Salle des profs

Répondre
Avatar du membre
Oiselle

@Magda Moui alors justement, moi je ne suis pas du tout dans cet état d'esprit là. Je n'ai aucune ambition, je suis du genre mega introvertie, je veux juste passer inaperçue :ninja: Clairement, ce qui est attendu d'un prof version 2023, c'est incompatible avec ma personnalité, mon mode de fonctionnement. Les "projêêêts", les apprentissages ludiques etc c'est vraiment pas mon truc. Je ne suis pas faite pour ce job :coiffe: mais que faire d'autre... Logiquement, je passe à l'échelon 8 à l'été 2024 donc je suis tranquille encore un moment pour l'inspection.

Bon le forfait mobilité, c'est bien ce que j'avais compris. Les gens qui sont déjà favorisés parce qu'ils peuvent aller travailler à vélo ou autre sont récompensés :yawn:. En plus de faire des économies toute l'année, ils ont le droit à un chèque, c'est merveilleux ce système :yawn:. Pardon, je suis aigrie, je lâche quasiment 300 balles par mois d'essence et j'ai droit à que dalle, je l'ai légèrement mauvaise :lol:

Les Cesu, en effet, j'ai 400€ pour mon fils (pour ma fille ils m'ont dit que le dossier était incomplet 2 fois de suite alors merde au bout d'un moment). Mais du coup on s'en sert comme d'un compte en banque, on peut faire plusieurs petits virements ? J'ai vu sur le site qu'on pouvait les utiliser jusqu'au 31 pour les chèques 2022 et /ou ( ??? Pas bien compris) demander un échange pour les conserver en 2023. Mais j'ai pas saisi si ça pouvait se cumuler ensuite :hesite:. Bref une chose est sûre : je ne me reconvertirai pas dans l'administration !
Avatar du membre
kaliémis

@Oiselle oui tu peux utiliser le millésime 2022 jusque fin janvier ou les convertir, et oui c'est cumulatif, c'est une demande et un octroi par année civile. Nous on est des procrastinateurs finis, j'ai envoyé la demande 2022 fin décembre... Ils vont les envoyer dans les prochaines semaines. J'avais fait pareil fin 2021, et encore, très fière de pas avoir attendu le 31 mais peut-être le 26 (?) Et ils avaient envoyé directement le millésime 2022.. et je viens seulement de les utiliser en novembre et décembre.
J'avais demandé du dématérialisé, et tu as une sorte de compte, tu affilies l'ass mat si tu l'utilises pour ça, et après tu fais un virement comme si c'était un compte bancaire. Tu peux toi utiliser d'un coup, ou garder pour les mois avec des grosses dépenses pour te faire économiser.
Là j'ai plus de nounou, j'ai fait fin decembre la demande 2022, je vais bientôt faire la demande 2023... Du coup j'espère vraiment que le centre de loisir et le perisco de ma ville les acceptent. J'ai pris une version papier je me dis que j'aurai plus de chance.
Et sinon, je me dis qu'une ancienne ass mat de ma fille accepterait peut-être de me la garder une semaine cet été.. si je paie qu'en CESU ce sera du coup une semaine gratuite. J'ai droit à 400 euros par an.

On n'a pas le droit à grand chose.. donc ça déjà c'est pas mal...

Les chèques vacances vous en avez, vous cotisez ? Est-ce que ça vaut le coup ? Connaissez vous les démarches ?
Avatar du membre
Oiselle

@kaliémis Merci pour ta réponse !

Je suis en gros état de stress, angoisse, je ne sais pas le nom mais en gros, je suis depuis 9h30 à mon bureau (le mardi, je ne travaille pas) et je n'ai RIEN fait. J'ai l'impression d'être paralysée, de ne pas savoir par quoi commencer (je dois commencer une nouvelle séquence avec mes 4eme demain). Je lis des trucs, je tourne en rond, je procrastine, je fais des pauses. Dès que j'essaie de m'y mettre concrètement, je panique (j'ai des symptômes physiques, je veux dire, je sens mon coeur qui s'emballe, je me sens pas bien) et plus le temps passe, plus ça m'angoisse. Et c'est comme ça très souvent le mardi... Comme c'est le seul moment de la semaine où je peux bosser mes cours, sans enfants dans les pattes, je me mets une pression pour être productive et total, je n'arrive à rien, ce qui m'angoisse encore plus. Ma journée va être perdue, j'ai un rendez vous à 14h qui va me couper mon aprem. J'aurais dû corriger mes copies... Au moins, je suis efficace pour ça.
Avatar du membre
kaliémis

@Oiselle Peut-être que tu peux lâcher l'affaire le mardi matin et prendre 2h pour TOI ou pour autre chose... Pas de stress, pas de pression... Comme ça tu n'as pas la culpabilité de ne pas réussir à faire ce que tu avais prévu, si tu avais prévu de rien faire (oui c'est pas clair) ..
En tous cas c'est hyper stressant cette sensation de pas réussit à s'y mettre, d'avoir gâché son temps, je vis ça parfois aussi.

En tous cas on peut pas être performant tout le temps et cet immobilisme dû au stress, à la fatigue, à l'espèce de néant qui nous prend est complètement humain.

Conseils non sollicités
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda trop bien ton inspection !

@Oiselle on partage la même vision pour les travaux de groupe  :yawn:
Comment s'est passée ta séance avec les 4ème finalement ?

pour ta journée du mardi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Oiselle

@kaliémis En général, je m'autorise une vraie pause d'environ 45 mn où je prends un bain (où je m'endors en général :yawn: ) mais même avec ça, je culpabilise. Je ne sais pas trop si on peut parler de burn out étant donné que, comme je me sens tellement débordée par tout (les enfants, la maison, le boulot, le chantier), je n'arrive à rien, eh ben...finalement je suis débordée par ce "rien" :hesite: pareil, j'arrive pas à être claire mais en gros, comme tout me paraît insurmontable, ben je ne fais "rien" (ou rien comme il faudrait quoi), ce qui n'arrange pas grand chose. Je ne saurais pas dire si c'est mon caractère (suis je vraiment une grosse feignasse désorganisée ?) ou le signe d'autre chose :dunno:

@Clémentiine C'est gentil de demander ! Eh bien, en fait, comme je suis à la ramasse, j'ai pas percuté mardi qu'il y avait encore mercredi, autre jour où je ne travaille pas (je suis à 80% sur 3 jours) ! J'ai rien pu faire aujourd'hui, "journée des enfants", à part un doc ce soir, rapidement, dont je ne suis pas hyper satisfaite... On verra bien demain mais je suis pas sûre que ce soit un grand succès pour ma séquence d'intro ! On part sur l'objet d'étude "Dire l'amour", en 4e, j'imagine d'ici leurs mines blasées :cretin:
Ah, passer 2h à lire des trucs sans avancer concrètement, c'est tellement ça ! Je crois que l'idée d'impliquer quelqu'un serait encore plus paralysant pour moi en terme de pression par contre. Je suis tellement lente... il me faut 2h pour faire un doc que les collègues font en 20mn. Pareil pour préparer une séance de cours (1-2h), il me faut toujours 3 ou 4h alors que je suis prof depuis 10 ans. J'ai l'impression d'être vraiment encore au niveau prof débutante :facepalm: j'avoue que j'espérais qu'au fil des années, je serais devenue plus efficace...!
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

J'ai eu ma visite conseil
Édité
J'éditerai ce spoiler rapidement :lunette:
 
Modifié en dernier par Epopée le mer. 18 janv. 19:01, modifié 1 fois.
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

@Bernie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

@Magda
Ce sont des 3° prépa :happy:
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
NightSky

Je viens de passer 3h sur la mise en oeuvre d'une activité pour ma classe de Terminale, qui va, je le sens, tomber à plat :lol: Je crois que j'ai prévu un truc trop ambitieux pour mes capacités et les leurs :yawn: Enfin on verra demain! :cretin:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Chaponne

@Epopée 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

@Chaponne Merci du conseil :fleur:
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Oiselle

@Magda Je suis encore plus impressionnée ! Comment fais tu pour avoir si peu de préparation écrite ? Je suis incapable de me pointer avec juste un texte et un objectif sans avoir au préalable préparé toute la séance :oo:

D'ailleurs, je ne sais pas si ça a déjà été fait mais si vous êtes intéressés pour mutualiser des pratiques qui fonctionnent, ça pourrait être chouette (même si nous n'enseignons pas forcément les mêmes disciplines, ça peut etre enrichissant !)

Sinon je voudrais décharger un peu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Il y a une collègue que je ne supporte pas dans mon établissement actuel...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Coup de gueule terminé, je vais aller corriger les enregistrements de mes 3 classes de seconde... :gonk:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Oiselle

Je m'interroge pas mal sur mon prochain rendez vous de carrière (2024). Pour résumer jusqu'ici :

- 1ere inspection de stagiaire : l'inspectrice surnommée Voldemort dans l'académie me défonce à tous les niveaux (posture trop rigide, contenu trop léger de la séance...)
- 2eme inspection T2 (nouvelle académie) : l'inspectrice adore ma séance, trouve que j'ai une belle relation avec mes élèves, me dit que je suis un "très bon professeur". Je suis au CA et participe à un projet de résidence artistique avec une classe, bref, le jackpot...et au final, ma note pédagogique est augmentée de...1 misérable point, ce qui est minable.
- 3eme inspection (6e échelon) : nouvelle académie. Ici je redeviens une prof visiblement bonne à rien qui ne suscite pas d'intérêt ni de plaisir chez ses élèves. Ma séance d'écriture ne convainc pas (trop de guidage, pas assez de liberté), je ne suis pas assez investie dans mon collège (pas de projets, de sorties).

La logique voudrait que comme mes inspections se passent bien 1 fois sur 2 la prochaine serait donc bonne :yawn:. Mais j'en doute. Et honnêtement je ne me sens pas prête à revivre ça (à la suite de ma 1ere inspection, j'ai fait une nuit de plus de 16h avec fièvre délirante donc merci...). Je n'ai rien à gagner, l'avancement pour moi, c'est foutu depuis longtemps et vu mon ambition inexistante, je m'en cogne. Je ne veux pas de quelqu'un dans ma classe qui va me juger sur une seule heure et me mettre des croix dans un tableau.

Il me semble qu'on peut refuser d'être inspectée par simple courrier mais j'avoue, j'ai peur du regard des autres, de la cheffe d'établissement, d'avoir des ennuis ensuite...etc. Je ne suis clairement pas une rebelle :yawn:. Mais je ne veux plus m'infliger ça. Je ne suis pas contre un entretien, des conseils etc mais le format de l'inspection me met vraiment mal à l'aise.
Avatar du membre
Whilelmina

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

Whilelmina a écrit : ven. 17 févr. 18:41 @Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Surtout s'agissant d'une classe de 6eme :yawn:. En séance d'écriture :yawn:
Avatar du membre
NightSky

Est-ce que certain.e.s ont participé au mouvement inter ? Si oui, j'espère que vous avez obtenu satisfaction ! :happy:
Moi j'ai obtenu ma mut, je vais rejoindre mon mari à la rentrée :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Kako

@NightSky super! Contente pour toi!

Pas d'inter pour moi, mais je vais recommencer l'intra, en espérant obtenir un poste plus proche de mon conjoint cette année...
Répondre