mon domaine...)et je les garde dans un tiroir. (J'ai presque fini celui que j'ai en ce moment, commencé en Fevrier 2025).
Je note en entete la date et le pourquoi du meeting pour plus tard mais souvent j'y reviens pas... J'ai juste besoin de prendre des notes et si c'est sur ordi j'arrive pas a encrer les choses. J'ai pas envie d'essayer les tablettes (limite celles ou tu écris avec un stylet, mais en vrai j'aime l'objet carnet en lui meme et la tablette est moche...). 
Je fais un peu comme @Silure_ : je retourne le cahier pour des trucs (pas perso en vrai, mais plus des idées de projets, de fellowship, de carriere). 
J'ai juste un carnet dédié a un projet parce que je sens que ca va me prendre toute mon ame de bosser dessus et je l'apporte en meeting...
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Vekahere

Team carnet ~A5 trimballé partout aussi, un peu reloue sur le papier (pas de ligne, a la limite des points, pas trop blanc, c'est mieux si c'est en foret responsable) et j'essaie de les prendre ou rendre joli. Apres a l'interieur c'est un bordel immonde (mais j'ai des collegues qui sont si organisees et propres et avec des codes couleurs + bullet-journal blabla c'est tellement impressionnant) et factuellement pas ideal (pour moi) pour retrouver les info a + de 1 an. Aussi, un creve coeur quand j'ai demenage j'ai du en balancer quelques uns de mon precedent postdoc...
Mais je retiens et comprends beaucoup mieux quand j'ecris.
Et stylo plume parce que je trouve ca plus comfortable et ca fait classe :lunette: .

@Silure_ @Krinekrine merci pour les infos!
Je sers la science et c'est ma joie.
Dana Scully

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Moi-même, j'ai eu beaucoup de carnets pendant mon master, que j'utilisais comme @Krinekrine et @Silure_. Je ne sais pas très bien pourquoi je me suis mise à en utiliser moins, en thèse (edit : probablement parce que j'utilise mon téléphone en partie comme carnet + j'ai beaucoup de notes dans des docs sur mon ordi). Aujourd'hui, j'ai des carnets thématiques (dont certains écrits dans les 2 sens), des post-its (hem), des feuilles volantes (rangées dans les cahiers thématiques (ou pas)), et beaaaaaaaucoup de notes dans mon ordi et surtout en bazar dans mon Joplin :lunette: (il faut que je m'occupe de la synchronisation de ce truc d'ailleurs). Bref, j'ai rejoint le chaos apparemment. 
@Vekahere pareil, j'ai besoin d'écrire pour que les choses s'impriment dans mon cerveau. Et pour clarifier mes idées, il y a vraiment un truc qui se joue dans le geste d'écrire.
Merci de ne pas citer mes messages.
Sim
Pronoms : Elle

Waaah vous avez l'air tellement organisées !

Si jamais vous avez des adresses de bonnes papeteries pour acheter des cahiers vraiment qualitatifs, ça m'intéresse !
Krinekrine

@Sim je suis une infidèle… il suffit que je trouve un modèle joli… j’en ai plein de chez Hema (mignons et pour le coup vraiment pas chers) de chez Sostene Green, en ce moment ce sont des cahiers Clairefontaine parce que j’en ai trouvé avec des motifs sympa à Carrefour en faisant les courses de rentrée des enfants, j’ai eu un moment une affection pour des modèles avec élastiques…
Je les achète souvent d’avance (j’en ai au moins 4 ou 5 vierges au cas où, on sait pas au cas où quoi, je ne vis pas dans le désert mais bon)
Bonus si je trouve le stylo coordonné et qu’il écrit bien, ralage si le cahier ou le stylo ne se terminent pas en phase :lunette: (on a les satisfactions qu’on peut!!)

@Dana Scully pas certaine de l’intérêt historique de tout ça quand même sauf si on veut faire une étude de marché des dits carnets…

Je suis encore plus toquée avec mes préparations de cours d’ailleurs… qui ont je pense plus d’intérêt scientifique et plus de recherche esthétique.
Dana Scully

@Krinekrine tout le monde dit ça, mais faut faire confiance aux historien-nes :lunette:.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ahah je suis d'accord avec @Dana Scully !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

@Meeteetse ohlala mais la préparation de cours ça doit être tellement chouette à étudier :caprice:

Sur les agendas, j'ai une version google calendar où il y a les rdv/réunions du travail, les rdv perso (l'écrasante majorité étant constituée des rdv psy et du coiffeur :lol:), et les vacances/week-end, le tout avec un code couleur, et en plus j'ai ici où je liste tous les rdv du travail par semaine et que je raye au fur et à mesure (c'est aussi pour pas oublier que c'est du temps de travail, pas des interruptions dans mon travail), et les rdv persos par mois.
Ne pas citer.
Dana Scully

@Meeteetse 

J'ai comme @Silure_ un Framagenda ( :drama: ) avec un code couleurs. (J'ai un collègue qui écrit les choses sur un bout de papier, et il oublie jamais rien ??)

Sinon @Silure_, tu devrais venir travailler avec moi :cretin:

Au fait, @Krinekrine, les cours aussi sont intéressants pour les archives  :winky:
Vekahere

Je souhaite bien du courage a l'historien-ne qui devrait lire mes carnets :lol: (mais peut etre je devrais y mettre des petites blagues pour leur changer les idees? Haha!). Maintenant ca me rend encore plus triste d'en avoir jetés (:drama: mon analyse post-mortem sera incomplete)
Mais ceci dit, de toutes les institutions où je suis passé je crois pas qu'une seule ait un endroit pertinent pour leur donner (a part peut etre où j'ai fait ma these en france?).

(Sinon pour l'agenda moi c'est tout sur mon tel maintenant que ca synchronise enfin les google calendar des differents groupes)
Je sers la science et c'est ma joie.
Répondre