Doublon mais OSEF (a-t-on encore le droit d'utiliser ce sigle en 2025?)
Lors du conseil de mi-semestre pour la classe dont je suis PP hier, le principal du collège nous a informé d'une nouvelle manière de procéder pour les élèves à besoins. Jusqu'ici, on mettait en place des PPRE pour aider un peu les élèves en difficultés mais sans troubles avérés et les PAP étaient réservés aux enfants reconnus par le médecin scolaire comme étant à besoins particuliers. Or, cette année, visiblement, nous allons passer à des PPRE-PAP (donc des PAP déguisés, sans validation du médecin scolaire) pour soulager visiblement le médecin scolaire qui croule sous les demandes. Ce ne sera qu'en 4eme qu'il pourra ou non valider ces faux PAP (et prévoir ainsi des aménagements officiels pour le DNB). Alors, c'est bien joli mais même si c'est relou d'attendre une validation médicale, ce système avait l'avantage de forcer les familles à mettre en place quelque chose pour leur enfant (et oui, il faut un suivi, des bilans à présenter au médecin). Là, je crains qu'on mette encore plus de boulot sur le dos des professeurs et qu'on décharge encore plus les parents (sincèrement le boulot de PP en 6e quand on voit arriver tous les élèves dont on se demande comment ils ont pu passer 11 ans de leur vie sans aucune prise en charge, c'est effrayant). Et comme on a maintenant 15 élèves par classe qui ont des besoins particuliers, on va bien rigoler...
Salle des profs
@Oiselle Plein de pensées à toi également
Concernant ton dernier message et la disparition des PAP, c'est déjà le cas chez nous et ce n'est pas folichon non plus. Big-up à la dernière cohorte de sixième dont plus de la moitié des élèves est en grosse difficulté, que cela ait été validé médicalement ou pas encore... Je remercie mon moi d'il y a deux ans d'avoir su dire non à la mission de PP, mes collègues sont en train d'exploser à force de rendez-vous avec les parents, de dossiers à compléter et d'aménagements à cocher à l'aveugle la plupart du temps
Ça avance à petits pas :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Concernant ton dernier message et la disparition des PAP, c'est déjà le cas chez nous et ce n'est pas folichon non plus. Big-up à la dernière cohorte de sixième dont plus de la moitié des élèves est en grosse difficulté, que cela ait été validé médicalement ou pas encore... Je remercie mon moi d'il y a deux ans d'avoir su dire non à la mission de PP, mes collègues sont en train d'exploser à force de rendez-vous avec les parents, de dossiers à compléter et d'aménagements à cocher à l'aveugle la plupart du temps
Ça avance à petits pas :
Plein de force à vous les belettes profs ! (plus que 2 jours à tirer avant les vacances, j'en peux plus
)
Je rejoins pas mal de choses qui ont été dites... même si ça va mieux cette année pour moi et que je retrouve (un peu) le goût de l'enseignement, ce n'est pas tous les jours faciles. Et clairement, vu tout ce que je vois autour de moi, malgré tout ce que disent les directions, franchement j'ai pas du tout envie de redevenir PP et je ne le ferai pas, bien des élèves ou pas, il y a un moment y en a marre d'être les dindons de la farce (vu ce que s'est payé, c'est limite du bénévolat !)
Je rejoins pas mal de choses qui ont été dites... même si ça va mieux cette année pour moi et que je retrouve (un peu) le goût de l'enseignement, ce n'est pas tous les jours faciles. Et clairement, vu tout ce que je vois autour de moi, malgré tout ce que disent les directions, franchement j'ai pas du tout envie de redevenir PP et je ne le ferai pas, bien des élèves ou pas, il y a un moment y en a marre d'être les dindons de la farce (vu ce que s'est payé, c'est limite du bénévolat !)
@Birdie : Oui en fait, chez nous aussi, les PPRE étaient des sortes de PAP déguisés mais avec 2 ou 3 propositions d'aménagements max. Mais là, je sais pas, j'ai quand même peur qu'on nous en demande toujours plus et j'en ai plein le dos. Bravo à toi pour les démarches ! Ici, j'ai trop peur de me lancer dans un truc et de regretter mes "privilèges" (pouvoir avoir le mercredi à la maison, les vacances, le salaire qui certes n'est pas extraordinaire mais plus élevé que ce à quoi je pourrais espérer ailleurs...)
Bonjour tout le monde. Je suis désolée si ce message vous paraît inapproprié car je vois que c'est plutôt un topic d'échange entre professeurs, mais je suis en réflexion sur une éventuelle reconversion pro vers le métier de professeur des écoles.
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
@Pimprenelle
@Pimprenelle Je rejoins ma vdd, le plus sûr est de te rapprocher d'un syndicat qui connaitra les problématiques locales et pourra te conseiller au mieux. (Je suis dans le 2nd degré, donc difficile de t'éclairer plus sur les points pour les affectations, surtout qu'il peut y avoir des règles différentes selon les endroits...) Bon courage en tout cas !
- MamzelleOups
@Pimprenelle
J'ai encore rêvé que j'enseignais cette nuit, ça fait 6 ans que j'ai quitté la classe (début décembre) et le mois de novembre est compliqué moralement depuis. J'ai hâte de passer à autre chose
J'ai encore rêvé que j'enseignais cette nuit, ça fait 6 ans que j'ai quitté la classe (début décembre) et le mois de novembre est compliqué moralement depuis. J'ai hâte de passer à autre chose
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Pimprenelle
@Pimprenelle
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Oups ! Comme dans mon académie les épreuves du CRPE sont organisées dans chaque département, j’avais en tête que c’était départemental. Et comme mon département est le moins attractif de l’académie, les gens y restent.
@kaliémis Je te rejoins totalement sur tes dernières lignes 
Ici (académie TRES attractive),
Bon, sinon, je reviens avec mes misères : j'ai officiellement une classe très difficile :lunette:. Certaines journées sont pires que d'autres (comme si c'était possible), à base de violence (bagarre, insulte, petit coup...). Bref, cet esprit de malveillance m'épuise et me rend triste. Le pire, c'est qu'ils sont très attachiants par d'autres côtés.
Le positif ? Je ne me sens pas seule dans cette galère ! Mes collègues sont soutenants, mon directeur également (opération RDV AVEC LES PARENTS la semaine prochaine :frotte:). Et j'ai rédigé une belle fiche sst sur mon temps de formation
!
Ici (académie TRES attractive),
Bon, sinon, je reviens avec mes misères : j'ai officiellement une classe très difficile :lunette:. Certaines journées sont pires que d'autres (comme si c'était possible), à base de violence (bagarre, insulte, petit coup...). Bref, cet esprit de malveillance m'épuise et me rend triste. Le pire, c'est qu'ils sont très attachiants par d'autres côtés.
Le positif ? Je ne me sens pas seule dans cette galère ! Mes collègues sont soutenants, mon directeur également (opération RDV AVEC LES PARENTS la semaine prochaine :frotte:). Et j'ai rédigé une belle fiche sst sur mon temps de formation
Oh merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais contacter le syndicat du coup
Effectivement je pense surtout au temps de trajet, le reste je pense que ça peut le faire même si j'ai bien conscience que ça peut être dur.
Comme tu dis @Magda j'ai déjà un métier donc si ça devient trop dur je partirai tout simplement pour revenir à autre chose.
Je vais contacter le syndicat du coup
Effectivement je pense surtout au temps de trajet, le reste je pense que ça peut le faire même si j'ai bien conscience que ça peut être dur.
Comme tu dis @Magda j'ai déjà un métier donc si ça devient trop dur je partirai tout simplement pour revenir à autre chose.
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
@Pimprenelle
Période conseils de classes
Période conseils de classes
@Pimprenelle
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- MamzelleOups
@Magda
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups Les inspecteurs semblaient dire que le problème de recrutement et les conséquences qui en résultent, c'était national (ce qui justifiait les consignes de correction). J'imagine que c'est forcément moins le cas...chez vous
car tout le monde veut y aller ou y rester ! Dans mon académie en l'espace de 15 ans et avec une accélération sur les 4-5 dernières années, ce n'est tout simplement plus le même concours (épreuves, grilles, consignes...correcteurs puisqu'on est pratiquement tous partis). Mais ça ne peut pas se voir aux moyennes puisqu'elles sont fictives... Mais je suis dans une zone clairement impactée/peu attractive dans le 1er comme le 2nd degré. Mes quelques collègues qui ont un pied dans les corrections capes/agreg ou qui sont en formation initiale rapportent les mêmes éléments. C'est plutôt cohérent avec la dévalorisation du métier.
Je crois qu’effectivement, même dans des académies dites attractives, le concours a vraiment beaucoup perdu en difficulté. Avant, on passait même un concours d’entrée à l’IUFM (j’ai toujours mes bouquins !)
Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour le secondaire par contre.
@Pimprenelle
Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour le secondaire par contre.
@Pimprenelle
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Dans le secondaire, je ne pense pas que les concours soient moins difficiles aujourd’hui. Ils préfèrent ne pas recruter suffisamment et augmenter petit à petit le nombre de contractuels. Par contre, le recrutement externe ne se fait plus sur les mêmes critères qu’avant car les épreuves sont différentes. Une première approche pédagogique est privilégiée au savoir disciplinaire, mais c’est logique avec la généralisation des masters Meef
A voir cette année avec l’abaissement du niveau de recrutement à bac+3.
A voir cette année avec l’abaissement du niveau de recrutement à bac+3.
Moi je ne trouve pas du tout que le concours du premier degré soit donné. Je connais beaucoup de monde l'ayant loupé plusieurs fois et parfois ils ne recrutent pas le nombre de postes ouverts si le niveau est trop faible. Je pense que j'ai été recrutée avec un savoir didactique et pédagogique bien plus faible que ceux aillant un master meef d'aujourd'hui (j'ai un master de philo et j'ai eu le concours directement sans faire l'année 1 d'IUFM alors autant dire que je me suis formée directement en classe). Le truc c'est que le concours attire moins les profils excellents. Les gens savent qu'avec un bon niveau ils peuvent avoir un meilleur job.
Pour le salaire, la revalorisation est récente, j'ai commencé à 1300 et j'ai mis longtemps à atteindre 1700. Aujourd'hui les profs commencent à 2000 euros mais avant pour les atteindre il fallait 12 ans d'ancienneté. Là, je commence à trouver mon salaire à peu près correct grâce au supplément familial de traitement. Mais c'est vrai que c'est bien mieux payé que l'animation (ou qu'une copine qui fait du FLE dans un institut privé). Mais bon tant qu'il y aura pas une vraie valorisation des milieux et fins de carrière ça reste un métier pas assez payé pour ce que c'est, comme beaucoup d'autres métiers d'ailleurs. On est parmi les moins rémunérés d'Europe avec un temps de travail plus important que la plupart des profs d'autres pays. Mais clairement, même si j'ai l'impression de bosser tout le temps, j'admets volontiers que les vacances sont un vrai plus dans la vie perso et familiale. Ça aide à tenir le coup.
Pour le salaire, la revalorisation est récente, j'ai commencé à 1300 et j'ai mis longtemps à atteindre 1700. Aujourd'hui les profs commencent à 2000 euros mais avant pour les atteindre il fallait 12 ans d'ancienneté. Là, je commence à trouver mon salaire à peu près correct grâce au supplément familial de traitement. Mais c'est vrai que c'est bien mieux payé que l'animation (ou qu'une copine qui fait du FLE dans un institut privé). Mais bon tant qu'il y aura pas une vraie valorisation des milieux et fins de carrière ça reste un métier pas assez payé pour ce que c'est, comme beaucoup d'autres métiers d'ailleurs. On est parmi les moins rémunérés d'Europe avec un temps de travail plus important que la plupart des profs d'autres pays. Mais clairement, même si j'ai l'impression de bosser tout le temps, j'admets volontiers que les vacances sont un vrai plus dans la vie perso et familiale. Ça aide à tenir le coup.