Ergonomie / confort au travail

Répondre
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour par ici ! :hello:

Ce sujet est destiné à tous ceux qui (télé)travaillent face à un écran, que ce soit dans un bureau, un grenier, un salon ou dans un open-space :clavier:

Partageons ici nos indispensables, petits conforts et autres astuces pour lutter contre le mal de dos, les jambes lourdes et les yeux qui piquent :winky:

Comment travaillez-vous ? Avez-vous des équipements dont vous ne pouvez plus vous passez ? Des achats en perspectives ?

S'il y a des pros dans la salle, n'hésitez pas à donner vos bons conseils :nerd:

Hâte de vous lire !
Modifié en dernier par Ju' le jeu. 15 juil. 16:09, modifié 1 fois.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Personnellement, je travaille de chez moi et j'ai fait quelques petits ajustements à mon bureau classique :

- un support d'ordinateur portable pour le surélever et le mettre à la bonne hauteur
- un clavier de gamer confortable et lumineux
- une souris sans fil assez large

Pour l'assise, j'avais acheté un repose-pieds mais il est trop large (mon bureau est face à un mur) et m'empêche de me rapprocher confortablement du bureau donc je l'ai remplacé par une petite boite en plastique moins large. J'ai une chaise à roulettes Ikea qui fait le job mais que j'envisage de revendre pour acheter un bon fauteuil ergonomique mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Des recommandations de marques que vous avez testées et approuvées ?

Outre le fauteuil, j'aimerais aussi acheter un écran supplémentaire pour travailler plus confortablement !
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Ahsoka
Localisation : Marseille

Bienvenue à toutes les personnes en télétravail de longue durée !

Pour ma part : embauchée dans un poste de base en télétravail à 100% pré Covid .

Mon bureau est dans mon salon , je bosse sur un pc portable mais avec dock plus 2 écrans donc jamais sur le portable, mon employeur m’a fourni le support à fixer plus écrans et clavier , dock etc… je vais de temps en temps au bureau mais au final je suis beaucoup plus productive de chez moi . Ma boîte prend également en charge ma connexion internet (15 euros mensuels )
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ahsoka ça ne te dérange pas trop d'avoir ton poste de travail dans le salon ? J'avais pendant un moment mon bureau dans le salon mais je n'aimais pas la sensation d'y travailler toute la journée et de voir non stop mon poste de travail. Du coup maintenant je suis dans la chambre (team petit appart), c'est pas l'idéal non plus mais au moins je peux fermer la porte en fin d'aprem et ne plus penser boulot jusqu'au lendemain ! Je rêve du jour où j'aurais un vrai bureau rien qu'à moi :loveeyes:

@Floowls Totalement d'accord avec toi, l'orientation compte beaucoup ! Mon bureau est près d'une fenêtre, j'ai le soleil le matin donc je laisse le volet roulant à moitié, et je le remonte complètement ensuite. c'est beaucoup plus agréable que d'être à moitié dans le noir ou avec le soleil qui tape non stop ! Par contre niveau chauffage c'est pas super bien isolé chez moi et j'ai froid aux pieds et aux mains en hiver (mais l'avantage c'est que même si je porte des grosses chaussettes et ma robe de chambre polaire, personne ne me dira rien :classe: ) !
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
barbanini

Team télétravail souvent ici aussi. Pour l'aménagement du poste de travail, j'ai un écran supplémentaire, et un ballon de yoga comme siège. Après, j'ai suivi une formation faite par un kiné sur les risques musculo-traumatiques liés au poste de travail notamment. Voici quelques "tips" :
- éviter de croiser les jambes (permet de réaligner le rachis), et fare bien attention que, pieds posés au sol, les genous ne soient pas en contact avec la chaise (améliore la circulation) => un petit marche-pied / coussin ou autre fait l'affaire
- le haut de l'écran pas plus haut que la ligne des yeux quand on regarde droit devant
- le ballon c'est le top, mais de manière générale, il faut éviter les sièges trop "droit" du dossier pour respecter la courbure naturelle de la colonne
- si on a plusieurs écrans, il ne faut pas les mettre trop sur le côté parce que sinon on fait des torsions de la colonne, il vaut mieux les mettre le plus "en face" possible (et à même hauteur aussi si possible)
- bouger régulièrement, boire régulièrement, mettre son matériel à portée de main
- il existe des mouvements de yoga assis que l'on peut mettre en oeuvre régulièrement (et notamment oculaire...)
Si ça peut aider ;)
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@barbanini Et tu n'es pas trop basse sur ton ballon par rapport à un bureau de hauteur standard ?
Ton message me rappelle que je n'ai pas précisé mais j'avais aussi acheté une sorte de dossier ergonomique l'année dernière (genre ça), ça soutient bien le dos et ça ne coûte pas grand chose (de mémoire moins de 10€ à Gifi), j'ai bien senti la différence avant / après :nod:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
barbanini

@Ju' non c'est pas mal, j'avais pris un ballon taille "M" (et je fais 1m63). Il y a différentes taille, et aussi on peut le gonfler plus ou moins.

Ah oui, les dossiers ergonomiques, le kiné qui nous faisait la formation en avait parlé aussi, c'est effectivement un aménagement pas cher et efficace :)
Avatar du membre
Ahsoka
Localisation : Marseille

@Ju' Non ca ne me dérange pas du tout, j'ai de la place, vue sur l'extérieur , et j'arrive très facilement a faire la différence entre le boulot et le perso, le soir a 18 heures je coupe sans soucis (et pourtant j'adore mon boulot) idem le week end
Avatar du membre
Aribeth
Localisation : Toulouse
Contact :

Contre le mal de dos, prenez 20 min par exemple de 12h à 12h30 pour faire des exercices de renforcement du dos et des abdos.
Ça change vraiment la vie...
Avatar du membre
Clémentine

Télétravail à 100% ici depuis mon retour de congé mat', contre mon gré. Je souhaiterais avoir un équilibre entre télétravail et présentiel mais pour plein de raisons professionnelles qui ne sont pas l'objet de ce topic, ce n'est pas pour tout de suite.

Mon employeur fournit un tout petit PC ultraportable et ... c'est tout :lol: On m'a gentiment orientée vers la Fnac la plus proche quand j'ai demandé de la connectique. Pour être honnête, on a 50€ de prime de télétravail mensuelle et il faut que je vérifie que je la touche toujours :hesite:
Voici mes indispensables :
- grand écran déporté récupéré de l'employeur de mon conjoint ( :lol: ) avec câbles et connecteurs dont j'oublie toujours le nom, je fais du double écran et je ne peux pas m'en passer.
- clavier bureautique
- adaptateur USB pour avoir 4 ports au lieu d'un
- chaise de bureau avec accoudoirs sur laquelle je peux appuyer ma nuque, trouvée sur le bon coin
- casque bureautique avec un vrai micro de qualité
- souris basique
- enfin le PC portable est surélevé sur une pile de gros livres

J'ai travaillé presque deux mois dans mon salon, exactement à la place où je prends mes repas et je n'en pouvais plus. Je montais et démontais le poste de travail matin et soir. Depuis que mon conjoint a repris en présentiel aux 4/5ème, j'ai repris ma place du confinement dans notre troisième pièce qui est censée être la chambre de notre fille où elle n'a jamais dormi et où on a installé un bureau face à la fenêtre. Je peux observer la rue et les voisins toute la journée, j'ai moins l'impression d'être en cage. Je le vis mieux comme ça, quand j'en sors je ne suis plus au boulot. Mais il va bien falloir que notre fille y dorme un jour :dunno:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémentine Rhaa les employeurs qui n'en ont rien à faire et forcent au télétravail sans fournir quoi que ce soit ça me :mur:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Nyx

Pour moi l’ergonomie est surtout passé par l’esthétique et le pratique. Comme pas mal de monde j’ai passé un an en télétravail à 100% à cause du Covid. J’ai mis 9 mois à finalement acheter un bureau digne de ce nom, avec des tiroirs, un rehausser d’écran pour ranger mon clavier en dessous et rendre la pièce où je bosse agréable. Ma chaise est une chaise de bureau mignonne, par particulièrement confortable, j’ai enlevé les accoudoirs et ça me va pas si mal. Je bouge mon bureau chaque jour près de la fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et je le range le soir contre un mur. J’ai beaucoup de chance d’avoir un espace travail que je ne vois pas quand je suis dans le reste de l’appart donc ça aide a vraiment couper.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Trop bien tout ce que vous avez déjà listé !
Pour se détendre les épaules ou le bas du dos (en plus de bouger régulièrement) j'ai acheté une ceinture chauffante : un genre de coussin en tissu rempli de graines à faire chauffer au micro onde. Ca diffuse doucement la chaleur et ça fait un bien fou :clin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémenti!ne L'autre jour j'avais vraiment mal aux cervicales / haut du dos, j'ai ressorti le masseur de dos chauffant, ça m'a réduit au moins de moitié la douleur ! La chaleur c'est vraiment le top ! Il faut aussi d'éviter d'avoir trop froid parce qu'en ayant froid on se crispe et ça fait encore plus mal ensuite !

Edit: Un autre truc génial pour les problèmes de dos, c'est le tapis d'acuponcture/ champ de fleurs, mon mec l'utilise quasiment tous les soirs avec l'oreiller assorti depuis que je lui ai offert à Noël et il ne se plaint plus du dos ! Je lui ai pris cette marque-ci, de la super qualité :top: Moi je l'utilise après le sport, ça délasse bien avant la douche ! :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Nyx

@ju’ oh moi aussi j’ai ce tapis, mais j’ai du mal à savoir quand l’utiliser, combien de temps, si il vaut mieux des séances longues ponctuelles ou des courtes journalières, … bref du coup il est coincé dans un tiroir et n’a pas vu le jour depuis fort longtemps :sweatdrop:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nyx Moi je l'utilise en général 10-15 minutes après le sport, et avant d'aller à la douche. En général le chéri l'utilise le soir, avant d'aller au lit et le garde assez longtemps (voir des fois le met sur le canapé quand il regarde la télé).
Sur le site de la marque, il y a un graphique intéressant sur ce que ça provoque sur ton corps selon la durée d'utilisation, du coup je viens de voir que l'idéal serait 20min ! Je suppose que pour le rythme c'est quand tu sens que tu en as besoin, il y a zéro risque de trop l'utiliser je pense !
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju' @Nyx je ne connaissais pas du tout ce tapis ! Et ça donne envie de s'y intéresser, je note :top:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre