Dans la réserve de livres

Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour! Je viens d'intégrer l'équipe bénévole de la bibliothèque municipale, et je crois qu'ils comptent sur moi pour faire redémarrer les animations qui avaient cessé avec le covid. Est-ce que vous auriez des conseils de sites ou blogs qui proposent des choses sympas svp? Pour le contexte, c'est une toute petite bibli avec juste une équipe de retraités bénévoles, dont les plus impliquées commencent à fatiguer et m'ont fait comprendre qu'elles souhaitent me voir prendre le relai, notamment sur le (mini) secteur jeunesse. On a rdv à l'école la semaine prochaine pour proposer des choses! Merci!

Bon par contre, après vos témoignages sur le topic Changer de travail et la lecture de cette page, je suis toujours autant partagée entre l'envie de tenter une reconversion en bibliothèque, ou l'envie de fuire très vite pour ne pas revivre la déception du métier d'instit... :crying:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@MamzelleOups Désolée je réponds tard, je n'ai pas vraiment de site à te conseiller mais je te conseille d'aller voir sur le site de ta médiathèque départementale (tu tapes médiathèque départementale + le nom de ton département et tu devrais tomber dessus), généralement ils proposent des outils pour les animations style Kamishibai, tapis de lecture etc et tu peux les faire venir avec une navette !
Sinon moi mes animations sont assez basiques, je lis quelques livres et je chante une ou deux chansons, pas besoin de faire trop compliqué il me semble, ce qui compte c'est que toi tu t'amuses pendant ton animation :)
Pour ton interrogation de reconversion, je ne sais pas trop quoi te conseiller parce que malheureusement la fonction publique territoriale est tout aussi problématique que l'éducation nationale :erf:  Sachant aussi qu'en médiathèque tu travailleras le soir, les week end etc, donc le choix t'appartiens, déjà être bénévole ça permet de se rendre compte un peu de la réalité du métier donc tu es dans la bonne démarche ! N'hésite pas si tu veux plus d'infos, ma boîte à mp est toujours ouverte :)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Lulla94 Merci pour ta réponse ! Je n'ai pas du tout pensé à regarder sur ma bibliothèque départementale :facepalm: Moi aussi j'ai pensé à une ou deux chansons mais il fait que les mamies avec qui je fais ça soient partantes !

Ce que tu dis n'es pas très rassurant mais je crois que j'en ai conscience. Le fait de travailler le soir et le WE me fait vraiment hésiter aussi, mais je n'ai vraiment aucune idée de reconversion à part celle-ci :crying: J'ai enfin osé envoyer un message à la mairie, j'attends une réponse de l'élu municipal qui gère ça. Pour l'instant, je pense que je postulerai si des occasions se présentent, mais sans me former spécifiquement (enfin je vais quand même faire la formation de base pour pris et bénévoles d'une semaine), et ne pas me fermer d'autres portes. Vu l'endroit où j'habite, le peu de poste et le peu de mobilité que j'ai, je crois que je ne vais pas m'enfermer dans cette reconversion car l'investissement risque de ne pas payer.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

J'ai une question pour les belettes de bibliothèque :lunette: :
Il se trouve que, par hasard, j'aurai potentiellement l'opportunité de faire une formation de deux jours sur le thème Projet culturel scientifique, éducatif et social (PCSES), en tant qu'élue municipale.
D'un côté, je me dis que ça peut être intéressant, mais j'ai un peu peur de l'attention nécessaire à la compréhension de ce type de sujet pendant deux fois 6h :panicpea: et j'avoue, j'ai un peu peur de la charge de travail en municipalité après... :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Weena88 je n'ai jamais fait de formation sur ce sujet, c'est plutôt ma cheffe, la responsable de la médiathèque, qui en a suivi mais de ce qu'elle m'a dit c'était super intéressant !
Donc a toi de voir, je pense que oui, ça peut être un peu lourd toutes ces informations à intégrer mais en vrai le sujet a l'air intéressant et ça pourra toujours servir par la suite :)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Weena88 c'est super intéressant comme formation / projet. La question c'est : la formation est adressée à qui en premier lieu ? Est-ce qu elle est accessible pour les personnes qui ne sont pas dans le domaine ? Mais si ça te tente et t'intéresse, fonce !
Modifié en dernier par Loucy le mer. 25 oct. 21:54, modifié 1 fois.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Weena88

@Loucy elle est effectivement en premier lieu proposée pour les bibliothécaires, mais ouvertes aussi aux élus municipaux qui seraient amenés à travailler sur le sujet (je crois que c'est la partie qui me fait le plus peur :yawn: , j'ai peur d'adoré la formation, mais de ne pas me sentir légitime pour le retranscrire en commission municipale :ninja:  ou pire que ce soit trop lourd à porter ... :sweatdrop: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Weena88 Tu auras les outils pour partager à la commission municipale et c'est beaucoup plus agréable de mettre en place un PCSES lorsque les élus en face comprennent ce dont on parle / les enjeux. En plus, là, tu auras les retours directs de professionnels et les points d'alerte à noter que ce soit de leurs points de vue ou du point de vue du formateur. Fonce  :clin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Weena88

@Loucy :yawn:
Bon, s'il reste de la place, j'ai envoyé un mail pour m'inscrire.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Bon j'ai eu le poste que je voulais. J'ai eu ma simulation de salaire... Et j'ai déjà demandé plus. Je déteste faire ça. En plus je ne me sens pas en position de force puisque c'est dans ma collectivité pour prendre une direction et "juste" augmenter d'un 1/2 cran. Reste à attendre. En plus par mail c'est plus délicat je trouve !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Bon réponse obtenue, c'est ok ! Poste accepté du coup, c'est parti pour une direction :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Obrigada

@Loucy Félicitations ! (pour le poste et la négociation de salaire ! :cotillons: )
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Félicitations @Loucy  :rainbow:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Merci :jv:

Ça y est, les annonces pour le recrutement de 2 postes sont en ligne. J'ai tellement hâte de recevoir les candidatures :jv: :gnih:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre