Dans la réserve de livres

Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai l'impression qu'on est tout de même assez nombreux.ses à appartenir au gang des métiers du livre.

Bibliothécaires, libraires, éditeurs, correcteurs, diffuseurs, ...

Vous êtes en rapport avec le monde du livre, échangeons autour de nos joies, de nos râlages sur les lecteurs et leurs "mais siiiiii !! Le livre était rouge !", partageons nos fiertés, vidons nos sacs, encourageons-nous, partageons !
Image
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
BettyBooks

Hello tout.e.s :hello:

Merci pour la création du topic @Loucy.

Je suis bibliothécaire depuis 8 ans maintenant mais en disponibilité depuis quelques mois après un an d'arrêt maladie. Le flou sur mes missions et le rapport avec les élus m'ont usée. Seulement, je ne trouve rien qui pourrait me plaire qui ne nécessite pas une formation qui coûterait un bras. Je réfléchis donc à reprendre mon poste mais j'aurais besoin de poser un cadre avec ma hiérarchie.
Est-ce que certaines biblio-belettes seraient d'accord pour me transmettre leurs fiches de poste pour que j'ai des arguments sur lesquels travailler ? Idéalement en catégorie B.

Merci d'avance :highfive:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@BettyBooks j'adore ce boulot, c'est vraiment une passion qui me permet de lier mon amour des gens, de la littérature, développer ma créativité via les animations notamment, qui permet de varier d'activité souvent. Bref j'adore ce job et pourtant j'envisage d'en changer à terme. J'ai fait plusieurs médiathèques, j'ai eu plusieurs fois des managements toxiques. Un des managements a eu le bon goût de me vacciner. J'ai été pressée au maximum, j'ai tout donné et même trop. Le côté positif c'est que maintenant je connais mes limites, et ça a tendance à me glisser dessus (mais bon là je suis de nouveau avec un management pourri donc bon) (bon je change du coup !).

Bref je te souhaite que tu puisses poser le cadre dont tu as besoin. Je peux t'envoyer ma future fiche de poste si tu veux. Tu es dans quel secteur ? (Je peux voir pour t'en obtenir une ou deux si tu veux ?).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
BettyBooks

@Loucy Ça me désole de lire un témoignage comme le tien. Je me demande franchement ce qui ne tourne pas rond dans notre métier. Quand j'entends qu'il faut "faire tourner la boutique" ou bien que j'ai "trop le sens du service public", je suis ébahie. Je n'arrive pas à comprendre le décalage entre ma perception du métier, mes valeurs professionnelles que je refuse de mettre de côté et ce qu'on attend réellement de moi. C'est difficile de se sentir à sa place dans ce cadre-là et ça m'a vraiment fait du mal.

Mon poste est mal défini, ce qui est une des raisons qui m'a mise tant en difficulté, mais on peut dire que je suis co-responsable d'une structure municipale dont l'équipe est composée de deux professionelles. Les responsabilités de l'une et de l'autre sont floues mais comme cette collègue part en retraite dans moins d'un an et qu'elle risque d'être remplacée par une personne formée sur le tas, ça peut être l'occasion de rabattre les cartes.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Lulla94 c'est pour toi :cretin:.
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Illusions haha merci de m'avoir mentionné :fleur:

Bibliothécaire depuis trois ans, j'ai été stagierisée sur mon poste actuel en janvier dernier !
Ça se passe bien, je suis en jeunesse, dans une équipe de trois personnes, les relations avec la mairie ne sont pas trop mauvaises (même s'ils ne connaissent pas du tout notre métier, au moins ils viennent assez souvent et ont même une carte !)
Bon par contre je suis dans un réseau vraiment pas terrible, avec une tête de réseau ultra toxique qui ramène tout a elle, donc ça c'est vraiment le point négatif !
Mais sinon je m'éclate, j'adore mon métier, je ne changerai pour rien au monde :coeur:
Ah et je suis aussi très connue sur l'ecm pour râler contre les clichés des bibliothécaires, vous voilà prévenus :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@BettyBooks Zut j'avais loupé ta mention ! As-tu toujours besoin d'une fiche de poste ? Je vais être responsable jeunesse et numérique là, en catégorie B. Effectivement, le changement peut être l'occasion de rebattre les cartes et surtout de mettre tout à plat !

Bienvenue @Lulla94 !

Derniers jours dans l'ancien boulot ici ... Clairement j'ai déjà la tête dans la future médiathèque. Je suis sur place au moins 1x / semaine, je vois l'avancée des travaux, enfin plutôt l'arrivée des meubles maintenant. L'ambiance est bien meilleure. J'ai fait mes paniers d'acquisition pour que tout soit prêt à mon arrivée :jv: Est-ce que j'ai hâte ? OH OUI.
Mais en attendant, on fait les 3 derniers jours ici et on enchaîne avec les vacances ! :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Plus qu'une journée à faire :cretin:
Et demain j'ai réunion de chantier pour la nouvelle bib' :coeur:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis ce compte Instagram qui me fait rire (du verbe suivre) :yawn: : Le librairie se cache
@Loucy ça va bien se passer :supermad:
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Illusions Ah j'adore ce mec, il me fait trop marrer :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Brunehilde oui absolument, je suis Pauline Jacquemin sur Twitter et sur Instagram (je crois que son pseudo c'est biblinnovation) et elle poste toujours plein de coups de coeur en jeunesse et en young adult !
Bon courage pour la clôture du budget (je suis dedans aussi ^^)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Mais donnez moi vos budgets :yawn: ici on est tellement dans les coupes budgétaires !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Brunehilde De rien, n'hésite pas si tu as besoin d'aide/conseils, j'ai eu le Covid y a pas longtemps aussi et une semaine d'absence au boulot, ça m'avait pas mal fait perdre mes repères aussi ^^

@Loucy On est dans la clôture du budget donc là faut tout dépenser avant fin novembre, il nous reste 600€ donc ça va partir très très vite !! L'année prochaine ça risque d'être coupe budgétaire pour nous aussi, déjà qu'ils nous sucrent le chauffage, j'ose même pas imaginer ce qu'on aura pour les acquisitions et les animations...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Brunehilde Ah mais c'est que tu prends ton poste ? Je compatis, c'est jamais simple, surtout si tu es la seule salariée ! Est-ce que tu as des bénévoles avec toi ? Peut-être que ton élu.e à la culture pourrait t'aider à prendre tes marques ? Bon courage en tout cas, j'ai connu aussi les médiathèques uniquement fréquentée avec les papis-mamies et quelques enfants de l'école, c'est assez compliqué de faire venir les ados et les adultes mais je suis sûre que tu vas t'en sortir :fleur:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Brunehilde
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Allez j'ai mon oral pour être B+, je me suis jamais sentie aussi peu concernée :coiffe: :yawn: :supermad:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Loucy Oh wow félicitations :supermad:
D'ailleurs j'en profite pour annoncer que je me suis inscrite au concours de catégorie B, bon j'ai zéro motivation pour réviser donc je pense que ça ne mènera à rien du tout, mais je tente, ça me fera au moins une bonne expérience !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Cette semaine est super intense. Entre la journée Page lundi, la visite de plein de collègues mardi pour découvrir notre équipement, les animations et aujourd'hui on a des bibliothécaires de la France entière et des formateurs de Belgique qui viennent pour découvrir notre médiathèque et un service que l'on propose car on est les 2e en France seulement à le proposer. Et évidemment j'ai une crève pas possible :coiffe: Vivement la semaine pro hein :yawn:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Loucy Du coup j'ai trop envie de savoir où tu travailles :ninja:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Parti!
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre