Salle des profs

Avatar du membre
kaliémis

@*looloo* purée la loose ton histoire. C'est vraiment écoeurant cette non protection des personnels. Du coup tu es en fermeture, tu vas avoir autre chose de cool mais pffffff.

Je n'ai pas de participation obligatoire au mouvement, mais si je ne le fais pas, je vais être en maternelle dans mon école actuelle et ne le souhaite pas.

J'ai décidé (je crois) de mettre en premier vœu l'école de ma ville qui est aussi celle de ma fille (avec un peu le stress d'être la maîtresse des enfants de mes potes, j'essaierai d'esquiver mais bon, je pourrai pas tous !) parce qu'apparemment le CM2 serait déjà pris à la rentrée et je veux bien tous les autres niveaux. En deuxième voeu je pense mettre mon école actuelle en élémentaire, je sais être pas trop loin de chez moi avec le niveau que je veux (mais y'a plein de trucs qui me soulent donc c'est pour ça que ce sera pas mon premier vœu). Ensuite je mets la maternelle de mon village (très difficile, ambiance cheloue, conflits entre les personnels, conflits avec l'inspection, beaucoup d'enfants EBEP et beaucoup en attente d'aesh pour l'instant dans des classes explosives à 27).
Je pense mettre ensuite quelques villages autour de chez moi mais faut que je me motive à appeler pour savoir les niveaux dispos même si on va me dire : c'est trop tôt on saura en juin...

Dans tous les cas, c'est à la fois très stressant (la nouveauté, rebouger etc..) et pas du tout (j'ai un poste pas loin de chez moi donc je risque rien à participer).

@Alnaïr oui normalement selon les académies tu peux avoir un poste pas trop loin de chez toi même si il y a toujours un risque d'être envoyée loin (j'ai eu un an de l'enfer à 1h15 de chez moi et deux pipous de 2 et 4 ans à la maison). Si tu acceptes du fractionné ou du remplacement, tu devrais pourvoir être à moins de 45 min de chez toi. J'ai fait ça pendant des années. Après, réfléchis bien, c'est pas du tout le même métier, tu vas peut-être être super frustrée intellectuellement par rapport à ta passion de ta matière. Faut aimer la pédagogie et la classe d'âge bien avant les contenus enseignés. Pour moi la polyvalence et le contenu très varié est LE point fort de ce métier mais oublie Molière et tout... Donc ne fais pas ça juste pour la distance, parce que si tu morfles en classe primaire tu morfles vraiment.
Et juste, les profs de musique aussi méritent d'être proches de chez eux ;)

Édit : j'ai relu et mon message sonne pas du tout bienveillant alors que dans ma tête il est pas du tout agressif, j'ai écrit vite et c'est une mise en garde pas du tout en mode "t'es pas faire pour ça!". Si ça se trouve tu peux cumuler job qui te plaît à fond et la proximité donc renseigne toi sur les affections de PE dans ton académie et si c'est pas trop galère dans ton coin alors gooooo !
Avatar du membre
Esker

@Bernie ça vaut peut être le coup selon le nombre d'années qu'il reste à tes chefs. Un nouveau chef peut changer la donner dans un établissement
Avatar du membre
Bernie

Du coup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kako

@Bernie effectivement, ce genre de premier contact est bon signe ! Je pense que tu as bien fait !


Ici les mutations intra n'ont pas encore commencé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

Bonjour :hello:

Je débarque comme un cheveu sur la soupe, je voulais savoir si il y avait parmi vous des personnes qui travaillent en UEMA ? J'aurai quelques questions on vient de me proposer un poste pour la rentrée (pas en tant que prof) :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Alnaïr

@kaliémis Merci beaucoup pour ton retour, qui ne m'a pas paru rude le moins du monde, juste réaliste ! J'ai bien conscience que les métiers sont très différents, et c'est pour ça que j'essaie d'en savoir plus... autant je ne crains pas la polyvalence (au contraire !), le contact avec un public jeune, le fait de se relancer dans un concours, autant je me demande si je ne risque pas de perdre en temps de préparation (car il faudra bien recommencer tout à zéro) et d'intégration de toutes les nouveautés celui que je gagnerais en temps de trajet... En fait, je crois que j'ai justement une image assez dégradée des conditions d'enseignement en primaire par rapport au secondaire (beaucoup plus de travail, plus difficile de gérer les élèves vraiment problématiques, beaucoup plus de trucs à régler en plus de l'enseignement, une présence plus lourde à la fois des parents et de la hiérarchie, etc.) J'ai surtout eu des collèges "difficiles" soit avec un niveau très faible, soit avec des problèmes de comportements ahurissants et des classes terribles et parfois tout à la fois et après ça, la partie "enseignement/gestion de classe" en primaire ne me fait pas peur du tout, mais ce sont tous les à côtés qui me freinent ainsi que ma méconnaissance absolue du système de mutation. Je veux dire, si je dois passer un concours + apprendre un nouveau métier et une nouvelle posture face à des élèves plus jeunes + repartir de zéro en termes de prépa pour me retrouver à devoir attendre 12 ans avant d'avoir un poste à moins de 40km de chez moi, je me dirais peut-être que ça ne vaut pas tant la peine  :ninja: Autant attendre les douze ans qu'il me faut actuellement pour espérer quitter mon collège à plus de 100km de ma famille...
Avatar du membre
Birdie

Ouin ouin congé parental, mutations et compagnie.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
*looloo*

@Birdie dans le premier degré j'ai toujours pris un tp suite à mes congés parentaux (6mois pour mon aînée puis 75%, congé mat pour ma 2e, 10mois de congé parental puis 50%, 75% et enfin 3e congé mat puis congé parental et je reprends à 50% à la rentrée, la fille qui ne bosse jamais :ninja:).
Ma bs qui est prof de français avait pris un congé parental total pour son 3e et avait repris à mi temps ensuite, je crois qu'elle n'a repris à temps plein que cette année et mon neveu a 8ans.
Avatar du membre
kaliémis

@Birdie tu peux bien sûr enchaîner congé parental total et temps partiel.
Je sais pas comment ça se passe si tu as déjà obtenu un temps partiel et que tu souhaites avoir d'abord un congé parental total. Je pense que les deux sont vraiment compatibles.
Écris à ton gestionnaire, fais la demande de CP total.
Pour la caf, le temps partiel est déjà tu congé parental. Pour un premier tu as 6 mois d'indemnisation, pour les autres tu as deux ans..
Mais ça c'est juste pour les indemnisations.

@Alnaïr tu devrais pouvoir avoir toutes les informations dont tu as besoin en demandant à un syndicat ! La situation est tellement variable selon les régions, et même les endroits selon les régions. Ton raisonnement est juste. Et si tu as du fractionné (plusieurs écoles et parfois presque tous les niveaux la même année mais pas sur toutes les matières) , tu auras je pense plus de travail en débutant qu'un professeur de français bien installé qui a déjà ses progressions et tout.

Ici je suis hyper soulagée, j'ai fait une demande de temps partiel hors délai, en raison de l'état de santé de mon conjoint. Je m'y suis pris tard, et j'ai reçu il y a deux jours une demande de complément d'informations de leur part. Ils voulaient un certificat médical et plein d'éléments médicaux pour étayer mon dossier. Avant le 31. J'ai fait tout ça et c'est bon ! Le médecin m'a appelé lui-même pour me le dire. Je suis tellement soulagée ! Ça va être un peu chaud financièrement mais tellement génial d'avoir un peu plus de temps, c'est un vrai soulagement pour toute la famille. J'espère que ça va rejaillir positivement sur la santé de mon conjoint, c'est pas évident tous les jours et en ce moment ça l'est pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon en moins drôle j'avais une sortie scolaire mais ça n'a pas été possible d'y aller, à cause de la vigilance orange. On l'a appris alors qu'on était déjà dans le car. Je vous raconte pas l'état des élèves après. Et encore, je les ai trouvés sympas et bien résilients ! On a fait une journée cool et créative pour compenser.
Avatar du membre
Imaginarium

Ici pas de demande de mutation pour moi mais beaucoup de mes collègues/amis demandent et ça me fou un vrai coup. En plus les portes ouvertes ne se sont pas super bien passées donc ma motivation est pas au top.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

NightSky a écrit : ven. 22 mars 20:58 :shifty: Y'a un poste vacant dans l'iut qui est littéralement à 2km de chez moi.... :shifty: Je crois que je vais postuler encore.... :shifty:

Je viens de déposer ma candidature... :shifty:
MAIS! Une collègue m'a dit qu'il y aura très certainement un deuxième groupes de spé en terminale l'année prochaine. Une collègue a déjà un groupe en charge cette année. Deux collègues ne les veulent pas. Il reste donc la collègue qui m'en a parlé (et qui a déjà un groupe de première) et moi.... Elle m'a donc demandé si ça m'intéresserait, mais ayant été prise de court je lui ai dit que je ne savais pas. Elle m'a aussi proposé de se partager le groupe (3h chacune, et qu'on prenne chacune une thématique en charge).
Du coup je suis perdue :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Oiselle

J'ai eu un échange avec la prof doc de mon collège aujourd'hui. C'est la première fois que je me rapproche d'elle (je suis arrivée en septembre dans l'établissement et il me faut du temps pour aborder les gens). J'ai été un peu surprise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ça vous paraît habituel comme fonctionnement ?
Avatar du membre
Nahasia

@Oiselle Ça me paraît inhabituel comme fonctionnement, que ce soit pour la sélection de ressources ou le partage d’une classe en deux groupes. Malheureusement je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Mais cela va à contre courant de ce qu’on a l’habitude de voir, avec des profs doc qui en général aiment avoir des heures de cours avec des classes.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Fidl

Ici, j'ai un peu le seum :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pfiou, ça fait du bien :cretin: ! Force à vous pour le mouvement :dada:
Avatar du membre
Alnaïr

@Nahasia.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




Ici pour les mutations c'est joué, ma liste est faite, j'ai demandé dans un rayon de 45min autour de chez moi et en dernier recours n'importe quel poste dans le département, les pièces sont déposées, plus qu'à attendre début juin...
J'ai toujours dans un coin de tête l'échappatoire du primaire si jamais d'ici deux ou trois ans je n'ai pas réussi à me rapprocher suffisamment. C'est trop important pour nous de ne pas avoir chacun plus de 45min de route, on ne veut pas laisser les enfants de 7h15 à 18h passées tous les jours, mais bon, en même temps, j'ai bien conscience que c'est une motivation risquée pour changer de degré. Et puis, j'ai toujours la perspective de repasser l'agrégation à laquelle j'avais été admissible mais pas admise il y a quelques années, mais ouf, il faudra s'y remettre avec trois enfants petits dans l'équation... Et pourtant, ça rendrait les conditions beaucoup plus supportables, y compris sur un poste lointain, surtout si j'obtiens de rester à 80% jusqu'à au moins l'entrée du dernier en primaire.
Modifié en dernier par Alnaïr le dim. 07 avr. 7:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nioutsch

@Oiselle 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nahasia

@Alnaïr Olala mais oui :oo:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alnaïr

@Nahasia J'édite les détails pour la mention :happy: Pour le reste, c'était en privé sur l'autre forum donc ça va pour la confidentialité, je pense ! Puis je crois que je t'avais raconté il y a un an et quelques ici même mes problèmes d'œdème vulvaire post accouchement pour te rassurer sur les suites de couches, alors ma foi, ça va, je suis à l'aise sur internet comme dans la vie :ninja:

En tout cas, c'est amusant, oui, si une rencontre des filles du coin s'organisait, on se rencontrerait peut-être !
Avatar du membre
Imaginarium

Ça fait 10 ans que je suis dans mon établissement. On en a connu des galères dans notre REP de campagne, si loin des "standards" du REP dans l'esprit des gens. 10 ans qu'on se dit que la rep+ ça serait bien et qu'on coche pas mal de casses de la rep+, mais on sait que ça ne se fera jamais (le maire est contre, il y a un musée dans la ville... Des petites choses qui en plus n'ont rien a voir avec le collège en lui-même).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais jamais je n'ai vu le collège dans un tel état. Jamais je n'ai vu les profs autant à bout. Jamais le foutage de gueule de l'administration n'a été si fort. Jamais les violences physiques et verbales n'ont été si présentes (et si peu sanctionnées). Les plaintes à la gendarmerie des adultes contre les ados se multiplient car marre de se faire insulter, bousculer volontairement...
D'habitude après les portes ouvertes il y a un vent de mieux, on est tous contents de travail accompli, là c'est juste pire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Notre chef d'établissement ne fait aucune remontée académique s'il n'y a pas plainte, c'est un truc de fou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

En ce moment l'ambiance c'est dur...
Forcément on a des départs. Et en même temps c'est totalement normal. Je ne laisserais pas mes enfants dans ce climat.
Après quelque part je suis contente. Ça fait des semaines qu'on tire la sonnette d'alarme. Cette semaine ça a commencé à a péter... J'ai envie de dire on vous avait prévenu.
Avatar du membre
Nahasia

@Imaginarium
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Alnaïr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nahasia le dim. 07 avr. 14:26, modifié 1 fois.
Répondre