Création d'entreprise

Répondre
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

Hello les belettes et les beleteaux (?)
Qui s'est lancé dans la création de son entreprise ? Qui voudrais se lancer dans ce truc de fou ? Des conseils des idées ? Viens ici on en parle :fleur:
Perso j'ai de plus en plus envie de créer ma boite, j'ai une idée et il n'y a rien de ce genre dans mon coin, du coup j'ai l’espoir fou que cette idée est une bonne chose ... :loveeyes: Il faut compter au minimum 500000€ ou les trouver :panicpea: ?
Mon cas ... J'ai 42 ans, 100% solo d'une progéniture de 20 ans (bientôt 21, étudiante non boursière dans la grande ville à côté, pour cause de réorientation, oui c'est tandax à max comme disent les djeuns), propriétaire de mon appartement seule et avec 1000€ d'apport (non en vrai c'est la banque qui est propriétaire à 99% :ninja: ), en CDI depuis 3 ans et environ 500€ d'économies.
Viens on en parle et on se motive :caprice:
Avatar du membre
George-Canapé

@Tadam  Aller, hop, je sais que le sujet est pas tout jeune, mais je ne l'ai vu qu'aujourd'hui, et je trouve dommage que personne d'autre ne réponde ! Si c'est trop tard, tant pis...  :lol:

Je suis en plein dans les démarches/renseignements,/questionnements... C'est "un gros truc" quoi !  :yawn: 
De mon côté je suis fonctionnaire mais en dispo, fraichement rupture-conventionnalisée d'un contrat qui s'est SUPER mal terminé (d'où mon envie de fuir le modèle "je travaille pour enrichir quelqu'un"  :ninja: ). Bref, ça fait un moment que j'ai des projets, des projets en commun avec mon mec qui a déjà une micro-entreprise et là, c'est l'occasion de me mettre un coup de pied au cul pour me jeter dans le bain.  :lunette:

Bref, ouais, c'est un sujet qui donne envie d'échanger à mort ! Y'a trop de doutes/questions/turlupinages à partager !  :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

@George-Canapé je suis tellement heureuse d'avoir une réponse merci :caprice: 
J'en suis au même point que toi bien que de mon côté les choses risques de s’accélérer un peu car mon patron m'a remis ma lettre de licenciement économique hier. D'un côté je suis soulagée que cet enfer se termine d'un autre je suis super inquiète niveau financier car je ne sais pas ce que je vais toucher.
Je me suis inscrite à la CCI et je commence à monter mon dossier financier, business plan etc ...
Je te rejoint beaucoup sur la partie "travailler pour enrichir quelqu'un", je ne supporte plus le monde du travail où je suis (mentalité des années 80 coucou).
C'est génial si ton mec est déjà a son compte il va pourvoir te filer des bons conseils.
On va se soutenir et on va y arriver :supermad:
Avatar du membre
George-Canapé

@Tadam oui ! C'est cool de pouvoir avoir du soutien d'autres motivés !  :supermad:

De mon coté, je me rapproche plutôt de la CMA... Mais avant, je vais devoir maintenant convaincre "france travail"  que mon projet vaut le coup de me donner des financements de formation... :lunette: Tu voudrais créer dans quel domaine si c'est pas trop indiscret ? 
 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

Je ne connais pas la CMA c'est quoi comme organisme ?
Hier j'ai eu la déléguée du personnel au téléphone, malheureusement elle ne pourra pas m'accompagner à mon RDV de licenciement. Elle est magistrate et d'une gentillesse incroyable. Elle m'a téléphoné suite à mon mail pour me dire qu'elle ne pourrais pas être présente et ensuite elle m'a donner plein de conseils. Notamment d'accepter le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel) qui peut me financer des formations. J'ai pas tout compris mais elle m'a dit que si j'ai des questions je peux la joindre sans problème. Franchement cœur sur elle :coeur: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

@Elena96 tu es au bon endroit bienvenue à toi :jv:
En effet l'aspect financier de la mise de départ est presque ce qui pose le plus de problèmes à pas mal de gens qui veulent se lancer.
On peut essayer d'échanger des infos, des tuyaux, des conseils, c'est le but de ce topic :cheer:
Avatar du membre
George-Canapé

Oups, je réponds un peu en retard... Le temps passe trop vite...  :ninja:

@Tadam  la CMA c'est la chambre des métiers et de l'artisanat. Du coup c'est pour toutes les entreprises qui rentrent dans ce champs là.

Bon, je trépigne, le premier RDV que j'ai eu à la CMA est trop généraliste et m'a pas aidé vraiment, France Travail sont super long à proposer des RVD pour des financement... Bref, tout me semble long dans cette affaire !  :yawn:  Par contre on m'a dis plusieurs fois (dans les différents interlocuteurs) que pour répondre à certaines de mes questions, (les différents statuts de société/avantages/inconvénients... etc...) il fallait prendre RDV avec un expert comptable. Ca m'embête un peu de me lancer dans des contacts et des frais avant d'avoir tenté les autres types d'accompagnement...  :goth:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Sighel

@George-Canapé Consulter un expert comptable n'est pas forcément payant : on a contacté un cabinet en début d'année pour mettre au clair les statuts de nos chambres d'hôtes et ils nous ont donné pas mal d'infos gratuitement, seul l'accompagnement sur le long terme était payant. D'ailleurs, on a bien fait de les contacter parce qu'apparemment, on était pas dans les clous du tout, même si on pensait avoir fait tout le nécessaire ! On a choisi un suivi global par ce cabinet et ça me rassure de savoir que ce sont eux qui vont tout gérer maintenant, au moins je n'aurai plus à m'arracher les cheveux à chaque déclaration de revenus  :caprice:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Répondre