Trouver un travail ou en changer

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Floowls Tu as passé quel concours ? J'y pense un peu, mais pour l'instant sans grande conviction, et j'ai du mal à cerner ce qui me correspond le mieux.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kurmad

J'ai eu le concours d'ingé territorial en 2019. Si vous avez des questions concernant l'oral, n'hésitez pas à me demander. J'avais été préparée par ma collectivité pour l'oral et ça m'avait bien aidé.
Avatar du membre
Léti

Super pour vos entretiens, @pravda et @Lulla94 !
Pour ma part, je suis plus mitigée, et sur ma prestation et sur le poste proposé. Mais je suis dans une période de ma vie ou pas grand chose ne m’enthousiasme de toute façon, donc, cela n'aide pas vraiment :sad:

@Floowls : effectivement, s'il se passe tant de temps entre les différentes épreuves, c'est difficile de rester dans la dynamique concours...Bon courage, en tous cas !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Floowls Merci!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Embauchée!!!!
Je suis hyper contente et hyper stressée à la fois… c’est le genre de taff ou t’as pas trop le droit de te planter…
En plus ils me demandent les certificats de mes anciens emplois et je les ai pas gardés (oui je sais c’est naze) j’ai peur que lundi ils me disent qu’ils ne veulent pas me faire de contrat du coup
Quelqu’un bosse dans les RH et serait me dire si l’absence de certificat peut vraiment m’empêcher d’avoir le poste? (Sachant que l’entretien c’est top bien passé)
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Amvaian
Pronoms : elle

Super nouvelle @pravda  :rainbow:
Avatar du membre
Léti

Félicitations, @pravda !!!:)
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Très bonne nouvelle @pravda  :rainbow:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Merci @Floowls ça me rassure un peu. Est ce que je peux fournir genre des contrats de travail à la place? Je sais qu’il n’ont pas le droit de me le demander mais si ça vient de moi c’est légal? Ça prouvera pas que je suis libre de tout engagement (peut être mes bulletins de situations pôle emploi peuvent le faire) et ça indiquera au moins que j’ai pas menti sur les entreprises qui m’ont embauché (reste le problème de celle pour qui j’ai travaillé au black)
Ça m’a empêché de dormir et j’aimerais pouvoir avoir un plan b pour être rassurée histoire de dormir ce we
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

@Floowls j'ai essayé d'appeler hier mon N+1 il m'avait pas le temps de me parler (il ne sait donc pas la raison de l'appel) et devait me rappeler un quart d'heure plus tard. Il ne l'a pas fait. Je lui ai mis un mail pour lui expliquer que je n'avais pas mes certificats hier en début de soirée, je n'ai pas de nouvelles...
Je vais pas les déranger plus (je voudrais pas qu'il pense que je panique pour rien, surtout que je suis embaucher pour tranquiliser les gens) j'espère que j'aurais une réponse dans la journée... 
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Kurmad

@pravda Félicitations !
Oui il me semble que Pole Emploi peut t'aider à générer la liste de tes anciens employeurs. Sinon effectivement les bulletins de salaire ça serait une preuve suffisante pour le premier jour à mon avis (c'est un document confidentiel au contraire de l'attestation d'emploi par contre).

@Floowls Oui il faut très bien connaître les missions et les pouvoirs politiques et les compétences de chacun (des trucs style pouvoir de police du maire, différence entre contravention et pv...). Et savoir argumenter face à des questions pièges du style : les compétences des communes sont de plus en plus reduites, qu'en pensez-vous ? Est-ce-que vous trouvez que l'échelon communal devrait être totalement supprimé (il faut répondre non évidemment, il peut y avoir un maire dans le jury) ?

EDIT : Il ne faut surtout pas se focaliser sur un poste en particulier, ça te serait reproché. Car une fois que tu as ton concours tu peux bosser à n'importe quel poste cat B de ta filière (adm/technique etc.) même si ce n'est pas dans le domaine où tu as passé le concours. En pratique les agents changent souvent de poste et de domaine d'activité (ex : passer des déchets à la voirie ou à l'eau, ça n'a rien à voir) en tout cas c'était le cas dans ma collectivité. Au concours j'ai vraiment l'impression qu'ils attendent de toi que tu en sois consciente. Ils voudront savoir si tu auras cette polyvalence.
L'oral je l'ai pris comme un entretien d'embauche.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

@Eitae Je pense que c'est légal, mon beau frère (étranger et aux aboix question boulot à l'époque) a fait 2 mois... je pense que ma soeur qui travaille à un poste au placé dans un ministère s'est renseigner avant pour être sure que c'était légal... Par contre j'avoue que pour rien au monde je travaille gratos pour une boite, je trouve que c'est plutot un mauvais départ avec l'entreprise. Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a aucune nécéssité d'avoir une raison valable pour dire a quelqu'un qu'on met fin à sa période d'essaie donc aucune excuse...
Pour mon beau frère clairement ils savaient qu'ils ne le garderaient pas ils l'ont juste fait bosser gratos 

Ps:pardon je deviens dingue j'étais sur que @eitae avait poster quelque chose

pour ce qui me concerne je viens d'avoir un mail de mon N+1 qui m'a dit que les certificats de travail sont indispensables dans le cadre d’une éventuelle reprise d’ancienneté. Vu que c’est votre premier poste d’intervenante, cela ne me concerne pas.
SOULAGEMENT
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Eitae

@pravda J'ai effectivement posté ici mais c'était il y a un moment, pour ce message auquel tu réponds ! Ce n'est plus d'actualité de toute façon et j'ai envie de dire tant mieux car ça me tente pas trop le travail gratuit.

Sinon un employeur m'a appelée aujourd'hui, pour un poste bof mais acceptable, sauf que c'était temps plein, et même "37h et non négociable", j'arrive pas à comprendre qu'est-ce que ça changerait à leur vie de permettre de faire moins d'heures. Surtout qu'a priori (enfin là où j'étais avant) quand on est dedans il suffisait de faire une lettre écrite et l'employeur doit donner une vraie raison en cas de refus pour justifier en quoi le temps partiel nuirait à l'entreprise... Bref j'ai donc refusé, tant pis.
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Une question ici parce que je suis sure que vous serez de bon conseils…
Le boulot que j’ai décroché c’est un poste de médiateur de santé-pair… en gros sur une base expérentielle de la maladie psy et chronique (donc sur la base de mon expérience de vie quoi) j’ai été embauché par une entreprise social pour accompagner des gens qui vivent dans un hébergement semi collectif (ils ont leur appart mais aussi deux pièces communes ou ont fait des activités) et sortant de la grande précarité ou au moins de l’instabilité dans le logement à cause de la maladie (psy ou physique).
Mon boulot c’est de les accompagner dans leur processus de sortie de précarité et d’autonomisation…
Bref j’ai fait le topo parce que c’est important pour ma question. Il faut savoir que je n’ai jamais été travailleuse sociale et que c’est ma toute première expérience à ce genre de poste et que c’est normale parce que le métier en lui même (sur la base d’expérience et pas de formation) est assez nouveau en france (avant il y avait quelques bénévoles pour les malades de cancer mais pas grand chose de plus).
Bref
Quelqu’un insiste pour que je lui explique mon nouveau boulot, je lui fait le topo et j’ai comme réponse « ah ça peut être super intéressant si tu craque pas et que tu fais pas l’éponge »… c’est moi ou l’intérêt de rajouter du stress au stress est malvenu? Je lui ai répondu que c’est pour ça que j’en parlais pas parce que je ne voulais pas de ce genre de remarques stressantes (que je suis tout à fait capable de me faire toute seule) et que dans la vie il y a des moments ou dire les choses et des moments ou juste être dans l’encouragement pur et simple. Elle m’a hurlé à la figure que c’était ça la vie et que j’étais une éponge, tout le monde le sait, et donc que je devais m’attendre à cette crainte chez les gens (la réponse ne réponds pas à mon sens à ce que je lui ai dit mes bref)
Vous en pensez quoi? Je suis vraiment trop exigeante avec les gens sur la bienveillance ?
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Kurmad

@pravda Je ne vois pas trop l'intérêt de sa remarque, mais en tout cas c'est sûr qu'elle n'est pas faite avec bienveillance sinon tu ne te serais pas faite crier dessus après.

Ca m'a tout l'air d'être le genre de personne qui jalouse la réussite des autres et qui se sent obligée de critiquer pour se sentir mieux et atténuer son propre sentiment d'échec.

N'en prend pas ombrage ! Si tu as postulé pour ce poste et que tu as été prise aussi rapidement, c'est sûr que tu as les capacités pour réussir :clin:. Peut-être que ça sera difficile parfois (actuellement je suis aussi dans le social et j'ai pris quelques claques) mais n'oublie pas que tu seras accompagnée, tu ne seras pas seule dans la structure. Tu vas apprendre à te détacher la plupart du temps. Ne t'inquiète pas, tous les travailleurs sociaux le font, et ce n'est pas quelque chose qu'ils peuvent apprendre pendant les études mais bien qui s'acquiert avec l'expérience.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

@Kurmad mzrci de ton message… le pire dans cet affaire c’est que ce qu’elle dit est vrai vu que c’est la réponse que j’ai donné quand à l’entretien on m’a demandé sur quel point je pensais qu’il faudrait une amélioration de ma part. J’ai répondu que je risquais d’être trop sensible/eponge… mais cette personne me connaît sais que je traine une hypersensibilité depuis toujours et s’en sert largement pour s’epencher… ça m’a agacé qu’elle vienne me le mettre sous le nez, là, sans raison en vrai
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Kurmad

@pravda Si tu as déjà identifié qu'être trop "éponge" peut être un problème pour toi, une grosse partie du travail est déjà faite ! Tu pourras échanger avec tes collègues quand tu seras confrontée à des situations trop difficiles à vivre pour toi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Je viens d'avoir la réponse pour l'entretien que j'ai passé la semaine dernière et JE SUIS PRISE :rainbow:
Voilà je suis trop contente, je commence mi janvier, j'aurai un salaire pas trop dégueu normalement et surtout je vais etre stagiérisée et titularisée donc enfin de la stabilité, enfin je vais pouvoir arrêter de me prendre la tête avec mon avenir professionnel, je suis juste refaite :puppyeyes:
J'ai trop hâte de commencer !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Lulla94 C'est génial !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@pravda je pense que la remarque de ton ami(e) peut être faite sans mauvaise intention, mais du coup c'est vrai que si tu répond sans méchanceté que tu préfères qu'iel ne te parle pas de ça car ça ajoute à tes angoisses; ben là on dit OK et on change de sujet quoi  :dunno: sa réaction fait très autocentrée je trouve, tu exprimes un besoin iel devrait l'entendre et pas chercher à avoir "raison" sur un truc qui t'impacte plus que lui/elle.
Répondre