La machine à café du labo

Répondre
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Sochafa et @Dana Scully en meme temps c'est les plus belles vaches de la terre !  :drama: Elles meritent tellement d'etre dans les fils insta et qu'on s'exstasie sur leur beauté (je dois avoir 36 000 photos de vaches highlands prises lors de mon 1er road trip en ecosse et pendant mes balades dans les collines aux sud de la ville (il y a un troupeau, c'est trop mes chouchoutes ! je suis refaite quand elles sont la!)

Team pas de notes ici sauf parfois dans l'outil du PPT si jamais j'arrete pas d'oublier un truc mais je suis aussi team "je repete beaucoup et donc  je connais mon talk presque par coeur". Pas sure non plus d'avoir vu des notes en conf ... 

Et @Heran. courage pour la soutenance je penses que l'idee de faire un plan bien détaillé a l'ecrit au moins pour l'intro ca peut aider en effet (les conseils de mes VDD sont top, as usual)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello! Je passe faire un coucou rapide car je suis en congés (mais thème travaux et achats donc pas de tout repos).
En vrac, trop cool @Meeteetse pour les nouvelles :caprice:

Courage à toutes pour les To do (patpat spécial @papatte tes derniers rebondissements de co auteurs à la ramasse me font halluciner.

@Heran. trop cool les chapeaux, je me souviens que @Allitché en avait parlé mais je ne mesurais pas le niveau d'artisanat du truc :yawn:.
Pour la présentation c'est normal que les premiers jets soit bancaux (bancals? :hesite: ). S'entraîner s'entraîner s'entraîner ya que ça.
Et je suis team sans notes. J'avais peut être une feuille au cas où pour ma soutenance mais je ne suis même pas sûre et je ne m'en suis pas servie, et je n'en ai jamais en conf. Mais c'est aussi que dans mon domaine on discute énormément les figures sur les PPT donc en fait les slides font office de notes en elles mêmes.

Oh et sinon hier j'ai fait une présentation de 45 minutes pour parler de mon parcours de la recherche jusqu'à la R&D devant un amphi d'étudiants, c'était cool :drama: et je trouve qu'on a tellement le nez dans le guidon parfois qu'on en oublie à quel point nos parcours sont badass. J'y suis allée aussi dans un optique de représentation de meuf scientifique avec expérience terrain (parfois bien physique) autant que modélisation, le tout bien sapée et enceinte jusqu'au cou :yawn: en me disant qu'à 20 ans j'aurais apprécié de voir que c'était possible de faire tout ça :supermad:.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Le présentateur de mon webinaire n'a clairement pas de notes sous les yeux en tout cas, il n'arrête pas de revenir sur la diapo précédente/suivante ou de scroller à fond avec sa souris sur son écran partagé, c'est pas super agréable :gonk:

@Dana Scully 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Heran.

@Caillou J'ai plus 20 ans mais j'aurais trop aimé voir ta présentation, j'adore être inspirée par des femmes badass :drama:

On a un nouveau stagiaire (notez que c'est un mec, c'est important pour la suite). A midi, sa tutrice lui dit "Demain, on a journal club, il faudrait que tu lises le papier" Lui : "Ah oui j'ai vu, J'ADORE CE PAPIER, c'est mon préféré, je l'ai trouvé si pertinent." en prenant un air super pédant genre "Môa je lis des papiers pour le plaisir, regardez môa" Le mec est en L3 et ce papier est LE truc révolutionnaire de notre domaine (Vous l'avez peut être vu passer d'ailleurs, c'est celui qui dit que les mutations ne sont pas aussi randoms qu'on croyait). Bref, c'était drôle parce que voilà, c'est facile de dire que ton papier préféré (déjà le concept me fait rire :lol: ) c'est LE papier dont tout le monde parle depuis un mois, il a été publié dans Nature, heureusement que c'est pertinent quoi. :yawn:
Et une fois qu'il a eu quitté la pièce MeC2 (ancien M2 qui commence son PhD) me dit "Ohlala j'aime pas ce mec, il est super arrogant et pense tout savoir". Je me suis étranglée avec ma clémentine en essayant de pas rire tellement c'était l'hopital qui se foutait de la charité. Après il a ajouté "J'étais un peu comme ca avant, mais c'était pas autant" et j'ai dû faire semblant d'aller aux toilettes pour rire tranquille. :yawn: On parle du mec qui m'a demandé de lui expliquer un truc sur R et a ensuite tenté de m'expliquer ledit truc avant que j'ai pu en placer une et qui ne fait pas les controles nécessaires dans ses expériences mais clame quand même que les résultats sont valides parce que "qu'est ce qui pourrait expliquer ce résultat sinon ?" (bah un biais ou un artefact, mais sans les controles c'est dur à dire. :icon_rolleyes: )
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


De mon côté je n'ai quasi-jamais de quoi écrire sous la main en séminaire ou formation (quand je présente un truc je veux dire, devant mon ordi c'est plus simple) ; pour les questions emboîtées je fais de mon mieux (heureusement mon neurone a une bonne mémoire quand il est stressé, sauf pour retenir les prénoms :coiffe: ) et je réponds généralement dans l'ordre chronologique inversé mais ça m'arrive de buguer et de faire répéter la première partie de la question, ou d'avoir un.e collègue en backup sous la main qui me répète ce qui me manque :lunette: (après j'ai passé beaucoup moins d'auditions "à enjeux" que vous donc ce n'est pas super grave si je ne retiens pas tout :bouquet: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Dana Scully 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai jamais eu /vu plus de 2 questions d'affiliés en conf (en général si c'est des questions auxquelles je m'attendais ou faciles ca va je m'en sors sinon je fais repeter sans scrupules...) et la seule fois ou un mec (obvisously) a fait un commentaire de 5 min il  a perdu l'ensemble des 200 personnes dans la salle et a la fin le chair a fait "ok merci" sans meme laisser le temps a la personne sur "scene" de repondre (parce que ca ne demandait pas de reponse, vue que c'etait "more a comment than a question"). 
ca depend aussi fortement des durees de conf non? Nous c'est 15min max (parfois meme 10) donc bon pas besoin de notes mais j'imagine que si on parle 30min on a des notes plus facilement oui (et on a toujours un support PPT ca aide a s'y retrouver ...)
Et ensuite j'ai jamais passé d'audition pour quoi que ce soit (sauf 2 concours pour la these mais sans notes ... et mon entretien pour le postdoc avec support PPT ...)
 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

ALLELUIA j'ai enfin débloqué mon syndrome de la page blanche pour le chapitre de bouquin que je suis censée écrire pour mi-mars  :panicpea:
Bon je n'ai encore écrit que 12000 caractères et des brouettes sur les 30/40 000 demandés :ninja: mais c'est déjà un bon début  :fouet:

edit : ~20 000  :rockon:

Remontage de todo pour la peine :drama: 
todo mars
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le ven. 04 mars 17:27, modifié 2 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Heran.

@Fauvette Bah c'est 1/3, c'est beaucop déjà ! :supermad: Et puis c'est le début le plus dur. :drama:

Ici moment rigolo : à midi une collègue que j'ai pas vu depuis un bon moment me demande quand sera ma soutenance. Quand je lui ai dit que je savais toujours pas, elle m'a demandé ce qui bloquait. Mon chef était à côté, il a fait une tête toute gênée. :yawn: Du coup il a promis que demain sa journée était réservée pour ca, espérons que ca soit vraiment le cas et que du coup je puisse contacter le jury la semaine prochaine. :pray:

Ah et on a eu le journal club ce matin (c'était si gênant, le mec a essayé de faire un truc interactif comme si on était en S1 de L1, j'en pouvais plus). Mais j'ai fait quelques commentaires sur le papier et mon chef a dit que c'était vraiment des remarques très pertinentes donc : :drama: Je vais noter ca quelque part. :drama:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis assez peu enthousiasmée par le concept de "collègues censé.es être en vacances toute la semaine mais qui en fait reviennent aujourd'hui", c'était bien d'être tranquille pour bosser :gonk:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Niveau de fatigue/tête ailleurs à cause de l'actualité : je viens de tilter que je n'avais pas encore ouvert ma boîte mail pro de la journée :lunette: (ça ne m'a absolument pas effleuré l'esprit ce matin, même si pour ma défense j'étais concentrée sur mon texte à finir de rédiger + des trucs sur slack à régler avec collègue dev qui est revenu inopinément donc)

edit : @Dana Scully
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully En plus il y avait une bonne nouvelle dedans
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


ton spoiler tw
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Balsam

On y croit j'ai 5 min devant moi au calme avec mon ordi !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Fauvette bravo pour ta rédaction, tu vas y arriver !

Voilà et je fais aussi partie des gens qui n'ont pas de notes pour présenter, mais mes slides ont des figures qui me servent de notes en fait. Ca dépend beaucoup du domaine je pense.
Par contre, pour les "questions qui sont plutôt un commentaire" : pendant ma soutenance de thèse, je faisais semblant de prendre des notes avec un petit stylo sur une feuille et tout avec un air de dire "oh oui passionant dis donc, je le note pour jamais"

PS:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Sochafa

@Balsam oh non trop désolée pour toi ! J’espère que ce week-end est plus réussi :hugs: ! Et j’en compatis pour ton abstract, c’était aussi dimanche abstract de mon côté :lol:. D’ailleurs question éthique recherche: ça se fait de « resucer » une présentation faite à une autre conférence? J’ai vraiment trop la flemme de présenter un nouveau truc (et surtout de le préparer car la conf tombera plus ou moins au même moment que ma soutenance) et du coup j’ai proposé un abstract accepté à une autre conf dans un autre pays et avec une autre audience, que j’ai légèrement remasteurisé :ninja: . Ca se fait ou c’est bof bof pour vous?
Clavier en qwerty - pardonnez moi pour l'absence d'accents :cyclope:.
Avatar du membre
Balsam

@Sochafa Alors, je sais pas si c'est éthique et si ça se fait, mais moi je l'ai déjà fait :ninja: (c'était pour des publics de deux domaines différents, avec différents backgrounds. Donc c'était la même recherche mais abordée avec des angles différents en gros).
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sochafa J'ajoute ma pierre à l'édifice pour dire que je recycle souvent mes présentations moi aussi :ninja: (en adaptant au public visé bien sûr, et en les mettant à jour/re-pimpant régulièrement pour dépoussiérer les slides)

@papatte  :hugs: pour ta semaine et bon courage :supermad:

@Dana Scully
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici la semaine commence sur les chapeaux de roue : 9h réunion d'équipe, 10h point visio avec mes collègues pour préparer le point de 11h avec MeC & co :gonk: C'est là que je bénis le télétravail, j'ai eu tellement de mal à émerger ce matin (mélange de fatigue et de j'ai pas envie :crying: ) que chaque minute de sommeil en plus est un miracle :pray:
Mon objectif de cet aprem : finir mon chapitre de bouquin et ajouter les figures/biblio + l'envoyer à ma cheffe pour relecture (je lui en ai parlé tout à l'heure donc je suis obligée de le faire maintenant :fouet: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@papatte Merci :bouquet: Les réus en visio sont passées, c'est déjà ça de fait (et MeC reste MeC mais semble de plus en plus supportable, what is going on :hesite: ou alors je m'habitue :eek: )
Là j'essaie de me motiver à finir mon texte, il ne me reste plus grand-chose à faire mais ça commence à me saouler :gonk:

edit : une personne que j'ai aidée à publier des données vient de m'écrire :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


ton spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Rhaaaaaa jpp j'ai l'impression d'avoir dit et répété tout ce que je pouvais dire sur le sujet mais je reste bloquée à ~28 000 caractères (sur 30 000 minimum :crying:) (après x relectures et paraphrases complétion de paragraphes, j'ai l'impression d'être un.e auteur.ice du XIXe payée à la ligne :lol: )
Avec tout ça j'ai toujours pas mis mes figures ni la biblio, les légendes augmenteront sans doute un peu le word count :shifty:  (si ça compte :hesite: )

edit : j'étais à l'instant en train d'essayer de comprendre le fonctionnement de Zotero quand j'ai décidé qu'il était 19h passées et que c'était plus le moment, surtout en ayant commencé à 8h30 ce matin :lunette:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

ma modeste contribution sur Zotero Zotero (cette chaine youtube a d'ailleurs ete postée ici par une belette, je ne sais plus qui... (rendons aux belettes ce qui appartient aux belettes))
 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Krinekrine

coucou!

après deux salves de pat-pat me revoilà...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


De retour au boulot donc, avec des semaines bien chargées qui arrivent, mais le fait d'avoir fait un break et de relativiser un peu aide... heureusement parce que du coup je suis carrément en retard sur plein de trucs.
Courage à toutes!
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Bilan de la reprise de la vie sociale pro : les pots qui se prolongent en soirée au bar pour fêter la parution d'un article c'est chouette, mais le retour au bureau le lendemain fait mal à la tête :gonk: :yawn: :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Allez todo pour essayer de remotiver mon neurone  :knockout:
todo mars
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le mer. 09 mars 12:20, modifié 2 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Répondre