La machine à café du labo

Avatar du membre
Balsam

@Heran. (passive voice) :yawn: :yawn: :yawn:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Particule

Je me souviens d'un MeC-startupnation qui était passé un midi quand j'étais en postdoc, il avait créée sa boite qui faisait de l'IA (très vague souvenir). Bref il avait dit qu'il utilisait les stagiaires de 3ème pour faire les labels "y'a pas besoin de les payer en plus"...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

@MarieCeline  merci pour les articles, je ne savais pas ! Même pour les sources, chatGPT ça pose pas mal de questions (fiabilité ? confidentialité ? etc.), on est loin de la rigueur scientifique.
A la réflexion c'est vrai que c'est un bon réplicant d'un c**nard de la startup nation, qui ressort des concepts dans le vent sans les comprendre et qui s'approprie les idées des autres, avec le bon niveau de baratin... mais des fois c'est juste ce dont j'ai besoin (pour écrire un truc pareil, je dois surtout avoir besoin de sommeil, mais bref).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Particule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon mon chef (re)commençait à me courir sur le haricot via sl*ck, je lui ai sorti la liste non-exhaustive de toutes mes activités de la semaine et ça a l'air de l'avoir calmé :goth:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Heran.

Est-ce que j'ai passé 3h à trouver comment mettre écrire des exposants (c'est comme ca qu'on dit? quand le chiffre est écrit en petit en haut d'un autre truc) dans les légendes de mes graphs sur R ? Ca se pourrait bien. :coiffe: Mais j'ai réussi donc j'imagine que c'était pas une perte de temps ? (la fille qui se rassure comme elle peut :yawn: )
Avatar du membre
Paimon

Bonjour !
Pensez-vous que le café est bon pour la santé?
Cet article décrit les avantages de l'utilisation du café:
https://cafeambiance.fr/conseils/le-caf ... -la-sante/
Perso je sais que quand je prends de caféine, ça me rend insomniaque et ça m'empêche d'avoir un sommeil réparateur. Résultat, les jours qui suivent, je suis complètement dans les vapes, j'ai des cernes sous les yeux, des maux de tête, de la fatigue etc.
Comment le café agit-il sur vous? Peut-il vraiment être utile?
Modifié en dernier par Paimon le dim. 05 mars 11:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Heran.

Help :gonk: On a un lab meeting tous les vendredis matins, on est 4 à devoir présenter, la réu devrait durer 1h30, 2h grand max. Y'a un mec qui parle une heure à chaque fois, il fait un monologue limite sans respirer et il s'arrête jamais, jpp. :gonk: Et c'est pas parce qu'il a beaucoup de résultats très intéressants à nous présenter hein, non il nous fait des plans sur la comète pendant une heure. J'écoute ses idées (toujours les mêmes) depuis un an et demi et il avance quasiment pas en plus. :goth:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Compassion et soutien pour ton lab meeting interminable !  :gonk:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Balsam

@Paimon j'ai pas compris si ta question était premier degré ou pas :shifty:

@Dana Scully elle a bien de la chance cette doctorante :drama:

@Heran. alors tu as survécu ? Dans ces cas là tu peux tenter de dire "You're supposed to speak 20 min (agressive voice)"

Ici j'ai quasi fini la grosse partie du cours de lundi... qui vient d'être déplacé à mardi ahah, bon bah j'ai un peu plus de temps pour faire la petite partie alors ! :cretin: (en vrai j'ai un peu peur que les étudiants soient perdus...)

Je pensais @Poussine récemment, comment ça va ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully Finalement je lui ai fait un résumé par mail, on dirait un peu que j'explique ça à un gamin de 3 ans mais bon on va dire que c'est ça qu'il attendait :shifty:
 

@Balsam
(agressive voice)
:yawn:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Heran.

@Balsam Le (aggressive voice), j'en ris toute seule devant mon écran. :yawn:

Au final ca allait, personne n'avait de truc à présenter à part lui donc on a quand même fini plus tôt que d'habitude. Mais ca serait bien que mon chef apprenne à couper court quand des gens monologuent comme ca (ca arrive aussi des fois avec d'autres personnes et au final le.a dernièr.e a pas le temps de présenter :facepalm: )

J'ai fini de rattraper mon retard de lab book, analysé les résultats de l'expérience pour ma collègue et préparé le project proposal de ma prochaine stagiaire. J'étais fière de moi et je voulais aller manger un gouter à la boulangerie francaise mais ma stagiaire actuelle est si motivée qu'elle est encore en pleine manip pour 45mn donc je dois rester. (On a pas le droit de les laisser seul.e.s et tous mes collègues sont déjà parti.e.s :tears: ) Ca doit bien être le seul inconvénient à avoir une stagiaire aussi géniale, elle est trop motivée. :yawn:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Oh zut pour le goûter, j'espère que tu pourras aller y manger bientôt :domokun: (Ça me fait penser qu'il y a une boulangerie basque qui a ouvert en bas de ma rue, j'y suis passée en rentrant tout à l'heure et j'ai pu demander une chocolatine :puppyeyes: (ceci dit sans aucune envie de relancer Le Débat hein :bouquet: :lol: ))
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam merci de prendre de mes nouvelles, ça me touche :rougis:

Je n'ai lu que la dernière page du topic, je ne pense pas réussir à rattraper un jour mon retard sur le forum (ni au boulot d'ailleurs :coiffe: ). J'étais en vacances télétravaille en France et j'ai pas été au top de l'efficacité, disons que j'aurais du prendre plus de jours de congés quoi :cretin:. Mon contrat de post doc fini fin avril, on projette avec mes deux chefs sympas de faire une demande de subvention pour un contrat de 2 ans, avec PI mi méchante en collab et plus travailler du tout avec PI horibilis, donc ça pourrait être sympa. Mais je crois que j'aime pas ça être postdoc en fait, je sais pas trop si j'ai envie de continuer (j'ai l'impression d'être la chercheuse à tout faire de ma cheffe, je suis mal payée et je déteste ré-écrire 15 fois le même truc pour contenter tout le monde). J'ai vu un micro programme en journalisme scientifique, je vais peut être m'inscrire (bon faut sacrifier un demi salaire donc ça pèse dans la décision). En attendant le post doc est ma seule option pour rester à la fois dans ma branche et dans ma région (sans faire un boulot ou je serais surqualifiée quoi). Donc bah au final j'attends, quoi, je sais pas mais j'attends :lol:. En attendant donc, mon papier est toujours pas soumis, ma cheffe veut encore que je modifie des résultats et j'ai pas de nouvelles des autres co-auteurs et ma demande de subvention est au point mort. Mais sinon ça va  :lunette:

@Heran. oh non la stagiaire trop motivée qui t'empêche de partir plus tôt :fear:

 
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Silure_

Présentement dans un TGV à espérer que le wifi va me permettre de suivre un workshop :lunette: :fear:.

Vous m'avez fait trop rire avec les (agressive voice) :yawn: poke @Balsam :coeur:.

@Poussine Contente d'avoir des news je t'envoie du courage pour ton papier (I feel you très fort). Du courage à @Fauvette à lunettes aussi :hugs:.

:yawn: ta stagiaire @Heran. (sinon instant creepy mais je me souviens encore quand tu as postulé pour ta thèse, on avait un peu échangé sur madz et ohlala mais tout ce chemin parcouru et t'es tellement une chercheuse adulte et au top je :tears:).

Ah cette question (sérieuse ou pas) sur le café m'a fait penser que j'ai oublié de te répondre @Dana Scully sur ton hypothèse liant trop de café (mais est-ce un vrai truc?) et réveils difficiles, et non bien sûr que non :drama: le café est gentil et magique et il fait que du bien :happy: (non en vrai le combo froid + un peu trop d'herbe le weekend + difficultés générales le matin fait que c'est plus compliqué que d'hab surtout en début de semaine mais j'espère que ça va s'améliorer)(d'ailleurs le médecin du travail m'a demandé mardi si j'étais à plus de trois cafés par jour sweet summer child :lol: faudrait ptete revoir le questionnaire vu le public)(il a marqué "café +++" sur sa fiche :lol: et il était très étonné que je lui dise que je bois presque pas d'alcool).

Super intéressant votre convers sur ChatGPT poke @MarieCeline merci pour les pavés !! Moi j'ai décidé de pas m'y intéresser parce que 1) la flemme (comme Balsam je crois), et 2) tous les plans IA/machine learning me sortent un peu par les yeux parce que c'est la nouvelle maxi trend en méthodo dans ma discipline, c'est genre le keyword pour avoir les financements et les postes, et je trouve qu'on se pose assez peu la question à la fois de la pertinence du ML pour répondre aux questions qu'on soulève et des compétences que ça nécessite, du coup ya pas mal de gens complètement à côté de la plaque sur le sujet IA qui essaient de réinventer la roue parce que ça fait stylé (alors que d'autres équipes bien plus calées techniquement ont déjà fait le boulot). Ça m'agace prodigieusement :lol:. On dirait que je défend juste mon bout de gras (j'ai une spé en méthodo sur un truc qu'on "oppose" parfois à des machins de ML), mais en vrai dans mon unité plein de gens compétents font du développement IA sur des questions écolo pour lesquelles c'est hyper pertinent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, et je suis super chaud de me poser avec les chercheur-ses pour réfléchir en amont aux méthodes qui paraissent les plus utiles pour tel ou tel projet. Juste stop penser que l'IA va résoudre toutes les questions en écologie (surtout quand c'est des écologues qui s'y collent).

La todo
todo semaine 10
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Silure_ le lun. 13 mars 10:48, modifié 24 fois.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ Je réponds en vitesse mais merci pour la mention :coeur: et aussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Silure_

@Fauvette à lunettes 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Silure_

@Fauvette à lunettes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Heran.

Ah ouais donc @Silure_ elle essaie de me faire pleurer un lundi matin comme ca sans prévenir ? :tears: Mais :coeur: Je suis sûre que j'ai eu ce poste rien que par ton coaching :drama:
Bon courage pour le workshop, perso j'ai un léger doute sur la qualité du wifi du TGV (mais c'est peut être parce que celui de l'ICE est toujours merdique ?) :lunette:

Ici il me reste une journée de boulot avant mes mini-vacances. :dowant: J'espère finir mon abstract pour le graduate program, tous les autres trucs de ma to-do list j'attends des réponses de personnes qui me répondent pas donc bon... :dunno:
Répondre