L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Salle des profs

Répondre
Esker

Le code de l'éducation dit que la fonction de pp est attribuée avec accord de l'interessé-e, (j'ai tous les ans des collègues qui refusent) par contre si ton-ta chef-fe est rancunier-ère il-elle peut vite te pourrir la vie (ceci dit sur les 14 établissements que j'ai fait, je n'ai vu ça qu'une fois) un-e chef-fe ne veut pas non plus d'un pp réticent qui risque de mal faire le travail. J'ai été pp de 6-5-4 et il y a beaucoup moins de travail en 5-4 (sauf si on tombe sur une classe super pénible), en 6e, le début d'année est chargé mais une fois lancée ça roule.

Ici, je voulais faire un tour à la pre-rentree pour saluer les collègues et récupérer mon edt même si je suis en congé parental (je reprends en décembre) mais pour une sombre histoire de voiture je suis coincée à 300 km de mon collège donc je passerai la semaine prochaine. C'est dommage j'aime bien l'ambiance de la pré-rentrée, tout le monde raconte ses vacances, la cheffe est détendue.
Birdie

Hello par ici !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Plein de bonnes ondes à vous toutes pour cette nouvelle rentrée !

Edit : nombreuses coquilles depuis mon téléphone
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Esker

Mon emploi du temps n'est pas catastrophique mais je suis dégoûtée de finir 3 jours sur 4 à 17h. J'ai une demi journée en plus de mon mercredi mais ça ne m'intéresse pas. Sur ce point là je regrette mon ancien collège comme on pouvait reprendre les cours à 12h25, ça donnait de la fluidité pour les emplois du temps.
NightSky

Purée @Magda tu n'as vraiment pas été gâtée !! J'espère que ça va se tasser dans les semaines à venir :fleur:

J'ai eu une surprise sur mon bulletin de salaire... Le principal du collège où j'étais l'année dernière m'a donné des HSE, comme ça, sans m'en parler ! :oo: Un peu comme pour "me remercier" d'avoir eu toutes les SEGPA :oo: Trop gentil !
Biscuiterie ambulante
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda ta rentrée  :fear: !!
Pour les couleurs, sur le client Pronote dans les onglets tout en haut j'ai "mes préférences" et il y a un sous menu "couleurs", est ce que tu y as accès ?
De mon côté, je ne peux pas me plaindre de mon EDT quand je compare avec celui de mes collègues, j'ai clairement été privilégiée  :dunno:
en revanche

@NightSky  tu redores le poste de chef d'établissement ! Comme quoi ça existe des principaux/proviseurs humains !

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Oiselle

C'est pas de bol @Magda ...j'espère que la suite de l'année sera moins chaotique ! J'ai eu 6 salles une année (celle de mon mi-temps donc 6 salles pour 9h aha) et c'est super chiant. 

D'ailleurs pour les salles, le principal a tenu un discours à la rentrée disant que les professeurs n'avaient pas forcément de salle attitrée et qu'il ne ne trouvait ça cela juste que les collègues plus anciens aient droit à leur salle alors que les nouveaux, non. Bon, ben dans les faits, quand tu fouines un peu sur Pronote, certains ont quand même leur salle hein... Moi qui suis arrivée l'an dernier, j'en ai 4.

Je n'arrive pas à faire bouger mes heures... Je ne pourrais donc aller chercher mes enfants à l'école qu'un seul jour toutes les deux semaines... Je ne ferai pas les mêmes vœux l'an prochain. Demander de commencer à 9h30 me flingue tous mes aprems on dirait, ils sont blindés. 
Ah, j'ai aussi cette magnifique journée du jeudi (une semaine sur deux) où je vais venir au collège pour 1h. L'essence n'est pas chère, ouf.
Nioutsch

édité :fleur:
Modifié en dernier par Nioutsch le 03 sept. 2024, 18:02, modifié 1 fois.
kaliémis

@Nioutsch

@NightSky ah ben ça c'est cool ! Et mérité mais c'est vraiment une belle reconnaissance.

@Bernie Je suis contente pour toi de lire que tu as pu changer d'établissement. Tu te sens comment dans ta salle d'arts plastiques ?

Je suis contente, j'ai passé la journée à l'école, et là j'ai juste trop hâte de rencontrer mes élèves.
Nymphetameen

@Nioutsch
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
kaliémis

J'ai eu ma rentrée et petite émotion personnelle

Bon mise à part cette bouffée d'ego sans doute mal placée :yawn: j'ai trouvé la classe plutôt attentive, au travail, et avec une gestion des émotions plutôt adéquate au milieu scolaire et collectif. J'ai forcément mon lot de bougeons
, j'ai un petit qui a un TDAH, il a vachement pris sur lui aujourd'hui (en gros j'aurais à peine remarqué si j'avais pas lu le bilan). On verra comment il se sent vendredi..

J'aime vraiment mieux l'élémentaire que la maternelle, ça se confirme. J'ai aimé leur distribuer leurs cahiers, voir un peu la magie dans leurs yeux quand ils ont pu utiliser leur TROUSSE et mettre des choses dans leur CARTABLE ! En terme de niveau, c'est hétérogène mais j'ai encore du mal à cerner, au bout d'une journée. J'ai un enfant qui n'écrit pas, qui ne sort pas son matériel mais si je fais l'exercice à l'oral avec lui il a tout juste. Étonnant.

Bon bref je suis contente de ma rentrée.

Modifié en dernier par kaliémis le 02 sept. 2024, 22:07, modifié 1 fois.
kaliémis

@Bernie

Je vous souhaite une belle rentrée devant élèves demain pour ceux et celles qui n'ont pas eu les sixièmes et les secondes.
Fidl

@kaliémis C'est marrant, parce que je ne partage pas forcément ton ressenti par rapport au second degré, alors que je suis aussi PE :cretin:
Obrigada

HS @Fidl 
:calin:
kaliémis

@Fidl Nos ressentis ne sont pas antinomiques ! Mais pour moi qui suis vraiment pas à l'aise avec des ados c'est un point tellement rédhibitoire que ça m'enlève toute forme d'envie.
Je crois surtout qu'on est dans le même bateau, à la merci d'un système aliénant et avec une destruction de l'école bien en marche.

Esker

Notre nouvelle ministre se targue d'avoir les capacités de diriger la maison parce qu'elle a été à l'école et qu'elle a eu des enfants. Apparemment elle a créé un truc autour des employés de maison à Singapour, c'est très parlant :lol: (oui je préfère en rire)
kaliémis

C'est quoi réunion de CP ?
Esker

@Magda Je crois que c'est parce qu'on est de l'intérieur qu'on est à même de vite capter qu'un collègue déconne.

Dans l'ensemble je suis persuadée que la très très très grande majorité des collègues fait très bien son travail avec parfois des loupés (moi la première) parce qu'on est humain MAIS je suis vraiment soulée par le fait qu'il ne se passe RIEN quand un collègue fait de la merde dans les grandes largeurs. Ça se résume à 4 collègues qui merdaient vraiment en 10 ans de carrière et plusieurs dizaines d'établissement donc c'est pas énorme mais ça fait suer. Je ne parle même pas de sanction forcément mais je ne sais pas d'aides mises en place pour aider le collègue à redresser la barre ou même d'une aide pour sortir du métier.
kaliémis

@Magda Même en bossant différemment on reste dans de l'éducation de masse, et le système est tel que l'école sous couvert d'égalité des chances est un terreau de reproduction sociale et de transmission des inégalités. C'est très dur d'y bosser en ayant cette conscience là et la volonté de ne pas être dans cette dynamique là même si l'effectif, les programmes, la structure même des apprentissages est un rouleau contre lequel la meilleure volonté du monde n'arrive pas à lutter. Mais je reste, parce qu'au niveau de la relation interindividuelle j'ai l'illusion de croire qu'on offre quand-même un cadre sécurisant et épanouissant aux élèves, que parfois on arrive à aider les plus fragiles, qu'on est aussi un socle sur lequel des enfants peuvent se poser et mieux grandir. Les fichiers, les croix, cela ne me choque pas.. et c'est peut-être cela qui est choquant d'ailleurs. Tout dépend de comment c'est utilisé, dans quel but, avec quel sens, quelle bienveillance, qu'elle différenciation. Mais avec 15 élèves par classe ce serait bien plus facile de réguler les comportements sans système, d'eduquer plus profondément, de faire manipuler etc...
Je vois la différence entre mes GS et mes CP et clairement le CP c'est une réelle perte de liberté, et d'autonomie, il y a beaucoup plus de frontal, beaucoup plus de collectif, chacun a son matériel donc moins d'initiatives au niveau de l'installation, moins de conscience du groupe, moins de manipulation, beaucoup plus de passivité et un grand écart flagrant entre ceux qui rament.. et ceux qui attendent (en faisant d'autres choses, des ateliers en autonomie etc mais quand même).
J'ai l'impression que pour faire la classe en laquelle je crois il faudrait que je bosse jour et nuit. D'ailleurs là je viens de me casser de chez moi parce que j'ai refusé de sortir vendredi, samedi, j'ai passé mon temps à bosser et mon mec m'a pris la tête. Et je trouve pas mieux à faire que de répondre sur l'école. Faut vraiment que je déconnecte parce que je vais exploser en plein vol.
Nahasia

@kaliémis Je trouve ton message tellement juste, et déculpabilisant aussi. Les méthodes que nous utilisons sont aussi des moyens de nous maintenir à flot et de faire notre boulot comme on peut. J’aimerais travailler sur les classes coopératives, autonomes, à projet, mais cela prend un temps fou que je n’ai pas, et je vois aussi que dans ce type d’enseignement d’autres choses qui me tiennent à cœur passent à la trappe. Alors oui, je mets des croix, des punitions, parfois même des heures de retenue. J’ai aussi des plans de classe. Je tente de ne jamais exclure mais ça m’est arrivé. Je me compare aussi beaucoup avec certain.e.s collègues, qui sont d’une douceur et d’un calme à toute épreuve, qui s’adressent avec une grande bienveillance à des élèves parfois odieux. J’enseigne avec ces valeurs mais je sais que dans mon tempérament et mon caractère, je ne peux pas tout moduler, mon naturel revient parfois au galop. Face à un élève pénible, je peux lui rentrer un peu dans le lard, mettre ma douceur de côté. Je regrette parfois après. Et finalement j’enseigne aussi avec mes moyens et les moyens qu’on me donne, j’y mets beaucoup de travail et de volonté mais accepter de faire avec qui je suis me permet de ne pas toujours tout chercher à contrôler. Je fonctionne cependant beaucoup à la culpabilité et je me sens parfois peu à la hauteur des missions qui m’incombent. Peut-être aussi que je manque de ressources, de formations, de modèles. Je me sens assez libre d’expérimenter dans le travail pur de ma discipline (dans le choix des œuvres, des activités que je propose, mes choix didactiques) mais beaucoup moins audacieuse dans la pédagogie et l’aspect vie et fonctionnement de la classe. Mais je suis par ailleurs super curieuse de savoir comment c’est possible de l’appliquer en français, ce serait une vraie demande au niveau des formations si jamais les formations académiques étaient à la hauteur :icon_rolleyes:
kaliémis

@Magda c'est clair qu'avec 15 mignons y'aurait moyen de proposer des trucs vraiment chouettes et de favoriser la bonne ambiance et les progrès.
Je suis désolée que la Bouille n'aime plus l'école c'est triste. :calin:

De mon côté j'ai reçu un mail d'un parent au sujet des devoirs
Répondre