Les bons conseils pour débuter un nouveau job

Répondre
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Voilà, je commence un nouveau boulot dans 10 jours. C'est la deuxième fois de ma vie que ça m'arrive, sachant que la première je sortais d'école.
Donc si vous avez des conseils pour bien démarrer dans un nouveau boulot, dans une nouvelle équipe, je suis preuneuse !  :happy:

(J'imagine qu'il faut essayer de retenir le nom de son chef, et ne pas oublier son mot de passe dès le premier jour, mais si vous avez mieux comme conseils  :cretin: )
 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Compote

Alors pour moi tout dépend de ton type de mémoire, mais ce qui aide je trouve c'est de te déplacer avec un cahier et de tout noter : le nom de ton chef, ton mot de passe (quitte à utiliser un code si c'est ultra confidentiel), le chemin d'accès aux dossiers importants, le process pour remplir les tableaux d'optimisation... (Je dis n'importe quoi, mais tu vois). Quitte à ce que tu n'aies jamais besoin de relire, mais le premier jour on est souvent assailli d'informations. N'aie pas peur de ne pas tout retenir, c'est normal. Poser des questions quand tu ne sais pas, même si tu as l'impression de faire chier les gens, souvent ça mes fait moins chier de te répondre que de devoir réparer les éventuelles erreurs.
En revanche chercher à retenir le prénom de tout le monde, je trouve que c'est contre-productif, mieux vaut identifier une ou deux personnes ressources (genre ton chef :cretin: ) et le reste viendra au fur et à mesure.
Si on ne t'en parle pas dès le premier jour, essaie de te renseigner très rapidement sur la mutuelle, les congés, le CE etc. parce qu'après ça traîne et on ose plus demander.
Pour l'intégration dans l'équipe, ça dépend aussi du type de relation que tu veux avoir avec eux, mais pour moi ce qui aide c'est de dire oui à tout au début (enfin dans la mesure du possible et de tes envies bien sûr) : oui pour prendre un café avant de commencer, oui pour prendre une bière le soir, oui pour aider à déplacer le bureau de Nathalie... Même si tu ne comptes pas être de tous les événements sociaux par la suite, ça peut te permettre de trouver 2 ou 3 personnes avec qui tu as des atomes crochus.
Et si tu n'as pas envie de socialiser, ben juste dire bonjour et merci quoi, ça met une bonne ambiance, enfin tu le sais, mais je connais des gens qui le savent pas :cretin:

Bref je sais pas si c'est le genre de choses que tu demandais ? J'espère que j'ai pas dit trop de banalités, et surtout j'espère que ça va bien se passer !
Avatar du membre
Julietnaked

Je rajouterais : si tu ne sais pas qui le/la chef-fe (ou les chefs) et que tu travailles dans un environnement assez formel, il vaut mieux rester assez prudent et traiter au début tout le monde comme un supérieur hiérarchique, plutôt que de demander - par exemple - au PDG, en le tutoyant, ce qu'il fait lui dans la vie. Ask me how i know :lunette: 

De manière générale, sauf si vraiment on me l'indique clairement, au début je préfère être un peu formelle et vouvoyer tout le monde / rester sur la réserve jusqu'à ce que j'ai bien identifié qui est qui :lol: 
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je dirais aussi chercher/demander toute la documentation existante (même un peu datée sauf si c'est vraiment trop obsolète) sur les outils/process que tu vas utiliser au quotidien, sauf pour ceux que tu es déjà censée maîtriser :lunette: (auquel cas ça ne fait pas de mal de se rafraîchir un peu la mémoire mais peut-être plus discrètement :ninja: ). Et explorer le site web, trombinoscope/annuaire et intranet de ta boîte aussi, notamment pour toute info susceptible d'y être déjà avant de demander à tes nouveaux.elles collègues :nod:
A ma prise de poste il y a presque 10 ans ( :panicpea: ) je me rappelle m'être créé un tableur dans lequel je notais tout ce que je savais/apprenais sur chaque projet en cours : nom, gestionnaire/personnes contacts, date de début/fin, deadlines/livrables, documents et rapports liés à chaque projet... ça me permettait de ne pas trop me mélanger les pinceaux quand ma cheffe me parlait de trucs au débotté avec plein d'acronymes et en appelant tout le monde juste par leur prénom :crying:
Et faire des dossiers ou tags dans sa boîte mail pour ne pas être noyé.e dans une boîte de réception vite saturée de mails divers et pour la plupart pas intéressants :vieux:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

J'aurais pas dit mieux que mes trois VDD, qui te donnent déjà des super conseils.
Je plussoie surtout le carnet pour tout noter, c'est vraiment ma bouée de sauvetage les premières semaines.

Et ne pas avoir peur de passer pour une idiote au début, pose toutes les questions qui te passent par la tête sans hésiter. Ce sera beaucoup plus facile les premiers jours et tu feras face à beaucoup plus d'indulgence que si tu fais traîner plusieurs semaines par peur du jugement :cretin:

Aussi, je sais pas comment tu fonctionnes, mais moi je suis un bisounours et naïveté incarnée. De base j'ai tendance à faire hyper confiance à tout le monde et à être très sincère dans ma manière de partager avec les gens. Je ne te souhaite pas qu'il y ait ce type de dynamique dans ta structure, mais avec le temps j'ai appris à rester neutre en toutes circonstances les premières semaines, à ne pas prendre explicitement parti, parce que c'est très difficile au début de débusquer toutes les tensions/les rapports de pouvoir entre les personnes (souvent il y en a quand même, même si l'entreprise a globalement une bonne ambiance).
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Merci pour vos réponses !  :bouquet:
J'ai bien retenue l'idée de tout noter, c'est sur que ce ne sera pas une mauvaise idée vu ma mémoire de poisson rouge ! Et c'est clair que d'aller fouiller sur le serveur pour lire un peu tout ce qu'on trouve est une bonne façon de s'immerger dans l'environnement.
Pour les questions "bête" pas de soucis, je suis totalement désihibée sur le sujet ^^

Je me dis aussi qu'il faut que j'étouffe toute idée de manque de légitimité, de m'excuser pour quoi que ce soit (sauf si je fais une connerie évidemment, mais pas pour un manque de connaissance ou autre), de vouloir prouver à tout prix ma valeur (en me surinvestissant par exemple).
Je pense qu'il faut que j'y aille avec confiance et que je ne donne pas une image de quelqu'un de pas sure de moi-même. (Donc que je ne laisse pas les "marques" de mon ancien boulot polluer le nouveau). Même si je débute dans un nouveau domaine.
Donc je serai investie et motivée, mais il ne faut pas que j'essaie de sauver le monde ni d'expier mes anciennes fautes.  :lunette:
Image
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Juste__Maya

Ce que j'avais fait en arrivant aussi c'était de demander à mes nouveaux collègues ce qu'ils auraient aimer qu'on leur disent pendant leur première semaine. C'est une bonne entrée en matière et ça te permet parfois d'avoir des infos importantes ! :) 
Je suis persuadée que ça va bien se passer, tu rockes @Margot  :supermad: !
Avatar du membre
Compote

@Fauvette à lunettes waw mais quel sens de l'organisation ! Je note tes conseils :lunette:

@Margot tu vas y arriver. :supermad:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

En fait pour l'instant, je suis pas stressée parce que je réalise pas vraiment ^^ Je suis juste excitée à l'idée d'avoir une raison de devoir m'habiller correctement tout les jours (ce qui me soulera au bout de deux semaines) et de ressortir mes affaire de bureau (ma gourde, ma thermos, ...). Oui, j'aime avoir un bureau et mes petites affaires bien organisée, avec mes stylos assortis  :shifty:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Albert

Conseil carrément trop tardif pour toi @Margot , mais un de mes conseils pour se faire connaître et apprécier quand on commence un nouveau travail c'est d'apporter un gâteau pour la pause au bout de quelques jours #ventresurpattes.
Avatar du membre
Gaskell

Attention, pavé mobilité interne et organisation vie pro-vie perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous avez des retours je prends :fleur:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gaskell attention, pavé en retour  :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Tiens nous au courant !
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gaskell

@Olympe , merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Je crois que je vais postuler et bien préparer mes entretiens, au moins je n'aurai pas de regrets. Et je me dis aussi que bizarrement mon conjoint ne se pose pas autant de questions quand on le met sur une mission challengeante qui lui impose de finir tard et de moins voir son fils :icon_rolleyes: Et tu as raison, je serai transparente sur le fait que mes priorités ont changé depuis la naissance de mon fils, et au pire, si ça ne leur convient pas, je reste à mon poste actuel où je suis très bien aussi !
Avatar du membre
Kurmad

OMG @Olympe un patpat ne suffisait pas ! :worthy:

Pour les prises de postes, j'ai 3 conseils :
- Notez tout
- qui est à quel bureau si comme moi vous n'êtes pas physionomistes, et même la description physique des gens s'il n'y a pas de trombi
- j'ai un petit cahier spécial "méthode" dans lequel je note les accès serveur, les procédures, qui contacter en cas de pb, les codes couleur de la charte graphique... Ce cahier me suit tout au long du poste, il n'est pas pollué par le quotidien.

- Posez fermement vos limites dès le début. Non il ne sera jamais nécessaire qu'un cadre débutant fasse des heures sup la première semaine. Oui vous avez le droit que quelqu'un prenne le temps de vous former avant d'avoir vous aussi la tête dans le guidon. Si vous avez poney le lundi à 18h, bloquez le créneau dans votre agenda pro (+ le transport) et ne prenez aucune réunion qui serait susceptible de vous faire manquer la séance.
Si vous partez mal ça sera beaucoup plus difficile de retrouver le bon équilibre vie pro vie perso.
Ca vaut aussi pour les remarques sexistes.

- Si vous avez droit à des avantages demandez tout le premier mois, après vous n'oserez plus. (remboursement transport, CE...)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gaskell
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gaskell

Je fais un petit retour suite à mon déjeuner-entretien de ce midi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @Gaskell c'est super !! Je suis vraiment contente pour toi :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre