Trouver un travail ou en changer

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

@UranusMarie Assistante maternelle c'est rapide à mettre en œuvre je pense et les débouchés sont plus certains que "les métiers du livre". Par contre au départ, ta petite compterait dans tes effectifs si tu la garde et donc si tu as un agrément pour 2 ou 3, ça te fait en vrai seulement 1 ou 2 entrées d'argent.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Obrigada oui on a réfléchi à tout ça !
Après, dans l'immédiat, on va prendre l'assurance maintien de salaire à 100%, au cas où ça n'aille vraiment pas, que ça me laisse le temps de rebondir.
Si je gardais deux enfants (+ la mienne), ça ferait environ 1000€ de revenus, mais aussi 600€ à débourser en moins pour la nounou... (et surtout, la santé n'a pas de prix).
En fait, j'aimerais bien me former pour être correctrice et trouver quelques missions en freelance, qui pourraient éventuellement compléter une profession d'AM !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@UranusMarie  :hugs: si tu veux bien, je crois que je faisais le même métier que toi, et c'est entre autre ma direction qui m'a plombée et a fait que j'ai démissionné. J'espère que tu trouveras une piste. Ici, j'ai pensé aussi à Assistante maternelle, mais je refuse de faire ça à la maison et pas envie de vivre encore des relations potentiellement compliquées avec des parents. Et pourtant, vu les demandes dans le coin, j'aurais du travail à tous les coups.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@UranusMarie je te dirais également qu'AM sera plus simple à mettre en place pour une reconversion en terme de débouché. Les métiers du livre ne sont pas les plus fournis en nombre de postes.
Pour les correcteurs, malheureusement de plus en plus de maisons d'édition n'en prennent plus non plus. Peu importe ton choix ensuite, je comprends ton envie de reconversion et je te souhaite bon courage ! :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@MamzelleOups ah super pour ton spoiler !!

Et oui on parle bien du même métier !
@Loucy ahah oui, on voit bien qu’il n’y a plus de correcteur :lunette: .

Merci pour vos réponses en tout cas ! Je vais tenter de reprendre en septembre (enfin en juillet mais bon), voir ce qu’elle a à me dire, et j’aviserai.
Avatar du membre
NightSky

Dans le même milieu pro qu' @UranusMarie (mais avec des plus grands), je réfléchis aussi à une reconversion. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas vers quoi me tourner :confused: Aujourd'hui je suis "bien installée" dans mon établissement, j'ai de chouettes collègues, les élèves ça va, mais je n'ai plus l'envie de continuer, les réformes me font chier et le mépris de la part de la hiérarchie me touche de plus en plus. Je risque de changer de poste à la rentrée, suite à une éventuelle mutation de mon mari, et si ça ne se passe pas bien, j'envisagerai vraiment de quitter l'EN. En attendant, je regarde ce qui est proposé dans la fonction publique et ce qui pourrait me plaire, mais c'est difficile, j'ai l'impression de ne rien savoir faire !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
La dilettante

De mon côté, je ne suis pas du tout dans l'EN mais je souhaite me reconvertir. Je n'en peux plus des horaires décalés, de la fatigue et de l'ambiance au travail. Moralement, tout ca me pèse beaucoup. J'ai commencé à postuler en mars à des postes dont je me crois capable de remplir quasiment toutes les cases. Mais, globalement, je suis comme @NightSky avec l'impression de ne rien savoir faire alors que ça n'est pas vrai. Postuler me fait du bien, mais j'aimerais que ça aille vite. Ou passer au moins des entretiens, histoire de me dire que je suis intéressante et, à défaut, savoir ce qui pêche (je suis très optimiste, voyez-vous!) Je me rappelle que, lorsqu'on était en essai d'enfant, on comparait cela à la recherche d'emploi, car on ne sait jamais quand ca va fonctionner. Et c'est vrai tout ça ! Mais déjà en essai, je n'étais pas patiente pour un sou  :lunette:
Avatar du membre
Lunimya

J'envisage aussi sérieusement de changer de travail, la réorganisation de ma boîte pendant mon congé maternité et nos nouveaux locaux ne me conviennent pas du tout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edité - suppression de ce qui est trop reconnaissable
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le sam. 30 juil. 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Izanami 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Avatar du membre
Léti

@Izanami et @Margot  : je vous comprends tellement ! Il s'est passé la même chose pour moi, je flippais énormément de reprendre un travail de bureau avec horaires fixes et tout, et quand j'ai finalement été retenue, j'ai commencé par refuser le poste :facepalm: . Ils sont revenus vers moi, j'ai accepté (c'est quand même agréable de se faire courtiser, on ne va pas se mentir :classe: ), et finalement, je m'adapte mieux que ce que je craignais :) Bon, il faut dire que c'est un mi-temps, ce qui me laisse de la liberté sur le reste de la semaine. Mon temps de travail va bientôt être élargi, donc je re-flippe un peu, mais ça va bien se passer ! (oui, je suis adepte de la méthode Coué:p Des fois, ça marche:p)

En tous cas, je croise les doigts pour vous deux !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Blinky

Comme certaines de mes collègues, j'aimerais bien faire autre chose aussi... Même si je sais que j'ai des compétences ailleurs, mon domaine de base est tellement bouché (et mal payé) que je n'ai même pas envie de tenter (mon compagnon a trouvé son graal l'année dernière au bout de 6ans de galères, donc bon...)
Je ne suis pas flexible niveau géographique et pareil pour le salaire donc autant dire que je vais rester dans l'EN (j'adore les animaux mais je pense qu'une reconversion comme soigneur, vu toutes les émissions autour des zoos et autres, c'est foutu aussi)

Idealement, j'aimerais passer l'agreg et si je le pouvais, j'aimerais reprendre les études plus dans mon domaine d'enseignement pour essayer d'enseigner dans le supérieur mais je me dis que ça m'a l'air bien compliqué... (je pense que j'aimerais bien la recherche mais la recherche en civilisation américaine ou la littérature, je doute qu'il y ait du budget !)
Avatar du membre
La dilettante

Mes candidatures s'enchainent, sans succès pour l'instant.
Peut-être que je ne postule pas assez, ou mal, ou la faute à pas de chance.
Là, je commence mes congés d'été. Je vais faire une coupure. Je m'y remettrai à la rentrée.
J'essaie de ne pas désespérer mais c'est dur.
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie Depuis le Covid ils ont élargi le nombre d'enfants possibles chez une ass mat... Après peut-être pas juste après un agrément, je ne sais pas. Je pense qu'avec deux enfants tu peux facilement espérer plutôt 1400 euros si c'est deux contrats de 40h/semaine par exemple sur la base de 46semaines (41 travaillées et 5 de CP, le reste étant du sans solde pour avoir une partie des vacances scolaires en famille... ).. C'est pas dégueu.. Par contre je suis pas vraiment d'accord avec l'économie de 600 euros de nounou.. Déjà tu as droit à 300 euros d'aide, à 50% de crédit d'impôt, et aux cesu fonction publique (entre 100 et 600 euros par an). Perso ma nounou ne m'a jamais coûté de ma poche plus de 200 euros/mois.
Je ne sais pas si en temps qu'ass mat, vu que Moony prendrait une place, tu aurais le droit à ces 300 euros jusqu'à ses 3 ans. Ça vaudrait le coup de te renseigner, parce que ça change beaucoup de choses.
Si tu as le droit à 3 enfants en plus de la tienne tu peux même partir sur 36 semaines travaillées et avoir ton mercredi...et avoir une paie "correcte".
Certaines nounous prennent une bonne marge avec les indemnités d'entretien et celles de repas aussi. Certes il y a l'eau, l'électricité, le matos à changer mais 4 euros par jour et par enfant, une fois que le matériel est acheté, c'est pas toujours dépensé (la mienne Oui, elle fait beaucoup d'arts plastiques, arts manuels, peinture, gommette, je pense qu'elle garde vraiment le budget pour acheter des choses aux enfants gardés mais celle d'avant clairement non...)..
Clairement être assistante maternelle moi je pourrais pas, pour des questions d'hygiène, de sécurité, de patience.. Mais pour qui se sent, c'est une voie de reconversion assez sécure et facile à obtenir..

Après j'ai vu que ton IEN avait fait le pari de te réconcilier avec l'EN et que tu repartais pour un tour en septembre. Tu n'as pas la possibilité de changer d'école/secteur..? de postuler en maternelle en prenant des PS comme tu aimes les petits ? Souvent les problématiques ne sont pas les mêmes..

Je trouve ça dur de quitter l'EN, parce que malgré tout, on a cette sécurité de l'emploi et la paie qui tombe chaque mois, et ça explique aussi pourquoi pas mal de profs en burn out ou en saturation de l'extrême restent quand même. Ils devraient proposer des voies de sortie, des ponts, des postes, même 2/3 ans pour reprendre son souffle. Les gens n'imaginent pas à quel point parfois, dans certains contextes, être prof peut-être traumatisant/maltraitant (de mon côté j'ai eu beaucoup de chance dans ma carrière pour l'instant et j'adore encore ce boulot... Tout en ayant ras le bol du système.. Là j'ai un poste provisoire au bout de 15 ans d'ancienneté parce que mon poste obtenu au mouvement était une création de classe qui n'aura pas lieu. Genre ils proposent un poste qui n'existera pas et du coup j'ai perdu mon poste définitif. Un peu n'importe quoi... J'ai été baladée dans le département, j'ai eu du fractionné des années. Mais avec mon habilitation en allemand j'ai pu me poser au bout de 8 ans dans une école sympa.. Que je quitte donc... Et j'avoue que je n'ai pas la même flexibilité qu'avant. Je sais que je rechange d'ecole dans un an, sans être sûre d'avoir un truc près de chez moi.. Bref... Je suis pas sûre de ne jamais en avoir marre du système. La moitié des profs autour de moi cherchent à faire autre chose....)

Quoi que tu choisisses déjà tu sais que si ça se passe pas comme tu le souhaites tu peux aussi demander une dispo, passer ton agrément et tenter l'expérience d'ass mat.

@MamzelleOups je suis désolée que ton entrée dans le métier ait été si dure et que tu n'aies pas eu d'autre choix que de démissionner... Et que le Covid ait eu raison de ton nouveau poste. Je te souhaite de trouver un truc bien cool après ton congé mat !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@kaliémis Merci ! Pour le moment aucune envie concrète, aucune piste, mais je me dis que le post-partum est un grand chamboulement et que rien ne sert de réfléchir avant!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis merci de ta réponse ! Je suis d’accord avec toi sur à peu près tout !
Je me laisse un an pour réfléchir de toute façon !
Avatar du membre
La dilettante

J'ai reçu une réponse d'une entreprise que je n'arrive pas à interpréter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai tendance à me dire qu'ils ont peut-être trouvé quelqu'un mais que je suis un plan B si ça ne le fait pas avec cette personne. Si je n'étais pas intéressante, ils ne se seraient pas donné la peine de me répondre ça. Ou suis-je à côté de la plaque ?
Ca ne m'empêche pas de postuler, bien sûr, mais ça me donne un peu de baume au coeur. Je tiens à redire que je suis novice, alors si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@La dilettante ça peut être ça ou bien qu'ils ont juste un retard dans leur processus de recrutement (ce qui arrive souvent, surtout quand le processus de recrutement a lieu en été) et qu'ils préfèrent limiter les candidatures en enlevant l'annonce.
Je dirais que c'est plutôt ton scénario si le mail est personnalisé et plutôt le mien si c'est un mail qui a l'air automatique/impersonnel.
Après rien ne t'empêche de leur demander carrément ce qu'ils veulent dire par là, je vois pas comment ça pourrait être retenu contre toi :)
Répondre