Trouver un travail ou en changer

Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Eitae ça me paraît foireux aussi, il y a un contrat de travail qui va avec ? Si non je doute de la légalité...
Avatar du membre
Julietnaked

@Eitae non c'est illégal, à partir du moment où tu travailles il doit y avoir contrat de travail, et c'est illégal de travailler gratuitement. Dingue que PE te propose ça, c'est fou ...
Avatar du membre
Eitae

@MamzelleOups @Onirinaute Non rien apparemment, c'est pour ça que je me demande, d'ailleurs je viens de penser si j'ai un accident sur la route ou quoi, ça ne serait pas un accident de trajet ni rien... :hesite:
Je lui ai dit oui au téléphone, mais j'espère qu'on m'en reparlera avant histoire de pouvoir demander que ça soit une période d'essai

@Julietnaked Justement j'me dis que si une conseillère Pôle emploi ose me proposer ça, c'est que j'ai peut être raté un truc... Mais c'est sympa (non) comme concept, de postuler à des offres pour travailler gratuitement :/

J'espère que j'aurai moyen de rattraper ça, mais peut être que les employeurs ont l'embarras du choix au point d'exiger des jours gratuits...
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Eitae tu es sûre que c'était quelqu'un de Pôle Emploi ? Parce que non, c'est illégal de faire ça. La période d'essai est exactement là pour ça, pour voir si le candidat convient à l'entreprise et/ou si l'entreprise convient au candidat. Je te dirais de contacter ton conseiller pour vérifier ça...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Myushy78

@Eitae J'ai déjà fait quelque chose comme ça pour rentrer dans ma boîte actuelle
Si ça peut te rassurer tu signes effectivement une sorte de contrat de stage, donc ce que tu fais est déclaré :)
J'avais trouvé ça pas si mal (sur 2-3 jours) car ça permet de tâter un peu le terrain et de voir si l'ambiance et le travail te conviennent et (pour moi en tous cas) si ça n'allait pas j'avais le droit de tout stopper au bout de ce """" stage"""" sans risque de perdre mes allocations etc
(Dans la même veine j'enchaîne les entreprises qui proposent des CDD/Interim courts au lieu de commencer directement par un CDI)
Avatar du membre
Eitae

@Iscambe Oui c'est bien Pôle emploi, c'était juste après que j'ai envoyé une candidature, et elle a pu voir que j'étais bientôt en fin de droit, mais c'est pas l'agence à laquelle je vais d'habitude. C'est vrai que je peux toujours envoyer un mail à ma conseillère pour avoir son avis...

@Myushy78 Ça me rassure un peu !Après c'est un CDI donc si c'est le prix à payer de faire 2-3 jours...
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Avatar du membre
Jeanne

J'ai de nouveau postulé à une offre, j'espère avoir une réponse assez rapidement.
Le poste serait idéal pour commencer, il accepte les débutants motivés, la fiche de poste est claire et je me sens de pouvoir le faire. Bon ok, ça fait plusieurs fois que je tombe sur des annonces de postes "parfaits", mais au moins, je me dis que dans la région, il y a beaucoup plus de boulot dans ce secteur que là où j'habitais avant, ça me rassure et me redonne un peu d'espoir.
Avatar du membre
Eitae

Un employeur m'a appelée parce que Pôle Emploi leur a transmis mon CV. En soi c'est cool, concrètement ça me stresse énormément car je cherche du temps partiel, et la plupart des entreprises veulent du temps plein. Sans parler du fait qu'aborder ce sujet en entretien risque de me faire passer pour une feignante, et le pire étant que mes droits sont finis, s'ils me prenaient je ne me verrais pas refuser uniquement pour ça... J'espère très fort que c'est juste pas un CDI à temps plein. Pour un CDD je pourrais faire l'effort, mais en CDI je serai au bout de ma vie avant de commencer.

J'ai horreur de ça, je prends du temps pour sélectionner les offres qui m'intéressent pour pas me retrouver dans cette situation, et derrière des gens qui n'en ont pas grand chose à faire de ma gestion du temps envoient mon CV à ma place...

D'ailleurs ma conseillère m'avait envoyé une offre, avec un numéro à appeler pour avoir l'adresse, et juste en téléphonant j'ai eu un très mauvais feeling (le mec avait même pas l'air de comprendre pourquoi on l'appelle, alors que c'est son numéro sur l'annonce), du coup il m'a envoyé l'adresse mais j'hésite vraiment à postuler...
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Avatar du membre
Anais_

Je viens juste un peu me plaindre. J'ai passé quelques entretiens et j'en ai quelques autres à venir, mais les candidatures que j'ai faites le sont un peu par dépit et par envie de repartir (je travaille à l'etranger) plutôt que par réel intérêt, si je suis tout à fait honnête... les postes que je préfère parmi ceux auxquels j'ai postulé sont à pourvoir dans longtemps et ça me soûle de devoir me dire que je vais soit faire l'enfant à refuser un poste dont je n'ai pas follement envie mais qui sur le papier a tout bon pour attendre l'un de ceux qui me font vraiment envie (sans garantie que ça marche non plus), soit accepter un truc qui ne me fait pas rêver non plus parce que pourquoi pas. Ca me culpabilise parce que c'est enviable comme situation et que du coup c'est une réaction d'enfant gâtée, d'autant plus que je suis logée en France par ma famille et que si je ne pars pas bientôt il faudrait que je trouve un interim pour pouvoir partir de chez eux mais que je ne mets pas vraiment les choses en place pour parce que toutes les deadlines sont différentes et que je ne sais pas me projeter... vraiment ça me gonfle, je voulais pouvoir le dire quelque part. Désolée pour le pavé.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello, me revoilà sur ce topic, après avoir participé à celui de Rockie (et madz)!

Pour reposer le contexte, je suis en galère pro depuis un bon moment (plusieurs années).
Arrivée dans la région il y a 3 ans, je ne trouve plus de salariat dans ma branche, et ma reconversion/mise à mon compte n'a pas fonctionné.
Alors cette année, j'ai bossé 3 mois dans un domaine viticole, pour un patron d'humeur changeante, et une ambiance de vieux salariés comères. Je suis censée y retourner pour les vendanges et +/- jusqu'à la fin de l'année, mais vraiment, je n'en n'ai pas envie.

Il y a une super chouette boulangerie (on se régale ET ils sont jeunes et sympas!) pas très loin qui recherche une vendeuse.
Alors non, je n'ai pas de formation en vente ou en commerce, ni en boulangerie, mais c'est un job qui m'attire depuis qq temps.
Donc, demain je vais leur donner mon CV. J'espère que j'arriverai à bien me vendre (c'est tellement dur... Et je crains la 2e vendeuse qui a l'air d'être au fait de tout, de connaitre tout le monde...).
Bref, si vous avez des conseils, ou du pep's et de la foi à m'envoyer, je prends :D

@Eitae tu en es où ? :happy: tu as des nouvelles de cet essai non rémunéré ? (bon sang ce que ça me met en colère ce genre de système).
Je comprends tellement, et ça rejoint un peu de que dit @Anais_ On se sent mal d'avoir des critères... On se sent mal de vouloir quelque chose de bien pour nous... On se protège des situations délicates et d'autres viennent nous e**erder :(
C'est dur, courage à nous :bouquet:

@Jeanne  :v: (pfiou, j'ai mis un temps fou à retrouver ce smiley :D) J'espère que ça va marcher cette candidature ! Et que si ce n'est pas celle là, les autres opportunités de la région sauront te choisir :)
Avatar du membre
Anais_

@Lisabel je pense que ça se tente, surtout si tu les connais un peu, tu peux montrer que tu aimes les produits, tu connais leur environnement, les gens du coin, comment leur parler... A mon avis c'est le genre de job que tu peux apprendre sans avoir une qualification très particulière, en réutilisant des connaissances et compétences acquises dans des précédents jobs aussi (sans offense pour celles et ceux qui travaillent dans ce domaine), tu peux expliquer en quoi tu es motivée, ce qui t'attire etc. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas! Courage à toi!
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Anais_ !
Alors oui tu as raison, je peux mettre certaines choses en avant! Et puis, sans avoir vendu de boulangerie /pâtisserie, j'ai déjà utilisé des caisses enregistreuses pour d'autres produits ...
Je n'ai absolument aucun réseau de connaissances mais je vais essayer de formuler que j'aime le coin, le terroir, tout ça :happy:
Avatar du membre
Eitae

@Lisabel Pas de nouvelle de cet essai gratuit, et c'est très bien comme ça.
L'entretien pour lequel on m'a appelée était sans surprise un CDI temps plein, j'ai été honnête pendant l'entretien en disant que je préfèrerais un temps partiel (il a répondu qu'il y a avait beaucoup de travail, assez pour 4 secrétaires à temps plein -du coup y aurait moyen de partager un peu plus, mais non x)), mais que je devais travailler (c'était un cadre intéressant, pas loin de chez moi, et apparemment les horaires étaient assez flexibles, donc pourquoi pas tester), sans surprise il ne m'a pas rappelée.
J'ai répondu à une autre offre intéressante (par contre j'ai fait une énorme erreur dans la partie lettre de motivation j'ai zappé de changer un truc sur ma trame, du coup l'employeur doit voir que c'est du copié/collé, et en même temps ça ne me sert à rien de réécrire x candidatures identiques à la main et à la chaîne...), et j'ai peur que ça grille mes chances, en plus c'est de l'intérim, donc à priori plus facile d'accès, et l'agence qui s'en occupe (où je suis inscrite depuis bien longtemps sans nouvelles dans l'espoir d'une offre dans ce genre) m'a appelée pour me dire qu'ils avaient transmis mon CV.
En gros ça me soule ces faux espoirs quand Pôle Emploi (ou des agences) disent "on transmet votre candidature !" et qu'en fait y a rien, et au contraire quand ils le font sans me prévenir pour un truc qui correspond pas (ici temps plein) et là ça débouche sur un entretien... J'ai vraiment l'impression qu'il faut que les planètes soient alignées pour que je trouve un truc...
Dernière nouvelle j'ai PE qui me propose une formation pour être secrétaire médicale (ce que j'adorerais, d'ailleurs j'étais censée avoir un module médical dans ma précédente formation mais en fin de compte y en a pas eu, du coup j'suis très méfiante quant à leurs formations, j'ai l'impression que c'est plus pour nous caser qu'autre chose), et celle-ci se déroule... à 50 bornes de chez moi. Soit 500 bornes par semaine, pour sûrement plusieurs mois, tout ça gratuitement et même sans indemnités puisque mes droits sont finis. 50 bornes que je ferais même pas pour un contrat d'ailleurs...
J'ai toujours pas dit à mes parents que mon chômage est fini, je leur dirais encore moins que je refuse une formation parce que ça serait évidemment de ma faute.

Et c'est pas grand chose mais je t'envoie tout mon courage pour demain, pour ce poste !
Modifié en dernier par Eitae le lun. 23 août 22:17, modifié 1 fois.
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Avatar du membre
Anais_

@Eitae bon courage avec cette situation, c'est super difficile, je me retrouve assez dans ce que tu dis sur en gros le fait que si tu le dis tu passes pour quelqu'un qui fait la fine bouche et si tu ne dis rien tu dois juste subir quand même. Je ne saurais pas quoi te conseiller mais laisse-toi le temps de peser le pour et le contre et de choisir ce qui te plaît à toi!
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

ça a marché ! J'ai trouvé un boulot ! L'équipe a l'air tellement sympa, et j'ai tellement besoin d'une bonne ambiance :caprice:
J'ai du mal à faire abstraction des points négatifs... Mais je suis contente !
Je croise les doigts pour que ça se passe bien !
C'est la première fois que je vais signer un CDI... 34 ans, il serait temps peut être :lol:

Plein de courage à tou.te.s celleux qui en ont besoin :coeur:
Avatar du membre
Anais_

Whaouh @Lisabel bravo! Félicitations ! Champagne ! C'est à la boulangerie alors??
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh merci @Anais_ :cupidon:
Oui c'est a la boulangerie !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mann

Mon contrat se terminant à la fin de l'année, il va falloir que dès la semaine prochaine je me remette tout doucement dans la recherche de travail. Quelle joie ! v_v
Avatar du membre
BettyBooks

Est-ce que l'un.e d'entre vous s'est déjà retrouvé.e à devoir justifier en entretien quasiment un an d'arrêt (en pointillés) pour burn out ? C'est pour une amie :cretin:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

je tape l'incruste... ça fait plus de 8 mois que je suis au chômage, je ne serais bientôt plus indemnisée et je n'ai que des réponses négatives (quand j'ai des réponses)
il y a eu trois candidature ou il y a eu une accroche (dont une ou j'ai même été jusqu'au 3ème et dernier tour de recrutement) et ça devrait au moins me rassurer mais je crois que ça me mine encore plus le moral quand d'un coup j'y crois et que finalement non.
J'ai un parcours pro de merde avec 6 ans d'arret pour maladie et plein de boulots qui n'ont rien avoir les uns avec les autres, jusque là j'étais soutenue financièrement mais si je touche plus d'alloc je vais devoir demander à mon mari de revoir son aide à la hausse (avant c'était mes parents qui m'aidaient, ils m'ont fait une belle donation l'année dernière mais on voudrait s'en servir pour acheter plutôt que je l'utilise au quotidien) vu ce qu'il m'a dit quand je l'ai évoqué j'ai peur que ça soit une grosse tension en plus (alors qu'il a raler pendant 9 ans que mes parents me filaient des sous et qu'il trouvait ça humiliant)...c'est la seule tension que nous n'avons pas jusqu'à maintenant...
Désolée pour l’orthographe…
Répondre