Trouver un travail ou en changer

Répondre
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

@Lulla94 félicitations… je suis contente pour toi parce que tu a l’air ravie

@Onirinaute ça a été très compliqué à vivre parce qu’elle en a parlé à d’autres personne qui ont fini par venir me voir pour me dire que ce que je lui avais dit l’avais profondément blessé et que je pense qu’elle ai pu dire ça pour me blesser (ce que je ne pense absolument et en plus je lui ai dit 5 fois au moins… je me suis juste permis de dire que ça me stressais et que je préférerais que ce genre de phrase ne soit plus prononcée) et que du coup elle avait fait une crise d’angoisse… c’était le pompom… je vais mettre de la distance hein parce que il y a un moment où il faut arrêter de me prendre pour une poire
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Patagon

Je pose ma question ici même si le topic semble un peu à l'arrêt. :sweatdrop: Je commence doucement à regarder les offres d'emploi (ce serait pour la rentrée de septembre normalement donc j'ai un peu de temps mais je stresse et je me pose beaucoup de questions). J'ai quitté LinkedIn il y a plusieurs années parce que je n'aimais vraiment pas le concept. J'ai l'impression que ça a pas mal évolué depuis (pas forcément en mieux), mais je me demande si ce serait pas utile que je me réinscrive dans le cadre de mes recherches. Est-ce qu'il y a beaucoup d'offres d'emploi, ou qu'on ne trouve pas forcément ailleurs sur d'autres plateformes (en écrivant ça je me dis que ça doit dépendre des secteurs d'activité aussi...) ? Comment ça marche, est-ce qu'on est plus facilement approché sur LinkedIn qu'ailleurs, est-ce que ça facilite la prise de contact avec de potentiels employeurs? Est-ce qu'on est soi-même plus visible ou ça dépend de la quantité de bullshit qu'on poste sur la plateforme :lunette:?

Désolée pour mes questions de noob sans doute floues et naïves, je crois que je sais vraiment pas comment ça fonctionne. :yawn:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Patagon Pas vraiment de réponse à t'apporter, mais je veux bien suivre les réponses, je me méfie aussi de LinkedIn, ça me paraît foireux et tout dans le paraître et ça me stresse.

De mon côté, je suis tombée enceinte en décembre et du coup, la recherche d'emploi/réorientation est passée au second plan, pour dans plusieurs années, le temps d'être un peu maman au foyer. Des fois je panique à l'idée de m'éloigner si longtemps du marché de l'emploi, mais d'autres fois je me dis que de toute façon je ne sais vraiment pas quoi faire, l'on burn-out est encore présent sous la surface, il y a peu de jobs très près de chez moi et ne serait-ce que 25 min de route vers les 2 villes moyennes près de chez moi ça voudrait dire + d'essence, la cantine et la garderie pour la grande, une nouvelle nounou pour le bébé, donc même pas sûr que ça en vaille le coût :goth:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Compote

@Patagon je pense qu'effectivement ça dépend pas mal du domaine. Mon ex était RH et recrutait uniquement sur LinkedIn, mais c'était un secteur hyper pointu avec plus d'offres d'emploi que de chômeurs...
J'ai des copines qui ont été démarchées par de potentiels employeurs par ce biais mais j'ai l'impression que pour ça il faut blinder au max son profil en donnant toutes les infos possibles, et le mettre à jour régulièrement.
J'ai déjà contacté des gens sur LinkedIn pour demander des infos sur un métier, ou pour une demande de stage et ça avait plutôt bien fonctionné (je veux dire que mes interlocuteurs m'avaient répondu).
Bon effectivement, il y a pas mal de bullshit, parfois quand je déprime je me connecte juste pour ricaner devant les articles remplis d'anglicismes et de phrases soi-disant motivantes. Mais pareil je pense que ça dépend du secteur d'activité de tes contacts.
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour, dans mon domaine (je suis ingénieure) j'ai déjà été approchée par des chasseurs de tête sur LinkedIn mais ils étaient toujours à côté de la plaque (pas le bon secteur géographique voire un autre pays, des fois carrément pas dans mon domaine, aussi mauvais que les suggestions Pole Emploi).

Par contre, dans mon domaine toujours, tous les recruteurs (via la filière classique, candidature spontanée ou LM+CV suite à une offre) vont consulter le profil LinkedIn du candidat. C'est très utile pour moi comme je commence a avoir trop d'expérience pour tout détailler en 1 page de CV.
En gros, mon CV sur LinkedIn est le plus complet, chaque expérience est très détaillée. Et j'envoie un résumé où je sélectionne les infos pertinentes pour l'offre dans mon CV d'une page en PDF.
Tous mes employeurs/recruteurs ont consulté mon profil LinkedIn avant de me convoquer en entretien d'embauche.

Dans la vie de tous les jours ça me sert pour evaluer le niveau technique de mes interlocuteurs extérieurs, et ils font pareil avec moi.

C'est aussi pratique pour montrer que vous ne mentez pas sur votre CV (par exemple si vous avez la moitié de votre ancienne boite en ami, ça veut généreralement dire que vous avez bien bossé là-bas, et que vous n'étiez pas detesté).
Par contre, c'est beaucoup plus facile de constituer son réseau sur LinkedIn petit à petit, que le mettre à jour une fois la recherche d'emploi en cours. Déjà parce que vous allez oublier des gens, et aussi parce que c'est vous griller auprès de votre employeur actuel.

Je ne me sers pas du tout du côté réseau social, mais j'ai fait 1 post une fois à l'occasion d'un événement, j'avais été étonnée de son retentissement. En période de recherche d'emploi je pense qu'effectivement ça peut aider.
Avatar du membre
Patagon

Ok merci pour vos réponses, vous venez de me convaincre de ne pas revenir sur LinkedIn. :yawn:

@Kurmad j'ai eu des sueurs froides en te lisant, ça m'a rappelé que j'ai aucune envie de déballer tout mon parcours sur Internet et que le monde entier puisse le consulter en quelques clics, faire le lien avec les personnes avec qui j'ai travaillé etc. :eek:J'aime bien l'idée de ne pas exister sur Internet en fait. :yawn: Je pensais éventuellement y revenir pour avoir accès à plus d'infos mais sans forcément détailler et mettre à jour sans cesse mon profil, mais bon d'après ce que je comprends, ça servirait un peu à rien et l'idée est plutôt d'être très visible.

Je sais pas encore trop ce que je recherche et si ce serait pertinent pour moi de m'y remettre : je suis ingé aussi mais dans mon domaine pas très high tech et n'étant pas très branchée grosses boîtes, je suis pas sûre que ce soit si utile...
Avatar du membre
Kurmad

@Patagon
Ah ben je ne pensais pas être flippante :sweatdrop:. J'ai objectivement un bon CV donc ça ne me gêne pas qu'il soit en ligne, mais effectivement y'a plein de bonnes raisons de ne pas vouloir la même chose.
Je suis tout doucement en train de me lancer dans l'entreprenariat aussi, et ça aide forcément que les futurs clients puissent regarder mes références en ligne.

En tout cas s'il y a un truc auquel tu dois faire attention, c'est d'avoir :
- soit pas du tout de profil
- soit un profil à jour (même s'il contient juste la liste de tes employeurs ou la liste des postes que tu as occupé, et que rien n'est accessible si les gens ne sont pas tes amis).

Il faut a tout pris éviter d'avoir un profil qui contient par exemple ton diplôme et ton stage de fin d'études puis plus rien derrière, ou que ça s'arrête après une certaine date où il n'est plus à jour. Ca donne vraiment une mauvaise image (les recruteurs vont penser que tu n'as pas travaillé depuis, ou des trucs bizarres). Mieux vaut désactiver son profil dans ce cas.

Aussi, pour info, LinkedIn vient de rajouter une fonction "pause professionnelle" dans le CV avec plein de choix (reconversion, déménagement, parentalité, voyage...).
Avatar du membre
maté

Merci @Kurmad pour les infos sur Linkedin, je n'avais pas vu cette nouvelle fonction.

Je vais squatter un peu ce topic, je suis en recherche d'emploi (enfin, on, ma femme aussi). Après 7 ans au Luxembourg, direction Genève.
J'ai postulé, un poste pour lequel j'avais été sélectionné m'a fait de l'œil et ça n'a pas abouti, du coup j'ai réalisé que j'avais fait une pause de quasi deux mois dans les candidatures.
Bref, je suis reparti. Tous les jours quelque chose, que ce soit trouver des offres, postuler, trouver les entreprises ou organismes intéressants, contacter quelqu'un qui y travaille.
Idéalement, commencer entre mai et juillet.

Je pense aussi faire une sorte de petit groupe où on se motive, une heure par semaine par exemple, pour savoir comment ça se passe, s'encourager, se remonter le moral, se donner des retours ou des conseils. Ma femme avait fait ça quand elle a cherché il y a quelques années et ça l'avait bien aidé.
Je vais contacter des amis en recherche également et peut-être passer un post sur Linkedin, mais si des gens ici sont motivés (un discord, whatsapp), n'hésitez pas à me contacter.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@maté Je trouve ça cool comme idée de faire un groupe de motivation !  :rockon:

Pour linkedin, moi je me suis fait un profil assez léger, avec mes différentes expérience et en notat que je suis en recherche. Je m'en sers surtout pour m'abonner aux structures qui m'intéresse pour voir les offres d'emploi qu'elles publient et découvrir de nouvelles structures dans le domaine qui m'intéressent.
J'ai été contacté quelques fois depuis que j'ai crée un profil, mais manque de bol, c'est pour mon ancien boulot  :cretin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Pamir

@Patagon c'est marrant moi aussi ça m'ennuie beaucoup que tout mon parcours pro puisse être visible sur internet. Je m'étais sentie obligé de créer un compte Linkedin en commençant ma vie pro parce que j'avais l'impression qu'il "fallait en passer par là" mais j'avais supprimé plein d'infos par la suite lorsque je n'étais plus en recherche d'emploi (sans supprimer le profil pour garder les contacts). La récemment j'ai du tout remettre à jour car l'organisation dans laquelle je vais faire ma formation demandait un lien vers mon compte Linkedin pour ma candidature :erf: Du coup j'ai bien tout rerempli parce que chronologiquement j'avais quelques trous (ex. pour des voyages) et maintenant je garde mon profil avec tous ces détails puisque je serai aussi en recherche d'emploi dans quelques mois. Il y a quelques annés, pour mon expérience et le domaine dans lequel je travaillais, je ne pense pas qu'avoir un compte Linkedin était un gros plus. Mais là dans le domaine vers lequel je me tourne je pense que c'est un gros must et beaucoup de contacts passent par là. Bref en gros je pense que l'intérêt du profil peut dépendre du domaine et au pire si tu te sens obligée d'en faire un, tu peux supprimer des détails après avoir trouvé un travail. On peut aussi régler la privacy dans les option (si ton profil apparaît sur Google ou pas, etc.)
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le sam. 30 juil. 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patagon

@Izanami :hugs:
Je comprends le sentiment de découragement après des refus non argumentés. J'ai eu mon premier refus il y a quelques semaines. J'aurais pu être bien dégoûtée mais quand j'ai eu l'explication, j'ai compris que je ne pouvais pas lutter (alors que pareil, je me disais que mon profil tenait carrément la route). Ma candidature est arrivée 5ème, ils prenaient 4 personnes en entretien, les 4 personnes en question occupaient déjà exactement le même poste dans une autre asso du même réseau. Donc bon. :lol: Du coup ça aide à mieux accepter le refus quand il est motivé ; désormais je cible davantage mes candidatures dans des structures à taille humaine, qui font cet effort de répondre aux gens qui ont passé des heures à pondre une lettre de motivation et un CV. :lunette: Mais bon, ça implique de sélectionner davantage et du coup il y a pas tant d'opportunités que ça non plus. Tu as tenté de cibler des assos/entreprises qui te plaisent en candidature spontanée ? Ça peut peut-être valoir le coup pour justement avoir + de retours voire des retours un peu personnalisés. :dunno:

Et justement ça peut aussi éventuellement te permettre d'anticiper un besoin de recrutement, étant donné qu'en effet beaucoup sortent une annonce en espérant que le candidat idéal se pointe dès le lendemain. Ca me rend dingue aussi. Je cherche pour septembre et actuellement, je vois passer beaucoup d'offres pour débuter en juin ou "dès que possible". A moins d'avoir vraiment rien d'autre à faire, un agenda complètement vide et d'habiter dans les parages, je vois pas comment c'est faisable. Comment on fait si on veut postuler mais que ça implique avoir un préavis pour quitter son boulot, chercher un nouveau logement etc. ?
Du coup je me dis que pour trouver un job qui coïncide avec mes dispos (à partir de septembre), c'est mort avant l'été. Il se passera rien entre juillet et août et je ne pourrai commencer mes recherches sérieusement qu'après l'été, quand je serai dispo pour débuter là maintenant tout de suite et que ce sera plus raccord avec les volontés des recruteurs. Mais bon j'aime pas ça, quand je débute un nouveau boulot j'aime bien avoir quelques semaines avant pour me préparer psychologiquement et savourer mes derniers instants de liberté. :lol:
Avatar du membre
Kurmad

@Patagon Ne te focalise pas trop sur la date d'embauche. J'ai toujours postulé à des postes "à pourvoir immédiatement" quand j'avais 3 mois de préavis (même 6 mois une fois) et ça n'a jamais été un facteur bloquant.
On ne m'a jamais dit non plus "je vous prends parce que vous êtes dispo tout de suite même si vous n'avez pas le profil".

Et puis le nombre d'entreprises qui mettent 6 mois à se décider à recruter, 3 mois à pondre leur annonce, 1 mois à analyser les candidatures, 1 mois à faire les entretiens, 3 semaines à départager les candidats reçus... Et qui exigent une disponibilité immédiate, c'est bon quoi. J'en ai une une fois qui m'a dit "vous commencez lundi, ça vous suffit 2j pour déménager ?" Heu... Je change de région madame, non c'est pas suffisant.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le sam. 30 juil. 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patagon

@Kurmad haha 2 jours pour déménager, ils vivent dans quel monde ces gens-là ? :yawn: Non je ne me formalise pas plus que ça et je postule quand même car j'imagine bien que les candidats dispos de suite ne pullulent pas, mais parfois je sais que certains employeurs veulent organiser le tuilage avec la personne qui part et qu'à ce moment-là ça peut quand même être embêtant.

@Izanami j'avoue que je te dis ça car ça coûte pas grand-chose de donner des conseils mais je suis la première à avoir la flemme de me lancer dans les candidatures spontanées (j'en ai toujours fait aucune). :yawn: Déjà que je sais pas quoi dire dans ma lettre quand je postule à un truc précis, là si j'ai aucun élément je sais que je vais réfléchir pendant des plombes et ça me décourage avant même de commencer. :cretin: Bon courage !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le sam. 30 juil. 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clacaucoeur

Sur les candidatures spontanées, (et même aussi en réponse à certaines annonces où il y avait peu d'infos sur le poste ou les missions, pour mon secteur d'activité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


je ne faisais pas de lettre, mais plutôt un court mail de quelques lignes : j'apprécie votre produit x en tant que cliente, j'apprécie que vous ayez une implantation dans ma ville y, je suis disponible pour un échange téléphonique
plus le cv
Bon après je ne suis pas rh, peut être que je me suis fait éliminer direct avec ça ^^
Avatar du membre
Kurmad

Je fais pareil que @clacaucoeur, je mets tous ça aussi dans une très courte lettre (généralement le même texte que le mail du coup) avec une phrase pour résumer mon CV (ingénieure dans votre domaine depuis 5 ans) et voilà.

Sinon j'essaye de cibler les entreprises avec lesquelles j'ai travaillé de près ou de très loin dans mes anciens postes, pour pouvoir introduire par "j'ai participé l'année dernière à une conférence organisée par XXX où vous étiez là aussi".
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le sam. 30 juil. 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'ai besoin de poser ça là...

Je réfléchis de plus en plus à une reconversion, après de gros soucis au boulot l'an dernier (en résumé : des violences quotidiennes et aucun soutien de ma hiérarchie - bien au contraire). Rien que de penser à la reprise me donne une énorme boule au ventre, et quand j'ai reçu un mail de ma supérieure, j'ai direct tapé sur Google "allaitement et anxiolytiques", pour vous donner une idée :lunette:.
Le souci, c'est dans quoi :lunette:. J'aimerais beaucoup travailler dans les métiers du livre, ou alors être assistante maternelle. Je m'éclate vraiment avec les tout petits...
Répondre