Le défouloir professionnel

Répondre
Patagon

@Gringo merci :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pickle

Comme une envie de balancer mon ordinateur portable par la fenêtre aujourd'hui. Je me sens constamment engluée dans une multitude de petits problèmes urgents à régler. C'est une charge mentale pas possible, je ne comprends pas comment on peut tenir des années là-dedans. J'ai vraiment l'impression de me sacrifier par rapport aux autres collègues qui eux, peuvent se consacrer pleinement à leur cœur de métier et bosser sur ce qui les intéresse. Et c'est un sacrifice qui ne rapporte quasiment aucune reconnaissance à part financière (et encore la prime n'est pas folichonne) et qui me fera peu monter en compétences. Tous les jours je me demande ce que je suis allée faire dans cette galère :goth:
Hurray

@Patagon

Ici le PM s'est barré, après nous avoir bien noircies une dernière fois ma collègue et moi. Bon vent! Je suis un peu dégoutée que ça se passe comme ça et clairement ma motivation en a pris un coup. Allez, ça ira mieux dans quelques jours j'imagine. Dans 3 mois max cette mission se termine. :supermad:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Haleyor
Pronoms : elle

@Patagon 
Patagon

@Hurray merci pour tes conseils.

@Haleyor merci :fleur:

Je viens de recevoir un message sur le whatsapp de l'équipe d'une collègue qui dit " y a un journaliste qui vient de m'appeler il trouve pas le lieu de la conférence de presse sur les confitures de fruits rouges". Mon boulot jusqu'à aujourd'hui c'était communication et confiture de fruits rouges et je suis pas du tout au courant qu'il y avait ça ce matin. Donc je réponds que je ne sais pas et que je n'étais pas au courant, suite à quoi elle me dit "Ah ben je sais pas, il a du se mélanger les pinceaux". Non non, je ne crois pas que ça vienne de lui, je pense que le problème est ailleurs en fait. :goth:

Je viens d'avoir mon syndicat au téléphone et il est dépité, et selon lui mon employeur bloque tout et ce sera très difficile de trouver une issue sans l'intervention d'un tiers donc il me conseille de laisser couler et de pas répondre en attendant que eux interviennent. On doit se recontacter et faire une visio avec le syndicat et ma collègue dans les prochains jours, et il y aura probablement un nouveau courrier d'alerte qui sera envoyé.
Hurray

@Patagon
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Haleyor

@Patagon 
Patagon

@Haleyor 
Haleyor

@Patagon 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai frolé la crise d'apoplexie aujourd'hui
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Patagon

Ggogouma

oulalalala je suis colère au sujet des congés dans mon asso. C'est super long désolée. 

Si vous avez tous lu et compris les enjeux, je suis vraiment ouverte à des retours si vous travaillez en asso ou dans une équipe de 15 ou dans une activité avec du terrain. Pour voir si j'exagère ou pas. 

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Ggogouma mais comment font-ils quand il y a des arrêts de travail, personne n'est jamais malade chez vous?

Sinon je me suis penchée vite fait sur le droit du travail et a priori l'employeur peut imposer les [5 semaines] dates de congés à condition que ce ne soit pas tout en une fois et que les salariés soient prévenus au moins deux mois à l'avance, ça laisse peu de place pour négocier. J'espère que d'autres belettes s'y connaissent mieux que moi pour les questions légales.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Eliza

@Ggogouma Effectivement, l'employeur peut imposer les jours de congés, même sans justifications. Avec le risque que les employés partent car contraignant..
Ne pas citer, merci :happy:
Ggogouma

@Lysae Et ba c'est compliqué, c'est le branle-bas de combat et des réunions à rallonge pour trouver des solutions.  :dunno:
On y arrive mais c'est compliqué, surtout quand on a eu des arrêts à rallonge l'année dernière. 

@Eliza C'est une dinguerie de pouvoir imposer de cette manière, on est ni pompiers ni urgentistes   :goth:
Patagon

@Ggogouma j'allais dire la même chose que Lysae sur les 2 mois d'anticipation minimum. Après, même si tes employeurs sont dans leur bon droit, ça n'empêche que je trouve aussi ce fonctionnement complètement con. 
Travailler en asso = accepter tout un tas de contraintes, rémunération au lance-pierres, peu voire pas d'évolution, conditions de travail pas ouf, si derrière il n'y a pas un peu de souplesse et de flexibilité pour permettre aux salarié·e·s de concilier au mieux vie pro et perso (sachant qu'on accepte déjà les réunions en soirée, à midi, des évènements le week-end...), je ne sais pas ce que va devenir le salariat dans l'associatif.
Moi je bataille sur le télétravail en ce moment. On bosse dans un village de 200 habitants ravitaillé par les corbeaux, presque tout le monde a à minima 30 minutes de route (obviously pas de transports en commun), y a pas une supérette, un resto, on mange presque assis par terre dans un couloir mal éclairé et on s'entasse dans des bureaux exigus, on sillonne la région avec nos propres voitures sans assurance pro pour faire notre travail et on est remboursés de nos frais des mois après... mais "le télétravail ne peut pas être une réponse à des conditions de travail jugées inconfortables". :happy: (y a des baffes qui se perdent, celle qui m'a dit ça j'ai clairement eu envie de la frapper).
Donc pareil, j'ai des collègues bons élèves qui sont aller dire à nos employeurs qu'elles ne font pas de télétravail et n'en ont pas besoin (ok cool pour toi espèce de fayot), mais qui prennent parfois 2 semaines entières de récup pour aller à Bali et en posent régulièrement, alors parfait, faisons comme ça, moi je vais aussi poser des "récup" comme si j'avais des RTT une fois tous les 15 jours, me faire des semaines entières de congés supplémentaires etc.
Attitude con, réponse con.

Pardon, je ne réponds pas à ta problématique, mais je suis énervée pour toi, pour nous. Le monde associatif c'est tellement de la m*rde. Comme vous êtes 15, y a pas de CSE ? Vous pouvez pas demander à ce que cette réflexion soit discutée avec vos représentants au lieu que les décisions soient prises unilatéralement ? C'est peut-être pas une obligation, mais il me semble que ça pourrait faire partie des "bonnes pratiques". Et quant aux remarques sur "vous les posez quand vos congés si c'est pas à Noël" c'est complètement déplacé et hors-de-propos, on a le droit de pas fêter Noël, on a le droit de penser que les meilleures vacances c'est en novembre en Creuse etc. Donc l'employeur peut certes imposer des congés mais pas imposer sa vision des choses de cette façon, il faut que ce soit quand même justifié par l'activité, par l'organisation du travail etc.
Ggogouma

@Patagon Même si tu n'as pas de réponses à ma question c'est pas grave merci de ton message  :cupidon:

Patagon

@Ggogouma 

Ggogouma

@Patagon  C'est exactement ça : technique de management autoritaire. Aucune négo en équipe. 
Je vais demander une réunion pour parler de ça. 

Lunaire ton histoire de congés et récup. Oui, ça parait logique cette histoire de réup, je trouve qu'un trimestre c'est raisonnable comme délai et le 31 décembre. 

mais incroyable ces histoires de collègues qui prennent 2 semaines en plus en récup. Mais du coup elles continuent? je ne comprends pas. 

Patagon

@Ggogouma 

De mon côté
Répondre