Vie de freelance

Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour à toutes et tous !

Quel que soit le domaine, si vous être freelance / indépendant.e ou en recherche d'infos pour créer votre petite (ou grande) entreprise, c'est par ici !

Racontez nous vos galères, vos réussites, vos dilemmes et vos prises de tête, ici on ne juge pas, on partage et on s'entraide.

Au plaisir de vous lire !
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je commence:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est tout pour l'instant, à vous les studios ! #refdevieux
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Ju' Copine de job :mrgreen:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Misspoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Ju'
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Sighel

OOooh des copines !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hâte de lire vos anecdotes et celles des futurs membres qui vont nous rejoindre !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Sighel Coucou toi :banana:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
FilledeLoup

Hello !
.
J'ai un statut "bâtard" entre le freelance et le salarié.

Je suis en portage salarial. Peut être que ça en intéressera ici.

En gros, j'y gagne en terme de rémunération mais je garde des avantages du salarié.
Bon par contre je casse la chaîne de la traduction, moi je bosse dans le secteur de l'informatique !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi ce matin quand j'ai reçu un projet de 8000 mots qui se cale parfaitement dans mon planning avant de partir en vacances :
Image

Et pour les PM suivants qui m'envoient des projets "urgents" :
Image
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

De mon côté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Equinoxe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Bienvenue par ici @FilledeLoup @Adastra @Pantoufle @Equinoxe 
Image

En parlant de vacances, partez-vous en vacances cet été ? Comment vous organisez-vous ?  :happy:

Ici ça sera la première fois en presque 3 ans de freelance que je partirai (pendant 2 semaines) sans ordi et sans boulot à faire entre deux sorties, je flippe un peu mais mes clients sont prévenus, et je pense qu'il est temps que je lâche un peu prise  :cretin:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju' ma première année d'indépendante a coïncidé avec la première année de mon aînée à la crèche donc j'ai pris l'habitude de calquer mes congés sur la fermeture de la crèche, à savoir la semaine entre Noël et le Nouvel An et tout le mois d'août, mes clients sont habitués, je prends un peu d'avance quand je peux et pour le reste ils se débrouillent sans moi. Mais depuis le début je suis stricte sur le fait que les vacances sont les vacances donc pas de travail du tout, bon bien sûr pas de revenus non plus mais c'est un choix ! Donc là comme chaque année je serai en congés à la fin du mois.
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Pantoufle C'est top ! J'avoue que j'ai du mal à complétement déconnecter, toujours le "et si..." mais je suppose qu'avec un enfant on a vite pas le choix  :yawn:
Après il m'arrive très souvent de profiter de jours off quand je n'ai pas de boulot, mais c'est tout de même différent de volontairement prendre quelques semaines de vacances et ne pas avoir toujours le boulot en tête au cas où un mail arriverait ! J'ai toujours été de celles qui disent qu'être freelance c'est aussi être plus libre et s'organiser comme on veut, mais en pratique c'est pas si facile à mettre en place  :lunette:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Bienvenue aux nouvelles :hello:

@Ju' Je suis dans une situation particulière vu que je suis en congé maternité, du coup oui, je suis partie en vacances et je vais même repartir fin août (chez les beaux-parents en Bretagne). Je vais devoir reprendre le travail la dernière semaine d'août, même si on a décidé de rester en Bretagne à ce moment-là avec mon copain (les joies du télétravail :cretin:)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Equinoxe

Pas de vacances pour moi cet été, c'est la saison touristique avec plusieurs marchés de prévus, je comptait prendre une semaine début septembre mais comme mes projets de lancement de création prennent un peu de retard, j'ai peur que ce soit un peu juste  :hesite: Au pire je ferai une semaine un peu plus cool...
Sinon en général (dit-elle après une année d'activité  :cretin: ), je prends 2 semaines début mai, une en septembre et une semaine/10 jours entre Noël et nouvel an.
Pendant mes deux semaines en mai j'avais emporter du travail de création parce que j'avançais pas assez dessus, mais pour la retouche, je préviens mes clients, je laisse un message sur répondeur et je touche plus à rien.
Avatar du membre
Irime

Traductrice ici aussi (oui on arrive toutes du même topic hein), fraîchement indépendante.
Je travaille en ce moment depuis chez mes parents/BP, je profite de l’été pour emmener la pitchoune voir la famille, tout en bossant comme une fourmi parce que je suis évidemment bookée tout l’été (alors qu’en janvier c’était mort bien entendu)
Avatar du membre
Léti

Je vous rejoins sur ce sujet, même si je suis plus travailleuse indépendante que freelance :)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ce qui est assez saisonnier, surtout en été et à Noël. Je prends donc mes vacances plutôt en mars et début octobre :happy: Je ne coupe du boulot qu'en partie pendant les dites vacances, car je réponds tout de même en général aux mails et téléphones, même si je suis plutôt moins réactive (ce sont les vacances, faut pas déc**ner non plus)
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Je me joins à vous aussi :)
Pour ma part je suis freelance, un métier artistique dans le domaine du spectacle / arts de la scène / cinéma - mais à l'étranger donc sans statut d'intermittente, puisque là où je suis ça n'existe pas.
est-ce qu'il y a d'autres personnes dans le milieu du spectacle / arts de la scène, avec ou sans le statut d'intermittence? je me tâte à créer un sujet à part :)

sur le sujet des vacances / work-life balance :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon récemment, je me suis fait la réflexion que certes, parfois, j'envie ma colocataire qui est dans une boîte qui chouchoute ses salariés, qui leur paye l'abonnement transport, fournit le catering du midi, paye des formations en langue ou ce genre de trucs, les emmène faire des week-end team building dans des châteaux … mais en même temps, bah ma coloc elle me parle aussi souvent de son supérieur relou qu'elle peut plus piffer - et en fait je me suis rendue compte que dans ma vie, le concept de supérieur hiérarchique n'existe tout simplement pas. Et ça, c'est quand même vachement cool.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Mikssa
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins aussi, je suis également
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
! J'ai repris mon activité il y a plusieurs mois après avoir fait d'autres boulots, mais cette fois-ci avec le statut
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
au lieu d'auto-entrepreneur. Est-ce que le mois de septembre a été super calme pour vous aussi ? J'ai eu très peu de contrats, après c'est peut-être spécifique à mon domaine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 ?
Répondre