Salle des profs

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Knepfla

Je n'interviens jamais sur ce topic mais j'ai besoin de vider mon sac, désolée si ça ressemble à mon journal intime mais je me dis que mes questionnements trouveront peut-être un écho ici

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Fight like a girl
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NightSky

@Knepfla :hugs: Je ressens ça de plus en plus...

De mon côté, je n'ai pas été prise pour le poste à l'université mais je ne suis pas trop déçue. Je suis surtout contente de l'avoir fait, d'avoir eu le courage de poser ma candidature et d'avoir passé l'entretien :happy:
Biscuiterie ambulante
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Blinky

@Knepfla :calin:

J'ai repris lundi après donc 2 semaines d'arrêt. Et ça va. Enfin j'ai pas mal de boulot forcément mais ça c'est habituel.
J'ai juste mes deux classes de 4eme qui sont parfois un peu relou parce qu'ils n'écoutent rien (mais après ils vont se plaindre qu'ils ne captent rien et que c'est trop dur, ben voyons !)
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Bernie

Dans 48h je serai en train de passer l’agreg
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kaliémis

@NightSky
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@Bernie Même si tu es dans d'autres luttes et que tu as eu beaucoup à gérer, il n'est pas impossible que tu obtiennes l'agrèg... Des fois moins d'enjeu peut aussi te rendre plus disponible à l'épreuve en mode "rien à perdre". En tous cas plein de pensées.

Moi je sature là. J'ai une charge mentale trop importante, ma classe est difficile, je regrette mon temps partiel de l'an dernier, j'ai mille choses à faire et envie de me rouler en boule sous ma couette. Il y a les livrets à remplir et à rendre, des RV parents urgents à prendre, des réunions et anim à venir, 3 échéances stressantes et un spectacle à préparer. Et j'ai demandé une observation pour un EBEP au pôle ressources et j'ai l'impression qu'elle est venue plus remettre en cause ma pratique que m'aider à cerner et aider cet enfant. Elle veut revenir mais j'ai pas envie. L'enfant a totalement dégoupillé pendant sa venue. Il a un comportement variable. J'avais peur qu'elle n'ait rien à observer. J'ai donc créé une situation propice à ce que ses troubles soient bien visibles (de l'écrit, de la répétition, de l'ennui, du contact avec les autres). Sa conclusion : il s'ennuie. Sans blague ? Je voulais te montrer ses manifestations corporelles, verbales et non verbales dans une situation d'apprentissage contraignante. Car il va vivre ça en élémentaire quotidiennement l'enfant. Conclusion (on n'a pas encore vraiment parlé donc je me fais peut-être des films à partir des bribes d'éléments qu'elle a prononcés) : je suis mauvaise.
Méga lol.

Mais foutez moi la paix bordel 😂 je gagne 2000 balles pour bosser plus de 40h par semaine mais foutez moi tous bien la paix :supermad: (je parle pas à vous hein je parle au système)
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Fidl

@kaliémis Déjà :fleur: Est-ce que ce n'est pas possible de te mettre en arrêt quelques jours pour souffler ?
C'est une période ultra stressante, et il suffit d'un truc pour rendre tout ça insupportable... J'espère que tu auras rapidement un retour plus clair de la part de la personne qui a observé ton élève, et que ça te rassurera !
(Pour être honnête, je te donne le conseil que je ne peux pas m'appliquer :cretin:)

Je ne participe pas trop ici, car je suis en élémentaire (et j'ai l'impression qu'il y a plus de profs de second degré :ninja: ). Mais comme @kaliémis  a ouvert la voie, j'y vais !
La période est très fatigante.
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Blinky

@kaliémis et @Fidl beaucoup de courage à vous !! :calin:

Et merde @Bernie ! Je croise les doigts pour toi :rockon:

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kaliémis

@Fidl Je vais mieux qu'hier, j'ai repris mes esprits et me sens d'attaque... J'ai une semaine de guedin qui m'attend (anim mercredi, APC demain soir, puis RV parent, RV avec une educatrice pour un enfant demain midi, RV parent mardi soir, APC vendredi midi, réunion au lycée de mon fils jeudi soir après la sortie scolaire et le pique-nlque donc pas de pause). Je viens de réserver une semaine de vacances pour avril dans une région que j'avais envie de visiter depuis longtemps. Ça me met des horizons sympas. Et puis j'ai bossé pour la classe et j'ai trouvé des trucs sympas à proposer donc je me sens moins poussive.
L'arrêt franchement si j'arrive à bout de souffle oui je ne me l'interdis pas. Je préfère éviter mais j'ai passé l'exaltation du sacrifice de mes débuts. Là ce sera ma santé physique et mentale d'abord.

@Magda merci pour tes mots.
Oui je crois que j'avais besoin qu'on entende mon besoin d'aide parce que j'avais un élève qui méritait d'être accompagné et que j'ai été un peu décontenancée de sentir que bon j'y arrivais pas parce que je savais pas faire. Alors que bon oui j'y arrive pas parce que je sais pas faire
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mais que peut-être aussi m'éclairer sur les besoins de l'enfant et non sur mon incompétence serait pas mal judicieux. Bref. Je ferai plus appel à personne et je pleurerai toute seule à la fin de ma journée comme une con. En plus cet enfant, il est super attachant, j'ai pas les clefs, et franchement je pense que c'est pas ma faute. Ni la sienne.

Sinon à part ça ben moi je me suis incrustée dans la salle des profs oui sans me dire que j'étais une maîtresse et pas une prof mais bon, on est tous dans la même galère je pense. Quand je vous lis euh je préfère la mienne, exempte de tout ce truc de HSE, de principal, et surtout d'adoooooos.
Mais je comprends qu'on préfère la vôtre à la nôtre... Parce qu'il y a beaucoup d'enfaaaaaants.

On est surtout dans le même bordel, parfois joyeux, parfois blasant.

Bon courage les profs ! On a quand même bien du mérite.

(Oui oui toi qui me lis et qui es pas prof j'ai bien écrit ça et je le pense carrément !)
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Bernie

Merci pour les encouragements ! @Blinky
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Blinky

@Bernie c'est surtout que je ne me souviens de rien au niveau du programme :yawn: je pourrais m'en sortir en traduction mais sur la dissert, aucune chance !
Mais je vais vraiment essayer l'année prochaine ! Déjà je pense avoir les mêmes niveaux que cette année donc je vais juste peaufiner mes cours et du coup, le gros de l'année sera préparé et j'aurais plus de temps. Je ne vais pas refaire la formation académique parce que je ne pourrais pas y assister mais bon, sur un malentendu !

(ce n'est pas le même niveau mais j'ai bien eu le concours sans prépa autre que mes bouquins donc bon, autant essayer comme ça ! :dunno:)
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Fidl

Après deux jours dans mon lit, j'ai pris rendez vous avec le médecin demain (mon jour de reprise). Avec une pointe de culpabilité, parce que ça fait juste trois semaines, et que j'ai beaucoup moins de symptômes que la semaine dernière. Sauf que la perspectve du week-end proche me faisait tenir... Là, après 3 jours off, je reste bien crevée, avec un mal de gorge/tête persistants. Je ne me sens pas de reprendre ma classe, surtout après une journée comme vendredi (et j'ai eu des échos d'une bagarre aujourd'hui :goth: ).
Bref, j'oscille entre "je suis une "chochotte" et c'est rien" et "j'ai le droit". Un classique  :cretin:
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Oiselle

Pardon pour cette intrusion abrupte dans la salle des profs mais est ce que quelqu'un a pris des jours pour enfant malade en ce début d année 2024 ? Une amie me dit que depuis janvier, le certificat médical n'est plus obligatoire et il n'y a pas de retenue sur salaire. Est ce que l'une de vous peut confirmer ?
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Esker

@Oiselle j'ai toujours pris mes jours enfants malades sans avoir de retenue sur salaire et sans avoir de certificat médical pour lui :ninja: je pense que ça doit dépendre des chefs. Sur iprof dans position et congé c'est à chaque fois noté "autorisation d'absence pour garde d'enfant malade" plein traitement
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Bernie

@Oiselle il y a eu un projet d’article de loi au sein de la loi sur l’accès au soin qui devait permettre de prendre des jours enfants malade avec déclaration sur l’honneur mais ça n’est pas passé. Donc il faut toujours un certificat médical.
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Imaginarium

Argh je suis avec mes 6e en salle info, ils font une activité trouvée sur un site de PE, activité que j'ai simplifiée. Ils disposent tous d'une aide papier... J'en ai 2 qui y arrivent bien, une grosse partie c'est bof, et 5/6 qui n'y arrivent pas du tout... Je ne sais pas quoi faire, même niveau inférieure à mes cours, adapté a mort, ils n'y arrivent plus :crying:

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kaliémis

@Imaginarium fiche RSST et ARRET ! Faut pas exagérer, on n'a pas à se sentir menacé/en danger/sur le fil en classe. On n'est pas des soldats, on est des profs. Si ils sont pas fichus de te trouver une protection fonctionnelle face à des menaces et violences protège toi ! :fleur:
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NightSky

On a reçu un mail du principal nous demandant si on souhaite accueillir une étudiante de L2 pour un de l'observation et j'ai accepté. Je sais pertinemment que niveau didactique, elle n'apprendra rien, mais je pense que c'est bien aussi qu'elle voie la réalité du terrai avec les SEGPA. J'espère sincèrement qu'elle viendra dans mes cours de 3e ou 4e où c'est chaud patate, et pas dans mes cours de 5e où ils sont 4 gentils.
Entre ça et l'assistante, je n'aurai jamais eu autant de monde dans ma classe ! :yawn:
Biscuiterie ambulante
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kaliémis

Finalement une autre personne est venue observer ma classe et notamment l'enfant pour lequel j'avais besoin d'aide
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. Elle a été super sympa et pas du tout dans une position de jugement. Vraiment dans l'accompagnement et l'objectif commun d'aider ces enfants. Je crois que ça m'a un peu soulagée.
Depuis il y a des hauts et des bas dans la classe mais je suis plutôt dans une bonne dynamique en tous cas je ne suis plus désespérée ni découragée.
Je suis en train de remplir les livrets
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Dans ma zone c'est vacances dans 10 jours, ça aide aussi à retrouver la joie hein.

@Imaginarium j'espère que ça va mieux

@NightSky c'est super d'accepter et aussi de préparer les jeunes à la vraie réalité réelle et véritable du métier. Histoire qu'ils puissent persister en toute connaissance de cause ou bien bifurquer assez vite.

@Magda J'imagine qu'il y a menaces/agressions dirigées et réelles et menaces/insultes en l'air, contre le système, la rage contre l'autorité, le manque de repères/éducation etc... Il n'empêche que si le sentiment de danger est pesant, pressant, il est important de se protéger...
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Imaginarium

@kaliémis comme pour @Magda ici on porte quasiment jamais plainte et pas d'arrêt pour ça non plus, sinon on ne serait jamais au boulot malheureusement... Ça renvoie bien l'image qu'on a des profs je pense. J'ai deja porté plainte par le passé mais l'insulte était directe, et même là la plainte avait eu du mal a être prise car il l'avait dit au moment de franchir la porte. Donc porter plainte pour une insulte dans un couloir qui ne m'était pas directement adressée et un sentiment ça me semble délicat.

J'ai vu mon principal adjoint qui prend l'affaire au sérieux mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose tant qu'elle ne passera pas a l'acte. Avec les autres profs c'est compliqué aussi mais on ne l'a vire pas donc elle ne fait pas la même fixette que sur moi. De plus je ne suis pas sa prof officielle, je suis là en renfort chez un collègue de façon régulière, et ça joue aussi. On a remarqué qu'elle était bien plus violente avec ceux qu'elle n'a pas directement en cours. C'est une enfant placé qui a besoin d'un suivie psy mais la famille refuse (je ne voie pas pourquoi une famille qui n'a plus la garde a encore le droit de vie ou de mort sur son gamin mais bon...). Donc on aura aucun soutient extérieur. Elle passe une partie de sa semaine dans une structure spécialisée mais ils n'y arrivent pas non plus (en même temps sans suivi psy...). Bref c'est lourd émotionnellement.
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kaliémis

@Imaginarium en effet je comprends mieux, bien sûr qu'on ne peut pas s'arrêter des qu'un enfant pète un plomb dans les couloirs ou hurle des insanités à la cantonade (même si on a le droit de ne plus supporter ça du tout et de faire un craquage). J'avais compris de travers et pensais que tu avais été agressée de manière personnelle, ciblée, précise.

Pauvres gamins, et pauvres de nous (je me mets dans le lot parce que dans le premier degré même si en général les violences sont moins fortes (quoique) ou pas de même ampleur, on porte aussi des trucs, des vécus, des histoires, des enfants brisés et briseurs). ...

Bonne journée quand même !
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